• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wavetale Disponible sur Switch

Test de Wavetale (Switch)

Test de Wavetale : le chant de l'eau

Envie de vitesse et d'aventure ? De parcourir les flots et d'enchaîner les découvertes ? L'univers de Wavetale est là pour ça. Embarquez, nagez, rêvez et combattez pour rendre sa lumière au monde.

Test
Edité et développé par Thunderful, sortie ce 12 décembre 2022, Wavetale est une aventure captivante, entre exploration et action-aventure. Dans un univers dominé par la mer et les vagues, vous allez devoir explorer, combattre, résoudre quelques puzzles et surtout redonner sa lumière au monde. Le tout en surfant sur les vagues, courant sur les pierres et attrapant des petites méduses lumineuses qui sont l'énergie de cet univers. Prêt pour l'aventure ? Allez, on est parti.

Vague à l'âme

Vous incarnez Sigrid, une jeune femme qui vit avec sa grand-mère dans son phare. Le monde autour de vous est dangereux : seule la lumière peut dissiper les vagues de brumes qui envahissent les eaux alentour. Et surtout, surtout, vous ne devez jamais toucher l'eau, elle est dangereuse ! Lorsqu'un ras-de-marée de brumes engloutit une partie de votre île, et que vous vous retrouvez à valser sur un petit îlot isolé, une étrange créature apparaît. Elle vit dans l'eau, telle votre ombre, et vous propose une sorte de deal : marchez sur ses pieds, elle sous l'eau, vous au-dessus, et le monde s'ouvrira à vous.
Maintenant que vous pouvez voyager, il va falloir explorer et sauver les villageois disséminés un peu partout dans le monde et engloutis dans une sorte de vase gluante de brume, et explorer ce monde qui s'ouvre à vous et qui regorge de secrets. Bien entendu, des embûches vous attendent en chemin, pas mal de quêtes annexes aussi, et quelques boss sont à prévoir car la brume ne souhaite pas vraiment que vous la combattiez. Mais vous êtes armé de votre fidèle filet à papillons... pardon, à étincelles, alors tout ira pour le mieux, non ?

Faire ou ne pas faire de vagues ?

Telle est la question. Wavetale est un jeu d'action aventure plutôt bien rythmé, qui joue rapidement sur la sensation de vitesse et les multiples actions possibles. Oui, vous pouvez courir sur les vagues. Mais surtout, vous pouvez surfer ! Sauter plus haut en maintenant le bouton enfoncé, plonger pour ensuite gagner de la vitesse, lancer votre filet pour vous accrocher à différents endroits et bénéficier d'une impulsion supplémentaire et suivre des rampes qui vous entraînent d'un bout à l'autre de la carte. L'impression de vitesse est saisissante, et rien que cela donne envie d'explorer l'univers de Wavetale. Il y a quelques choses de grisant à surfer à grande vitesse, à s'entraîner à suivre les rails ou simplement à sauter, plonger, gagner de la vitesse et recommencer.
La très grande liberté de mouvement est aussi impressionnante qu'elle est bien gérée. Car au final, Wavetale n'est rien d'autre qu'un jeu d'exploration relativement linéaire, qui casse sa linéarité par son gameplay nerveux et rapide. Vous suivez un couloir aquatique avec ses rampes et ses boosters, arrivez sur une zone à explorer qui se termine par la résolution d'une partie de l'intrigue, avant de repartir vers un autre couloir, le tout en faisant la course avec le pauvre bateau qui part systématiquement sans vous et qui sert, en quelque sorte, de guide.
Au niveau des contrôles, on saute avec B, on charge les ennemis avec A. Le filet s’utilise avec R, tandis qu’avec ZL vous pouvez viser. Quel intérêt ? Et bien tout simplement parce que votre filet est votre arme. Vous allez pouvoir frapper les ennemis, le lancer façon grappin pour vous propulser, attraper les étincelles qui vous aideront soit pour les quêtes, soit comme monnaie d’échange contre des éléments de personnalisation de votre personnage. Pour frapper et vous battre, deux commandes : Y pour une attaque normale, X pour une rapide. Mais comment surfe-t-on ? Car telle est la vraie question : tout simplement avec ZR, qui vous sert alors à courir quand vous êtes sur terre et à surfer quand vous parcourez l’océan.

