• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ship of Fools A paraître sur Switch

Test de Ship of Fools (Switch)

Test de Ship of Fools, qui sera le plus fou ?

Empêchez l’Aquapocalypse et prenez le large avec les personnages complètement siphonnés de Ship of Fools, un roguelite coopératif plus qu’étonnant !

Test
Il faut croire que les équipes de Team 17 ont le nez creux. Après les excellents The Knight Witch, Overcooked, Moving Out ou encore Blasphemous, ils éditent un jeu du studio québécois fondé en 2018, Fika Productions. Pour son tout premier jeu, le studio indépendant frappe fort avec un roguelite coopératif, Ship of Fools, où vous tentez d’empêcher l’Aquapocalypse. Montez à bord du navire, seul ou à deux, et jonglez entre coups de pagaie, tirs de boulets de canons et trouvez des trésors au large pour améliorer vos capacités. Nous avons réalisé ce test à deux afin de profiter au mieux de l’expérience coopérative qui, spoiler alert, nous a totalement séduit. Hissez haut !

Parez à mouiller, à virer !

Les puissants guerriers qui protégeaient jadis l’Archipel, du haut de leur Grand phare, appartiennent dorénavant au passé. L’entité de lumière qu’ils ont capturé s’affaiblit et n’est plus en état d’assurer la protection des îles. Une terrible tempête malveillante menace alors la sécurité de tous et qui serait assez fou pour aller braver la mer et lutter contre les monstres marins qui envahissent les environs ?

Ça tombe bien, vous incarnez les créatures les plus siphonnées du coin, les Fools, suffisamment inconscientes pour oser hisser les voiles à bord du Stormstrider. Vous partez à la conquête des mers et essayez de défendre votre foyer contre la Tempête éternelle et l’Aquapocalypse. Évidemment, votre parcours est semé d'embûches et chaque nouvelle étape est synonyme d’événements. Les monstres vous assaillent aussi bien à bâbord qu’à tribord, alors soyez sur vos gardes !
La progression se fait au travers de plusieurs niveaux générés procéduralement. Chacun dispose d’une carte de navigation unique contenant des cases, à vous de choisir quel cap suivre avant de devoir affronter le boss de la zone. Qui dit roguelite, dit mort permanente, mais aucun run n’est jamais vain. C'est une occasion, à chaque fois, de débloquer de nouvelles munitions, babioles ou artefacts puissants qui renforcent le bateau des Fools.

Mille million de mille sabords !

Vous naviguez sur un navire vu du dessus. Il dispose de piédestaux pour placer les ressources trouvées, ainsi que deux canons, un à bâbord et un à tribord. Si en mode solo, le canon à bâbord est automatique, en coop il faut gérer les deux tout en pensant à recharger pour ne pas tomber à court de boulets. Il est aussi possible de transporter son canon en appuyant sur x, et de le placer à côté de l’autre pour prêter main forte.
Comme évoqué plus haut, nos Fools ne naviguent pas au doigt mouillé. Une carte des mers, générée à chaque début de zone, est découpée en cases hexagonales. Les différentes icônes déterminent la nature de la case à traverser (un coffre pour un trésor, des dés pour un mini-jeu, une tête de mort pour le boss, etc.). À vous de définir le chemin qui vous semble le mieux optimisé pour piller les trésors, car en parallèle le boss gagne du terrain. Un compteur à droite de l’écran indique le nombre de tours avant qu’il ne se propage. Quand vous touchez une de ses tuiles, le combat démarre et il faut le vaincre.
La dextérité ne fait pas tout dans Ship of Fools. Une connaissance des objets et de leurs effets est nécessaire pour aller au bout du voyage sereinement. Il n’existe aucune explication concrète sur les babioles, artefacts et munitions. Aucune autre solution que de les essayer pour connaitre leurs effets. Qu’il s’agisse d’une munition qui explose et vous inflige des dégâts ou bien d’un artefact qui apporte un malus comme l’impossibilité de réparer son bateau, il n’est pas rare de se retrouver dans des situations hasardeuses qui pénalisent la progression. En revanche, certains de ces malus se transforment en bonus une fois que le boss de la zone a été vaincu.
On fait toutes ces trouvailles à divers endroits de la carte, aux abords d’un marchand, d’une case mini-jeu ou au détour d’une salle de coffre. Nous vous conseillons également de bien garder l'œil ouvert, car des ressources peuvent flotter pendant les combats. À vous de trouver le temps d’ajuster votre tir et de les harponner.

