News

Quand les émulateurs GameCube remettent au goût du jour une fonctionnalité peu utilisée à l’époque.

Au niveau de la scène des émulateurs, un logiciel de grande qualité, Dolphin, vient d’émuler dans de bonnes conditions la capacité de communiquer entre une Game Boy Advance et le GameCube. De quoi permettre de rejouer à certains jeux avec des fonctionnalités rarement utilisées à l’époque.

News
Nous sommes des grands fans du GameCube et nous regrettons régulièrement de ne pas revoir revenir certains titres forts de sa logithèque via l’offre Online ou par le biais de remaster. A l’époque, Nintendo avait de grands projets pour la console, notamment la possibilité de connecter jusqu’à quatre Game Boy Advance à un GameCube et de débloquer ainsi des fonctions supplémentaires ou de jouer à des jeux entiers par ce biais.

Hélas, rares furent les titres compatibles avec ce système. The Legend of Zelda : The Wind Waker et certains jeux Pokémon permettaient ainsi via la GBA connecté d’avoir accès à des bonus inaccessibles aux autres joueurs. Mais ce furent surtout Final Fantasy : Crystal Chronicles (on vous joint le lien de RYoGA qui avait présenté ce jeu il y a bien longtemps) et The Legend of Zelda : Four Swords qui avaient été clairement pensés pour permettre de rassembler quatre joueurs GBA autour d'un GameCube. Autant dire qu’à l’époque, rares furent les joueurs ayant pu jouer dans ces conditions.

Il fallait ainsi connecter votre GBA au GameCube via des câbles (ou, dans des circonstances encore plus rares, via un adaptateur sans fil), une solution pas franchement idéale, qui a vite échoué au niveau du public. Cependant les émulateurs ont essayé de reproduire ce fonctionnement depuis une dizaine d’années, sans que cela soit très stable ou tout simplement facile à mettre en place (par le biais d’émulateur différents à faire tourner séparément).





Désormais, l’émulateur Dolphin, en ajoutant l’émulateur mGBA, a mis en place un support intégré de la GBA au sein de son célèbre émulateur qualitatif. Vous pouvez maintenant jouer à ces jeux GameCube, avec leurs commandes et leur affichage Game Boy Advance, le tout à partir du même programme. Et pour éviter que tout le monde soit obligé de se trouver dans la même pièce pour jouer comme à l’époque, le programme permet de jouer en ligne, facilitant grandement les participations entre amis. Regardez dans ce trailer japonais ci-dessous d'époque, mis en ligne par la chaine YouTube Zelda Densetsu, ce qu'il fallait faire à l'époque.

Four Swords Adventures - Trailer JP24/07/2021

Certes, cela reste de l’émulation, avec tout le côté posant problème comme la nécessité d’avoir une Rom des jeux concernés, à condition d’avoir le jeu original etc… Mais si nous en parlons, c’est que ces développeurs, qui travaillent durement pour proposer des émulateurs de plus en plus performants, permettent désormais à l’ensemble des joueurs de profiter d’expériences qui n’étaient clairement pas faciles à mettre en place à l’époque, des propositions avant-gardistes mais qui péchaient pour le commun des mortels sur une mise en place bien trop lourde pour être efficace.

mGBA Integration Demonstration - Take GBA/GCN Connectivity Games Online!24/07/2021

Nul doute que la chasse aux bugs est désormais ouverte pour corriger au maximum les premiers retours mais en l’état, le niveau de finition de ce nouveau Dolphin est déjà très bon. Le site du programme explique les avancées techniques de cette dernière mouture, en reprenant l'historique des efforts de l'émulation sur ce sujet depuis le début.On salue la performance !

Source : Dolphin via Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×