• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Moonscars Disponible sur Switch

Test de Moonscars (Switch)

Test de Moonscars, sous la lune meurtrière !

Encore un jeu pour les masochistes ! Ça cogne dur et fort surtout avec Irma la grise ! Voici un magnifique Souls-like 2D.

Test
Très attendu dans le milieu des indépendants, Moonscars attire immédiatement l'œil avec son aspect très artistique. Il faut dire que le jeu est en noir et blanc avec beaucoup de rouge. En dehors de cela, il s’agit d’un jeu à mi-chemin entre Souls-like et Metroidvania, un mélange cohérent mais qui, nous allons le voir ensemble, manque d’équilibre. L’éditeur Humble Bundle nous propose de découvrir ce titre ô combien difficile depuis le 27 septembre 2022.

Un univers à part entière

Il n’est pas aisé de décrire avec des mots l’univers de Moonscars. L’ambiance visuelle est susceptible de déplaire. C’est un parti pris osé mais qui a le mérite d’être original. Néanmoins il attire l’attention et on peut dire qu’évoluer dans cet univers graphique de pixels aux semblants de coup de pinceau n’est pas commun.
Cela va de paire avec son récit où l’on trouve au centre, Irma la grise, une guerrière faite d’argile. C’est ce qu’ils appellent une argilienne. La mythologie du récit est assez complexe. Néanmoins on comprend qu’elle se réveille après un conflit important. Suite à cela et dans le but de trouver un sens à son existence, elle se met en quête afin de rencontrer son créateur : le Sculpteur, une divinité.
Malgré le talent artistique évident des développeurs de Black Mermaid, il est difficile de rentrer immédiatement dans le récit. C’est assez confus malgré un univers qui semble très développé, on aurait aimé un peu plus de contexte pour mieux saisir le décor qui nous entoure.

Le sang des dieux, l’ichor !

Le terme ichor est employé à tous les râteliers. C’est un détail mais il est utile pour la compréhension de savoir que ce terme vient de la mythologie grecque. Il est le nom donné au sang des dieux.

Ça tombe bien vous allez en chopper plein mais aussi en perdre beaucoup. Comme dans tous les souls-like, il s’agit de la ressource financière principale, celle qui permet d’acheter des améliorations ou encore des objets. Évidemment si vous vous faites tuer, la pauvre Madame Irma perd tout son argent. Quand on meurt, qu’est-ce qu’il faut faire ensuite ? Depuis le checkpoint, retourner sur le lieu de sa mort pour récupérer ce qu’on a perdu. Encore évident, il ne faut surtout pas mourir à nouveau en route. Malheureusement c’est exactement ce qui va se passer. On peut dire adieu à notre porte-monnaie !Pure tradition du genre, la mort appelle la mort, encore et encore. Moonscars n’échappe pas à la règle. Le die and retry est outrancier voire décourageant tellement il est facile de mourir. C’est le but de tout souls-like en même temps, mais là c’est trop. Le moindre ennemi aussi insignifiant qu’il soit peut être un calvaire absolu s’il est sous estimé ou négligé.

Une difficulté aussi monotone que monochrome

La mort vous attend à chaque plateforme. C’est justement de cela dont on va parler. L’aspect metroidvania est très peu exploité. La forme y est mais l’exploration tentaculaire n’y est pas. On peut certes revenir sur nos pas, mais à quoi bon ? On avance de checkpoint en checkpoint sans acquérir de nouvelles capacités permettant de débloquer des accès précédemment inaccessibles.

