Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

Rétrospective Nintendo 2023 : Quand Mario et Zelda sauvent Nintendo

En 2023, Puissance Nintendo, c’est 950 news, 50 dossiers, 218 tests et 15 sessions PN ! Nintendo est toujours en forme et cela se voit ! Retour sur les grosses surprises de cette année avec notre grande rétrospective Nintendo 2023 !

Dossier
Alors que la Nintendo Switch va prochainement souffler sa 7ème bougie, Nintendo et les éditeurs tiers n’en finissent plus d’approvisionner la console en exclusivités ou portages. Véritable standard de l’industrie, le constructeur japonais a eu une année bien remplie tout comme son plombier préféré. Il est maintenant temps de revenir sur les moments de la Switch et de Big N en 2023. En avant les manettes !

Une Nintendo Switch qui rapporte encore beaucoup à Nintendo

En se rapportant au dernier bilan financier, la Nintendo Switch s’est dorénavant écoulée à 132,46 millions d’unités vendues depuis son
lancement, soit 18,46 millions juste pour cette année. Bien que la tendance soit légèrement à la baisse par rapport à l’année dernière, la Nintendo Switch se rapproche doucement de la Nintendo DS et de ses 154,02 millions d’exemplaires. Le constructeur japonais indique que le modèle OLED est également en hausse de vente en comparaison aux 2 autres versions de sa machine.

Dans la globalité, les bénéfices de Nintendo se portent bien avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,2 % sur le semestre passé (d'avril à fin septembre 2023) équivalant à environ 4,95 milliards d'euros. Les prévisions financières ont donc été revues à la hausse pour l'exercice fiscal en cours, avec des attentes proches de l'année précédente.

A noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes de fin d’année tout comme les 4,3 millions d’exemplaires de Super Mario Bros Wonder établis 2 semaines. Nul doute que les chiffres de vente se soient gonflés depuis ce dernier rapport vu notamment le succès du jeu au pied des sapins de Noël de bon nombre de possesseurs de Switch.

Coté jeu vidéo, le classement des jeux les plus vendus de la machine bouge d’un petit poil (de moustache). Seules les arrivées fracassantes de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (10 millions de copies en 3 jours), Pokémon Ecarlate et Violet et New Super Mario Bros U Deluxe modifient le classement mais rien ne peut arrêter le leader incontesté.

On y retrouve ainsi :
- Mario Kart 8 Deluxe – 57.01 millions
- Animal Crossing: New Horizons – 43.38 millions
- Super Smash Bros. Ultimate – 32.44 millions
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild – 31.15 millions
- Super Mario Odyssey – 26.95 millions
- Pokemon Epée / Pokemon Bouclier – 26.02 millions
- Pokémon Ecarlate / Pokémon Violet – 23.23 millions
- Super Mario Party – 19.66 millions
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : 19.50 millions
- New Super Mario Bros.U Deluxe – 16.70 millions
Bien que loin du podium, il est également à noter que 2,61 millions de joueurs se sont procurés Pikmin 4, Mario Party Superstars comptabilise 11,44 millions d'unités écoulées, Super Mario 3D World + Bowser's Fury en compte 12,58 millions et Nintendo Switch Sports 10,77 millions.

Ne dévoilant que très peu d’information sur le dématérialisé, Nintendo a quand même indiqué que la part du numérique représente 50.2% du total des ventes de jeux. Une hausse d’achat de contenu DLC et de souscription au Nintendo Switch Online est également à prendre en compte dans ce ratio.

Des Nintendo Directs ou plutôt des Mario Direct

En 2023, c’est véritablement le plombier moustachu qui a ravi Nintendo lors de ses présentations. Mario est partout, y compris dans des diffusions spéciales à son effigie. Préférant la qualité des annonces, Nintendo fera le choix de ne diffuser « que » 2 Nintendo Directs, 1 diffusion spéciale pour le Film Super Mario Bros et une autre concernant Super Mario Bros Wonder. Cependant, le constructeur s’est montré généreux en annonce.

Tous sur la ligne de départ !

Le 8 février, Nintendo ouvre le bal avec un Nintendo Direct de 40 minutes. Au programme, Metroid Prime Remastered, Pikmin 4, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, Bayonetta Origins, Decapolis, Fashion Dreamer ou encore le portage de Kirby Return to Dreamland
sans oublier la première bande annonce du très attendu Professeur Layton et le Nouveau Monde à Vapeur.

