Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Please, Touch The Artwork 2 Disponible sur Switch depuis le 23/05/2025
Test de Please, Touch The Artwork 2 (Switch)

Test de Please, Touch the Artwork 2 : Dans la tête de l’artiste ?

Jeu d’énigmes et de puzzle, Please, Touch the Artwork 2 nous entraîne à l’intérieur même des toiles du XIXè siècle !

Test
Après un premier opus récompensé par la critique, Please, Touch the Artwork revient avec un second jeu le 23 mai. Cette fois, c’est dans l’art du XIXè siècle que vous allez évoluer, à travers différents mondes, tableaux, énigmes qui demanderont à la fois un grand sens de l’observation et du doigté. Alors s’il vous plait, venez toucher les œuvres d’art !

Au cœur de la toile

L’histoire peut paraître cryptique, mais en réalité, Please, Touch the Artwork 2 est plus une promenade au sein de l’art qu’autre chose. Vous y incarnez un peintre squelette, évoluant à l’intérieur des tableaux. Et notamment de ceux de James Ensor, artiste belge, souvent qualifié d’expressionniste bien que son œuvre soit au croisement des mouvements artistiques de son époque. Il a d’ailleurs fait partie des “XX”, un groupe de vingt artistes d’avant-garde belge.
Please, Touch the Art 2 est à la fois un moyen de découvrir ce courant artistique, cet artiste et ses œuvres, et de participer à une chasse aux objets, à des puzzles étonnants dans les différents tableaux. Le fait que ce point’n clic soit totalement jouable au tactile est un énorme plus : cela rend la navigation particulièrement agréable.

Tout un monde à découvrir

Dans ce second opus, les niveaux s'enchaînent avec beaucoup plus de fluidité. Vous passez d’un tableau à un autre, découvrez un élément à retrouver et devez explorer encore. Chaque personnage vous donne une quête, vous faisant faire des aller-retour dans les toiles à la découverte de moustaches, de croix, de trompettes et d’autres éléments loufoques ou étonnants.

L’intégration de ces éléments à trouver se fait très facilement, reprenant à chaque fois le style graphique du peintre. On en vient à chercher dans les toiles, à essayer de deviner à l’avance ce qu’on va devoir trouver… Heureusement un système d’indice vient s’ajouter à la mécanique globale pour nous permettre d’avancer.
Les toiles évoluent avec votre passage : certains éléments se déplacent pour vous ouvrir le passage vers une nouvelle toile par exemple. Ou un autre individu, un peu suspect, vient déchirer la toile pour vous empêcher d’avancer. Il y a d’autres mécaniques à découvrir au fur et à mesure de votre progression et toutes donnent lieu à un mini-jeux, à un puzzle, à une nouvelle chose à prendre en main pour avancer.
Le jeu est relativement simple. La présence d’indices évite de rester bloqué trop longtemps. On sent le côté découverte et contemplation qui est particulièrement agréable.
15/20
Please, touch the artwork 2 est une expérience à part entière, qui peut largement se jouer sans avoir touché au premier. L’exploration des toiles de James Ensor est particulièrement agréable, certains puzzles y sont plus simples que d’autres, mais cela donne une progression intéressante et une certaine diversité dans le contenu.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST - Merci la Switch !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Alors à votre tour, touchez l'œuvre et découvrez ce qu’elle vous cache !

Jouabilité
La possibilité de jouer au tactile est clairement un plus dans ce point’n click étonnant et décalé.
Durée de vie
Malheureusement, le jeu est très court, entre une à deux heures, selon votre envie d’explorer les tableaux de l’artiste et les environnements.
Graphismes
La force du titre réside principalement dans ses graphismes, la reproduction des toiles de James Ensor et le fait de les avoir animées.
Son
L’ambiance sonore cadre avec ce type de jeu : discrète pour ne pas être trop redondante, avec un sound design bien réalisé.
Intérêt
Seulement 4,99 € sur l’eShop, Please, touch the artwork 2 est clairement un jeu que l’on aime découvrir, tant pour son gameplay simple mais efficace que pour ses découvertes graphiques. Cela fait partie des puzzles games et autres point’n click qu’on aime tout particulièrement explorer.

Votre avis sur Please, Touch The Artwork 2

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Please, Touch The Artwork 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil