• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Écarlate & Pokémon Violet Disponible sur Switch

Test de Pokémon Écarlate & Pokémon Violet (Switch)

Test de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet : ¡ Viva Paldea !

Les Pokémon sont de retour dans un jeu à la liberté inédite... au risque de techniquement s'égarer !

Test
Trois années après l’arrivée de la huitième génération avec Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, une nouvelle vague de créatures débarque déjà sur Nintendo Switch avec deux jeux qui se présentent comme des révolutions dans la saga Pokémon… au risque de passer à côté de l’essentiel et de diviser un peu plus les joueurs quant au rythme de sortie des jeux Pokémon.

Paldéa, c’est vraiment toi !

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter de nouveau le concept des jeux Pokémon qui n’a pas radicalement changé en plus de 25 ans d’existence : oui vous incarnez toujours une jeune fille ou un jeune garçon qui quitte son cocon familial pour se lancer à l'aventure, ici scolaire puisque vous rejoignez une grande école dans la ville principale du jeu. Oui vous allez devoir choisir rapidement le Pokémon qui vous accompagnera tout au long de votre aventure et oui, votre aventure vous conduira à combattre des champions d’arène et à capturer tous les Pokémon.
Concentrons nous plutôt sur les différences entre Pokémon Écarlate et Pokémon Violet et leurs prédécesseurs historiques. Tout d’abord, le jeu est effectivement révolutionnaire quand au rythme imposé ou plutôt proposé au joueur qui aura désormais le choix quant à ce qu’ils souhaitent faire : partir à la capture des Pokémon de la région de Paldea, ou bien s’aventurer dans l’une des trois quêtes principales du jeu : la conquête des badges d’arènes, la quête des Pokémon Dominants ou bien la destruction de la Team Star, pseudo antagoniste du jeu qui manque véritablement de caractère.

Alors que nous pensions que ce sentiment de liberté serait fortement contraint comme dans les jeux précédents par des barrières plus ou moins physiques : de l'eau à traverser, une montagne à contourner etc., Pokémon Écarlate et Pokémon Violet proposent une vraie liberté dès le départ où la seule contrainte sera le niveau des Pokémon affrontés, par rapport à ceux de votre équipe : hélas, certains ennemis seront trop forts au départ et il vous faudra revenir les affronter plus tard.

Quelques contraintes géographiques sont quand même présentes mais globalement, vous serez en mesure de vivre une aventure dans l’ordre à peu près que vous souhaitez.

Une biodiversité au top…

Pokémon a fait le choix lors de son arrivée en Occident d’un slogan simple : « Attrapez-les tous ! ». 25 ans plus tard, cela est toujours vrai, voire encore plus vrai. La centaine de nouveaux Pokémon de la 9e génération cohabite dans la région de Paldea aux côtés de Pokémon encore jamais vus sur Nintendo Switch. En tout, ce sont 400 Pokémon qui sont pour le moment disponibles dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet.

Cette 9e génération est l’occasion de passer officiellement le 1000e Pokémon, ce qui donnera des nœuds à la tête à l’avenir pour ceux qui voudront numéroter les Pokémon dans un Pokédex National : Bulbizarre n’est désormais plus le Pokémon #001 mais #0001. Nous vous laisserons découvrir quel est le millième.
Au sein de la 9e génération, nous trouvons des Pokémon aux apparences encore inédites dans les jeux Pokémon et les traditionnels Pokémon typiques de chaque génération : les oiseaux, les chiens, les plantes… un classique des jeux Pokémon. Au final, nous sommes satisfaits de la sélection qui a eu lieu, même si nous espérons évidemment que des contenus supplémentaires à l’avenir permettront d’enrichir encore un peu plus le périmètre des Pokémon disponibles dans le jeu.

