News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] Nintendo et RomUniverse, Atari de retour, des changements chez EA

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News

Nintendo dépose une nouvelle demande d’injonction envers RomUniverse

Il y a un mois de cela, on apprenait que Nintendo avait encore emporté un nouveau procès contre un site de ROMs, RomUniverse. Bien que la firme n’ait obtenu que 2,1 millions de dollars sur les 15 demandés en raison de la situation du possesseur du site Matthew Storman, actuellement sans emploi, un plan avait été mis en place afin de Storman puisse payer la somme qu’il est condamné à verser avec des virements de 50 dollars chaque mois.

A l’issue du premier mois, Storman n’a pas honoré son versement et son site RomUniverse reste toujours actif aujourd’hui encore, même s’il ne propose plus de ROMs de jeux Nintendo. Big N revient ainsi à la charge avec une nouvelle plainte contre le site et son possesseur.

“Ce défaut d'effectuer le modeste paiement de 50 $/mois, un montant qu'il a proposé et accepté, démontre que Nintendo n'a aucun recours adéquat en droit pour l'infraction passée ou future du défendeur et souligne la nécessité d'une injonction permanente. La menace du défendeur de continuer à exploiter RomUniverse pour distribuer des ROM de jeux vidéo, en utilisant le même site Web qu'il a utilisé au cours des dernières années pour enfreindre en masse les droits d'auteur et les droits de marque de Nintendo, nécessite cette injonction.”
En complément :
- Nintendo obtient 2,1 millions de dollars à l'issue d'un procès contre un site de ROMs

Nintendo prépare la promotion de Super Mario Party et de la Switch en Chine

Super Mario Party est arrivé depuis peu en Chine (paru au moment de la mise à jour ajoutant un mode en ligne au jeu en avril dernier), Nintendo et Tencent, associés dans le but de développer le marché chinois de la console, préparent quelques publicités afin de faire la promotion de la Switch et Super Mario Party dans les magasins IKEA et les hôtels Holiday Inn Hotels dans le pays.

Super Mario Party - La fête continue en ligne ! (Nintendo Switch)07/12/2021

Depuis la mise en vente de la console en 2019, la Switch s’est vendue à 4 millions d’exemplaires en Chine (soit le double des ventes de PS4 et Xbox One) malgré un catalogue très restreint en raison des lois chinoises nécessitant l'approbation du gouvernement avant la publication d’un jeu.

Ces promotions semblent pour notre culture tout à fait normales, mais en Chine, elles sont très influentes dans la mesure où les populations chinoises ne possèdent pas ce que l’on pourrait appeler chez nous, la culture des consoles. De ce fait, cette promotion devrait avoir un réel impact sur les ventes de Switch dans le pays.

En complément :
- Super Mario Party se dote d'un mode en ligne avec une mise à jour gratuite !
- La Chine ouvre ses portes à Nintendo via Tencent

Atari, bientôt de retour sur consoles et PC

Acteur historique du jeu vidéo à qui l’on doit les premières bornes d’arcades de Pong notamment puis quelques consoles comme l’Atari 2600, l’Atari ST…, Atari a marqué l'histoire du jeu vidéo et après une période complexe où la firme fut subdivisée, ses divisions revendues et renommées une à une, Atari revient d'outre-tombe. Ceci, est dû au fait que la société s’est réorganisée et rassemblée grâce à son rachat par la société française Infogrames en 2001 et, depuis 2013, Atari propose quelques jeux gratuits, des produits dérivés et même une nouvelle console rétro-arcade : l’Atari VCS, en 2020.

Aujourd’hui, la firme annonce officiellement revenir sur le marché des jeux consoles et PC, avec des productions de qualité. Sans donner plus de précisions, on sait seulement qu’Atari abandonnera le marché mobile pour ne soutenir que les free-to-play à succès qu’il possède, afin de permettre ce retour sur le marché des jeux AAA. Atari compte également abandonner son activité dans les casinos en Afrique et freiner les productions TV par la même occasion.
"C'est le cœur d'Atari et ce qui lie notre histoire à notre avenir. À cette fin, nous pensons que les jeux premium (AAA) sont plus représentatifs de ce type d'expérience de jeu et de l'ADN d'Atari."
Wade J. Rosen, Président, directeur général et principal actionnaire d'Atari.

