News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] La Pokémon Company face aux leakers, EA et Tencent s'agrandissent, Disney évoque son changement de stratégie

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Cette semaine, ce n'est plus Nintendo qui fait l'actu en remportant un énième procès mais la Pokémon Company qui condamne deux leakers à l'origine de fuites sur Pokémon Epée et Bouclier. Electronic Arts fait aussi l'actu avec (encore) un nouveau rachat auprès cette fois-ci de Warner Bros Games. Tencent n'est pas en reste puisque le géant chinois prend le contrôle du studio Yager. Enfin, Walt Disney rejoint la table avec des déclarations sur sa stratégie envers le milieu du jeu vidéo évoquant un changement d'optique très attendu et une annonce qui devrait ravir les fans. Cette semaine nous offre un menu bien consistant que l'on vous propose de découvrir dans cette nouvelle Eco de la semaine. Bonne lecture !

La Pokémon Company fait condamner deux leakers à payer 150 000$ chacun

Comme pour Nintendo, la Pokémon Company n’aime pas les leaks. Seule différence entre les deux partenaires, la façon de procéder n’est pas la même. Si Nintendo avait il y a quelques années fait circuler de fausses rumeurs pour trouver la source des leaks et s’assurer qu’ils s’estompent (bien qu’il arrive occasionnellement que quelques jeux fuites), la Pokémon Company a préféré mener son enquête d’une toute autre manière.
En effet, la firme a cherché sur Discord et même jusqu’aux forums de 4chan (où se trouvait également le code source de la Beta interne de Pokémon Epée & Bouclier de 2018), avant d'intenter un procès envers les deux leakers, comme Nintendo sait si bien le faire avec les sites de ROMs...

Aujourd’hui, les deux leakers, qui avaient dévoilé certaines nouveautés et évolutions de Pokémon Epée et Bouclier bien avant sa sortie en publiant un guide inédit sur le jeu ont ainsi été condamnés à verser 150 000$ chacun auprès de la Pokémon Company.

En complément :
- La Pokémon Company condamne des leakers à payer 150 000 $ chacun

EA rachète Playdemic auprès de Warner Bros Games

C’est officiel, Electronic Arts est en pleine phase d'expansion ! Après le rachat de Metalhead Software (Super Mega Baseball) le mois dernier et celui de Codemasters (F1, GRID, DiRT…) pour un montant de 1,2 milliards de dollars (987,4 millions d’euros) en début d'année, EA s’offre désormais les services de Playdemic (Golf Clash) pour la modique somme de 1,4 milliard de dollars, soit 1,17 milliard d’euros.

A lire aussi : Electronic Arts dévoile l'heure de son EA Play Live

Jouant sur le terrain du marché mobile, Playdemic est notamment l’auteur de Golf Clash et ses quelques 80 millions de téléchargements qui font de lui l’un des jeux les plus populaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ce studio de renommée devrait aider EA à appliquer sa stratégie de croissance pour le mobile, visant à toucher près d’un demi-milliard de joueurs à travers le monde sur IOS et Android.
"Nous avons apprécié travailler avec l'équipe talentueuse de Playdemic, qui a fait évoluer Golf Clash au-delà de toutes les attentes pour en faire un jeu mobile à succès avec une énorme longévité. (...) Bien que nous ayons un grand respect pour l'équipe de Playdemic, notre décision de nous en séparer fait partie de notre stratégie globale visant à créer des jeux basés sur les franchises historiques de Warner Bros."
David Haddad, président de Warner Bros. Games
Du côté de Warner Bros, l’avenir du studio est toujours incertain. Le groupe qui devait se faire racheter reste finalement indépendant et désormais vend certaines de ses possessions pour tenter de subsister. Du côté du catalogue de jeux, on reste sans nouvelle de la plupart des annonces faites ces dernières années.

En complément :
- C'est officiel, le rachat de Codemasters est finalisé
- [Eco de la semaine] Electronic Arts s’offre un nouveau studio

Tencent devient l’actionnaire majoritaire du studio Yager

L’ogre Tencent a encore frappé cette semaine, sauf qu’au lieu de s'offrir quelques parts au sein d’un énième studio, le géant chinois annonce devenir l’actionnaire majoritaire du studio Yager, au sein duquel il possédait déjà quelques parts mineures obtenues l’an dernier.
“Cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête, mais s'est développée au fil du temps. Nous avons décidé de commencer par une participation minoritaire pour voir comment cela se passait. Lorsqu'il est devenu évident que cela avait du sens pour les deux parties, nous sommes passés à l'étape suivante. (...) Nous recherchions quelqu'un qui avait également un intérêt stratégique pour notre studio. Nous ne voulions pas de quelqu'un qui prévoyait déjà de se retirer dans les cinq premières années. Tencent est également très désireux de laisser les studios partager leur savoir-faire entre eux. C'est un énorme avantage pour nous."
Timo Ullmann, PDG de Yager.
Yager, le studio derrière The Cycle, et Spec Ops: The Line, indique que les équipes continueront de travailler sur une refonte de The Cycle et sur un projet mystérieux. Actuellement, le studio embauche d’ailleurs 140 personnes pour grossir ses rangs.