… le retour de la capture à l’ancienne

Tous ces Pokémon sauvages sont désormais visibles dans la nature : les hautes-herbes disparaissent définitivement et à part les performances techniques qui font que les Pokémon apparaissent parfois au dernier moment à l’écran, vous ne pourrez pas être surpris par un caché dans les herbes. Même les Pokémon chromatiques peuvent désormais être aperçus dans la nature comme dans Légendes Pokémon : Arceus. Le jeu inspire aussi la présence d’un Pokémon monture passe-partout qui prendra ici la forme du Pokémon légendaire du jeu, Koraidon ou Miraidon, qui sera, et c’est inédit, des votre dès les premières heures de jeu : au fil de l’aventure, ses compétences s’enrichiront pour vous permettre d’escalader, voler, nager et courir à travers tout Paldea.
En revanche, les inspirations du spin-off sorti en début d’année s’arrêtent à ça, puisque ni la petite musique permettant d’être prévenu de la présence d’un chromatique dans la zone, ni la méthode de capture innovatrice de capture sans avoir à engager le combat, ne sont conservés. Cela est bien dommage tant les combats et ses animations peuvent être longuets pour des créatures parfois simples à attraper. A noter aussi l'absence des missions de Pokédex ou du suivi des quêtes annexes qui ont été remplacées par des récompenses offertes au fur et à mesure que vous complétez votre précieux Pokédex.

La Terracristallisation, le nouveau gimmick stratégique

Après les Méga-Évolutions et les Dynamax, voici venu le temps de la Terracristallisation : cette nouveauté vient impacter tous les Pokémon du jeu en leur permettant, le temps d’un combat, d’avoir un type supplémentaire, différent ou nom de son type principal, pour renforcer un peu plus les attaques du type Terracristal. Utile sans être franchement indispensable à votre aventure, ce nouveau procédé vise les joueurs les plus stratégiques qui s’aventurent dans les combats classés en ligne qui font leur retour.
Au-delà des combats, ce sont surtout les Raids Téracristal qui sont intéressants puisque des évènements hebdomadaires vont permettre d’obtenir des Pokémon puissants dans ces raids. Jouables en local ou en ligne, seul ou à plusieurs, il faudra donc surveiller les actualités disponibles dans le portail en ligne du jeu pour participer à ces évènements.

Koraidon, leçon, maison

Comme évoqué plus haut, l'Académie Orange ou Raison (en fonction de la version jouée) de la ville de Mesaledo, inspirée par Madrid, est au centre de votre aventure et une bonne partie de l'action s'y déroulera. Tout au long du jeu, il est possible de venir y assister à des cours sur les Pokémon : ceux ci s'avèrent très anecdotiques et pas très utiles à l'aventure mais participent à l'ambiance studieuse qui règne dans ce jeu.

Car, en effet, hormis le scénario relatif aux origines du Pokémon légendaire Koraidon ou Miraidon, toute votre aventure dans Paldea est marquée par la positive attitude et une facilité toujours très présente, pour laisser le jeu accessible aux plus jeunes : aucun mot n'est au dessus de l'autre et même les membres de Team Star présentés comme les méchants du jeu se révèlent être motivés par des raisons compréhensives.
Si toute cette bienveillance vous dérange, sachez qu'il est possible de demander à trois de vos amis de se joindre à vous dans l'exploration de Paldea. Le mode multijoueur se limitait auparavant aux échanges, aux combats et aux raids. Il est désormais possible de véritablement faire des sessions de captures de Pokémon, et de chasse aux chromatiques à plusieurs !
La capture des shinys est d'ailleurs très mise en avant avec une section dédiée dans votre profil mais aussi via les Sandwichs, nouvel élément du jeu qui permet d'optimiser la fécondité des Pokémon, la rencontre de certains types de Pokémon... et leur probabilité d'être chromatique !

Techniquement pas à la hauteur

Pokémon a beau faire partie de notre quotidien depuis plus de deux décennies, il y a des moments où il faut être capable de prendre le recul nécessaire pour juger un jeu tel qu’il a été livré à des dizaines de millions de personnes dans le monde.

Alors oui, Écarlate et Violet ont de nombreux atouts et nous les avons abordés ci-dessus mais il y a quelque chose qui va sauter aux yeux des joueurs, c’est sa qualité technique. Si les jeux précédents nous ont habitué à ne pas forcément être des machines de guerre, le rendu ici est réellement décevant et pas à la hauteur d’une franchise qui rapporte des millions de dollars chaque année.
Outre les quelques bugs et crashs de jeux qui pourront être rapidement corrigés via des mises à jour comme nous en avons désormais l’habitude, ce qui nous inquiète ce sont les nombreux ralentissements présents un peu partout dans la région de Paldea, à des niveaux plus ou moins prononcés. Certaines zones riches en Pokémon sauvages sont à la limite de la jouabilité tant l’action est ralentie par les animations présentes.

