News

Des concept-arts pour la version NGC de Perfect Dark Zero

Que se serait-il passé si le jeu était sorti sur GameCube avant que le studio ne soit intégré dans le giron de Microsoft ?

News
En 2002, Microsoft fait l'acquisition de Rare, studio culte pour Nintendo puisqu’à l’origine de hits comme Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64 et son plus gros hit : Goldeneye 007 sur Nintendo 64. À cette époque, le studio avait certains projets, notamment Perfect Dark Zero, un nouvel opus destiné exclusivement à la GameCube. Suite au rachat du studio, le titre est modifié pour sortir sur Xbox 360 en 2005. Unseen64 est un site composé en grande majorité de passionnés italiens qui tentent de recenser les projets avortés sur toutes les consoles. Sa dernière trouvaille est donc le projet de Perfect Dark Zero tel qu’il était initialement prévu sur console Nintendo.

Le site a réussi à mettre la main sur des concept-arts de ce qu'aurait pu être la version GameCube. Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est de voir ce design très influencé par les mangas japonais et à la fois cartoon, Nintendo étant connu pour suivre le développement de ses exclusivités pour ses plateformes. Quand on compare avec la version finale Xbox, on note aisément ce qui a été modifié du projet initial. Une vidéo de huit minutes éclaire ces concept-art.

The Art of Nintendo/Rare Gamecube Era Perfect Dark Zero [CANCELLED]20/05/2015

Faut-il regretter cette non-sortie ? Le studio traversait une passe difficile au moment de son rachat par Microsoft, Nintendo reprochant au studio de sortir des licences un peu trop semblables à ses propres licences Mario. Est-ce que le jeu aurait été bon ? On ne peut réécrire l’histoire. La licence a connu aussi de nouveaux déboires sur la Xbox puisque le site Unseen64 révèle également son projet de suite annulé en 2008, Perfect Dark Core, qui aurait dû devenir un FPS plus réaliste avant de muter en FPS de mechs.

Source : Unseen64

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
Cro$oft a tué Rare.

A chaque fois que l'on parle de Rare j'ai un pincement au coeur tellement j'adorais ce développeur à l'époque de la N64. Pour ma part je suis sur et certain que si Rare était resté chez Nintendo il serait toujours un grand développeur, je pense que c'est l'une des plus grosses erreurs de Nintendo que de les avoir revendu.

Aujourd'hui Rare est mort et enterré. J'ai bon espoir de retrouver la "Rare touch" avec Yooka Laylee mais Playtonic Games reste un tout petit studio par rapport au Rare de la fin des années 90/début 00.
sebiorg
En 1995, Nintendo devient actionnaire majoritaire de Rare mais n'est pas propriétaire.

Si on recherche des infos sur la société rare Software, on peut lire ceci:

" Début 2002, des rumeurs relatent que Rareware pourrait délaisser Nintendo pour devenir un développeur multi-support. Certaines sociétés comme Activision et Electronic Arts seraient désireuses de racheter la compagnie. Finalement en septembre de la même année Nintendo revend les actions qu'elle avait dans Rareware (49 % du capital) à la société Microsoft, pour 377 millions de dollars (EA et Activision ayant également contacté Nintendo2 mais c'est Microsoft qui proposa la plus grosse somme), Rareware se fit racheter par Microsoft, qui sortait alors sa première console de jeu : la XBox. Cette décision s'explique (d'après Nintendo) par le manque de créativité de Rareware depuis plusieurs mois. En effet, les différends entre le studio et ses principaux actionnaires, constatés lors de la sortie de Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, jugés trop proches de la franchise a succès Super Mario, entraîneront le départ d'une partie de l'équipe de programmation du jeu GoldenEye 007 paru sur Nintendo 64. Ils fonderont en 1999 leur propre studio de développement, Free Radical Design. Enfin, Martin Hollis, chef de projet de la version Super Nintendo de Killer Instinct, mais aussi de GoldenEye 007 sur Nintendo 64, quittera la société pendant le développement de Perfect Dark pour fonder Zoonami.

Tous les jeux en préparation sur GameCube sont annulés (Perfect Dark Zero, Donkey Kong Racing, Kameo, Banjo-Threeie), excepté Star Fox Adventures. Après son rachat, Rare annonce que des jeux continueront à être développés pour la Game Boy Advance mais édités non pas par Nintendo ou Microsoft, mais par THQ.

En 2005, Rare se dit désireux de développer sur la nouvelle console portable de Nintendo : la Nintendo DS. C'est également cette année que Rare sort Perfect Dark Zero sur la nouvelle console de Microsoft, la Xbox 360, attendu depuis des années mais qui divisera le public, son gameplay pourtant old school et proche du jeu original ayant rebuté les amateurs de FPS PC. Le jeu est malgré tout un succès commercial, vendu à plus de 1.1 million d'exemplaires dans le monde, et sera classé 7e jeu le plus joué sur Xbox Live durant l'année 2006 grâce à son mode multijoueur de qualité.Rare a ensuite participé à des rééditions HD avec 4J Studios, studio spécialisé dans la conversion de jeux rétros, sur le Xbox Live Arcade : Banjo-Kazooie est sorti en 2009, suivi de sa suite et de Perfect Dark en 2010. Cependant, les allusions à leur ancien actionnaire (Nintendo) furent modifiées, voire supprimées."

Source Wikipedia, l'article sur Rare Software est bien plus complet! J'ai juste mis en évidence la partie séparation avec nintendo puis le travail sur Perfect Dark.
Niko67000
J'ai contribué à l'article Rare sur Wikipédia donc je sais tout ça ; )

Mais Nintendo détenait 49% du capital, ils auraient pu faire quelque chose même si ils n'étaient pas majoritaires. De plus les relations entre Rare et Nintendo étaient parfois houleuses (cf les propos de Shigeru sur Donkey Kong Country ou le reproche que "Rare copiait les jeux Nintendo").
sebiorg
Niko67000 a écrit:J'ai contribué à l'article Rare sur Wikipédia donc je sais tout ça ; )



Bravo alors, ta contribution a été de qualité :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×