• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Shatter Remastered Deluxe Disponible sur Switch

Test de Shatter Remastered Deluxe (Switch)

Test de Shatter Remastered Deluxe : ça casse des briques ou pas ?

On a tous joué, à un moment ou un autre, au fameux casse-briques. Que ce soit via un scénario, des niveaux qui s'enchainent et du scoring, on rebondit et on casse. Alors, prêt ? Cassez !

Test
Sorti le 2 novembre, Shatter Remastered Deluxe est un peu la version ++ de Shatter. Il sort une première fois en 2009 sur PlayStation 3 et PC, avant de ressortir en version Remastered en mai 2022, notamment sur mobile. C'est désormais sur console et principalement sur Switch que le jeu sort en novembre 2022. A l'origine, Shatter est un casse-briques inventif, porté notamment par une bande son de Module (Jeramiah Ross) qui lui vaut son succès. On y retrouve tout à la fois : des mécaniques de casse-briques classiques, des éléments de shoot'em up, des boss et surtout des gestions étonnantes pour ne pas dire innovantes, de la physique du jeu. Mais qu'en est-il de cette version Remastered Deluxe ? On vous dit tout.

Des briques, des briques et des briques

On pourrait croire que derrière ce titre très arcade se cache juste un peu bon pour le scoring. Que nenni. Enfin, si, c'est presque ça, sauf que Shatter Remastered Deluxe se dote tout de même d'une ligne ou deux de scénarios, de quoi donner de la profondeur à l'ensemble. En gros, vous incarnez un robot (aka la plateforme sur laquelle vont rebondir vos balles) qui échappe au contrôle du réseau et qui va explorer et profiter des paysages. Au milieu de ce bazar, des briques à détruire et des boss à vaincre.
Soyons honnête : le scénario n'est qu'un prétexte. Nous sommes loin d'un Alphabounce qui jouait principalement sa différence sur un lore et un scénario très fouillé. Shatter Remastered Deluxe, lui, mise sur une certaine nervosité, un scoring toujours plus compétitif et l'enchaînement des niveaux et des boss, qui ne sont pas sans rappeler un shoot'em up.
Malheureusement, là où le bât commence à sérieusement blesser, c'est lorsque l'on regarde le jeu de plus prêt. Vous pensiez jouer à une version remastered de Shatter ? Pas du tout. Vous jouez à la version Deluxe de la version mobile qui est, elle, la remastered. A ce titre, le jeu souffre de quelques petits soucis, notamment de maniabilité. D'autre part, là où cela devient délicat : il n'y a aucune nouveauté par rapport à la version mobile de mai dernier, MAIS l'ajout de trois mondes et trois boss par rapport à la version de 2009. Au final, cette nouvelle version nous interroge sur les appellations : pourquoi ce "deluxe" quand il s'agit clairement d'un portage mobile ? Pourquoi accentuer la nouveauté avec "remastered deluxe" accolé ? Des éléments marketing, probablement, mais qui ont tendance à induire en erreur.

Jouons maintenant

Revenons sur les contrôles, maintenant. Dans un premier temps, sachez que le jeu est relativement simple à prendre en main : avec A, on lance la balle ; Y permet d’activer le bouclier ; X lance la tempête de tesson qui lance plein d’éclat sur les briques en face, façon shoot’em up ; ZR et ZL permet d’aspirer et d’utiliser la rafale pour influer la trajectoire de la bille. Ca peut paraître dense, mais dans les faits, les contrôles sont plutôt simples, à l’exception de la mécanique de rafale et d’aspiration qui demandera un peu de maîtrise.
Là où Shatter Remastered Deluxe innove, c’est dans les environnements de jeux. Vous avez l’habitude d’un jeu à la Space Invaders avec votre planche en bas de l’écran ? Shatter vous propose des niveaux à l’horizontale au lieu de la verticale ou même avec des espaces de jeux ronds. Mais ce n’est pas tout : certaines briques contiennent des power up pour renforcer vos billes ou vous redonner des vies. D’ailleurs, vous n’êtes pas limité à une seule bille à la fois. Vous avez trois vies ? Vous pouvez lancer toutes les balles en même temps si vous le voulez.
A cela s’ajoute la fameuse mécanique d’aspiration/rafale qui permet, grâce aux gâchettes, d’influer sur la trajectoire de votre bille. Aspirer un peu pour permettre de viser telle brique qui reste encore dans l’espace de jeu. En rafale pour orienter vers une autre direction. Cette mécanique demandera à être maîtrisée pour être le plus efficace possible pour avancer, mais cela vous aide à viser et à toucher les points faibles des boss qui seront de plus en plus retors à mesure de votre progression.
13/20
Malin dans son déroulement, avec quelques soucis de sensibilité des déplacements, Shatter Remastered Deluxe parvient à convaincre, à plus forte raison si vous n’avez jamais joué à Shatter ou même à Shatter Remastered sur mobile. Pour le reste, le jeu est intelligent, avec des mécaniques frôlant le shoot’em up, offrant une expérience de jeu à la fois hybride et étonnante.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Shatter Remastered Deluxe est une surprise mitigée. D’un côté, on a des mécaniques de jeu aussi bien de casse-têtes que de shoot’em up, donnant du pep’s au jeu. De l’autre, on a une trop grande sensibilité des déplacements qui rend parfois compliqué de faire exactement ce que l’on veut.

Jouabilité
Malgré des mécaniques de jeu inventives, Shatter Remastered Deluxe manque de précision dans les déplacements de sa plateforme, ainsi que dans l’utilisation de ses pouvoirs. Si la mécanique consistant à influer la trajectoire de votre bille est maligne et donne une nouvelle dynamique à vos parties, cela manque aussi de précision par moment.
Durée de vie
Une dizaine de mondes et de boss, près de 70 niveaux, cinq modes de jeux (Histoire, sans fin, contre la montre, couch co-op avec un ami, ou même un classement mondial pour les plus acharnés), il y a de quoi faire dans Shatter Remastered Deluxe ! La durée de vie est en conséquence.
Graphismes
Le jeu est de plutôt bonne facture : les couleurs saturées explosent à l’écran, les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Tout est clair et on sent la lisibilité issue des jeux mobiles (du fait des petits écrans).
Son
Pour celles et ceux qui ont connu la version originelle, ce remastered deluxe est une véritable déception. La musique de Mobile (Jeramiah Ross) a été “repensée pour l’ère moderne” et ce n’est vraiment la meilleure des idées.
Intérêt
Pour 8,19 €, Shatter Remastered Deluxe vaut largement le coup. Le côté casse-briques mâtiné de shoot’em up et de boss est particulièrement intéressant et réserve de nombreuses heures de jeux et de fun. Alors certes, il ne conviendra pas aux joueurs qui ont tâté de la version mobile ou des nostalgiques de la version de 2009.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Shatter Remastered Deluxe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×