Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Hungry Lamb Disponible sur Switch depuis le 13/03/2025
Test de The Hungry Lamb (Switch)

Test de The Hungry Lamb, êtes-vous un loup ou un agneau ?

Exit les visual novel d’enquête ou de romance, place à une histoire plus sombre, sur fond historique. Quels choix ferez-vous ?

Test
2P Games et Zero Creation Games nous présentent Hungry Lamb : Traveling in the Late Ming Dynasty, un visual novel sombre se déroulant en Chine à une période plus que trouble. Il s’agit du troisième jeu de Zero Creation Games, sorti sur Steam et Nintendo Switch, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse pas indifférent ! Un anti-héros, ça vous tente ?

Le monde se divise en deux catégories…

Notre personnage est Liang, bandit de grand chemin dans une Chine au pire de son histoire : la fin de la dynastie Ming, une période de guerre civile, d’invasion, de révolte, et surtout de famine et de pauvreté. Après avoir perdu toute sa famille, il s’est retrouvé sur les routes comme la majorité de la population, et est tombé dans le crime. Il a une vision particulière de la vie : il voit la majorité des gens comme des agneaux, des gens qui subissent les événements sans avoir de prise dessus, sans prendre en main leur vie. Lui et son partenaire de crime, Tongue, sont des loups car ils sont, d’après eux, acteurs de leur destin : ils tuent et pillent pour survivre. C’est une vision qui fait débuter le jeu de façon bien binaire pour une histoire qui ne devrait pas l’être.

Nos deux bandits atteignent une ville et se voient proposer un contrat : ils doivent “escorter” quatre filles jusqu’à la ville de Luoyang. Comprendre qu’il s’agit de trafic d’êtres humains. Notre loup de “héros” est chafouin, car le meurtre et le vol, oui, le trafic d’enfants, bof. La morale élastique est toujours fascinante. Mais Tongue lui dit que les fillettes seront adoptées par un riche notable et eux très bien payés, donc que tout le monde sera content, et ça suffit à Liang. Les quatre filles Hong'er, Cui'er, QiongHua, et Sui ont entre six et douze ans, et proviennent de milieux assez différents. Celle qui intervient le plus dans notre histoire est Sui, que Liang voit comme un chat (ce qui est assez peu original).

Tout le jeu va se concentrer sur leur trajet jusqu’à Luoyang, et sur la relation entre Liang et Sui.

Loup ou bisounours

Ce sont évidemment vos choix qui vont influer sur le déroulement de l’histoire et l’évolution de la relation. Il y a neuf fins possibles, accessibles en fonction de la route prise, mais surtout de l’affinité que vous avez avec Sui. Le jeu propose une rejouabilité rapide : à travers un arbre reprenant les points cruciaux de l’histoire, vous pouvez choisir de revenir une scène avant un choix pour explorer une autre possibilité, sans devoir tout recommencer depuis le début. C’est très appréciable.

Il n’y a en revanche pas de jauge d’affinité qui se remplirait au fil de l’aventure, ce qui est dommage mais pas vraiment dommageable car les “bons choix” sont par trop évidents.
Et c’est à cause de cet écueil que le jeu perd de sa crédibilité. A côté du contexte historique très dur, et des histoires dramatiques de chacun (notamment celle de Sui, que l’on découvre de son point de vue à travers des chapitres connexes), on a un bandit de grand chemin avec un cœur tout mou selon les circonstances. Le grand pas-si-méchant loup se laisse assez vite attendrir par les fillettes, avec des scènes parfois complètement hallucinantes dans le contexte, et même si ça prête à sourire, cela manque quand même de cohérence.

Cela dit, il y a à côté de cela des scènes particulièrement marquantes et dures, et l’alternance, bien qu’un peu extrême, n’est pas si mal dosée.

C’est loin mais c’est beau

La direction artistique d’Hungry Lamb sert vraiment l’histoire . Les illustrations ponctuant le récit sont un mélange d’arts traditionnels et d’animation. Elles soulignent les moments importants, particulièrement l’histoire de Sui, c’est une vraie réussite !

On peut toutes les retrouver et les revoir dans une galerie accessible par le menu du jeu.
Outre ces illustrations, on a sinon des personnages fixes, mais avec différentes poses, sur des fonds de forêt ou de village, illustrant leur voyage. On n’a pas l’impression de passer tout le jeu au même endroit, et c’est plutôt très appréciable.
Concernant la bande-son, tant la musique que les bruitages renforcent l’immersion. Les voix des personnages sont doublées en japonais et en chinois, sauf celle de Liang. Si les sous-titres anglais ne sont malheureusement pas excellents, un patch avec une version française vient de sortir, on espère qu'ils seront à la hauteur !
14/20
Malgré un déroulement moins noir qu’attendu et une morale finalement convenue, The Hungry Lamb est une expérience très agréable et on vous conseille de tenter l’aventure, autant pour l’histoire originale que pour les graphismes !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST - Merci la Switch !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré la noirceur du propos et un “méchant” comme personnage principal, on est emporté par l'histoire et on ne voit pas le temps passer !

Jouabilité
La navigation est fluide, le tactile est pour une fois bien exploité et l'accès aux différents chapitres et routes est facilité via le menu, sans s'embêter avec des sauvegardes stratégiques.
Durée de vie
Une dizaine d'heures, ce qui est très honorable pour ce format.
Graphismes
Un des grands points forts du jeu, les illustrations sont riches et travaillées, pour créer des ambiances prenantes.
Son
Le doublage est proposé en chinois ou en japonais, et tous les personnages ont une voix (à part le vôtre, classiquement). La musique est toujours très bonne et la richesse des bruitages apporte une vraie plu-value. Les sous-titres en français sont un très bon ajout tardif !
Intérêt
C'est vraiment un très bon Visual Novel, et pour 11,99€ il est plus qu'abordable. Si les sujets abordés (famine, crime, cannibalisme,...) ne vous rebutent pas, foncez !

Votre avis sur The Hungry Lamb

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Hungry Lamb (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil