Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

Rétrospective Nintendo 2022 : Nintendo plus fort que toi !

En 2022, Puissance Nintendo, c'est 1712 articles dont 1385 news, 39 dossiers, 248 tests et 19 sessions PN ! De quoi satisfaire Mario et ses amis de la meilleure façon. Retour sur les grosses surprises de cette année avec notre grande rétrospective Nintendo 2022 !

Dossier
Alors que la Nintendo Switch a soufflé sa 5ème bougie en 2022, Nintendo et les éditeurs n'ont pas ménagé leurs efforts pour apporter des expériences vidéoludiques correspondantes à l'ensemble des joueurs. Si l'année 2021 annonçait le retour à la vie "normale", 2022 est l'année de la diversité avec une offre de jeu de plus en plus grande pour la console de Big N. Il est grand temps de faire le bilan de ce que Nintendo a pu nous apporter durant cette année. En avant les manettes !

La Nintendo Switch se porte bien ... même si les prévisions sont en baisse

A l'heure de ces lignes, la Switch, c'est 19 millions de consoles vendues cette année soit 114 millions depuis son lancement. La console de Nintendo a officiellement dépassé la Wii ainsi que la PS1, la plaçant 5ème derrière la PS4, la Game Boy, la DS et la PS2.

Bien que ces chiffres soient impressionnants, Nintendo a souhaité revoir ses prévisions à la baisse quant aux ventes au 31 mars 2023. En cause, les pénuries de semi-conducteurs et d'autres composants toujours importantes qui ont causé du retard en approvisionnements.

Cependant, les chiffres actuels ne prennent pas en compte la période de Noël ni les dernières sorties de jeu (comme un certain Pokémon Ecarlate/Violet). Il est donc à parier que Nintendo aura de nouveaux chiffres à annoncer au prochain bilan fiscal, même si on sait déjà que la situation complique un peu la tâche de Big N, toujours ravi de battre des records de ventes.
En attendant ces nouvelles informations, Taranzagolor a publié le classement des jeux les plus vendus (au 30 septembre 2022) :
- Mario Kart 8 Deluxe – 48.41 millions
- Animal Crossing: New Horizons – 40.17 millions
- Super Smash Bros. Ultimate – 29.53 millions
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 27.79 millions
- Pokemon Sword / Pokemon Shield – 25.37 millions
- Super Mario Odyssey – 24.40 millions
- Super Mario Party – 18.35 millions
- Pokemon Diamant Etincelant / Pokemon Perle Scintillante– 14.92 millions
- Ring Fit Adventure – 14.87 millions
- Pokemon: Let’s Go, Pikachu! / Pokemon: Let’s Go, Evolie! – 14.81 millions

A noter que les nouveaux arrivés ne sont pas en reste, comme le départ canon de Splatoon 3 avec ses 7,90 millions d'exemplaire en quelques semaines et le lancement historique de Pokémon Ecarlate et Violet avec 10 millions de ventes en 3 jours.

Les Nintendo Directs imposent leur style

L'année 2022 aura été compliquée pour les salons et les Nintendo Directs. Pour cause de pandémie, l'E3 annoncera son annulation afin de mieux revenir en 2023. Nintendo ne diffusera que 2 gros Nintendo Directs, total qui exclut le Partners Showcase et les 2 directs consacré à Splatoon 3 et Xenoblade Chronicles 3. Cependant le constructeurs n'a pas été avare en annonces de qualité.

Un début d'année en fanfare

Le 9 février, Nintendo profite de 40 minutes afin de partager l'ensemble de ses sorties à venir. Les portages de No Man's Sky, celui de Assassins Creed - The Ezio Collection,
de la série Kingdom Hearts ou de Chrono cross se font voler la vedette par l'annonce de Fire Emblem Warriors - Three Hopes, du mode solo de Spatoon 3, de la sortie de Kirby et le Monde Oublié, de Triangle Strategy, de Nintendo Switch Sports, ainsi que de la sortie de Mario Stricker Battle League Football, de Xenoblade Chronicles 3 et du très attendu Pass d'extension de Mario Kart 8 Deluxe. Parce que oui, le jeu le plus vendu de la Switch se dote de 48 courses supplémentaires répartis en 6 vagues, devenant le jeu de la série avec le plus de circuits.

