• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion Disponible sur Switch

Test de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion (Switch)

Test de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : le retour tant attendu

Il est temps ! Après Final Fantasy VII Remake, c’est Crisis Core qui débarque sur les plateformes nouvelles générations. Et cette fois même la Switch y a droit !

Test
Débutons ce test par un petit flash back. Nous sommes en 2007 (au Japon, 2008 en Europe). SquareEnix décide de fêter les 10 ans du désormais culte Final Fantasy VII. Pour cela, le studio sort Crisis Core Final Fantasy VII, sur la toute jeune PSP. L’idée est de produire un jeu avec des graphismes rappelant ceux du film Final Fantasy et de propulser la licence de la 3D isométrique vers le futur ! Malheureusement, il ne sort que sur la console portable de Sony, s’amputant d’une partie de son public. Les années passent, ce sont maintenant les 25 ans de Final Fantasy VII que l’on fête cette année avec Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, le portage sur les nouvelles consoles du jeu de 2007 ! Et la Switch a aussi le plaisir de pouvoir faire tourner ce nouveau titre qui en mettra plein les yeux à tous les joueurs. La sortie date du 13 décembre, parfait pour passer les fêtes en compagnie de nos héros favoris.

Réunion au sommet

Se déroulant cinq ans avant les événements de Final Fantasy VII, vous suivez Zach Fair, un SOLDAT, l’unité d’élite de la Shinra. L’un des leurs a disparu, Genesis, et la mission de le retrouver est confiée à Zach et à son mentor, Angeal. Rien ne va se passer comme prévu. Que ce soit les tensions politiques avec d’autres gouvernements, les projets secrets menés par la Shinra ou même les problèmes plus personnels et moraux, Zach va être confronté à de nombreux ennemis et se découvrir au moins autant d’amis.
Ce sont ces événements qui ont amené à ceux de Final Fantasy VII. Préquel du jeu culte, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion nous embarque dans une aventure plus orientée action aventure et action RPG que son aîné. Au programme : un système de combat dynamique, des missions à accomplir pour obtenir objets et bonus, des upgrades et des rencontres aussi bien avec Sephiroth, qu’avec Cloud, Aerith, Yuffie ou même Tifa. Si certains font plutôt des caméos, d’autres auront une place centrale dans l’intrigue. Mais cela, on vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Tout ce qu’il faut souligner c’est le style graphique. Bien entendu, la version actuelle, qu’elle soit Switch ou autre console, a bénéficié de graphisme amélioré, léché, mis à niveau. Mais déjà en 2007/2008, le style graphique prenait appuie sur le film, que ce soit dans le character design, l’univers ou simplement dans les cinématiques. Ici, sur Switch, on remarque quelques différences mineures de qualité entre les cinématiques et les moments jouables. Cependant, ils sont vraiment minime : aucun temps de chargement, aucun lag, juste une légère baisse de qualité visible principalement dans les gros plans.

Ok, mais on y joue comment ?

