• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Catmaze A paraître sur Switch

Test de Catmaze (Switch)

Test de Catmaze, le metroidvania plein de chat-llenge !

Un metroidvania qui conte les mythes slaves avec plein de chats, de compagnons
mignons et de champignons où on joue une sorcière. Bienvenue dans Catmaze !

Test
C’est l’histoire d’un jeu fait par un seul homme. Slava Gris n’avait rien d’un développeur lorsqu’il a décidé de créer son propre jeu. Il apprend les rudiments du développement avec l’aide d’internet et Catmaze voit le jour en 2018 sur PC sous le nom de son studio Redblack Spade. L’éditeur espagnol Ratalaika Games mise sur le jeu avec un portage sur Switch et autres consoles sorti le 9 septembre dernier. Si vous aimez les jeux de mots sur les chats et les metroidvania, ce test est fait pour vous.

Chat raconte quoi ?

C’est l’histoire d’Alesta, une jeune sorcière qui doit venir en aide à sa mère trop malade pour aller chercher les herbes qui lui serviront à fabriquer un remède à ses maux. Encouragé par l’amour indéfectible de sa mère, nous voilà parti pour la forêt de l’ouest afin de trouver ce qu’il lui faut. Évidemment, le chemin est semé d’embûches, mais heureusement on est accompagné de différents familiers pour nous assister dans notre mission. Chauve-souris, hérisson, créature ou chat, toute la mécanique de jeu repose sur ces précieux compagnons.

Avec Catmaze, on retrouve tous les codes du metroidvania. On peut faire évoluer notre personnage et décider de l’équiper facilement de ses familiers, potions et amulettes et utiliser les objets sans trop d’encombres. On retrouve ces objets dans divers lieux de la carte qui, comme le veut le genre, nous force à faire des allers-retours. Pour trouver son chemin dans ce grand labyrinthe, on a besoin de l’aide des familiers. En effet, ils sont chacun dotés d’un pouvoir spécifique qui nous aide à avancer. Mais pas que ! Ils sont aussi très utiles au combat.
Parmi les obstacles rencontrés, on a les ennemis. Toutes sortes de champignons ou slimes qui possèdent chacun des patterns différents. Pour les vaincre, on dispose d’une attaque au corps à corps qui consiste à lancer le familier en avant en appuyant sur Y. C’est là qu’on rencontre notre problème. Il y a un temps de latence entre le moment où on lance l’attaque et le moment où familier va toucher l’ennemi. On est souvent face à des situations qui semblent insolubles à cause de la pauvre réactivité des attaques. On finit par s’adapter et on essaye d’anticiper au maximum les coups que l’on va porter. Il y a aussi l’attaque à distance avec le bouton A, qui varie en fonction de la créature dont on est équipé.

Notons que l’erreur n’est pas vraiment permise. Les hitbox des personnages semblent par moment imprécises, ce qui provoque facilement des dommages non anticipés qui mènent parfois à la mort. Là aussi, on ne peut que vous dire de penser à sauvegarder souvent. Bien que tout le sel du metroidvania réside ici, la défaite semble injuste lorsque c’est dû à une programmation maladroite. C’est un aspect décourageant.

Chat finit par passer

Bien que pénible au départ, on finit par se faire à ce revers injuste. On apprend les patterns des ennemis, on trouve de nouvelles créatures et nos pouvoirs sont de plus en plus puissants. On se surprend à commencer à vraiment prendre du plaisir. On rencontre quelques boss qui s’avèrent plutôt difficiles. Néanmoins, on a envie de persévérer et on y retourne.
Plus on avance, plus on découvre de biomes. On s’enfonce dans des forêts, des grottes, des puits et autres dans un décor totalement fait en pixel art. Bien que plaisant, le style ne se démarque pas particulièrement. On a l’impression de jouer à un énième jeu du genre dont on a probablement déjà oublié le nom. On est aussi très surpris du choix artistique des illustrations de personnages lors des phases de dialogues. À la manière d’un RPG, on les voit en version dessinée derrière la boîte de dialogue. Ici, le dessin ne colle pas du tout à l’univers des mythes slaves et encore moins avec le pixel art.
Peut-être qu’on se rattrape un peu sur la bande-son ? C’est pareil, disons que c’est sans saveur particulière. Plutôt agréable à entendre pendant l’aventure, il est difficile de se souvenir de la mélodie une fois la console éteinte. C’est assez dommage compte tenu du fait que l’aventure globale dure environ dix heures. On aurait aimé entendre des sons au sonorités slaves avec une dimension plus épique ou au moins nous en souvenir.
13/20
C’est un bon metroidvania qui souffre malheureusement de quelques erreurs. On met du temps à se faire à des commandes parfois inexactes et on peste lorsque cela pénalise notre jeu. Outre cet aspect défavorable, on finit par s’adapter et l’aventure est sympathique. La bande-son est agréable mais pas vraiment mémorable. Grâce aux objets et aux secrets cachés, la satisfaction de complétion est là. Les compagnons mignons apportent la mécanique qui vient se démarquer sur ce titre qui dans l’ensemble, est plutôt classique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On avoue avoir mis un peu de temps avant de vraiment apprécier le jeu. L’adaptation aux mécaniques de déplacements et de combats approximatives nous a pas mal découragé. Une fois ce cap passé, nous avons vraiment aimé parcourir un peu plus la carte et sentir l’évolution d’Alesta. Plutôt amateurs du genre, nous avons aimé découvrir ce jeu indépendant et nous saluons le travail du développeur bien que le titre souffre de quelques erreurs.

Jouabilité
La sorcière que l’on contrôle n’est pas évidente à prendre en main. Bien que les commandes soient simples, les déplacements souffrent d’un léger glissement qui vient parfois pénaliser le joueur. Le système de combat au corps à corps est altéré par le léger temps de latence de l’attaque. On finit par s’y adapter bien qu’on se laisse encore avoir de temps en temps.
Durée de vie
Il faudra compter autour de dix heures pour terminer l’histoire principale ainsi que les quêtes secondaires. Le temps en jeu est tout à fait honorable pour un metroidvania, il exploite parfaitement l’essence du genre en favorisant l’exploration et les allers-retours de zones en zones.
Graphismes
Le pixel art du jeu est plutôt joli. Il ne se démarque pas particulièrement par son style, mais il offre tout de même quelques moments visuels agréables. Le style de dessin des personnages sur écran de dialogue est bien différent, on ne comprend pas ce choix artistique qui ne semble pas appartenir au même univers que le reste du jeu.
Son
La bande-son du jeu est d’Expecte Amour, artiste qui a déjà travaillé sur d’autres jeux avec Slava Gris, le développeur. On apprécie les mélodies qui passent pendant l’aventure, cependant on ne se souvient pas particulièrement du thème une fois qu’on n’a plus le jeu en mains. Les bruitages sont corrects, bien qu’on puisse être agacé par les miaulements intempestifs de chat.
Intérêt
Pour seulement 9,99€, on peut se laisser tenter par cette aventure slave mignonne, avec son lot de challenges qui nous tient une petite dizaine d’heures. Si vous aimez les metroidvania, vous pouvez y aller, s’il s’agit en revanche de votre premier du genre, préférez miser sur un jeu dont la jouabilité ne sera pas un frein.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Catmaze (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×