Un été dédié aux éditeurs tiers

Bien loin de l'époque Wii U, la Switch peut compter sur le développement de jeux par des studios extérieurs. Ainsi, un Partners Showcase est diffusé le 28 juin. Au programme :
Capcom présentera le DLC Sunbreak pour Monster Hunter Rise, Ubisoft annoncera Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope, SEGA fera revenir son hérisson dans Sonic Frontiers, et Nier Automata et Dragon Quest Treasures seront développés par Square Enix. Return to Monkey Island, Disney Dreamlight Valley, A Plague Tale Requiem Cloud, Portal Cubic Collection et le portage de Persona 3 Portable, 4 Golden et 5 Royale concluront les annonces marquantes.

La rentrée commence bien

Le 13 septembre, Nintendo dévoile un Nintendo Direct d'une quarantaine de minutes pour le plaisir des fans. Le constructeur japonais diffusera ainsi le trailer de Fire Emblem Engage, le portage de It Takes Two, de Tunic, de Sifu et de Final Fantasy 7 - Crisis Core Reunion.

Miyamoto, non sans un trait d'humour, annoncera Pikmin 4 tandis que le 2nd trailer d'un certain "The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom" retournera Internet. Le prochain opus de Link se trouve ainsi un nom et une date de sortie pour le 12 mai 2023 :

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom - Coming May 12th, 2023 - Nintendo Switch29/12/2022

Pokémon !!

Comment ne pas parler de la licence la plus lucrative au monde en 2022. Pikachu se retrouve dans 2 jeux majeurs cette année. Faisant le pari des mondes ouverts, la licence se renouvelle une bonne fois pour toutes en installant des nouveautés.

Dans Légendes Pokémon Arceus,
votre but est de compléter le tout premier Pokédex dans la région passée de Sinnoh. En Hisui, le monde est découpé en grandes zones qu'il vous faudra explorer afin de calmer les Pokémon dominants.

Mais la grande surprise a été l'annonce et la sortie de la 9ème génération avec Pokémon Ecarlate et Violet. Totalement en monde ouvert, vous pouvez découvrir la région de Paldea à dos
de Miraidon et Koraidon. L'histoire s'enrichit également avec la présence de 3 arcs scénaristiques dont celle des badges d'arène) que vous pourrez effectuer dans l'ordre de votre choix. Nouveau jeu, nouvelle mécanique avec la Téracristallisation qui permet de changer le type de Pokémon et la possibilité de parcourir le monde avec des amis.

Cependant, malgré des qualités indéniables, les 2 titres ont été pointés du doigt pour la technique et les bugs. Expliqués par les délais courts imposés par The Pokémon Company et les équipes réduites de développeurs, les opus auraient nécessité un temps de développement plus long pour être les jeux parfaits de 2022.

Pokémon, ce n'est pas qu'une série de jeu vidéo, c'est aussi une série télévisée. Annoncé il y a peu, le parcours de Sacha et de Pikachu prendra fin prochainement afin de laisser la place à de nouveaux protagonistes. Après 25 ans de bons et loyaux services, Sacha du Bourg Palette dira ses adieux à ses fans dans une série d'épisodes spéciaux. Une page se tourne pour la série même si Sacha devrait faire des apparitions dans la suite de la série.

Une nouvelle série Pokémon va arriver.29/12/2022

Mario débarque au cinéma

Il s'agit de la plus grosse information de cette année. Déjà teasée en 2021, Nintendo et Illumination (Moi, moche et méchant) ont dévoilé le 6 octobre la première bande annonce pour le film Super Mario Bros. Une seconde bande annonce sera présentée le 29 novembre ainsi qu'un mini trailer durant les Game Awards.

Super Mario Bros Le Film - bande annonce VF [Au cinéma le 29 mars]29/12/2022

Tandis que Bowser recherche une étoile et éventuellement un moyen de conquérir le Royaume Champignon, Mario, Luigi et la Princesse Peach organiseront la défense du royaume. Le film s'annonce très fidèle à l'univers de Miyamoto, parsemé de clin d'œil aux différents opus de la série.

