• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Beacon Pines Disponible sur Switch

Test de Beacon Pines (Switch)

Test de Beacon Pines : une aventure aux multiples possibilités

Ce sont les vacances ! Luka et Rolo ont prévu de s'amuser et de faire les 400 coups ! Mais... ils risquent aussi de découvrir les secrets de la ville et ça pourrait bien se retourner contre eux...

Test
Développé par Hiding Spot et conçu par Brent Calhoun, Beacon Pines nous embarque dans une intrigue aux embranchements multiples. Vivez l'aventure, explorez les différentes possibilités, et aidez Luka à démêler toute cette bien étrange histoire. Sorti le 22 septembre, Beacon Pines propose une histoire malheureusement disponible qu'en anglais. Mais que vaut le jeu ? On vous dit tout.

Petite ville sans histoire

Dans Beacon Pines, vous incarnez Luka, un jeune cerf qui se recueille sur la tombe de son père. Oui, un cerf. Car les personnages de Beacon Pines sont tous anthropomorphes. Votre meilleur ami, Rolo, est un jeune renard un peu lourdaud, l'une de vos amies est une jeune chatte, etc. Bref, Luka vit chez sa grand-mère et ce sont les vacances. Vous avez quartier libre, mais bien entendu, il ne faudra pas faire de bêtises !

Conçu comme une aventure d'été pleine de rebondissement, Beacon Pines se révèle être plus que cela. Rapidement, vous obtenez votre premier "charm". Une sorte de médaillon avec une jolie illustration et un mot qui la caractérise : "Honte", "Se battre", "Chill", etc. La narratrice, seule véritable voix du jeu, vous explique que vous allez en avoir besoin. Mais pour quoi faire ? Pour déterminer les embranchements que va prendre votre histoire.
Mais avant de revenir sur cet aspect, arrêtons-nous sur l'environnement que représente Beacon Pines. Il s'agit d'une petite ville, entourée par les bois, avec quelques petites spécificités. Les Valentines y sont une famille puissante, les enfants aiment bien jouer dans les bois profonds malgré le danger, Rolo et Luka ont construit une cabane dans les arbres qui leur sert de refuge. Un village bucolique qui se prépare à la fête annuelle et qui cache bien des secrets.

Tout commence par des choix

La grand-mère de Luka l'autorise à aller jouer avec Rolo, à condition de ne pas faire de bêtises. Mais qu'allez-vous faire avec votre ami ? Cette première question, plus rhétorique qu'autre chose, permet d'expliquer comment fonctionne les charms. Le grand livre de votre histoire s'ouvre, la narration se poursuit, comme écrite en temps réel sur l'une des pages. Puis il manque un mot. "Luka lui répond que "nous allons juste ____."" A vous de compléter avec les charms dont vous disposez. Comme nous l'avons dit, chacun est un mot, une action, une émotion. C'est avec eux que vous allez poursuivre votre histoire.
Mais alors, il y a plusieurs possibilités ? Oui. Symbolisées par un grand arbre dessiné, accessible à tout moment avec le bouton B, vos choix, les embranchements de votre histoire, ainsi que les possibilités sont toujours accessibles. Vous pouvez y revenir, tester, recommencer comme bon vous semble. Certaines fois, vous n'aurez pas le choix : le charm nécessaire pour accéder à un autre embranchement n'est pas encore en votre possession. Parfois, vous avez encore moins le choix : votre histoire s'est tragiquement et prématurément arrêtée par une catastrophe. Vous devrez rejoindre un ancien embranchement et tester de nouvelles possibilités.
Beacon Pines est teinté de mélancolie, tout en oscillant entre moment d'amitié et instants angoissants. Il joue sur tous les tableaux avec brio pour nous faire ressentir de nombreuses émotions. Le seul point réellement frustrant c'est que ni Luka ni les autres protagonistes ne savent que vous, spectateurs, vous baladez dans différentes temporalités ou univers parallèles. Certaines informations sont donc connues de vous seul. Voir Luka faire confiance à celui ou celle que vous savez être coupable, ou la cause d'une des fins tragiques, est parfois frustrant, mais permet aussi de conserver le suspense et de jouer sur la diffusion de l'information.
17/20
Beacon Pines est une petite pépite. On regrettera l’absence de traduction française, qui empêchera certains joueurs de profiter de l’expérience. Pour les autres, le jeu propose de nombreuses heures de jeux, des graphismes léchés proches, par moment, de la peinture, ou du dessin animé. Le character design est délicat et joue sur le côté mignon, animalier et inquiétant, selon les cas. La narration, à moitié racontée par la narratrice, à moitié sous la forme de dialogues entre les protagonistes, est immersive à souhait. Beacon Pines est une expérience narrative prenante !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Beacon Pines est une pépite ! Tant par le graphisme que par l’histoire, que la possibilité de changer son cours ou d’en apprendre plus. Le seul vrai problème, c’est son absence de traduction française, mais si vous avez un bon niveau d’anglais, ce ne devrait pas être un souci. En termes de jeux narratifs, Beacon Pines se place largement dans nos jeux favoris de 2022 !

Jouabilité
Immersif, accessible, très simple à prendre en main : voilà la formule de Beacon Pines. L’utilisation des boutons est minime, mais accessible et affichée à l’écran pour ne jamais vous perdre. Les écrans se suivent, et à l’extrême limite, il manque une carte à la petite ville de Beacon Pines, mais ça, c’est pour celles et ceux qui n’ont vraiment aucun sens de l’orientation.
Durée de vie
Long, mais sans l’être trop, Beacon Pines vous tiendra en haleine juste ce qu’il faut pour vous emmener à sa conclusion… à condition d’arriver à la véritable fin de cette aventure.
Graphismes
Magnifique, chaque écran est un décor peint et décoré. On doit à Ilse Harting les graphismes et ils sont largement à la hauteur. Ils donnent à Beacon Pines une véritable identité qui restera dans les mémoires.
Son
En termes de doublage, seule la voix de la narratrice vous accompagnera. Pour les dialogues, ce sont des petits bruits qui les ponctuent. Mais au-delà de ça, le jeu se dote d’une bande son tantôt douce, tantôt plus angoissante, de bruitages qui s’accordent parfaitement avec l’ambiance globale. Un délice.
Intérêt
Beacon Pines est une petite pépite narrative, particulièrement efficace. Pour 19,99 €, vous pourrez réécrire l’histoire et naviguer entre ses différents embranchements, aux côtés de personnages attachants. Il souffre cependant d’un véritable point noir pour les non anglophones : l’absence de traduction française. Et ça, c’est vraiment dommage.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Beacon Pines (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×