• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kukoos : Lost Pets Disponible sur Switch

Test de Kukoos : Lost Pets (Switch)

Kukoos Lost Pets : aussi délirant sur la forme que classique sur le fond !

Il n’y a pas que Mario qui sache sauter… Les Kukoos ne sont pas maladroits non plus et comptent bien vous embarquer dans une aventure délirante, seul ou à plusieurs. On se lance ?

Test
Les jeux de plateforme 3D ne manquent pas dans le paysage vidéoludique actuel, mais tous ne peuvent se vanter de maîtriser leur sujet comme un certain plombier bien connu sur Switch. Toutefois, il est bon de découvrir ce que d’autres peuvent proposer : PetitFabrik, dont c’est le premier jeu, vous propose donc depuis le 06 Décembre leur version du jeu de plateforme 3D, à la fois chatoyant par sa direction artistique et délirant sur la forme. Reste à en juger le fond…

Kukoos: Lost Pets - Announcement Trailer12/09/2022

Sauvons nos amis les animaux enragés !

Tout commence dans l’univers des Kukoos, petites créatures aussi mignonnes que rigolotes et vivant sur une planète constituée à 99,99% d’eau. Au milieu de tout ça, une seule, petite et unique île émerge et abrite tous nos joyeux lurons. Accompagnés d’animaux de compagnie aux pouvoirs spéciaux dont ils sont fous, ils n’hésitent pas à leur rendre hommage lors d’une grande fête annuelle, le Pet Day. Sauf que voilà, cette année, tout ne va pas se passer comme prévu : un accessoire à la mode censé vous aider à mieux communiquer avec les animaux se met à dérailler et les animaux deviennent tous enragés. Il va donc vous falloir parcourir le monde pour tenter de tous les sauver.
L’histoire est on ne peut plus basique mais la mise en scène est aussi spectaculaire que délirante. Les cinématiques sont délicieuses à regarder et les Kukoos, aussi drôles que mignons, ne tarderont pas à vous charmer. On se croirait presque dans un jeu Ubisoft dans l’esprit, puisque croiser un lapin crétin au détour d’un chemin ne choquerait pas plus que ça !

Sur le fond, on retrouve vite nos repères.

Si l’approche est assez originale et décalée, le jeu en lui-même et sa construction sont on ne peut plus classiques : vous allez arpenter différents mondes à la suite, et vous ne pourrez déverrouiller les mondes suivants que si vous avez pu récolter assez de pièces dans les niveaux précédents. Oui oui, des pièces… Comme dans presque tout jeu de plateforme qui se respecte. Les mondes sont très linéaires mais proposent une originalité: vous allez pouvoir collaborer avec un animal qui va vous conférer un pouvoir spécial. Ainsi, en le déclenchant, vous pourrez voir dans la nuit, vous protéger avec une armure, construire à l’envi une plateforme pour vous aider à grimper ou à vous balancer, etc. L’idée est très bonne et mérite d’être saluée.
Les niveaux sont dans l’ensemble très bien conçus et le level design est de qualité. On pourra toutefois remarquer que le tout manque d’innovation et qu’on reste vraiment dans les clous, là où un Mario sait toujours apporter des idées nouvelles à chaque niveau découvert.
Chaque monde vous proposera plusieurs niveaux couronnés par un Boss, et avec quelques niveaux Bonus plutôt sympathiques. Vous devrez évidemment arriver au bout de chaque niveau, le tout en n’oubliant pas de collecter un maximum de pièces, mais aussi en sauvant un maximum d’animaux et également en récupérant des fleurs cachées. Classique mais efficace !
Cerise sur le gâteau, et pas des moindres : vous pourrez jouer en coopération, et ce jusqu’à 4 joueurs sur un même écran ! Là, Mario commence à s’inquiéter de ces Kukoos un peu trop ambitieux… Car la promesse est vraiment belle ! Malheureusement, le jeu va vite montrer ses limites, comparé à son glorieux concurrent.

