Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

La Switch en 2023 : les jeux Nintendo, exclusifs ou AAA, à ne pas manquer

Après une année 2022 pleine de jeux, il est temps de voir ce que réserve Nintendo pour son année 2023 : bonne et heureuse année 2023, tournons-nous vers l'avenir et les jeux que cette nouvelle année nous réserve dans cet article !

Dossier
L'année 2022 vient tout juste de se refermer et Nintendo nous a apporté beaucoup de jeux comme Légendes Pokémon Arceus, Mario+Lapins Crétins ; Sparks of Hopes, Bayonetta 3, Xenoblade Chronicles 3 et Pokémon Ecarlate/violet. Alors que la Switch avance doucement vers sa 6éme en 2023, voici un petit tour d'horizon de ce qui est prévu pour cette année (liste non exhaustive).

Les jeux Made In Nintendo

Fire Emblem Engage

Le premier jeu pour bien commencer l'année sera Fire Emblem Engage

Alear, le dragon divin de la prophétie, s'éveille amnésique en même temps que Sombron, le Dragon déchu. Face à cette menace,
les 12 anneaux d'Emblèmes sont les seuls moyens pour ramener la paix sur le continent.

Ces anneaux permettent de faire appel aux héros légendaires de la saga comme Marth, Corrin, Lyn ou encore Byleth. Utilisez vos talents de stratèges afin de pouvoir avancer dans l'aventure et vaincre votre pire ennemi.

Prêt à brandir votre épée et vos anneaux pour la paix ? Fire Emblem Engage sera disponible dès le 20 janvier 2023.

Kirby's Return to Dream land Deluxe

Quelques semaines plus tard, Kirby revient pour une "nouvelle" aventure avec Kirby's Return to Dream Land Deluxe.
Dans ce remake de Kirby's Aventure sorti sur Wii, vous devrez vaincre et avaler les ennemis de Kirby afin de restaurer la paix dans le royaume de Dream Land.

Petite nouveauté : il sera possible de partager l'aventure jusqu'à 4 joueurs localement en incarnant Meta Knight, le Roi DaDiDou et Bandana Waddle Dee.

Kirby et ses amis vous attendent dès le 24 février

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Après plusieurs année d'attentes et de reports, la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est enfin à porté de main. Dans The Legend of Zelda Tears of the Kingdom,
vous incarnez Link à la suite de son combat contre Ganon. Peu d'informations sur l'histoire ont été dévoilées pour le moment. Cependant, de nouvelles mécanismes seront à prévoir afin de coller à la verticalité de cette opus.

Serez-vous prêt à ramener la paix en Hyrule ? The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est prévu pour le 12 mai.

Pikmin 4

Annoncé lors du Nintendo direct de septembre par Miyamoto en personne, la suite des aventures d'Olimar prendra place cette année. Intitulé sobrement Pikmin 4, Attendu depuis plusieurs années, le titre semble tirer des possibilités HD de la Switch avec des décors plus soignés. Aucune information supplémentaire n'a été dévoilée, tout comme la date de sortie précise. Olimar et les Pikmin sont de retour avec Pikmin 4 prévu pour 2023

Pikmin 4 - Announcement Trailer - Nintendo Switch30/12/2022

Les jeux tiers exclusifs

En plus de pouvoir compter sur ses sorties made in Nintendo, la Nintendo Switch peut compter sur des titres exclusifs développés par des éditeurs tiers.

Square Enix est un partenaire qui ne cesse de fournir des jeux pour la console de Nintendo.
Après Triangle Strategy, vous pourrez découvrir Octopath Traveler 2. Reprenant l'esthétisme 2D-HD, l'histoire vous emmènera en continent de Solistia par le destin de 8 personnages. Aux origines, motivations et talents différents, ces héros partiront à l'aventure dont vos choix seront déterminant.

Quelles routes prendrez-vous ? Octopath Traveler 2 est prévu pour le 24 février.