On dirait beaucoup plus un plateformer continu où le prochain point de sauvegarde marque la fin du niveau précédent. D’autant plus qu’il n’y a pas du tout d’équipement à récupérer. Ce qui vient porter le coup de grâce à son appartenance au metroidvania. Il y a bien sûr des pouvoirs magiques à débloquer grâce à l’ichor mais cela reste des aptitudes de combats. Aucune ne sert à explorer.
En parlant de combat, comme on le disait, la mort nous attend à chaque tournant. Chaque ennemi inflige une quantité importante de dégâts. Il y a la possibilité de contrer les assauts mais il faut un timing parfait. Les contres permettent d’encaisser totalement les attaques mais n’ont aucun effet de coup critique. Ce qui rend la chose encore plus difficile et surtout inutile. On préfère utiliser l’esquive à la place. Cependant son utilisation est espacée de quelques dixièmes de secondes. Là aussi, le timing est important mais moins punitif.
On peut malheureusement lui reprocher le manque de variation des affrontements. En effet, Irma n’a pas une large panoplie d’attaques. On martèle la même touche en faisant le même combo. Même si la progression nous permet d’acquérir plusieurs attaques spéciales, on ne peut en avoir qu’une à la fois. Les morts répétées couplées aux attaques monotones donnent un rythme très rébarbatif. Les améliorations coûtent excessivement chers et on se retrouve souvent à devoir farmer de l’ichor mais attention à ne pas mourir durant l’exercice, oui encore cette mise en garde.
11/20
Moonscars aurait pu être une véritable pépite. Cependant il se révèle bien trop timide dans sa jouabilité. Il reprend des bonnes mécaniques sans pour autant les exploiter au maximum. On se retrouve avec un titre trop punitif, ce qui le rend terriblement répétitif et inintéressant Son univers graphiquement sombre a une identité forte et c’est bien dommage qu’il n’en soit resté que là.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Bonsoir, une petite question pratique. Je suis un ancien du forum et depuis quelques semaines, je suis de retour sur votre site. J'étais vraiment attaché à la qualité de ses articles. Mais je trouve que vos tests se sont considérablement allégés. Ok, ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant mais j'ai l'impression de ne plus rien avoir à lire. Ce test en est un parfait exemple. Si c'est pour faire défiler rapidement et voir la note, je ne vois pas trop l'intérêt. Je ne connaissais pas le jeu et j'espérais en apprendre plus. Bof bof, pas de vidéo de gameplay, des images en galerie...clairement pas vendeur. Il faut croire que la note donnée n'avait pas besoin d'être détaillée plus. Mais vous n'êtes pas le seul parmi vos nouveaux testeurs à adopter le format court : choix rédactionnel ?
Kurogeek
Talban a écrit:Bonsoir, une petite question pratique. Je suis un ancien du forum et depuis quelques semaines, je suis de retour sur votre site. J'étais vraiment attaché à la qualité de ses articles. Mais je trouve que vos tests se sont considérablement allégés. Ok, ils sont beaucoup plus nombreux qu'avant mais j'ai l'impression de ne plus rien avoir à lire. Ce test en est un parfait exemple. Si c'est pour faire défiler rapidement et voir la note, je ne vois pas trop l'intérêt. Je ne connaissais pas le jeu et j'espérais en apprendre plus. Bof bof, pas de vidéo de gameplay, des images en galerie...clairement pas vendeur. Il faut croire que la note donnée n'avait pas besoin d'être détaillée plus. Mais vous n'êtes pas le seul parmi vos nouveaux testeurs à adopter le format court : choix rédactionnel ?


Salut ! Si tu veux échanger à ce sujet, le mieux est de venir en discuter sur le Discord. Les temps changent. Sinon bonne continuation :)

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On en attendait beaucoup. Il faut dire que les jeux qui se targuent d’être des Metroidvania Souls-like, ne sont pas légions. Comme on adore les deux, on s’intéresse évidemment à ceux qui combinent les genres. L’ambiance étrange sans oublier d’être gothique nous a totalement conquis, mais une fois manette en main, nous avons trouvé le jeu trop mou et injustement difficile. Comme il n’a pas été conçu pour être un roguelike, la répétition n’est pas amusante et on finit par poser gentiment la manette. Moonscars est une réelle déception. Comme quoi, il ne faut pas faire attention à l’emballage.

Jouabilité
Souls-like ? Oui, on coche la case. Metroidvania ? Bof, ça aurait pu être mieux. La maniabilité est plutôt souple. Le titre se prend en main facilement avec des commandes simples, cependant, la répétition n’est pas amusante. L'ensemble manque cruellement d’équilibre avec une difficulté trop grande par rapport à ce que nous apporte l’aventure.
Durée de vie
Très honnêtement, il est difficile de chiffrer une durée de l’aventure tellement on a l’impression de faire du sur place à force de mourir, de revenir, puis de mourir à nouveau. Cela plaira sans doute aux plus masochistes pour ne pas dire patients.
Graphismes
C’est sans doute le point fort de Moonscars. Tout en pixels, il donne pourtant l’impression d’avoir été peint. Cependant cette ambiance de noir, de blanc et de rouge n’est potentiellement pas au goût de tout le monde.
Son
La bande son est très très discrète. Le côté visuel sombre rime avec un silence lugubre. Ce qui n’arrange pas l’ambiance sonore.
Intérêt
Accessible pour 19,99 € via l’eShop, on ne va pas vous dire de vous jeter dessus. Le jeu est certes très beau, mais c’est tout ce qu’il a pour lui. Si vous n’avez pas fait Blasphemous, pour 5 € de plus c’est le choix qu’on vous conseille.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Moonscars (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×