Un gameplay perfectible, une technique mal maîtrisée…

Tout commence avec la caméra. Ah, les caméras des jeux de plateforme 3D ! Moult jeux se sont cassés les dents à cause d’une caméra insupportable qui venait gâcher le plaisir manette en main. Ici, nous n’en sommes pas à de telles extrémités, mais force est de constater que la caméra est souvent mal gérée et vous posera de nombreux problèmes. D’une gestion totalement automatique, elle ne vous permettra à aucun moment de modifier son angle, et n’en fera donc qu’à sa tête, pour le meilleur et pour le pire. Nous nous sommes souvent surpris à actionner désespérément le stick droit pour tenter de la faire bouger, en vain. Cela n’est pas rédhibitoire, et la caméra remplit la plupart du temps son office correctement. Il n’empêche, attendez-vous à pester régulièrement après elle ! Inutile de vous préciser que lorsque vous jouez en coop, ces problèmes sont démultipliés et rendent parfois l’action peu lisible.
Les mauvaises perspectives et autres problèmes de visibilité vous amèneront donc régulièrement vers une mort certaine… Voire même plusieurs morts successives.

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir que si le jeu n’est pas punitif ( vous reprendrez au dernier point de sauvegarde, et ils sont nombreux), il vous gratifie en revanche d’un petit temps de chargement à chaque décès. Lorsque vous allez buter sur un obstacle, ces temps de chargement (une dizaine de secondes) vont donc rapidement vous agacer.

On note également un petit flou artistique au niveau tutoriel : le jeu tente certes à chaque fois de nous expliquer les nouvelles techniques / pouvoirs, mais le fait souvent mal ou à moitié : on comprend rarement du premier coup et on finit par expérimenter soi-même.
Surtout, si le jeu est multi-plateformes (logique pour un plateformer, HAHA), la version Switch ne semble pas être la plus gâtée du lot : le framerate est souvent à l’agonie, la résolution nous a paru très basse, et surtout de nombreux bugs ont entaché notre progression. Espérons un patch rapide pour corriger tout cela, mais en l’état, la copie est franchement perfectible.

Une ambiance qui vient sauver la mise !

Malgré tous les défauts cités précédemment, Kukoos : Lost Pets n’en reste pas moins pétri de qualités : d’une part, les musiques sont franchement drôles, réussies et collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Chantées aux sons de “Nianiania” aussi régressifs qu’entêtants, les morceaux nous ont séduits.
On pourra enfin citer les différents personnages et autres Boss qui ont une belle présence et méritent d’être salués. Enfin, jouer en multi sur un plateformer 3D reste assez rare et l’expérience, même si elle est parfois frustrante, reste très amusante.
12/20
Aussi original sur la forme que classique sur le fond, Kukoos : Lost Pets propose une aventure très sympathique mais n’est malheureusement pas exempt de défauts : caméra agaçante, jouabilité perfectible, bugs récurrents… Malgré tout, son ambiance charmante, ses musiques craquantes et son mode multi jusqu’à 4 joueurs en local sauront le rendre attachant !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré tous ses défauts, Kukoos : Lost Pets a su nous charmer par son ambiance et nous a fait passer un bon moment. Évidemment, on reste loin de la maîtrise d’un jeu Mario, et la partie technique est franchement médiocre. Malgré tout, nous avons passé un moment agréable sur le jeu. Espérons qu’un patch vienne bonifier cette version Switch !

Jouabilité
Simple à prendre en main et jouissant de niveaux bien conçus, on regrettera une caméra agaçante et un framerate trop faible et variable qui vient contrarier l’expérience de jeu. En revanche, la possibilité de jouer jusqu’à 4 en multi local est un vrai plus !
Durée de vie
Très raisonnable dans l’absolu avec environ 8 heures de jeu et une rejouabilité correcte ( collectibles, multi en local), on pourra tout de même trouver le prix un peu élevé au regard du prix demandé.
Graphismes
La direction artistique est colorée, originale et très sympathique. Malheureusement cette version Switch souffre d’un framerate variable et globalement faible, ainsi que d’une résolution faiblarde. Le résultat est en retrait par rapport aux versions des autres plateformes.
Son
Les musiques sont absolument craquantes et viennent soutenir à merveille l’ambiance décalée du jeu. Attention, elles sont très entêtantes !
Intérêt
Si le jeu est très sympathique et attachant, les 29,99 € pourront sembler un peu abusifs pour certains compte tenu du contenu qui n’est pas faramineux.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kukoos : Lost Pets (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×