Les DLC sont aussi de mises avec la sortie de celui de Fire Emblem Engage, l’arrivée de Rayman dans Mario et les Lapins Crétins Spark of Hope, de Splatoon 3 et de Xenoblade Chronicles 3.

En plus de l’annonce de la Vague 4 du Pass Additionnel de Mario Kart 8 Deluxe, c’est une autre annonce qui va bousculer internet : la bande annonce et la date de sortie de The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom. Hyrule, Link, Zelda et Ganondorf seront enfin de retour dès mai 2023 pour une aventure qui s’annonce grandiose.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom - Bande-annonce officielle #202/09/2023

Un événement Nintendo… cinéma

Après un premier film catastrophique, Nintendo, accompagné du studio Illumination, ont dévoilé la première bande annonce pour le film très attendu : Super Mario Bros, prévu en salle le 5 avril 2023.

Nul besoin de vous présenter Mario et Luigi. Dans ce film, par un concours de circonstances, les 2 frères plombiers se retrouvent séparés dans le Royaume Champignon. Le terrible roi des Koopas cherche à s’emparer du royaume et à épouser la Princesse Peach par la même occasion. Mario devra donc se battre pour sauver le royaume ainsi que son frère. Les acteurs Chris Pratt, Jack Black, Anya Taylor-Joy et Charlie Day prêtent ainsi leurs voix à vos personnages favoris.

Super Mario Bros Le Film - bande annonce finale VF [Au cinéma le 5 avril]22/04/2023

Résultat : le film est un carton plein ! Il devient le 3ème succès au box-office pour un film d’animation. En 5 jours, le film franchi les 204,6 millions de dollar de recette aux USA et en 9 jours, il cumule les 508,7 millions de dollar dans le monde. Le grand critique PN salue un « film respectueux de l’univers » et « une adaptation de jeu vidéo parfaitement réussie ». Une excellente réussite qui indique plein de projets à venir pour les adaptations des licences de Nintendo au cinéma dont un éventuel The Legend of Zelda.

Mamamia, un été pour bien se préparer !

Le 21 juin avait lieu le 2nd Nintendo Direct de l'année. Les présentations de Sonic Superstars, Dragon Quest : Le Prince des Ombres, Pikmin 4, la collection Metal Gear Solid, WarioWare : Move It,
les amiibo Zelda et Ganondorf regalent une partie des fans. C’est le moment qu’a choisi Nintendo pour dévoiler la première bande annonce de Princess Peach : Showtime, celle du remaster de Super Mario RPG mais surtout celle de Super Mario Bros Wonder. Mario et ses amis reviennent dans un nouveau jeu de plateforme 2D où le multijoueur rencontre l’inattendu. Le nouvel épisode pose les nouvelles bases de ce que sera le futur de la licence dans un titre rafraichissant, fun, éléphantesque et Piranha Plant musical (pour les connaisseurs).

Vous reprendriez bien un peu de Mario ?

Il était la grande sortie pour cette fin d’année, Super Mario Wonder a eu le droit à son Nintendo Direct très spécial. En plus de présenter le nouveau royaume des fleurs, le prince Florian et les intentions de Bowser, la bande annonce met l’accent sur la caractéristique du titre : les fleurs prodiges. En touchant cette fleur, le monde ou les personnages vont prendre un aspect inattendu. Super Mario Bros oblige, le multijoueur est également présent ainsi qu’un mode en ligne afin de pouvoir décrocher le drapeau en s’amusant.

Super Mario Bros. Wonder arrive le 20 octobre sur Nintendo Switch !18/10/2023

Attrapez les tous !

Que serait une année sans un Pokémon Presents ! Malgré les années, la Pokémania est toujours présente, en témoigne les 10 millions de copies vendues pour Pokémon Ecarlate et Violet en à peine 3 jours. Après des excuses pour l’état graphique du titre, GameFreak et Pokémon Company ont dévoilé l’annonce d’un Pass d’extension intitulé « Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro ». Pass d’extension permettant d’explorer 2 nouvelles régions et ainsi clore l’aventure en Paldea. Pokémon Ecarlate et Violet est rejoint sur Switch en 2023 par le Retour de Détective Pikachu, qui se veut la suite du premier opus, sorti sur 3DS.