Les ennemis viennent en hordes, et en coop, une parfaite synchronisation est nécessaire pour préserver le bateau. Venant tantôt à bâbord, tantôt à tribord, il faut viser, tirer, harponner, recharger, contrer les projectiles, se battre au corps à corps et déplacer les canons. Quel plaisir, quand au cœur du combat on se retrouve à effectuer une suite de manœuvres en parfaite harmonie ! Le jeu prend des saveurs d’Overcooked.

Les monstres ont leurs propres patterns, comprenez par là des mouvements et attaques qui les caractérisent. Il faut les apprendre par cœur afin de réagir au mieux. Au fil des parties, les déplacements se fluidifient et les gestes sont plus sûrs. Il y a un côté hypnotique et satisfaisant à se voir évoluer.

Et s'app'lait les Copains d'abord

Au début du jeu, seulement deux Fools sont disponibles. Mais ils seront très vite rejoints par d’autres Fools débloquables de divers moyens, allant de la simple trouvaille sur une île à de la récompense de fin de niveau. Chacun dispose de compétences particulières et on réfléchit à des synergies afin de s’assurer la victoire. Le lore s’enrichit également avec l’arrivée de PNJ découverts sur des cases “histoire”. Ils vont au hub central “Le Grand Phare” et ouvrent diverses échoppes où vous achetez des objets pour les prochains runs.
Pour ce qui est de la direction artistique, c’est un sans faute. Les personnages sont hauts en couleur et les différents biomes traversés ont une identité forte. L’ambiance musicale servie par Philippe Grant nous emmène dans un voyage entre piraterie et fantaisie, on ne peut que vous conseiller d'écouter la bande-son.

Quelques bugs sont néanmoins à déplorer, il n’est pas rare de voir les framerate chuter quand l’action s’emballe. Aussi, nous avons été déconnectés à multiples reprises en partie coop en ligne. Rien d’alarmant toutefois, des patchs sont prévus pour corriger cela.

Ship of Fools | Sea Shanty | Sing-a-long14/12/2022

18/20
Il faut être fou pour passer à côté de Ship of Fools. Il brille par un gameplay accessible et profond, une direction artistique exemplaire et des musiques oniriques. Les amateurs de roguelite y trouveront définitivement leur compte. C’est une excellente pioche de cette fin d’année, qui est parfaite en solo mais qui est poussée à son paroxysme en mode coop.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Les rogue-lite ça nous connaît, et c’est avec un regard très exigeant que nous avons abordé les mécaniques principales. Le monde de la piraterie n’a jamais été aussi amusant. La direction artistique a su nous séduire tant par son parti pris graphique que par ses mélodies plus qu’entraînantes. La sensation de progrès est belle et bien présente, la découverte par soi-même oblige à tester des choses quitte à réduire à néant les chances de réussir le run en question.

Jouabilité
Finalement à bord du navire, vous n’avez que peu de choses à faire avec la manette. La disposition des touches est classique et facile à prendre en main. C’est surtout votre réactivité et votre prise de décision qui vous offriront de meilleures chances d’avancer et éviter la tempête. Le tutoriel du début explique très bien comment se déplacer, interagir avec les objets, tirer ou faire une esquive.
Durée de vie
Les niveaux générés procéduralement ainsi que les objets débloqués au fil des runs, réduisent plus ou moins le temps pour arriver au boss final. La durée moyenne pour arriver à la fin est de quatre heures. Sachant tout de même que la mécanique roguelite consiste à mourir et recommencer continuellement, pour peu que vous soyez piqués, vous jouerez beaucoup. Comme on dit “quand on aime on ne compte pas”.
Graphismes
La patte graphique est splendide. L’univers a un style reconnaissable qui installe une identité forte. La palette de couleur est cohérente et la diversité des décors en font un très beau jeu à parcourir sur Switch.
Son
Le sound design est excellent, les voix des personnages rappellent légèrement les dialogues de Gruntilda dans Banjo & Kazooie. La bande-son est aquatique avec des notes oniriques. On est embarqué dans ce monde pas comme les autres et la piraterie épique s’empare de nous lors des combats de boss. On prend plaisir à écouter les musiques une fois la console éteinte. Mention spéciale à la mélodie utilisée pour le trailer Sing-a-long.
Intérêt
À seulement 14,99€, vous avez un jeu addictif aux mécaniques entraînantes et une rejouabilité infinie. Que vous décidiez de naviguer seul ou de faire monter quelqu’un à bord de votre navire, en coop locale ou en ligne, on ne peut que vous le conseiller.
Multijoueur
Seul c’est déjà très fun, mais à deux, le jeu prend une tournure encore plus intéressante. Le système force à communiquer et à réfléchir à deux de manière stratégique pour aller toujours un peu plus loin à chaque runs. La progression n’est en revanche enregistrée que sur le profil joueur qui crée la partie en ligne ou en local.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ship of Fools (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×