Disney est de retour dans le jeu vidéo avec une nouvelle stratégie et un avenir propice

Après avoir abandonné les jeux vidéo AAA pour s’adonner à quelques productions occasionnelles sur mobile, Disney semble être enclin à revenir sur ses pas mais au lieu de proposer des adaptations de ses films comme c'était le cas auparavant, Disney préfère finalement laisser aux studios la possibilité de développer un autre univers dérivé.

Ce changement d'optique a été permis grâce aux branches Star Wars et Marvel, gérées de manière autonome. Le succès de Star Wars: Jedi Fallen Order, opus canonique de l'univers Star Wars ainsi que ceux des jeux Marvel (notamment Spider Man et Miles Morales) a poussé Disney à revoir sa stratégie.

Marvel's Guardians of the Galaxy: Cloud Version - Announcement Trailer - Nintendo Switch | E3 202128/06/2021

Nous avons pu le voir avec l’annonce d’un jeu Indiana Jones, Avatar: Frontiers of Pandora, un Star Wars en monde ouvert signé Massive ou encore un partenariat entre Pirate des Caraïbes et Sea of Thieves, Disney revient à la charge avec des productions pour le moment très attendues.

Pour l’avenir, la firme indique que l’on peut s’attendre à un retour de Mickey et ses acolytes et que cette stratégie visant à créer des expériences uniques pour le média devrait s’accentuer au fil des années.
“(...) Nous pensons qu'il y a beaucoup plus d'histoires à raconter. Nous aimons nos personnages originaux, Mickey et son équipe. Nous pensons qu'il y a d'énormes opportunités et c'est une partie très mal desservie de notre portefeuille aujourd'hui, en particulier du côté des consoles. Je pense que vous commencerez à voir que... il y a beaucoup plus à venir.”
Sean Shoptaw (Walt Disney Games) et Luigi Priore (Disney & Pixar Games) pour Gamesindustry.
En complément :
- [E3 2021] Les Gardiens de la Galaxie arrivent sur Switch grâce au Cloud gaming

En bref cette semaine :

- Au Japon, après une semaine marquée par l’arrivée de plusieurs productions PS4/PS5, la Switch reprend possession du classement. L’atelier du jeu vidéo, Ring Fit Adventure et Minecraft ouvrent la marche. Animal Crossing New Horizons revient après une longue absence et ferme la marche. Côté consoles, la Switch mène toujours la danse alors que la Switch Lite et la PS5 restent au coude à coude.

- La Pokémon Company annonce un partenariat avec la compagnie aérienne japonaise Skymark, dans le but de relancer l’économie liée au tourisme. Un Boieng 737-800 assurant la liaison entre Tokyo et Okinawa, une petite île japonaise, a ainsi été redoré aux couleurs de Pikachu. L’intérieur et les produits mis en vente dans l’avion sont également concernés par ce petit relooking.

- TiMi Studio (Pokémon Unite) vient d’ouvrir un nouveau studio à Seattle (Bellevue). Celui-ci a pour mission de créer des jeux AAA et est dirigé par Scott Warner et Rosi Zagorcheva. L’équipe est d’ailleurs constituée actuellement de 25 personnes et travaille sur un shooter compétitif en vue FPS.

- Eric Baptizat, le game director d’Assassin’s Creed Valhalla, rejoint les équipes d’EA Motive qui seraient, à en croire les rumeurs, sur le projet d’un nouveau jeu Dead Space qui ne ferait pas suite à la trilogie originale et dont l’annonce devrait être faite lors de l’EA Play Live de juillet.

- Après avoir établi un nouveau record d’audience le mois dernier, Twitch continue d’augmenter ses chiffres. En mai, 2,2 milliards d’heures de visionnage ont été enregistrées par la société.

- Après de longues discussions, les actionnaires d’Activision-Blizzard ont finalement validé le salaire de 155 millions de dollars de Bobby Kotick. Bien que la société d’investissement CtW ne dénonce de multiples contorsions pour arriver à 54% de votes favorables, le salaire du PDG ne devrait pas être revu en conséquence.

Sources : JV, VGChartz, Gamesindustry, Eurogamer, Polygon, Huffpost

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
C'est cool si disney fait des jeux proprement.

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×