Il était une fois, une sorcière de l'ombre dont le passe temps est d'exterminer anges, démons et Homenculus. Après Bayonetta 3, Platinuum Games revient pour un épisode spécial contant la jeunesse de la Cereza.
Quelques années avant de maitriser les pouvoir obscurs, Cereza s'aventura dans la forêt interdite d'Avalon afin de sauver sa mère.

Accompagnée du démon ChouChou, la jeune Bayonetta devra se défendre contre les fées d'Avalon et résoudre des énigmes. Oubliez le combat nerveux dans des environnements apocalyptiques, cet opus prendra la forme d'un jeu d'aventure peint à la main. Bayonetta Origins - Cereza and the Lost Demon sera disponible dès le 17 mars.

Exclusif à la Switch, Mickey, Minnie, Dingo et Donald partent à l'aventure dans Mickey Illusion Island.
En quête de 3 livres mythiques, les héros devront sauver le monde. Dans ce jeu en 2D, incarnez la souris de Disney et ses amis afin d'élucider les mystères de ce monde dessiné à la main, accompagné des voix originale et d'une bande son orchestrale. Nos héros auront des obstacles à surmonter dans Mickey Illusion Island dès 2023.

Vous souhaitez frissonner d'horreur ? Découvrez Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire. Sorti sur Wii en 2008,
le quatrième opus de la franchise se voit lui aussi remasteriser en HD avec des graphismes améliorés. Sur l'île de Rogetsu, les protagonistes recherchent leurs souvenirs liés à leurs passés sur l'île. Armés de la Camera Obscura, les protagonistes repousseront les fantômes et tenteront de comprendre l'histoire de ce lieu faiblement éclairé.

Etes vous prêts à découvrir les mystères de cette île ? Réponse avec Project Zero : le Masque de l'Eclipse prévu pour début 2023.

Annoncé lors d'un Indie World, Another Crab's Treasure se veut être le Souls de l'océan.
Incarnez Kril, un bernard-l'ermite, et utilisez les ordures des fonds sous-marins pour survivre aux prédateurs immenses. Ces ordures, qui s'annonçaient comme parfaites pour votre survie, sont suivies d'une mystérieuse infection, le Gunk, qui détruit l'océan tout entier.

A l'aide de vos pinces, combattez les résidents de l'océan tout en explorant les profondeurs. Conçu pour s'adapter à tous les joueurs, le titre comblera les joueurs novices comme ceux demandant du challenge corsé.

Sous l'océan, Sous l'océan, la vie est super ... Peut être pas dans Another Crab's Treasures disponible cette année.

Déjà prévu pour 2022, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp est repoussé en 2023.
Développé par WayForward, les remakes des célèbres Advance Wars 1 et Avance Wars 2 sortis sur Game Boy, s'offrent des graphismes modernes ainsi que le jeu en ligne. Votre expertise comme conseiller en tactique de l’armée d'Orange Star est demandée pour venir à bout d’escouades ennemies et capturez des villes et bases pour sécuriser la victoire et maintenir la paix.

Est ce que Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp deviendra une arlésienne ? Réponse en 2023.

Les jeux tiers multiplateformes et indépendants

Edité par Gearbox Publishing, Blanc vous conte une épopée poétique entre un louveteau et un faon perdus dans la neige, qui devront s'allier pour retrouver leurs familles.
Dessiné à la main, Blanc se concentre sur le gameplay des 2 animaux afin de permettre à chaque joueur de profiter d'une expérience narrative immersive. La coopération est essentielle afin de venir à bout de cette aventure et des différents obstacles. Jusqu'à 2 joueurs en ligne ou en coopération locale peuvent s'essayer à cette expérience
Plongez dans l'univers de Blanc dès février 2023.