Super Mario Bros - le Film est attendu en salles obscures dès le 29 mars 2023 en France, et le 6 avril 2023 aux Etats-Unis.

Prêt à encrer avec Splatoon 3 ?

Bénéficiant d'un Nintendo Direct spécial, Splatoon 3 est la suite logique de la série. Ajoutant différents modes de jeu, les guerres tricolores, le mode Cartes et Territoires, les Trifender, un nouveau Salmon Run, un nouveau mode histoire, ainsi que de nouvelles cartes et armes, Splatoon 3 se veut complet.

Splatoon 3 Direct - 10/08/202229/12/2022

Xenoblade Chronicles 3 vous attend

Véritable monument du RPG, Xenoblade Chronicles revient en 2022 avec son troisième opus. Vous voici dans le monde d’Aionios, un monde dévasté par une guerre incessante entre les nations de Keves et Magnus. Vous incarnez 6 personnages aux différentes motivations, devant s'allier pour survivre face aux 2 royaumes.

Xenoblade Chronicles 3 apporte une histoire touchante dans des décors gigantesques ainsi que le système de combat. Un must-have pour tous les fans du genre !

Des DLC sont également prévus dont un déjà disponible.

Xenoblade Chronicles 3 Direct - 22/06/202229/12/2022

Kirby fait son grand retour

Mascotte à part entière face à Mario ou à Link, la boule rose de Nintendo a fait son grand retour en 2022. Pour fêter les 30 ans de la série,
HAL Laboratory est à l'origine de la sortie de Kirby et le monde oublié et Kirby Dream Buffet cette année.

Que ce soit dans un monde en 3D ou un jeu gratuit, Kirby avale toujours ses adversaires afin de libérer ses amis.

A lire aussi : les codes de Kirby et le monde oublié

Nintendo Switch Online s'agrandit

A l'instar de la Console Virtuelle, la Switch continue les portages de jeux cultes sur son abonnement Nintendo Switch Online + Pack Additionnel.
En 2022, les abonnés de ce service ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir Banjo Kazooie, Legend of Zelda Majora Mask, F-ZERO X, Kirby 64 The Crystal Shards, Pokémon Snap, Pokémon Stadium 1 et 2, Wave Race, Pilotwings 64. Cependant l'annonce d'un certain Goldeneye 64 avec son mode multijoueur ravira les fans de James Bond prochainement.

Les indépendants et les jeux cross-platform au paroxysme

Avec 2 Indie Worlds et plus de 40 jeux indépendants, la Nintendo Switch est définitivement la plateforme pour les indépendants. Que ce soit avec OlliOlliWorld, Neon White, Endling - Extinction is Forever, Cult of the Lamb, Tunic, It Takes Two ou Aka, il y en a pour tous les styles.

Cependant, la nouveauté 2022, c'est le portage de jeu gratuit multijoueur cross-plateforme Ainsi, vous pouvez vous essayer à OverWatch 2 et Fall Guys depuis votre Nintendo Switch. Que ce soit avec vos amis ou des inconnus et quelle que soit la plateforme, vous pourrez vous distinguer dans les classements online.

Autres infos de l'année

Lego Bowser

La collaboration entre la marque japonaise et la brique jaune continue. Après Mario, et la Princesse Peach, Bowser a le droit à son set Lego.
Comptant 2807 pièces, le roi des Koopas est très imposant (32 cm de haut, 41 cm de large et 28 cm de profondeur).Vendu comme un set adulte, Bowser est compatible avec la collection Mario x Lego déjà existante. Cependant, il n'est rien comparé au Bowser Géant du Comic-Con de San Diego et ses 663 900 briques et 4,2 mètres de hauteur.

Fin des services Eshop de 3DS et Wii U

Nintendo a confirmé le calendrier de la fin des services du Nintendo eShop pour la 3DS et la WiiU. A l'heure actuelle, il n'est plus possible d'ajouter des fonds via sa carte bancaire ou via Cartes Nintendo eShop. Si vous possédez des codes de téléchargement, vous avez jusqu'à fin mars 2023 pour les renseigner. A partir de fin 2023, il sera impossible de télécharger de nouveau les titres. Si vous avez des instants de nostalgie, sachez que Nintendo a créé un site afin de vous remémorer vos aventures Wii U et 3DS.