Difficile de connaitre la cause exacte de ces ralentissements : problèmes d’optimisation, fuite mémoire… Certaines personnes constatent une amélioration lorsqu'elles redémarrent leur jeu quand d’autres subissent des crashs assez souvent. Toujours est t-il qu’il n’est absolument pas normal que Nintendo et The Pokémon Company n’aient pas apporté plus d’attention à cela dans la décision de forcer la sortie des jeux avant cette fin d’année. Oui, des millions de joueurs attendent avec impatience leur dose annuelle de jeux Pokémon mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité technique des jeux, sur une console qui est capable de faire tourner d’autres jeux en monde ouvert, et bien plus riches en terme d’animations.

Pour autant, et hélas, nous nous habituons à ces problèmes de performance et les jeux restent jouables dans leur très grande majorité. Pas d’inquiétude à avoir sur cela.

Préparez-vous pour Pokémon Écarlate & Pokémon Violet le 18 novembre ! (Nintendo Switch)12/12/2022

15/20
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet étaient très attendus et si le résultat est largement à la hauteur en terme de contenu, les jeux déçoivent techniquement avec une qualité loin des standards que Nintendo impose habituellement à ses propres jeux. Il faudra surveiller si les différents problèmes sont résolus dans de futures mises à jour.

Il en demeure pas moins que cette 9e génération est bien une révolution en terme d’ouverture du gameplay et de l’histoire qui peut désormais se vivre avec un sentiment de liberté inédit à la saga, seul ou à plusieurs. Quelques mécaniques ancestrales de jeu persistent alors qu’elles avaient été dépoussiérées en profondeur par Légendes Pokémon : Arceus. Les fans y trouveront leur bonheur en terme de contenu disponible tandis que les plus jeunes apprécieront de vagabonder dans les plaines de Paldea au dos d’un Pokémon Légendaire.

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont disponibles exclusivement sur Nintendo Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nonmote
Je pense beaucoup de bien du jeu, qui mérite d'être complimenté sur plein d'aspects, mais ce n'est juste pas possible de lui mettre ne serait-ce que la moyenne sur l'aspect technique à mon avis, quitte à ce que ça donne un note globale un peu moins bonne. Il suffit d'ailleurs de lire ce test, très complet par ailleurs, pour comprendre que les graphismes ça ne peut pas être 3/5.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ne ratent pas l'épreuve du monde ouvert et les fans y trouveront leur bonheur entre les nouveautés introduites et la reprises des mécaniques des jeux précédents. Si techniquement, les jeux manquent de finesse et auraient mérité qualitativement une meilleure attention, le contenu est largement à la hauteur des jeux Pokémon passés et augure d'un bel avenir à la saga.

Jouabilité
Pour la première fois, un jeu Pokémon de premier rang est entièrement jouable en 3D. Le jeu utilise à fond les 2 sticks disponibles sur la Nintendo Switch pour permettre de maîtriser déplacement et caméra au même moment.
Durée de vie
C'est l'une des forces de Pokémon : une histoire à compléter et des centaines de 400 Pokémon à capturer. Ici, l'ensemble prend un peu plus de temps que d'habitude, à cause de la grande liberté laissée aux joueurs qui passeront plus de temps à vagabonder dans Paldea pour capturer des Pokémon inédits. Comptez une bonne trentaine d'heures pour la quête principale et ses différentes missions annexes.
Graphismes
Il n'est pas tolérable aujourd'hui qu'un jeu de premier rang, édité par Nintendo, soit livré avec une telle qualité technique. À voire ce qu'il sera fait à l'avenir pour remédier à cela.
Son
L'univers sonore de Pokémon est toujours important et réussi même si l'épique liberté donnée au jeu ne se retranscrit pas vraiment dans les musiques qui manquent un peu d'envergure. La présence de Ed Sheeran au générique ne rattrape pas vraiment les choses.
Intérêt
Cela fait des années que les joueurs réclament un jeu Pokémon en monde ouvert. Maintenant qu'il est là, il est difficile de passer à côté.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Écarlate & Pokémon Violet (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×