Electronic Arts : des changements chez DICE et Codemasters

Cette semaine, Electronic Arts est encore au cœur de l’actu avec ses studios DICE Los Angeles et Codemasters. EA révèle notamment que le studio DICE LA sera renommé Ripple Effect Studios. Actuellement, les équipes soutiennent le développement de Battlefield 2042, tout en développant un autre jeu avec le PDG de Respawn Entertainment, Vince Zampella.
"Nous sommes tellement fiers de notre travail en tant que DICE LA et l'équipe DICE fera à jamais partie de notre ADN, mais au cours des huit dernières années, nous avons développé notre propre culture et notre propre façon de faire les choses. Nous sommes ravis de nous projeter vers l'avenir, d'agrandir l'équipe et d'établir notre propre identité."
Christian Grass, Directeur général de Ripple Effect Studios
Du côté de Codemasters, c’est une nouvelle moins réjouissante qui nous est livrée. En effet, le studio britannique racheté en début d’année par EA ne sera bientôt plus dirigé par Franck Sagnier et son directeur financier, Rashid Varachia, sont contraints d’abandonner leur fonction. EA indique que ces départs étaient prévus depuis le planning mis en place après le rachat de Codemasters. Les deux hommes étaient à l'origine du récent succès de Codemasters, en faisant de Codemasters le premier éditeur de jeux de course au monde.

F1® 2021 | Launch Trailer07/12/2021

Le mois prochain, Clive Moody et Jonathan Bunney remplaceront Sagnier et Varachia. Du côté Slightly Mad Studios (Project Cars), racheté par Codemasters avant que la société ne soit elle-même rachetée par EA, son fondateur Ian Bell reste encore aux commandes.

En complément :
- C'est officiel, le rachat de Codemasters est finalisé

En bref cette semaine :

- L’action en bourse de Monolith Soft (Xenoblade Chronicles) a augmenté de 138,2 %. L’année dernière, la société a enregistré un bénéfice de l’ordre de 1,171 milliards de yens, le plus gros bénéfice que la firme ait enregistré depuis de nombreuses années, bien avant son rachat par Nintendo en 2007.

- Suite au rachat de Playdemic (Golf Clash) par Electronic, des rumeurs indiquaient que NetherRealm Studios (Mortal Kombat) et TT Games (LEGO) seraient les prochaines filiales de Warner à être revendues. En conséquence, un représentant de Warner s’est exprimé, indiquant clairement que les deux filiales appartiendront toujours à Warner.

- Electronic Arts annonce un second partenariat avec le joueur du PSG Kylian Mbappé pour figurer sur la jaquette de FIFA 22, prévu pour sortir le 1er octobre. Du côté de Konami, l’éditeur a mis fin au contrat liant la société au joueur du FC Barcelone Antoine Griezmann, accusé de racisme suite à la publication d’une vidéo de 2019 dans laquelle lui et son coéquipier de l'équipe de France Ousman Dembélé se moquent d’employés japonais durant une tournée estivale.

- Pokémon Go fête ses 5 ans. Et avec ces cinq années, c'est 5 milliards de dollars de recettes générées depuis le lancement, dont 1,3 en 2020 et 641,6 depuis le début de l’année que Niantic et la Pokémon Company célèbrent. Notons qu'au total, 1,9 milliards de dollars sur les 5 milliards générés proviennent de transactions réalisées aux Etats-Unis.

- Le 27 juin dernier, River, la chienne du level designer en chef du jeu Fallout 4, Joel Burgess (ayant été l’inspiration principale de Canigou dans le jeu), nous a quitté. En hommage à elle, Xbox et Bethesda ont décidé de verser 10 000$ à la Humane Society, organisation américaine consacrée à la protection des animaux.

Sources : JV, Video Games Chronicles, Video Game Chartz, Gameindustry, Nintendo Life, Nintendo Everything, JVFR, Phonandroid et Kotaku.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×