Namco Fondée en 1955

Fiche d'identité de Namco

Nom :
Namco
Activité :
Editeur
Developpeur
Année de création :
1955
Nombre d'employés :
1 fiche sur PN

A propos de Namco

Fondée le 1e juin 1955, Namco a fusionné avec Bandai en septembre 2005. La société a été recréée le 31 mars 2006 pour permettre l'exploitation de salles d'arcade et de parcs d'attractions. Mais on n'efface pas aussi vite près de 50 ans d'histoire…

A sa création, Masaya Nakamura crée sa société pour équiper les toits de centres commerciaux d'attractions pour les enfants. Dès 1958, la société s'oriente vers la fabrication de jeux, puis des bornes d'arcade. Masaya Nakamura fera un grand coup en 1974 en proposant 800 000 dollars pour le rachat d'Atari Japan, alors en grande difficulté financière : Sega proposait… 50 000 dollars pour racheter l'entreprise. Le contrat permet à Namco de distribuer des jeux Atari au Japon pour 10 ans, ce qui se révélera être un investissement très judicieux pour Namco.

Dans la foulée, Namco ouvre une filiale aux Etats-Unis, en face de l'ancien siège américain d'Atari. Nous sommes en 1978, et Namco peut ainsi permettre à Atarai ou Midway de distribuer ses jeux sur le marché américain. La parenthèse Atari va durer 10 ans, le temps pour Masaya Nakamura de se brouiller avec celui qui était devenu un vrai associé, Hide Nakajima. En 1987, Namco se débarrasse d'Atari Games, en vendant la société à Nakajima et aux employés de l'entreprise, ainsi qu'à la Warner.

Namco se développe sur plusieurs fronts : les parcs d'attraction, les bornes d'arcade (Namco crée le premier ensemble de bornes sur lequel 8 joueurs peuvent s'affronter), et les jeux vidéo. Car en effet, pendant ce temps, la NES se développe, et assure 40% du chiffre d'affaires de Namco. Namco fut le premier éditeur-tiers sous licence Nintendo, un contrat selon lequel l'éditeur a le droit de fabriquer ses propres cartouches de jeu. Le contrat suivant, qui revient dans la norme selon Nintendo, n'est pas accepté par Nakamura, qui va orienter sa société vers le développement de jeux pour la console 16 bits de Sega, la MegaDrive.

La rancoeur de Nakamura est telle qu'il va même jusqu'à concevoir une console concurrente de la Super Famicom, la PC Engine 2, qu'il souhaite commercialiser avec NEC. Mais c'était sans compter la relation de NEC avec Hudson : ce dernier fera pression sur NEC, et c'est son produit, la SuperGrafx, qui sera lancée, une machine moins complète que celle imaginée par Namco.

Namco n'oublie pas ses origines, et ouvre des parcs d'attraction au Japon, à Osaka ou à Tokyo. Dans les salles d'acrade, Namco fait entrer les graphismes 3D avec Ridge Racer, en 1993, puis avec Tekken en 1994. Ces jeux sortiront en 1995 sur Playstation, la première console de Sony. Namco, avec ses jeux de combat, devient leader sur ce segment de marché : Soul Edge (Soul Blade chez nous) complète un tableau réussi où l'on retrouve déjà Tekken, fort populaire.

C'est en septembre 2005 queNamco et Bandai fusionnent pour devenir Namco Bandai Holdings, une fusion effective le 31 mars 2006 qui propulse Namco à la 3e place des éditeurs japonais. Namco Bandai Games regroupe les activités de Namco dans la nouvelle entité : le lecteur est invité à consulter la fiche consacrée à Namco Bandao Games pour en savoir plus au sujet de ce nouveau groupe.

Au Japon, Namco existe encore, et gère des parcs d'attraction sous le nom de Namco Bandai's Amusement Facility SBU.



Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×