Rareware Fondée en 1982 Nb. employés 200

Fiche d'identité de Rareware

Nom :
Rareware
Activité :
Editeur
Developpeur
Année de création :
1982
Nombre d'employés :
200 (dont 0 fiche sur PN)

A propos de Rareware

Rare, ou Rareware, est un studio de développement anglais fondé en 1982 par Tim et Chris Stamper. Elle s'appelle alors Ashby Computers and Graphics Ltd et sévit sur ZX Spectrum, Commodore 64 et BBC Micro. Vendant ses jeux sous le nom commercial Ultimate Play the Game, la société vend le nom Ultimate à US Gold en 1985.

Dès lors, la société se concentre sur la NES en créant la division Rare Ltd au sein d'Ashby Computers. Le studio développe plusieurs titres pour la 8 bits de Nintendo tels RC Pro Am et Captain Skyhawk. En tout, pas moins d'une quarantaine de jeux sur cette plateforme uniquement : ses succès lui permettent d'investir dans des stations de travail Silicon Graphics, pour devenir un des studios les plus avancés techniquement du secteur, prêts à conquérir le marché des jeux Super NES. En 1994, Rare signe un accord d'exclusivité avec Nintendo qui prend 49% du capital de Rare, le responsable de Nintendo Genyo Takeda se révélant impressionné par leur maîtrise technique. On devra à Rare certains des jeux les plus intéressants de la Super NES puis de la Nintendo 64.

Nintendo leur montre leur catalogue de personnages et leur demande lequel les intéresse : ils choisiront Donkey Kong, donnant naissance à un jeu de plate-forme très abouti graphiquement, Donkey Kong Country, qui se vendra à 8 millions d'exemplaires.

Mais le jeu principal de Rare restera Goldeneye 007, un jeu basé sur la licence James Bond : Goldeneye acquise par Nintendo en 1995. D'abord prévu pour Super NES, le jeu devient un FPS sur Nintendo 64, acclamé tant par la critique que par les fans à sa sortie en août 1997. En 1998, Rare offre aux joueurs Banjo Kazooie, puis Jet Force Gemini en 1999. Le nom Rare est associé à une certaine idée de la qualité qui transforme chaque jeu en hit absolu.

Mais dès 1997, certains employés clés commencent à quitter l'entreprise, comme Martin Hollis, responsable du développement, qui rejoint Nintendo puis crée sa propre société : Zoonami. David Doak créera le studio Free Radical Design et développera les jeux TimeSplitters.

En 2000, Rare commercialise Perfect Dark. Les derniers jeux du studio, Banjo-Tooie et Conker's Bad Fur Day, sont eux aussi appréciés par la critique et connaissent un franc succès. En France, Nintendo cède la distribution du jeu à THQ, pour une distribution condamnée à une certaine confidentialité, sans les moyens marketing de Nintendo pour assurer le succès du jeu.

A la fin de l'année 2000, Activision et Microsoft visitent les studios : les frères Stamper, qui ont encore 51% du capital, cèdent leur part à Microsoft en septembre 2002. Nintendo suit bientôt, en vendant ses 49% à Microsoft. Donkey Kong Racing fera les frais de cette acquisition estimée à 375 millions de dollars, puisque devenu un studio exclusif Microsoft, le jeu est condamné à ne jamais sortir sur GameCube.

Rare conserve certaines licences comme Banjo-Kazooie, Conker, Perfect Dark. Nintendo récupère ses personnages (Donkey Kong et Starfox). Bien que sous contrôle de Microsoft, Rare continue dans les années 2000 à sortir des jeux sur consoles portables, comme Diddy Kong Racing ou Banjo-Kazooie : Grunty's Revenge.

Quelques années après le rachat du studio par Microsoft, qui a fait de Rare une simple filiale de Microsoft Game Studios, ses fondateurs ont quitté l'entreprise, en 2007. En dépit de jeux appréciés par la critique, les ventes de jeux Rare déçoivent sur XBox 360 : le studio est réorganisé et mise sur Kinect pour redorer son blason : Kinect Sports, son premier jeu pour l'accessoire, se vend à plus de 3 millions d'exemplaires… en dépit de critiques mitigées.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×