Le gameplay de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est très différent de Final Fantasy VII, tout en reprenant des éléments bien connus pour ne pas perdre les joueurs. Le principe est simple : vous avez accès, petit à petit, à tout un tas de missions qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression et que vous pouvez faire en parallèle de la quête principale. Elles sont accessibles aux points de sauvegarde presque à tout moment (certaines événements de l’histoire bloquant l’accès aux missions secondaires). Accepter l’une de ces quêtes vous téléporte sur une petite carte, de quelques zones seulement avec pour seul objectif de récupérer un objet ou terminer un combat. La difficulté va croissante, tout comme les récompenses. Et si elles sont toutes facultatives, certaines seront nécessaires pour avancer pour étoffer votre OCN, un outil indispensable à votre réussite dans les combats.
OCN signifie Onde Cérébrale Numérique. Derrière ce nom un peu étrange se cache un système de roulette, façon machine à sous, qui va vous permettre d’obtenir divers bonus : parmi eux, aussi bien des augmentations de statistiques, que des points de magie gratuit, mais aussi la possibilité de passer en Transcendance et de lancer des attaques super puissantes. L’OCN fonctionne en permanence, en haut à gauche de l’écran. La roulette tourne, délivre ses bonus, retourne encore. Si vous parvenez à aligner certaines images (qui sont toutes des sprites des personnages, des invocations, etc), vous pouvez actionner l’attaque avec X. Pour le reste, on appuie sur B pour esquiver, on papote le bouton d’action pour faire des combos et on utilise L pour switcher de menu et utiliser les sorts. L’ensemble est dynamique, et presque fluide. En effet, le switch de menu, passant de celui des objets à celui des sorts et des matérias équipés (des perles qui vous octroient différents pouvoirs), est un peu récalcitrant, manque de réactivité, ce qui est parfois handicapant dans les affrontements. Pourtant, l’OCN a été repensé pour cette version Reunion, de façon à prendre moins de place et à être plus dynamique, comme pour l’ensemble des combats. Tout n’est donc pas totalement optimisé et c’est dommage.
Les combats se génèrent aléatoirement, passant de l’exploration au combat sans aucun temps de chargement. On apprécie particulièrement la fluidité du jeu, qui se pare de plusieurs animations pour présenter les adversaires, ou simplement laisser entendre la fameuse musique de fin lors de votre victoire.

Un action RPG épique

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion joue sur tous les tableaux : un univers plébiscité par les fans, une histoire épique et accessible (si vous n’avez pas joué à Final Fantasy VII, vous comprendrez quand même), une mécanique de jeu qui allie stratégie et hasard et surtout des moyens d’optimiser, et des quêtes secondaires à ne plus savoir quoi en faire. Et c’est un plaisir de (re)découvrir un titre qui, à l’époque, n’était sorti que sur PSP. L’arrivée de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion sur les consoles nouvelle génération fait échos à la sortie de Final Fantasy VII Remake et à la suite, prévue dans les mois/années à venir.
Presque intemporel, l’univers de Final Fantasy VII n’en finit pas de nous surprendre. L’intrigue est puissante et met en lumière tant les raisons de la désertion de Cloud du SOLDAT (qui marque le début de Final Fantasy VII) que la genèse de Sephiroth, ou du début du déclin de la Shinra. Si ces éléments ne vous parlent pas, pas de panique : Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est justement là pour vous en raconter plus.
Comme pour tous les Final Fantasy, et nous l’avons évoqué, le gameplay est vaste et les menus le sont tout autant. Boutiques accessibles dans le menu, missions déblocables aux points de sauvegarde, équipement à récupérer, matérias à améliorer… C’est sur ce dernier point que nous allons nous arrêter. Si vous êtes fan de Final Fantasy, vous connaissez le principe : il s’agit de perles de couleurs qui referment différents pouvoirs. Les équiper vous permet d’utiliser leur magie. Plus vous les utilisez en combat, plus elles vont gagner en expérience et monter en puissance, rendant vos sorts plus forts. Mais les matérias ne sont pas que des sortilèges. Vous avez des matérias offensives et défensives : Feu, glace, foudre, mais aussi des matérias de soin (soin, guérison, antidote), d’autres de frappe (saut, etc.), d’autres d’optimisation (acuité vous permet de voir les stats des ennemis par exemple), ou de bonus de statistiques (bonus PV, par exemple). Le hic ? Vous ne pouvez en équiper que quatre, qui seront actives lors des combats via le sous-menu visible en maintenant L (et ensuite, elles seront attribuées à A, B, X et Y).
Vous pouvez aussi débloquer des invocations, qui, elles, ajouteront leur image dans l’OCN. Avec un peu de chance à la roulette, vous pouvez invoquer Ifrit et autres Esper (créatures issues de l’invocation) qui sont pour la plupart déblocables via les missions secondaires. Oui, tout cela peut paraître énorme, et il y en a des paramètres d’optimisation pour taper le plus fort et vaincre les ennemis. Mais Crisis Core Final Fantasy VII Reunion fonctionne sur deux bases très solides : d’une part l’expérience issus des précédents Final Fantasy qui, même s’il y a des différences entre les titres, possèdent des gameplays proches ; de l’autre un solide tutoriel, accessible rapidement avec R hors combat. Cela permet d’ouvrir votre messagerie et celle-ci est rangée (oui, pas comme nos boîtes mails à nous, ahah) avec un onglet pour vos mails (qui étoffent le lore) et plusieurs onglets de tuto en fonction de ce que vous cherchez (combat, exploration, univers). Le tout est très accessible, le gameplay nerveux aide à s’imprégner facilement et les multiples points de sauvegarde rendent les échecs moins contraignants.
18/20
Un univers riche qui nous tient en haleine depuis 25 ans, des personnages emblématiques que l’on a toujours plaisir à retrouver, et surtout une histoire qui est longtemps restée inédite sur la plupart des plateformes, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion a définitivement tout pour plaire. D’autant qu’avec son système d’OCN revisité et ses graphismes optimisés, cette version Switch est définitivement une petite pépite des actions RPG comme on les aime. Alors non, rien d’original pour qui connait l’univers de Final Fantasy VII, mais entre les nouvelles musiques du compositeur originel, Takeharu Ishimoto, l’expérience de jeu est folle, aussi bien en portable qu’en docké.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Zack ! Cloud ! Tifa ! Sefiroth ! Et tous les autres ! Quel plaisir de les retrouver dans cette aventure qui lève le voile sur beaucoup d’éléments de l’univers. Et que le titre débarque sur Switch est un plaisir supplémentaire ! Non, vraiment, rien à redire, si ce n’est que c’est bientôt Noël, alors offrez (vous) le !

