News Codemasters

C'est officiel, le rachat de Codemasters est finalisé

Il nous aura bien occupé pendant plusieurs semaines. Mais voila, aujourd'hui, c'est fini. Le trépidant dossier du rachat de Codemasters finit sa route, Codemasters appartient désormais à Electronic Arts.

News
C’est officiel, Codemasters devient aujourd’hui une filiale du géant Electronic Arts. Et pourtant, c’était au début à Take-Two que le studio devait s’associer. Souvenez-vous, en novembre dernier, Take-Two Interactive annonce racheter Codemasters pour la somme de 819,6 millions d'euros (994,91 millions de dollars).

Ce n’est que le mois suivant qu’EA débarque dans la course et propose de son côté de racheter le studio pour 987,4 millions d’euros (soit 1.2 milliards de dollars). Le rachat devait être effectif durant le premier trimestre de cette année et EA annonce aujourd’hui la finalisation du processus.

Cependant, au moment de l’acceptation de cette nouvelle offre, rien ne garantissait que Take-Two ne surenchérisse pas à cette offre. En effet, il faudra attendre un mois encore pour voir l’éditeur annoncer officiellement rentrer dans la voie des stands, laissant EA seul sur le circuit. Il y a quelques semaines, le PDG de T2, Strauss Zelnick, n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa déception à ce sujet.

Néanmoins, ce duel entre les deux géants était aussi symbolique. Il y a un peu plus de dix ans, Electronic Arts avait tenté par tous les moyens de racheter T2. Et quand on vous dit tous les moyens, c’est vraiment que tous les coups étaient envisagés, y compris les plus fourbes. Mais nous ne nous étalerons pas plus sur cette affaire digne d'un scenario à succès du 7ème art, si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire, nous vous avons invitons plutôt à lire le dossier que nous vous avons proposé sur le sujet.

EA, premier éditeur de jeux de course dans le monde

Depuis de nombreuses années, Codemasters s’est spécialisé dans le genre des jeux de course et en est devenu le maître. Formula 1, DiRT, GRID, DiRT Rally, WRC, Fast & Furious ou encore Project CARS, l’étendue des franchises de Codemasters est vraiment très vaste, d'où son titre de premier éditeur de jeux de course dans le monde.

Avec ce rachat, EA devient désormais le possesseur de toutes ces franchises, qui viennent s’ajouter aux séries Need for Speed, Burnout et Real Racing (mobile) qu'il possédait déjà.

A lire aussi : Test de Need for Speed Hot Pursuit Remastered

Grâce à ce rachat, plusieurs de ces franchises vont par ailleurs agrémenter les rangs de la marque EA Sports. Les jeux Formula 1 et WRC notamment feront partie intégrante de cette marque qui leur permettra de continuer leur croissance déjà très importante. Les franchises se tiendront donc aux côtés des licences NHL, NFL ou encore FIFA, déjà très fructueuses pour EA.
« L'union des équipes talentueuses d'Electronic Arts et de Codemasters marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour les jeux et le contenu de course automobile. La communauté des fans de course automobile continue de se développer à travers le monde et les franchises de notre portfolio combiné nous permettront de créer de nouvelles expériences innovantes et de proposer à encore plus de joueurs toute l’excitation du sport automobile. Nos équipes constitueront un acteur mondial de premier ordre dans le domaine des jeux de course automobile, avec des jeux incroyables pour les joueurs sur toutes les plateformes, et nous avons hâte de commencer. » Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts.
« Ce jour marque une étape importante dans l’histoire de Codemasters et un moment passionnant pour nos employés et nos joueurs. Ce partenariat avec EA permettra à nos équipes d'amener nos franchises à succès à un nouveau niveau et de toucher un vaste public mondial grâce à leur réseau de joueurs. Ensemble, nous pouvons redéfinir l'univers des jeux de course automobile afin de créer des expériences encore plus captivantes pour les fans de course automobile du monde entier. » Frank Sagnier, PDG de Codemasters.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Si ça nous permet d'avoir un Burnout sur circuit comme les 3 premiers, pourquoi pas ...
Taranzagolor
bahascaux a écrit:Si ça nous permet d'avoir un Burnout sur circuit comme les 3 premiers, pourquoi pas ...


Si ça nous permet surtout d'avoir de bons jeux de course sur Switch. On a plusieurs jeux arcade sympa, notamment les jeux d'EA et de Gameloft. Pour la simu, c'est pas encore ça... Personnellement, je considère qu'il n'y a qu'un seul vraiment intéressant sur Switch dans cette catégorie : GRID Autosport. Espérons qu'on en aura plus sur Switch à l'avenir car les licences de Codemasters sont vraiment excellentes.
Fersen
Je corrige
C'est officiel, la mort de Codemasters est finalisée !
Le studio sera enterré au cimetière d'EA, juste à coté des tombes de Maxis, Bullfrog et Westwood.
Bioware, en soins palliatifs pour le moment, ne devrait pas tarder à les rejoindre.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×