-
Ma noteMoyenne de 4,8 - 49 notes
-
Mes jeux 49 ajouts
Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.
Fermer
- Devenir fan ! 4 fans
- Editeur Nintendo
- Genre Plate-forme
- Série Super Mario (saga)
- À LIRE :
- › Test
- › Test
- › Impressions
Fiche d'identité de Super Mario Galaxy
- Niveau de difficulté :
- Intermédiaire
- Configuration manette :
- Wiimote + Nunchuk
Synopsis de Super Mario Galaxy
Voilà un jeu Mario original : on quitte le Royaume Champignon pour les confins de l'espace, même si la raison pour laquelle on voyage tant n'a pas changé : Peach s'est encore faite enlever par Bowser ! Il ne contente pas d'emmener la Princesse, ce serait trop simple : il vole le château et ses occupants, parmi lesquelles figure Peach.
Essayant d'intervenir, Mario est envoyé loin dans l'espace par Bowser : à son réveil, il découvre Harmonie, mère de toutes les étoiles, qui vit sur l'observatoire des étoiles, un vaisseau qui fonctionne avec l'énergie des Power Stars : Mario se lance donc à la conquête de l'univers pour récupérer les Power stars qui permettront à Harmonie de reprendre la route pour atteindre la Princesse, retenue prisonnière d'un Bowser plus odieux que jamais !
Le jeu a été développé à Tokyo sous la responsabilité de Yoshiaki Koizumi, Miyamoto interviendra néanmoins énormément, d'où son rôle de Producer sur le jeu. L'idée de faire évoluer Mario dans l'espace date de Super Mario 128, une démo technique montrée durant le Nintendo Space World en 2000 dans laquelle on a pu voir des plate-formes sphériques.
Il faudra attendre 2004, une fois le développement de DK Jungle Race terminé, pour que Miyamoto suggère de travailler à nouveau sur le concept : 3 mois de développement de prototype plus tard, Nintendo en vient à la conclusion qu'ils tiennent là une idée géniale, et c'est donc un Mario évoluant sur des plate-formes sphériques dans l'espace que les joueurs découvriront en 2007.
Ce Mario est riche en nouveautés pour la franchise, des costumes de Mario à son attaque tournoyante qu'on réalise en secouant la WiiMote. La barre d'énergie de Mario passe de 8 à 3 points, mais en échange, les champignons 1Up sont eux aussi beaucoup plus nombreux. Pour la première fois, deux joueurs allaient aussi avoir la chance de jouer ensemble, progressant vers un but commun : le mode coopératif de Super Mario Galaxy permet en effet à un second joueur de participer à l'aventure, en aidant le joueur principal.
Mahito Yokota, en charge des musiques, subit un revers avec la BO de Super Mario Galaxy : Koji Kondo rejette le fruit de son travail. Se remettant au travail, c'est à Shigeru Miyamoto qu'on demande de trancher : entre une musique orchestrale, une musique au synthé, ou de la musique pop. Le choix de Miyamoto s'oriente vers l'interprétation par un orchestre composé de 50 musiciens : Koji Kondo composera 4 thèmes, Mahito Yokota toutes les autres. La richesse de cette BO incitera Nintendo à en éditer un album destiné aux membres du Club Nintendo : deux versions seront proposées.
L'accueil réservé au jeu est extraordinaire : meilleur jeu par ici, meilleure bande-son par là, meilleur jeu de tous les temps encore ailleurs, les récompenses pleuvent ! Aussi apprécié soit-il, le jeu ne parvient pourtant pas à faire mieux que d'autres Mario passés, comme Super Mario 64, mais fait mieux que Super Mario Sunshine sur NGC : avec 8,02 millions d'exemplaires vendus dans le monde au 30 septembre 2009 (le jeu franchit péniblement le cap du million d'exemplaires vendus au Japon), le jeu reste néanmoins un des plus gros succès de la Wii à ce jour.
Articles en relation
-
Super Mario Starshine, la fusion de deux titres mythiques proposée par un moddeur
Détente
-
PlayN! Super Mario 3D All Stars (Switch - 2020)
PlayN!
-
Nintendo ressort ses jeux Gamecube et Wii sur la Nvidia Shield en Chine !
-
Obtenir toutes les étoiles de cinq jeux Super Mario en 25 heures ? Facile !
1
-
Regard sur le Super Mario Galaxy 3DS créé par un fan
1
-
Super Mario Galaxy pour Wii en approche sur eShop Wii U ?
Nintendo eShop
5
-
Rumeur : Twilight Princess HD se précise et de nouveaux titres Wii sur l'eShop
Nintendo eShop
5
-
Miyamoto évoque les possibilités d’un nouveau Mario Galaxy
9
-
La Wii U continue d'accueillir les classiques de la Wii
Nintendo eShop
-
30 ans de Mario : mise à jour du site officiel
30ème anniversaire de Super Mario
Equipe de développement
Séries liées
Personnages liés
Actu 24/7
-
Tomodachi Life domine les charts US et franchit le million au Japon
Finance et chiffres de vente -
[Rumeur] Switch 2 : Nintendo commanderait 20 millions d'unités pour l'exercice en cours
Finance et chiffres de vente -
Yoshi and the Mysterious Book : le trailer de lancement est là
-
LEGO Donkey Kong : Nintendo tease un set dédié au plus cool des gorilles
LEGO Donkey Kong -
Test de Black Jacket : voir l'enfer et ne pas en revenir
Test 17/20 -
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds débarque sur Nintendo Music
-
Test de Ariana and The Elder Codex : un beau plateformer mais sans âme
Test 10/20 1 -
Test de Indiana Jones et le Cercle ancien : Indy à la recherche de la note légendaire !
Test 17/20 -
Alarmo se réveille : Nintendo déploie la mise à jour 4.0.0
Alarmo: le réveil musical de Nintendo -
[Rumeur] Lego revient avec un nouveau Pokemon !














