• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Gunslingers & Zombies Disponible sur Switch

Test de Gunslingers & Zombies (Switch)

Test de Gunslingers & Zombies : le Far West n'a qu'à bien se tenir

Hello Cow Boy ! Une nouvelle menace pèse sur le Grand Ouest ! Ils sont un peu verts, poussent d'étranges cris et surtout... ils veulent manger nos cerveaux ! Prenez vos armes et venez apprendre à ses zombies qui est le patron !

Test
Originellement sorti sur Steam en 2021, Gunslingers & Zombies débarque sur la Switch le 15 septembre 2022. Développé par Live Motion Games et édité par Gaming Factory, ce tactical vous embarque dans une aventure où vous devrez repousser des vagues de zombies et espérer y survivre. Vous en voulez un avant-goût ? Finissez votre Whiskey, Cow Boy, il y a un nouveau shérif en ville.

Tirer sur tout ce qui bouge…

Tout commence par un tutoriel. Vous apprenez que d' étranges créatures viennent de se pointer en ville et que vous n'aimez pas être ainsi dérangé. Ni une, ni deux, vous voilà fusil à la main pour leur apprendre que ce bout de Far West, c'est le vôtre. Non mais ! Très vite, vous vous retrouvez face à de verts faciès, mais surtout à des cris non articulés qui ne semblent vouloir dire qu'une chose : des zombies ! Mais pas de panique. Vous allez les dégommer comme les autres.
Bien que bénéficiant d'un scénario qui s'affiche en quatre slides pendant que chaque niveau se charge, celui-ci n'a pas vraiment d'importance, ni même d'ampleur. Vous devez vaincre les zombies. Point. Pour cela, vous disposez de plusieurs armes, principalement une à distance et un couteau pour le corps à corps. Pour le reste, c'est un peu comme pour n'importe quel tactical : on dispose de deux points d'action par personnage et il va falloir les utiliser avec soin.

Roulette russe

Deux points d'action, donc, et de multiples possibilités : vous déplacer (selon la distance, cela vous coûtera un ou deux points), tirer, recharger votre arme, vous soigner ou soigner une unité adjacente. Changer d'armes ne vous coûte rien. Vous pouvez aussi appliquer ces actions plusieurs fois : vous n'êtes pas limité à une action de chaque type comme d'autres jeux. Alors vous pouvez tuer en rafale, fuir très loin ou soigner de façon plus efficace. Pour le tir et l'attaque, le paramètre chance et critique entre en ligne de compte : vous faites un certain nombre de dégâts, dépendant de votre arme, mais êtes aussi susceptible d'en faire plus lors d'un critique ou aucun si vous ratez votre cible. Vos adversaires possèdent les mêmes caractéristiques : chaque unité zombie à ses caractéristiques, la possibilité ou non d'attaquer à distance, par exemple.
Pour le reste, on est dans un tactical très classique. Mais il y a un mais. Mais celui-ci manque de subtilité et surtout de maniabilité. Enfin disons plutôt qu'il souffre d'une trop grande sensibilité dans les contrôles. A peine effleurer le joystick que la caméra est déjà partie loin. Vous vouliez sélectionner une unité ennemie pour l'attaquer ? Le manque de précision vous a fait vous déplacer juste derrière elle, au corps à corps. Là où le bât blesse, c'est dans l'impossibilité de faire marche arrière. Vous ne pouvez pas annuler vos actions et donc vous allez probablement vous retrouver dans des situations délicates à cause de la trop grande sensibilité des joysticks. Paramètre qui n'est malheureusement pas modifiable dans les options.
Ce souci de jouabilité peut parfois rendre l'expérience pénible : parce que vous pouvez perdre une partie sur ce genre d'erreur de placement, parce que le jeu ne pardonne pas lorsque vous vous déplacez au milieu d'une horde de zombies. Pour le reste, vos objectifs sont variés : "éliminer tous les adversaires" fait partie des plus courants, mais vous pourrez aussi être amené à sauver un civil qui intégrera votre équipe, par exemple. Ou défendre tel ou tel bâtiment de l'invasion. Globalement, Gunslingers & Zombies est un titre simple : la différence de points de vie entre les zombies et les membres de votre équipe rend les affrontements parfois déséquilibrés. Et ce n'est pas la surpopulation des créatures qui vous compliquera la tâche : défendre vous permet d'attaquer à vue quand l'une d'elles entre dans votre champ de vision et donc de potentiellement vous en débarrasser d'autant plus vite.
7/20
Gunslingers & Zombies fait partie de ces tacticals plutôt sympathiques mais qui manquent cruellement de challenge. La vraie difficulté vient du gameplay lui-même et de l'absence de précision des joysticks, qui vous pousse à l'erreur, ou qui pêche par manque de précision. L'absence de possibilité de retour arrière en fait une contrainte handicapante, voire frustrante pour les fans d'optimisation. Côté graphisme, l'univers est ultra simpliste, presque sans aucune texture et avec un rendu qui frôle le brouillon ou le parti-pris minimaliste pas totalement assumé. Les menus reprennent l'esthétique Far West tandis que les personnages oscillent entre le voxel et un traitement graphique un peu plus abouti, mais tout en restant dans l'indécision. C'est vraiment dommage.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Gunslingers & Zombies est malheureusement une déception. L'idée d'origine était pourtant bonne et pouvait rappeler, d'une certaine façon, le film Cowboys et envahisseurs (2011). Il y a toujours un petit côté fun à mettre ensemble deux univers opposés ou si différents. Mais force est de constater que l'expérience de jeu n'est vraiment pas concluante. On ressort de là frustré et déçu.

Jouabilité
Avec l'impossibilité de gérer la sensibilité des joystick, le fait qu'on ne peut pas revenir en arrière, la jouabilité vous pousse presque exprès à l'erreur. Sauf que ce n'est pas un moyen appréciable d'augmenter la difficulté du jeu.
Durée de vie
En toute honnêteté tout va dépendre de votre patience face au manque de précision du jeu. Si vous parvenez à dompter la bête, vous en avez pour quelques heures de jeu d'amusement sans trop de prise de tête.
Graphismes
On pourrait dire que c'est le parti-pris du jeu de faire dans le minimalisme. Mais ce parti-pris reste assez frileux : les menus sont détaillés avec des textures et un effet Far West, tandis que l'interface de jeu est minimaliste sur les personnages et moins sur les bâtiments. C'est complètement inégal et c'est dommage.
Son
Fermez les yeux. Vous entendez la musique très célèbre de Le Bon, la Brute et le Truand ? Et bien c'est ce type de bande son que vous retrouverez dans Gunslingers & Zombies. Avec quelques coups de feu en fonction de vos actions, des grognements de zombies et une ambiance sonore qui cadre bien à ce que l'on peut attendre de ce type de jeu.
Intérêt
On aurait pu vous dire que pour 8,99 €, Gunslingers & Zombies était un titre abordable et sympathique. Cependant, au vue des multiples défauts de jouabilité, c'est difficile à dire. Car ce n'est pas un bon moyen de découvrir le tactical au vue des multiples approximations de déplacements. Et les amateurs risquent de se crisper au vu de ces mêmes approximations, de la difficulté basse et du traitement graphique.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gunslingers & Zombies (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×