A propos de Nintendo GameCube
Le GameCube est la console sensée sortir Nintendo d'une passe difficile : l'ère Nintendo 64, sans être une catastrophe, est loin d'être à la hauteur des ambitions de Nintendo. Evoquée pour la première fois le 12 mai 1999 pendant la conférence pré-E3 de Nintendo, il faudra encore attendre un an pour que la machine fasse son apparition en public, la veille du Space World, le 24 août 2000.
La console est un monstre de technologie conçu en partenariat avec Matsushita (pour le lecteur mini-DVD), IBM (pour le processeur central), NEC (pour la RAM), ATI (pour le processeur graphique), Macronix, MoSys, S3 Inc, Applied Microsystems, Factor 5, Metrowerks, Conexant et Numerial Design Limited. Ensemble, ils ont mis au point une console au processeur cadencé à 485 MHz qui, selon les développeurs, dépassent de loin ce que la PS2 est capable d'offrir.
Le GameCube propose aussi, pour la première fois chez Nintendo, d'utiliser des mini-DVD à la place du support cartouche, qui fut l'Erreur à ne pas commettre avec la Nintendo 64. Néanmoins, la console ne pourra lire les DVD, un handicap certain face à une PS2 qui se vend principalement comme lecteur de DVD, dumoins dans un premier temps comme argument de vente complémentaire.
La machine sort au Japon le 14 septembre 2001, aux USA le 5 novembre 2001, en Europe le 3 mai 2002. Si les ventes du GameCube sont satisfaisantes au lancement, notamment aux USA et en Europe où la console se vend à 500.000 exemplaires en quelques semaines, la fin d'année sera catastrophique et il faudra bien des efforts à Nintendo pour remonter la pente, en raison d'un planning reposant sur des jeux qui ne satisferont pas forcément les joueurs, Super Mario Sunshine et Starfox Adventure.
Articles en relation
- 24h de Jeux vidéo en live contre la maladie de Crohn et RCH 0
- Nintendo Dolphin : le prototype de GameCube était en fait une console de bois Hardware
- Une modification du GameCube vous permet de jouer avec n'importe quelle manette Bluetooth Hardware
- Le GameCube a 20 ans 8
- Quand les émulateurs GameCube remettent au goût du jour une fonctionnalité peu utilisée à l’époque.
- Diddy Kong Racing Adventure - le jeu GameCube jamais achevé 3
- Des concept-arts pour la version NGC de Perfect Dark Zero 4
- Japon : la GameCube fête ses 13 ans !! 7
- La GameCube fête ses 11 ans en Europe 21
- [LIVE] Ce soir, on joue à Metal Gear sur GameCube !
Jeux vidéo
-
Les Rois de la Glisse
Course -
Les Quatre Fantastiques : Rise of the Silver Surfer
Action -
The Legend of Zelda : Twilight Princess
Aventure -
Tomb Raider Legend
Aventure -
Teen Titans
Action -
Bob l'Eponge : la Créature du Crabe Croustillant
Party-game -
Need for Speed Carbon
Course -
The Legend of Spyro : A New Beginning
Aventure -
Avatar : le dernier Maître de l'air
Aventure -
Les Sims 2 Animaux & Cie
Simulation et gestion (Simulation Gestion) -
FIFA 07
Sport -
Star Wars Lego II
Action -
Monster House
Aventure -
Nos voisins, les hommes
-
Super Monkey Ball Adventure
Aventure -
Chibi-Robo
Aventure -
Happy Feet
Aventure -
Splinter Cell : Double Agent
Action
Evolutions de la console
Actu 24/7
-
Test de Mindcop : la vérité au fond du cerveau
Test 17/20 -
Comment accéder à ses données de jeu Pikmin Bloom sur la boutique en ligne officielle ?
-
Les meilleures idées de cadeaux Nintendo pour faire plaisir aux fans
Dossier Noël -
Nouveau pack Nintendo Switch OLED avec Mario Kart 8 Deluxe : le cadeau idéal juste à temps pour Noël
Bundle -
Test de Yakuza Kiwami, Nintendo accueille le Dragon de Dojima !
Test 16/20 -
[Rumeur] Des accessoires pour Switch 2 déjà disponibles en Chine
Rumeurs... -
Donkey Kong Land 3 disponible sur console virtuelle GB dès aujourd'hui !
Nintendo Switch Online -
Test de Vampire Survivors: Ode to Castlevania : un contenu additionnel qui ne manque pas de mordant
Test 18/20 -
[Rumeur] Le design des Joy-Cons de la Switch 2 aurait leaké sur Internet
1 -
Test de Sonic X Shadow Generations : les deux facettes d’une aventure à grande vitesse
Test 16/20