Un conte aux thèmes forts

Côté graphisme, car il faut les évoquer, le jeu souffre malheureusement de quelques soucis de caméras. Celle-ci a tendance à se fixer sur certains éléments du décors lorsque ceux-ci ont de l’importance, entravant votre exploration. Par exemple, si vous venez d’actionner le mécanisme qui vous mène au prochain endroit de la zone, la caméra reste focalisée dessus jusqu’à ce que vous vous en éloigniez suffisamment pour la reset. S’il s’agit d’un indice utile pour qui a des problèmes d’orientation, ce sera un frein d’une dizaine de secondes pour qui veut explorer. Heureusement, ces petits soucis ne se produisent que dans des circonstances bien précises et n'entravent pas totalement votre jeu.
Sous ses atours de jeux d’aventure nerveux et aux sensations de vitesse importantes, Wavetale cache en réalité un univers bien plus sombre et mature. La mère de Sigrid a disparu depuis longtemps, sa grand-mère refuse d’en parler ou de l’évoquer. Les habitants que vous sauvez lors de votre aventure sont tous à un tournant de leur existence : le marin qui se reconvertit en styliste, le maire désabusé partant du principe que tout est perdu, etc. Evoquant le deuil et le changement, Wavetale n’en reste pas moins un conte, une quête initiatique où l’on apprend aussi à ne pas combattre les boss. Un peu contre-intuitif, votre premier affrontement consistera principalement à actionner des mécaniques pour le faire fuir, ou le contenter dans ce qu’il cherche à récolter.
17/20
Derrière le jeu d’aventure et de surf se cache un titre nettement plus profond. Jouant sur les codes du genre, le gameplay procure une véritable impression de vitesse totalement grisante, qui fait oublier les quelques imperfections des graphismes ou de la caméra. Aux côtés de Sigrid, vous allez explorer de nombreux lieux, tous plus tortueux et grandioses, rencontrer des personnalités hors norme, et vivre cette quête initiatique aussi intime qu’épique.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quelles sensations ! C’est à la fois grisant et profond, plein d’émotions et de glisse. Le mélange des deux est une surprise qui fonctionne parfaitement bien et nous embarque dans son univers !

Jouabilité
Tout Wavetale est basé sur la sensation de vitesse et votre surf sur les flots. Plongez des hauteurs pour gagner de la vitesse, glisser sur l’eau et courez sur le sable, jouez des sauts et du filet pour vous propulser et explorer avec fluidité l’univers de ce jeu. Alors oui, il y a quelques imperfections, notamment dans la gestion de la caméra lors de certains moments. Mais ils sont minimes et n'entachent en rien votre expérience de jeu.
Durée de vie
Il faudra environ une dizaine d’heures pour terminer Wavetale. Mais tout dépendra comment vous jouez : en rushant l’intrigue principale, en faisant toutes les quêtes annexes ou simplement en profitant des grisantes sensations de glisse jusqu’à oublier vous êtes et ce que vous faites ici.
Graphismes
Dans un style cartoon du meilleur effet, Wavetale possède une identité visuelle bien à lui. On pourrait lui reprocher la simplicité des visages et des expressions faciales, mais cela n’a que peu d’importance. En effet, les environnements sont beaux, l’eau rend particulièrement bien et les effets d’ombres, notamment grâce à ce mystérieux personnage aquatique, sont encore plus efficaces.
Son
Musique épique ou plus douce, doublage intégralement en français, chaque personnage et élément de l’environnement a sa propre personnalité. Cela ajoute à l'immersion et rend le jeu encore plus attractif.
Intérêt
Vous aimez la sensation de glisse, la vitesse et les aventures ? Wavetale est fait pour vous. Que ce soit pour l’épique ou le plus intime, il y en aura pour tous les goûts, dans un gameplay efficace et un univers riche en découvertes ! Si on ajoute à ça que le jeu est à 29,99€, on obtient un excellent jeu que l’on ne peut que vous recommander.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wavetale (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×