En plus des habituelles annonces pour Pokémon Go, Pokémon Unite, Café Remix ou Master EX, Pokémon Company en a profité pour (re)dévoiler l’application Pokémon Sleep. Les Monstres de poche s’invitent dorénavant dans votre sommeil afin de vous aider à mieux dormir.
Concernant les séries : Sacha du Bourg Palette a fait ses adieux à la série animée après 26
ans de voyages. C’est via un épisode spécial émouvant que le jeune dresseur et Pikachu ont dit au revoir aux petits et grands téléspectateurs. Les aventures des nouveaux héros débuteront sous la bannière « Pokémon Les Horizons » tandis qu’une nouvelle série en stop-motion en partenariat avec Netflix est également prévue et portera le nom de « La Réceptionniste Pokémon ».

Pokémon Concierge | Official Trailer | Netflix02/03/2024

En 2023, Pokémon a connu également une collaboration avec le Musée Van
Gogh d’Amsterdam. Dans le but de promouvoir la culture et le peintre, Pokémon Company a distribué à chaque acheteur de la boutique une carte très spéciale de Pikachu. Il n’en fallait pas plus pour que des scalpeurs s’arrachent cette pièce, obligeant le musée à stopper la distribution de la carte afin d’éviter de nouveaux incidents.

Que devient le Nintendo Switch Online ?

Pour compléter son offre, le Nintendo Switch Online s’est s’enrichi avec la Gameboy et Gameboy Advance. Le catalogue se complète dorénavant avec des jeux comme Tetris, WarioLand 3 ou encore Zelda Minish Cap. Le catalogue comporte également les 2 The Legend of Zelda : Oracle, Alone in the Dark, Metroid II, Mario Kart : Super Circuit, Fire Emblem, GoldenEye 64 ou encore Kirby 64. Il vous est dorénavant possible également de vous essayer à F-ZERO 99 pour devenir le champion incontesté parmi 99 joueurs en ligne.

Vive les indépendants

Depuis plusieurs années, Nintendo peut compter sur les studios indépendants pour faire vivre ses consoles. Via la présentation Indie World du 19 avril,
les studios ont pu présenter des pépites comme Mineko’s Night Market, Rift of the NecroDancer ou Have a Nice Death. Dordogne, Chants of Sennaar, KarmaZoo, tout comme le grand Read Dead Redemption, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, Mortal Kombat 1 et Batman Arkham Trilogy ont pu faire leurs preuves sur la console de Big N.

A quand une nouvelle console ?

Il est des rumeurs qui en deviennent agaçantes ! Depuis plus de 2 ans, nombre d’articles, de leaks et de news se portent garants que Nintendo est sur le point de dévoiler « très prochainement » une Nintendo Switch 2 ou Pro. La console serait 4K, utilisant le DLSS, le Raytracing et comprendrait un nouveau Mario 3D à sa sortie.

La Nintendo Switch va souffler sa septième bougie et il est clair que l’écart technologique avec les consoles du marché se fait ressentir. Cependant, la stratégie de Nintendo ne repose pas sur la puissance mais sur l’expérience de jeu atypique. Il est certain que Nintendo a déjà prévu sa future machine mais le constructeur ne voudra pas enterrer sa poule aux œufs d’or tout de suite. Le président de la compagnie a même indiqué soutenir la console jusqu’en mars 2025.

Cependant, en 2023, la Switch s’est dotée de 2 éditions OLED spéciales : une aux couleurs de Zelda Tears of the Kingdom et une rouge pour célébrer Super Mario Bros Wonder.

Les autres infos de l’année

Ce fut long et plein de rebondissements : L’achat d’Activision Blizzard King par Microsoft
pour 69 millions de dollar est dorénavant bien acté. En plus de récupérer les licences majeures de l’industrie comme Call Of Duty, Microsoft s’impose comme un des acteurs de l’industrie. Cependant, afin d’éviter une situation de monopole, certaines concessions ont dû être faite comme le portage des prochains Call Of Duty sur la machine de Nintendo.

Après 6 vagues et 48 circuits, Le Pass Additionnel de Mario Kart 8 Deluxe est dorénavant
complet. Pour les possesseurs du Nintendo Switch Online + Pack Additionnel, l’accès à ces circuits supplémentaire est sans surcout. A vous de pouvoir vous essayer à l’ensemble des courses inédites ou issues de la série !