Fire Emblem Fates et Banque Pokémon seront impactés par cette fermeture de différentes façons.
Pour les collectionneurs de Pokémon, vous devrez télécharger le service avant la fin mars 2023 et ce dernier deviendra gratuit. Pour les amateurs de Fire Emblem Fates, Le DLC Révélation ne sera plus accessible, rendant l'expérience de jeu incomplète.

Hogwarts Legacy sur Switch

Il s'agit d'un des titres les plus attendus de 2023. Annoncé par Sony comme une de ses exclusivité, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard aura bien le droit à une sortie sur Nintendo Swich.

Dans cet open-world, vous recevrez votre lettre d'admission à Poudlard dans les années 1800. L'école de Magie est bien différente de celle des films. Ce sera à vous de mener votre vie d'étudiant de magie parmi les 4 maisons. Cependant, votre année ne sera pas une partie de plaisir et vous pourrez choisir d'utiliser des sorts interdits.

Hogwards Legacy : L'héritage de Poudlard est prévu pour le 25 juillet 2023 sur Switch.

Les sorties de cette année

Banjo Kazooie - 20 janvier
Legendes Pokémon Arceus - 28 janvier
OlliOlli World : 8 février
Kirby return to dream land deluxe - 24 février
Legend of Zelda Majora Mask - 25 février
Triangle Strategy - 4 mars
F-ZERO X - 11 mars
Kirby et le monde oublié - 25 mars
Lego Star Wars - 5 avril
Nintendo Switch Sport - 29 avril
Kirby 64 The Crystal Shards - 20 mai
Mario Strikers Battke League Football - 10 juin
Neon White - 16 juin
Fall Guys - 21 juin
Sonic Origins - 23 juin
Fire Emblem Warrior Three Hopes - 24 juin
Pokemon snap 64 - 24 juin
Portal Cubic édition - 28 juin
Monster Hunter Rise - Sunbreak - 30 juin
Endling - Extinction is forever - 19 juillet
Live a Live - 22 juillet
Xenoblade Chronicles 3 - 29 juillet
Cult of the lamb - 11 aout
Kirby dream buffet - 17 aout
Wave Race 64 - 19 aout
Disney Dream Light Valley - 6 septembre
Splatoon 3 - 9 septembre
Return to Monkey Island - 19 septembre
Tunic - 27 septembre
Life is Strange - 27 septembre
OverWatch 2 - 4 octobre
Nier Automata - 6 octobre
No Man Sky - 7 octobre
Pilotwing 64 - 13 octobre
Dragon Ball The Breaker - 14 octobre
Plague tale requiem cloud - 18 octobre
Mario + Lapins crétins - Spark of Hope - 20 octobre
Persona 5 Royal - 21 octobre
Bayonetta 3 - 28 octobre
Resident Evil Village Cloud - 28 octobre
It Takes Two - 4 novembre
Harvestella - 4 octobre
Sonic Frontiers - 8 novembre
Sifu - 8 novembre
Pokémon Ecarlate / Violet - 18 novembre
Just Dance 2023 - 22 novembre
Dragon Quest Treasure - 9 décembre
Crisis Core Reunion - 13 décembre
Aka - 15 décembre
L'année 2022 a été chargée. Que ce soit par Nintendo ou les éditeurs tiers, le catalogue de jeux de la Switch continue de s'étoffer afin de répondre à l'ensemble des joueurs. A travers des sorties comme Pokémon Ecarlate/Violet, Bayonetta 3, Splatoon 3, Xenoblade Chronicles 3, Sonic Frontiers, Kirby et le monde oublié, Dragon Quest Treasures ou Mario et les lapins crétins : Sparks of Hope, il est difficile de faire un choix. Il nous tarde de savoir ce qu'ont prévu Nintendo et les éditeurs pour l'année 2023 (Metroid Prime 4 par exemple) après une année 2022 époustouflante sur notre console de prédilection. Toute l'équipe vous souhaite une belle fin d'année !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×