N'avez vous pas imaginé incarner la Mort ? Vous voici Fondateur et PDG de Death Incorporated,
l'organisation responsable du traitement des âmes dans l'Au-Delà. Doté de votre faux, ce sera à vous d'explorer votre société afin de calmer votre personnel récalcitrant et ainsi éviter que l'équilibre des âmes ne soient compromis. Avec des niveaux générés de manière procédurale, chacune de vos expéditions sera différentes et vous demanderont de l'habilité. Comme la mort ne peux pas mourir, chacune de vos morts sera suivie d'un entretien d'évaluation de vos performances vous permettant de débloquer des objets et améliorations utiles pour atteindre vos objectifs. Serez vous le meilleur PDG de Death Inc. ? Réponse avec Have a nice death dès le 22 mars 2023

Castlevania, c'est une série de jeu vidéo phare mais Konami n'a pas édité de nouveau titre depuis 2014. Cependant, les bordelais de Motion Twin ont décidé d'ajouter un DLC
spécial Castlevania à leur jeu Dead Cells. Salué par sa direction artistique et ses mécaniques addictives, le Metroidvania nerveux rend ainsi hommage à l'un des jeux fondateurs du genre (Metroidvania étant la composition de Metroid et Castlevania). Avec Richter et Alucard, vous pourrez ainsi découvert l'univers de la série et affronter le puissant Dracula et ses hordes de monstre. En attendant, une série Netflix Castlevania est actuellement disponible et un spin off est prévu prochainement. Dracula vous attend dans le DLC Castlevania de Dead Cells dès mars 2023.

Il s'agit d'un des jeux les plus attendus de l'année à cote de The legend of Zelda Tears of the Kingdom : Hogwarts Legacy - l'Héritage de Poudlard débarque cette année.
Présenté par Sony comme une exclusivité PS5-PS4, il n'en est rien ! L'ensemble des consoles ainsi que celle de Nintendo recevront leurs lettres d'admission à la célèbre école de magie. Développé par Avalanche, le titre vous mettra dans la peau d'un nouvel élève dans les années 1800. Défini comme un open world, vous pourrez explorer le château ainsi que les alentours. Cependant votre année scolaire ne sera pas de tout repos et vous assisterez à des événements aux multiples répercussions. Quelle sera votre maison et comment sera votre année ? A vous de choisir..

La Switch est officiellement conviée à Poudlard avec Hogwarts Legacy ; l'Héritage de Poudlard dès le 25 juin 2023. Les versions PS5- PS4 - Xbox Series et PC sortiront plus tôt dans l'année.

Annoncé pour sortir en 2022, Metal Slug Tactics est repoussé pour 2023 sans plus de précision. Développé par le studio français Leikir Studio, la franchise star de la NEO-GEO est de retour dans le RPG : Metal Slug Tactics.
Dans cet épisode, les Peregrine Falcons devront empêcher Donald Morden de se venger en provoquant un coup d'état. Grand changement de la série qui abandonne partiellement ses mécaniques Rogue-like pour un peu plus de RPG. Cependant, le jeu se veut dynamique avec la présence d'attaques simultanées sur les cibles et ses missions générées de façon procédurale. A vous de trouver les meilleurs combos pour battre vos ennemis dans des combats épiques.

Est-ce le renouveau de Metal Slug ? La réponse en 2023 avec la sortie de Metal Slug Tactics (sans plus de précision).

La suite du récompensé Hollow Knight débarque sur Switch avec Hollow Knight: Silksong. Dans un immense empire, vous incarnez Hornet, la princesse protectrice de Hallownest.
Capturée et transportée, la princesse devra combattre et explorer ce nouveau royaume afin d'atteindre son sommet. Reprenant les caractéristiques du premier, Hollow Knight : Silksong vous propose un jeu d'action enchanteur où vous devrez combattre des hordes d'insectes et de monstres pour lever le voile sur des secrets liés à votre passé.

Hollow Knight Silksong est prévu pour 2023 sur la console de Nintendo.

Sans nouvelles depuis son officialisation, nous avions alors appris son report pour 2023. Les amateurs de Tolkien le savent, Le Seigneur des Anneaux aura le droit à un jeu centré sur un des personnages iconique de la saga : Gollum. Le scénario commence pour notre anti-héros dans les geôles de Barad-dûr, demeure de Sauron. Gollum devra concilier sa double personnalité afin de poursuivre l'aventure en terre du milieu.

