• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Endling - Extinction is forever Disponible sur Switch

Test de Endling - Extinction is forever (Switch)

Test de Endling Extinction is Forever : itinéraire d’une renarde dans un monde en ruine

Incarnez une renarde et sauvez vos petits de l’extinction. Dans un monde sans pitié, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour chasser, explorer et vous en sortir !

Test
Dans Endling Extinction is Forever, vous incarnez une renarde dans un monde qui s’effondre. Alors que vous échappez de justesse à un incendie, vous vous effondrez dans votre tanière, épuisée. Pour finalement donner naissance à quatre petits renardeaux ! Après les avoir personnalisés, vous devrez les nourrir et vous en occuper. Survivre aussi, car le monde extérieur est rempli de dangers. Sorti le 19 juillet 2022, le titre développé par Herobeat Studios et édité par HandyGames nous plonge dans un monde dangereux.

Une mère et ses enfants

Vous pensez être face à un jeu tout mignon où il faudra vous occuper de vos petits renards ? Détrompez-vous. L’univers d’Endling Extinction is Forever est dur et dangereux. Dès les premières nuits, vous vous rendez compte que votre temps est compté, que votre nourriture aussi et surtout que le monde silencieux n’est pas dénué d’intrus qui tenteront de vous arrêter, de vous tuer ou de vous voler votre nourriture. Mais ce n’est pas tout : l’un de vos renardeaux se fait enlever par un humain. Ce sera à vous de suivre son odeur et de tenter de le retrouver. En plus du reste.
Le déroulement d’Endling Extinction is Forever est relativement simple : vous restez éveillée la nuit, et dormez le jour. La nuit, vous pouvez explorer la zone qui entoure votre tanière. Une barre de défilement en bas de l’écran vous indique combien de temps il vous reste. Cependant, celle-ci n’apparaît que trois fois par nuit. En moyenne, vous aurez entre six et huit minutes pour mener à bien votre exploration. Toujours en bas de l’écran, s’affiche les petites têtes de vos bébés renards, ainsi qu’une jauge de faim. Elle vous indique combien ils gagnent de force. Cette barre est très importante : le monde est dur et vous pouvez perdre définitivement un renardeau. La mort est au bout du chemin, et ce ne sera pas plaisant.
Pour trouver à manger, vous disposez de votre flair. Appuyez sur l’une des gâchettes pour commencer à sentir ce qui vous entoure. Si une odeur de nourriture vous parvient, un filament vert apparaît à l’écran et vous n’aurez qu’à le suivre jusqu’à votre cible. Avec A, vous pouvez soit sauter sur le poisson, la souris, soit grimper à l’arbre et récupérer à manger ou même vous battre. Ensuite, avec Y, vous déposerez votre butin au sol pour que les petits puissent se régaler. Y vous permet aussi d’attraper l’un de vos renardeaux. S’ils sont terrorisés par une attaque, ou blesser, ou dans le besoin, Y sera votre meilleur allié pour passer un petit moment doux, ou entraîner votre protégé plus loin. Grimper, sauter, creuser, attaquer pour se défendre ou pour manger, tous les moyens sont bons pour avancer…

Retrouver son petit


Endling Extinction is Forever possède un double cheminement : la nuit vous explorez, toujours plus loin, nourrissez vos petits et leur apprenez, à la dure, de nouvelles compétences. En effet, ils apprendront à sauter, à creuser ou à trouver eux-mêmes leur nourriture au fur et à mesure du temps et des actions que vous menez. Une petite cinématique vous indiquera que vous avez appris quelque chose. Une fois chaque nuit terminée, vous pourrez avoir accès aux compétences des renardeaux pour consulter ce qu’ils ont appris.
Le second cheminement propose de tenter de retrouver votre renardeau kidnappé. Toutes les trois nuits environ, une odeur violette apparaît devant vous dès la sortie de votre tanière : celle de votre petit disparu ! A vous de découvrir les trois points d’intérêt nécessaire pour avancer dans votre enquête. Si les premières fois sont relativement simples, plus vous avancez dans l’histoire, plus il sera délicat de trouver la source de ces odeurs. Mais attention ! Votre temps est limité, vous n’avez qu’environ trente jours pour retrouver votre renardeau, avant que le jeu ne prenne fin. De celle-ci, nous ne vous dirons rien. Si ce n’est qu’Endling Extinction is Forever est un titre vraiment dur, teinté de désespoir, où l’on prend la réalité en pleine face. me sensible, s’abstenir.
16/20
Endling Extinction is Forever fait partie de ces jeux au propos fort, à la réalisation puissante et à l’immersion totale. On s’inquiète de ne pas trouver assez à manger, de ne pas avoir le temps de retrouver son petit, de ne pas réussir à survivre. La réalisation graphique parvient à rendre l’urgence et l’usure du monde, accentue le côté effondrement climatique et de la société. Simple à prendre en main, mais complexe à maîtriser par l’urgence qui se dégage de chacune de vos sorties, Endling Extinction is Forever fait partie de ces jeux nécessaires pour prendre réellement conscience de notre impact sur le monde animal. D’autre part, l’immersion est d’autant plus forte que le jeu joue sur le côté mignon des petits renardeaux et le décalage avec le danger du monde qui les entoure.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Endling Extinction is Forever est un titre fort et puissant, qui saura vous briser le cœur dès la première minute de jeu. L’expérience prend aux tripes au point que l’on redoute chaque nouvelle nuit. La bande annonce laissait déjà entendre que le jeu serait une pépite et force a été de constater que c’est vraiment le cas. On adore ces quelques heures passés en compagnie de la renarde et de ses petits !

Jouabilité
Les contrôles sont plutôt simples : les deux gâchettes pour sentir et se faufiler sans se faire entendre ; le bouton d’action pour sauter, grimper, creuser, etc. ; Y pour prendre soin de ses petits. Et vous voilà partie. La force du titre réside dans le fait que le gameplay est simple mais qu’il a une certaine profondeur.
Durée de vie
Il faut compter environ 2 à 3h de jeu pour terminer Endling Extinction is Forever. Cela peut vous sembler court, mais l’expérience est intense, et c’est pile le timing nécessaire pour parvenir à profiter du jeu sans tirer sur la longueur.
Graphismes
L’identité graphique d’Endling Extinction is Forever est facilement identifiable : tout en aplats de couleurs sombres ou neutres, avec pour presque seule tâche de couleur le orange du pelache de la renarde. Les repères visuels d’interaction sont présents (là où vous pouvez sauter, grimper, creuser) mais suffisamment discret pour ne pas venir rompre la magie du décors.
Son
Selon les moments, vous aurez droit à une musique d’ambiance épique ou mélancolique, ou simplement au silence pesant annonciateur de danger. La bande son est maîtrisée et vient ajouter au malaise et à l’urgence de la situation.
Intérêt
Certains pourraient opposer que 29,99 € c’est cher pour quelques heures d’aventure. Sur le principe, ce n’est pas faux. Mais Endling Extinction is Forever possède une certaine rejouabilité, un impact fort dans son propos, une immersion impressionnante. C’est une expérience de jeu à part entière.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Endling - Extinction is forever (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×