En plus des jeux vidéo, des films, des produits dérivés, Nintendo s’exporte également depuis peu dans les parcs Universal. Après l’ouverture de la Zone Nintendo au Japon comprenant une attraction Mario Kart, une dédiée à Yoshi et des boutiques/restaurants à thème, la même zone a ouvert en février au Parc Universal d’Hollywood. Des printemps 2024, ce sera au tour de Donkey Kong de faire son entrée dans le Parc Universal Japon. Donkey Kong qui se retrouve également au format LEGO afin de compléter votre aventure Lego Super Mario.

Il est impossible de ne pas en parler ! C’est avec une certaine émotion que les organisateurs du plus grand salon du jeu vidéo ont annoncé la fin de l’E3. Avec la pandémie, les constructeurs ont modifié leurs moyens de communication et se sont éloignés du format présentiel, mettant un terme à la bonne tenue du salon. L’E3 était un moment synonyme d’annonces et d’événements grandioses.

Que ce soit la présentation de The Legend of Zelda : Twilight Princess ou encore le combat de Reggie Fils Aime et Satoru Iwata pour présenter Super Smash Bros Wii U, le salon était un véritable moment de communion pour les fans de Nintendo, et des joueurs en général. Puissance Nintendo a pris du plaisir à vous retranscrire et à partager les moments et annonces de l’Electronic Entertainment Expo, y compris en pleine nuit. Une page se tourne définitivement !

Les sorties de l'année

Fire emblem engage - 10 janvier
Powerwash simulator - 31 janvier
Life is strange 2 - 2 février
Blanc - 14 février
Theatrythm Final Bar line - 16 février
Tales of symphonia - 17 février
Kirby Return to Dream Land Deluxe - 24 février
Octopath Traveler 2 - 24 février
Metroid Prime Remastered - 03 mars
Dead Cell DLC - 06 mars
Project Zero : Masque de l’eclipse lunaire - 9 mars
Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon - 17 mars
Have a Nice Death - 23 mars
Road 96 : Miles 0 - 4 avril
Tron : Identity - 11 avril
Cult of the Lamb - 14 avril
Minecraft Legends - 18 avril
Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp - 21 avril
Zelda : Tears of The Kingdom - 12 mai
Etrian Odyssey Origins Collection - 1 juin
Dordogne - 13 juin
Everybody 1-2 Switch - 28 juin
Master Detective Archive : Rain Code - 30 juin
Pikmin 4 - 21 juillet
Disney Illusion Island - 28 juillet
Sea of Stars - 29 aout
Samba de Amigo : Party central - 29 aout
Pokémon Ecarlate/Violet - DLC Le Masque Turquoise - 13 septembre
Mortal Kombat 1 - 19 septembre
Pikmin 1+2 - 22 septembre
Disney Speedstorm - 28 septembre
EA Sport FC 24 - 29 septembre
Le Retour de Détective Pikachu - 6 octobre
Red Dead Redemption - 13 octobre
Sonic Superstars - 17 octobre
Super Mario Bros Wonder - 20 octobre
Metal Gear Collection - 24 octobre
Wario Ware : Move it - 3 novembre
Fashion Dreamer - 3 novembre
Hogwarts legacy : L'Héritage de Poudlard - 14 novembre
Super Mario RPG - 17 novembre
Persona 5 Tactica - 17 novembre
Dragon Quest Monsters ! Le prince des ombres - 1 décembre
Batman Arkham Trilogy - 1 décembre
Pokémon Ecarlate/Violet - DLC le Disque Indigo - 14 décembre
L’année 2023 fut comblée de bonnes surprises tout comme de bons portages. Plus que tout, la Nintendo Switch continue de diversifier son catalogue afin de répondre à tous les jours. Mais 2023 signe également le retour en fanfare de Mario et de The legend of Zelda. Que ce soit via le film, Super Mario RPG, la vague de contenu pour Mario Kart 8 Deluxe ou encore la grosse sortie de Super Mario Bros Wonder, le plombier moustachu a connu une année bien chargée. La série à la Triforce ne fut également pas en reste avec la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Comme pour marquer l’histoire, Charles Martinet s’est vu retirer son rôle emblématique mais garde sa fonction d’ambassadeur Nintendo. Dans tous les cas, Puissance Nintendo a été heureux de partager cette année avec vous ! Toute l’équipe a hâte de vous retrouver l’année prochaine pour découvrir ce que 2024 réserve à la Switch et à Nintendo.
Dites-nous en commentaire quel est le jeu de 2024 qui vous a occupé le plus !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×