Dans ce jeu orienté parkour et infiltration, l'ancien Hobbit Sméagol sera chassé par la Bouche de Sauron, Thranduil le Roi des Elfes ou Gandalf en personne le faisant traverser le Mordor jusqu'à la Moria.

A chaque étape, vous pourrez décider de laisser le côté obscur de Gollum prendre le dessus ou de garder la raison. L'anneau vous attend en 2023 sur toutes les plateformes (sans plus de précision).

Déjà disponible sur les autres consoles, Marvel's Midnight Suns est toujours prévu sur la console de Nintendo mais sans plus d'information.
Dans ce chapitre, vous embarquerez dans une nouvelle aventure à côté des super-héros Marvel. Développé par les studio 2K et Firaxis Games, vous incarnez le Hunter, le 1er personnalisable de Marvel et faites équipe avec des membres des Avengers, X-mens ou des Fugitifs. Votre objectif est d'empêcher la mère des démons, Lilith, (réveillée par Hydra) de ressusciter l'infâme Chthon. Ce tactical RPG adopte un système de carte définissant l'évolution du combat.

Le sort du monde est entre vos mains avec Marvel's Midnight Suns en 2023 sur Switch.

Après le succès de Mario Kart, l'ensemble des licences ont souhaité développer leurs propres jeux de course. Pour ne pas déroger à la règle, Gameloft développe actuellement Disney Speedstorm.
Asseyez-vous derrière votre volant, incarnez un personnage de l'univers Disney/Pixar et décrochez la première place.

Chaque personnage possède des compétences uniques afin de rendre l'expérience de course palpitante. L'ensemble des terrains sont inspirés de l'univers Disney comme l'ile de Pirates des Caraïbes, La jungle du Livre de la jungle ou la Grande Muraille de Chine de Mulan.

Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre pilote et votre kart. Affrontez vos amis en local ou en ligne à travers l'ensemble des courses pour devenir une légende. Du contenu supplémentaire est prévu également une fois le jeu sorti.

A vos karts, prêt, partez ! Avec Disney Speedstorm prévu en 2023.

Que les fans de Star Wars se réjouissent, Star Wars : Hunters n'est pas annulé. Annoncé pour 2022, le free-to-play est finalement repoussé à 2023. Se déroulant entre les épisodes 6 et 7 de la saga, les joueurs intégreront une escouade réunissant plusieurs personnages emblématiques de la franchise dans un jeu d'action et de tir. Peu d'information sur les modes disponibles ont été dévoilés à l'exception du mode Arène (plusieurs équipes s'affrontent dans une arène). Que la force soit avec vous dès 2023 avec Star Wars : Hunters.

Rumeurs - Anniversaires et Actualités annexes

Metroid Prime

Annoncé en 2017 lors de l'E3, Metroid Prime 4 est revenu à son point de départ lorsque Nintendo a écarté Capcom du projet pour laisser la place à Retro Studios (le créateur de la série Prime).
Cependant, l'épisode 4 est aux abonnées absents depuis plusieurs années. Alors que Marisa Palombo (la productrice en chef) est partie du coté de chez Epic, le studio a indiqué recruter activement plusieurs talents pour un jeu. Malheureusement, il est fort possible que Metroid Prime 4 ne soit dévoilé que dans plusieurs mois (voire années). Cependant, nous avons bien vu que des jeux dans cette même situation comme Bayonetta 3 ont finalement vu le jour. L'espoir est bien permis.

Switch pro annulée

Depuis le lancement de la Switch, des rumeurs et leaks informent de la sortie imminente de la version améliorée de la console. Les années se passent, une Switch Lite puis Oled sont disponibles mais toujours pas de Switch Pro ou Switch 2. Dernièrement, John Linneman a avancé l'hypothèse que cette version ultime ne sortirait jamais. Nintendo n'aurait pas en effet de raison de sortir une seconde version de sa console alors que la Switch cartonne toujours. Rêve de joueurs ou véritable besoin, les joueurs devront se contenter de la Switch actuelle et de ses 2 déclinaisons.