Jouabilité
Les menus ont été optimisés et l’on retrouve l’organisation classique de ce type de jeu. De plus, SquareEnix bénéficie d’une certaine expertise en termes de menus vastes et complexes à rendre accessibles. Le seul vrai problème, c’est la gachette L en combat qui peine par moment à ouvrir le menu des sorts, ralentissant parfois vos actions.
Durée de vie
Comptez entre 15 et 20 heures pour l’intrigue principale, une bonne quarantaine si vous voulez terminer le jeu à 100% avec toutes les missions. Une durée de vie respectable pour ce Final Fantasy qui saura enchanter les fans et celles et ceux ayant joué à l’un des titres de cet univers foisonnant.
Graphismes
C’est magnifique. Les cinématiques sont d’une grande qualité, quasi cinématographique. Alors oui, il y a une petite perte de qualité entre les cinématiques et le reste du jeu, mais les graphismes sont fluides, malgré des affrontements nerveux où il se passe plein de choses selon le déferlement de vos combos. Les environnements sont relativement restreints, ce qui évite l’impression de vide qui pourrait résulter. Une très bonne réalisation graphique qui passe très bien sur Switch !
Son
Doit-on vraiment parler des musiques épiques de Takeharu Ishimoto ? Les thèmes de Sephiroth, de Cloud et de Aerith donnent des frissons, que vous les connaissiez ou non. Tout y est épique, tragique, plein d'émotions ou simplement mystérieux selon les situations. C’est le genre de bande son que l’on écoute hors jeu avec plaisir.
Intérêt
Ok, le jeu coûte 59,99 €. Mais pour un titre encore inédit sur Switch, dont le public originel était très restreint (puisque PSP uniquement) et pour le plaisir de découvrir cette aventure captivante, ça vaut le coût. A cela s’ajoute les musiques, les personnages, l’arrivée, depuis 2020, de Final Fantasy VII Remake… Crisis Core Final Fantasy VII Reunion complète l’expérience de jeu en proposant un autre système, plus dynamique, plus nerveux, qui conviendra à tous les joueurs.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×