• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

McPixel 3 Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de McPixel 3 (Switch)

Test de McPixel 3, c’est comme une vache qui fait du skate sur du beurre

Ne cherchez plus, on a trouvé le jeu le plus What the fuck de l’année 2022. C’est McPixel 3 la suite de McPixel 1, vous cherchez le deux ? nous aussi.

Test
Difficile de savoir par où commencer tant le jeu est unique. Il est la suite directe de McPixel sorti en 2012 (il n’y a jamais eu de 2) qui est développé par le même créateur, Mikołaj 'Sos Sosowski' Kamiński. Disons le tout de suite, c'est surtout le délire d'une personne qui a décidé de faire une suite à son jeu vidéo en mettant toutes ses idées et blagues les plus absurdes. C’est réussi !

Wario where ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du jeu, vous risquez de vous demander dans quel monde parallèle vous venez de tomber. McPixel 3 est un jeu de puzzle humoristique ou vous devez "Trouver le gag” au travers de 100 énigmes toutes aussi loufoques les unes que les autres. Quand le jeu démarre, vous voyez McPixel, le personnage principal tomber du ciel sans parachute et qui finit de s'écraser en plein milieu d’une ville. Si vous ouvrez légèrement les yeux vous pouvez apercevoir une tour avec le logo de Devolver pendant la chute.

Malgré ce petit contretemps, McPixel est de nouveau sur ses jambes et il est temps d'explorer un peu cette ville. Il s’agit tout simplement du hub central, c’est à partir d’ici que l’on trouve les minis jeux, ou plutôt les aventures que votre personnage va vivre. Vous vous déplacez librement dans une ville en 2D et interagissez avec les éléments du décors. Parfois il ne s’agit que d’une interaction rigolote à base de coup de pied dans les “bijoux de famille”, mais de temps en temps une suite de mini-jeu se déclenche. Les gags vont de dix secondes à une minute et demie, il faut alors comprendre le plus vite possible comment les résoudre.
Les 100 niveaux représentent de courts défis en mode point’n’click. Vous devez trouver la suite logique (ou pas) pour débloquer la bonne fin. Petite mise en situation :
McPixel est dans un immeuble en feu, une bonbonne d’eau est à portée. Que va-t-il faire ?
Réponse 1 : il va utiliser l’eau pour éteindre le feu.
Réponse 2 : un autre truc logique.
Et bien c’était la réponse 3, il boit toute l’eau pour ensuite uriner sur toutes les flammes et ainsi sauver l’immeuble. Si vous aimez l’humour absurde, il est fort à parier que vous passerez un bon moment avec ce jeu.

Pour les autres, c’est un peu plus délicat à conseiller. L’humour omniprésent peut devenir un peu lourdingue et les situations sont tellement stupides qu’il est impensable de prévoir ce que le jeu vous réserve. Cependant, le mini jeu tournera en boucle jusqu'à vous voir accomplir la bonne fin. La mort n’est donc pas punitive et toutes les situations prêtent à sourire.

Pixel argh !

Parlons un peu de la direction artistique, ce n’est pas bien beau, à la limite de l’affreux. Mais si on analyse deux secondes, on comprend vite pourquoi. Le créateur, Mikolaj Kaminski est seul à bord et il faut dessiner un jeu complet. Au vue de l’absurdité des situations affichées, il était impensable d'être plus précis dans les détails. Donc on se retrouve avec un jeu s’inspirant de ce qui tournait sur windows 95 fut un temps. Il est à noter que le créateur assure que vous pouvez installer son jeu sur le pc de votre grand-mère ! et ce n’est pas rien.

Au niveau de la musique c’est sympa, sans plus. Ça transpire la musique chiptune et les sons de nos machines 32 bit. Bien que sympathique dans les premiers instants, ça tourne très vite en boucle et cette musique entêtante devient à la limite du supportable.

Parfois, il vous arrive de trouver Steve ! Qui est Steve ? On ne le sait pas. Mais c’est drôle, parce que ça fait des confettis et que le jingle “Steeeeve” se déclenche. Tout est dans l'excès, on y retrouve presque les sentiment des jeux flash des années 2000, quand on devait lancer des pingouins avec la batte d’un Yéti. Il y a énormément de références au jeu vidéo et à la pop culture. Il faut être attentif pour ne pas les rater. De Pokémon à Mac Gyver en passant par The Witcher et Among Us, il est impossible de n’en trouver aucune.

McPixel 3 - Official Trailer12/09/2022

13/20
McPixel 3 est un jeu fun à découvrir, il est drôle et les puzzle s'enchaînent vite. Malgré tout, une certaine lourdeur finit par pointer le bout de son nez. Trop de blagues, partout, au point qu’on finit par trouver ça normal. Si sur nous ça a fonctionné, on peut facilement comprendre que le trop plein d’absurdité laissent certain de marbre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons aimé McPixel et son humour. Il n’est pas exempt de défauts et il est fort à parier qu’il fait partie de ces jeux qui clivent, est-il à proprement parlé un “véritable” jeu vidéo ou juste une expérience vidéoludique ? La réponse reste à la discrétion de chacun. De notre côté, on gardera un souvenir amusé du jeu de 'Sos Sosowski', en espérant un peu plus d’évolution pour McPixel 5.

Jouabilité
Il n’y a pas grand chose à faire, un stick pour les déplacements, un bouton pour interagir, à quelques mini-jeux près c’est tout ce que vous devez savoir. C’est un point’n’click limité dans le temps dans un univers complètement dingue.
Durée de vie
Comptez 5h pour en voir le bout. Ce qui n’est pas si ridicule au vu du rythme soutenu que possède le jeu. Nous conseillons de le faire en petites sessions pour ne pas être noyé dans le flot constant de blagues.
Graphismes
Le (Mc)pixel art touchera peut être ceux qui ont joué aux jeux sur windows 95, mais pour le reste, c’est vilain, on est vraiment content d'être en 2022. De temps en temps le jeu change légèrement de direction artistique pour faire un clin d'œil à une console ou quelques jeux qu’on vous laisse le plaisir de découvrir.
Son
Les musiques mettent dans l'ambiance et sont cohérentes, bien qu’elles tournent assez vite en boucle. Attendez-vous aussi à de la chiptune comme dans les années 90.
Intérêt
Pour 9,99€ ce jeu à clairement sa place si vous aimez l’humour absurde. Il se termine en une poignée d’heure et même s’il ne possède aucun mode multijoueur, il est sympathique de le faire avec des amis en mode canap’.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu McPixel 3 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×