News Codemasters

Après l'annonce de son rachat par Take-Two, Codemasters a accepté une nouvelle offre provenant cette fois d'Electronic Arts

Alors qu'un accord semblait avoir été conclu le mois dernier et que Codemasters aurait dû appartenir à Take-Two Interactive une fois les transactions finalisées au premier trimestre 2021-2022, Electronic Arts confirme avoir conclu un nouvel accord avec Codemasters pour son acquisition.

News
Après un final haletant hier à Abu Dhabi pour cette saison 2020 de Formule 1 bien particulière, c’est Codemasters, le studio en charge des jeux Formula One (mais aussi WRC, DiRT, Grid…) qui est désormais au cœur de l’actualité. En effet, après une première annonce de son rachat par Take-Two Interactive (pour la somme de 819,6 millions d'euros) effectuée le mois dernier, EA ajoute aujourd’hui son offre à l’édifice.

En effectuant une nouvelle proposition à la hauteur de 987,4 millions d’euros (soit 1.2 milliards de dollars) à laquelle la société britannique a répondu favorablement, Electronic Arts devrait ainsi être en possession de Codemaster dès le premier trimestre de l'exercice fiscal 2021-2022. Ceci à la condition évidente qu’aucune nouvelle offre (même si l’on doit admettre que la perspective de s'imaginer de potentiellement voire Microsoft s'intéresser au dossier n'est que plus haletante) ou réponse de Take-Two n'ait lieu.

A ce sujet, selon le média Sky News, il n’est pas certain que la société rapplique. De plus, certains actionnaires de Codemasters avaient exprimé leur mécontentement à l’égard de l’opération en raison de sa combinaison de liquidités et d’actions. A cela s’ajoute que Take-Two (propriétaire de Rockstar, 2K, Private Division…) avait pour ambition d’inscrire les gammes de jeux de course de Codemasters à son label 2K Sports.

Toujours au sujet de Take-Two, la firme a reconnu la modification de recommandation par Codemaster en faveur d’Electronic Arts dans son communiqué :
"Take-Two examine sa position par rapport à Codemasters et une nouvelle annonce sera faite le cas échéant"
Du côté de Codemasters, l'entreprise explique son choix par une logique monétaire notamment. Son Président ajoute quant à lui qu’une certaine ambition commune existe entre Codemasters et EA pour diriger la catégorie des jeux de course, ce qui est pourtant déjà le cas de Codemasters.
"En évaluant l'offre d'EA, le conseil d'administration de Codemasters a examiné divers aspects de l'offre d'EA et considère qu’elle représente une offre supérieure pour les actionnaires de Codemasters par rapport à l'offre publique d'achat (de Take-Two)", Codemasters
"Electronic Arts et Codemasters ont l'ambition commune de diriger le genre des jeux vidéo de course. Le conseil d'administration de Codemasters croit fermement que la société bénéficierait des connaissances, des ressources et de la vaste envergure mondiale d'EA, tant dans l'ensemble que dans le genre des jeux courses en particulier." Gerhard Florin

Enfin, du côté d’EA, le PDG Andrew Wilson s’extasie logiquement de la situation et salue le talent créatif de Codemasters… même si l’on se poserait des questions sur la logique de ce rachat s’il venait à en dire l’inverse.
"Nous pensons qu'il y a une opportunité très intéressante à réunir Codemasters et Electronic Arts pour créer de nouveaux jeux de course fascinants et innovants pour les fans".
"Notre industrie est en pleine croissance, le genre des jeux de course se développe, et ensemble, nous serons en mesure de nous positionner comme leader dans une nouvelle ère de divertissement de course."
"Nous admirons le talent créatif de Codemasters et la qualité de leurs jeux depuis de nombreuses années. En tirant pleinement parti de la technologie, de l'expertise de la plate-forme et de la portée mondiale d'EA, cette combinaison nous permettra de développer nos franchises existantes et d'offrir à une base de fans mondiale des expériences de course qui définissent mieux le secteur".
Source : videogameschronicles

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×