DLC Pokémon Ecarlate/violet

Il s'agit de la rumeur la plus évidente : Pokémon Ecarlate et Violet disposeront d'un DLC. Après un démarrage record, Game Freak et Nintendo ont indiqué travailler actuellement à corriger les soucis d'optimisation.
Cependant, pour les plus avisés des joueurs, une zone en haut à droite de la carte est hachurée. Il n'en fallait pas plus pour que les joueurs imaginent un DLC se passant dans le sud de Paldea. Loin des sorties des opus complémentaires (Pokémon Cristal, Emeraude, ou Platine), Game Freak a déjà pu s'exercer aux DLC avec ceux pour Pokémon Epée et Bouclier. Il ne reste qu'à attendre un Pokémon Presents pour obtenir cette réponse. Pokémon Company a l'habitude d'en organiser un pour le Pokémon Day justement (le 27 février).

Une console Switch aux couleurs de The Legend of Zelda

Après une déclinaison Splatoon et Pokémon, des rumeurs
font l'état d'une console Switch Oled spéciale The Legend of Zelda Tears of the Kingdom. De couleurs blanc et or, la console est du plus bel effet si on en croit les photos. Bien entendu, il ne s'agit que du rumeurs non confirmées pour le moment.

Nintendo x Parc Universal

Après l'ouverture d'une zone Nintendo dans le Parc Universal au Japon, Nintendo a annoncé
récemment l'ouverture d'une même zone dans le Parc Universal d'Hollywood. La zone sera ouverte dès le 17 février 2023. Composée de plusieurs attractions dont celle Mario Kart, il sera possible de découvrir le monde du plombier dans un nouveau pays. Des rumeurs font état de l'agrandissement du parc japonais pour accueillir une zone dédiée à Donkey Kong, Pokémon ou Pikmin prochainement.

Petit moment nostalgie

En 2023, Il s'agira des 40 ans de la NES au japon (famicom) et des 20 ans de la GameBoy SP. La première console de salon de Nintendo est sortie effectivement le 15 juillet 1983 au japon puis 2 ans plus tard en occident.
Quand à la console pliable, elle parait en février au japon puis en mars 2003 en occident. La liste des jeux emblématiques de ces 2 consoles est trop longues pour citer l'ensemble des jeux. Cependant, la Nintendo NES a permis de faire connaitre et de développer des licences comme Super Mario Bros, The legend of Zelda, Metroid ou Kid Icarus. La console s'est écoulé à 61,81 millions d'exemplaires dans le monde.

La Gameboy Advance SP fut une petite révolution dans la game GameBoy. Permettant d'apporter plus de couleurs, une rétrocompatibilité, l'abandon des piles par la recharge et un écran pliable,
la console a fait découvrir l'univers de Nintendo à des joueurs en recherche de console portable. Que ce soient Pokémon Saphir, Rubis et Emeraude, Super Mario Bros, The Legend of Zelda Minish Cap, les mains de 43,57 millions de joueurs ont touché cette version améliorée de la Gameboy.

Puissance Nintendo s'organise également pour toujours plus vous fournir en actualités et dossiers concernant le constructeurs japonais et sa console. Mais Puissance Nintendo ne pourrait pas exister sans vous, lecteurs et lectrices, et nous vous en remercions. Sachez que vous êtes bienvenue pour suivre Puissance Nintendo sur les réseaux sociaux ainsi que Twitch. N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre serveur Discord également. Dites nous en commentaire quelles sont vos attentes/résolutions pour 2023 justement.
Après une année 2022 bien chargée, Nintendo et les partenaires tiers risquent d'occuper votre switch pendant plusieurs mois. Nombre de jeux ne seront dévoilés que plus tard et seront gages d'une année bien remplie. Toutes l'équipe de Puissance Nintendo vous souhaite une agréable année 2023, pleine de surprises et de bonnes résolutions !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Vu que c'est potentiellement la derniere année de la Switch en tant que console principale, je pense que l'on aura une bonne année histoire de tirer au max la console, après elle partagera surement la vedette avec sa petite soeur.
darktinou
il me semble qu'octopath traveler 2 est aussi prévu sur ps4/5 , ce n'est pas une exclu switch .

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×