• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Conker Bad fur Day Disponible sur N64

Retour sur... Conker Bad fur Day (N64)

Retour sur... Conker

Retour sur...
Aujourd’hui au programme de ce nouveau "Retour sur…" nous allons parler de Conker. Ce personnage créé par Rareware est un écureuil tout mimi trognon qui a, comme la plus part des héros de jeux vidéo, eu une carrière mouvementée.

Conker commence sa vie de star de jeu vidéo en tant que personnage jouable dans le titre Diddy Kong Racing sorti en 1997 sur Nintendo 64. Diddy organise une grande course et invite donc ses amis à y participer. Il se trouve que Conker en fait partie. A cette époque, il est jeune, ne porte pas de gants, un simple t-shirt et sourit gaiement. Il n’est pas du genre à se prendre la tête.



(video Diddy Kong Racing)

En réalité cette apparition était prévue puisque Conker doit être la star de son propre jeux de plate-formes ce qui lui permet de se faire un nom à travers Diddy Kong Racing. Il a grandit et n’est désormais plus célibataire puisqu’il sort avec Berri. Son jeu sort sur Game Boy Color en 1999 sous le titre Conker's Pocket Tales, dans lequel notre écureuil vole au secours de Berri qui s’est faite kidnapper. Au niveau de l’apparence et de ses habitudes Conker n’a pas vraiment changé.


(jaquette Conker pocket’s tale)

On sait également que Conker aura un jeu rien qu'à lui sur Nintendo 64. Initialement le soft devait s’intituler Conker’s Quest, un titre relativement simple. Mais durant le développement il devint Twelve Tales : Conker 64. Rareware ayant déjà conçu Donkey Kong 64 et Banjo-Kazooie, le nouveau jeu de Conker doit être dans la même lignée que les deux titres précédents, à savoir un jeu de plate-forme 3D dans un univers et une ambiance bonne enfant.



Mais dans le jeu qui sortira sur la Nintendo 64, Conker traverse sa crise d’adolescence et commence à se comporter à l’inverse de ce qu’il était. Il troque alors son t-shirt pour sweat zippé, des gants blancs et des converses jaunes et bleues dont le logo est enlevé. Il se met à boire, uriner partout, insulter les gens et ne pensent qu’à l’argent. Berri aussi se transforme également pour devenir très sexy. Et il se trouve que Conker est un écureuil peu spécial puisqu'il peut avoir autant de vie qu'il pense en avoir. En tout cas c'est que Gregg, La Mort, lui explique.


Les développeurs sont donc contraints de revoir leur jeu et le modifie en profondeur pour en faire un titre résolument orienté pour un public adulte avec beaucoup de références sexuelles et scatologiques, sanglant et complètement amoral. Le jeu est alors encensé par la critique pour son côté ultra décalé, surtout sur une console comme la Nintendo 64 considérée par ses détracteurs comme une console pour gamins. Mais le soft ne fait pas l’unanimité notamment chez Famille de France (l’organisme préféré des joueurs) qui tente de faire interdire le jeu en France.

Les anglophones auront remarqué le jeu de mot dans le titre Conker's Bad Fur day. Il s'agit d'établir un parallèle entre "Bad Fur Day" ("Fur" signifie « fourrure » ) et "Bad Hair Day" ("Hair" signifie "cheveu") utilisé dans l'expression "having a Bad Hair Day" qui est l'équivalent de l'expression française avoir mal aux cheveux. La trame de l'histoire est la suivante. Après une soirée bien arrosée, Conker décide de rentrer chez lui. Trop saoul il se trompe de chemin et atterrit dans le Royaume de Panthère. Presque au même instant le Roi Panthère prend un verre de lait et le pose sur une table. Mais comme un pied a été scié, le verre tombe et se brise. Le Professeur en déduit après moult expérience qu'il faut un écureuil rouge pour soutenir le pied de table.



Conker, dans cette aventure, est complètement différent. Il n’hésite pas à se jouer de la morale. Il se grise, urine un peu partout ou encore joue à la guerre contre les Teddiz, des mignons ours en peluche armés d'armes en tous genres. L'univers mit en place est rempli de références cinématographiques de Matrix à Alien en passant par les Dent de la Mer, Dracula, Orange Mécanique ou encore le Parrain. ce qui n'est pas pour nous déplaire. Chaque Boss est incroyable et propose une façon singulière de s'en débarrasser à l'instar de l'étron géant chanteur d'opéra ou du robot/chaudière que l'on émascule.


Conker combat un étron géant


Conker version Matrix

Depuis Conker est resté ainsi et nul ne sait comment il évoluera par la suite. Il a d’ailleurs décidé de quitter les consoles de Nintendo... Conker ayant signé avec Rareware il est difficile pour le moment de voir notre ami l'écureuil malpoli revenir. Cependant son aventure sur Nintendo 64 reste l'une des meilleurs de la console. On ne tarie pas d'éloge à son égard ce qui est tout à fait justifié.

On finit ce "Retour sur..." par la pub TV de Conker's Bad Fur Day... Enjoy !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

momo the killer
l'expression "having a Bad Hair Day" qui est l'équivalent de l'expression française avoir mal aux cheveux.


Pardon? Ça ne serait pas plutôt l'équivalent de "une journée de chien"?

Excellent article sinon, j'ai appris pas mal de choses.
Maître Yoda
Tout simplement mon 2 EME jeu préféré.
Gammadeth
Excellent, je ne connaissais pas les vidéos du jeu à l'origine et celle de la PUB.
fep53
C'était le jeu à avoir sur N64 à l'époque.
Dommage qu'il ne puisse pas sortir sur VC de la wii. :evil:

J'y aurais bien rejoué surtout que je ne l'ai jamais fini.... :cry:
Gammadeth
fep53 a écrit:C'était le jeu à avoir sur N64 à l'époque.
Dommage qu'il ne puisse pas sortir sur VC de la wii. :evil:

J'y aurais bien rejoué surtout que je ne l'ai jamais fini.... :cry:


Parce que tu as osé te débarrasser d ce jeu :x
Quizzman
Conker commence sa vie de star de jeu vidéo en tant que personnage jouable dans le titre Diddy Kong Racing sorti en 1997 sur Nintendo 64.


Son jeu sort sur Game Boy Color en 1999 sous le titre Conker's Pocket Tales, dans lequel notre écureuil vole au secours de Berri qui s’est fait kidnapper.


Sinon, de bons souvenirs ! Et j'ai ri pour la pub !
Phendrana
haaa la bonne vieille epoque de rareware....! :cry: conker, perfect dark, jet force gemini, banjo, etc....
syndrome
ptdr !!!
Ca nous change des pubs a la c.. pour la wii (et même de celle de sony dont je n'ai toujours rien compris mdr)
Je sent que je vais faire le tour des brocantes :love:
shinjo
Je me rappelle des pétitions signées pour que le jeu sorte en france et quand celui-ci allait être disponible fallait le réserver longtemps à l'avance et débourser pas loin de 650 francs ! Chose que j'ai faite et que je ne regrette pas. Un très bon jeu !
GoombaPN
Corrigé ^^ merci à toi.

sinon having bad hair day, selon thésaurus, donne une traduction littérale qui signiife ne pas se sentir bien ou ne pas être content.
Que l'on traduise par avoir mal au cheveux (avoir la gueule de bois) ou avoir une journée de chien ne change pas beaucoup de le contexte et relève de l'interprétation.

Et dirais mon prof de traductologie : traduire c'est faire des choix...


j'ai fais le mien ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×