• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario 3D All-Stars Disponible sur Switch

Test de Super Mario 3D All-Stars (Switch)

Test de Super Mario 3D All-Stars : 3 joyaux incontournables dans une compilation anniversaire

Pour accompagner le 35e anniversaire de la série Super Mario Bros, Nintendo a annoncé la sortie-surprise d'une compilation comprenant 3 jeux de plateforme d'anthologie du plombier : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Prêt à (re)plonger dans ces joyaux du jeu vidéo ? On y a piqué une tête pour vous.

Test
Nintendo aura attendu jusqu'au bout : ce n'est que 3 semaines avant sa sortie que le jeu Super Mario 3D All-Stars, une vieille rumeur de la Switch, a été annoncé par l'éditeur. Cette compilation est-elle l'hommage que les fans des Mario 3D attendaient ? Ou bien s'agit-il d'un portage fainéant – mais néanmoins opportuniste, alors que l'on célèbre les 35 ans de Super Mario Bros ? Nintendo aurait-il pu, dû, faire autrement pour commémorer ce bel anniversaire ? De bonnes questions qui trouveront peut-être des réponses à la lecture de ce test.

35 ans, et toutes ses dents (et son agilité) !

Le 3 septembre 2020, à l'occasion d'une émission vidéo sobrement intitulée Super Mario Bros. Direct, Nintendo annonce la sortie, le 18 septembre 2020, d'une compilation regroupant 3 jeux Mario 3D : Super Mario 64, Super Mario Sunshine, et Super Mario Galaxy. Le remake de Super Mario Sunshine est sans doute la prédiction E3 préférée de votre dévoué, depuis que le monde est monde, c'est dire si l'annonce d'un portage sur Switch de ce grand classique de la GameCube a fait rejaillir une foule de souvenirs du grand enfant que j'étais alors, en 2002 !

Super Mario 3D All-Stars arrive le 18 septembre ! (Nintendo Switch)16/09/2020

Avec Super Mario 64, qui avait bénéficié d'un excellent remake sur Nintendo DS, la surprise est moins grande : on a eu l'occasion de retrouver le jeu comme fer de lance de la Nintendo DS, en 2005, moins de 10 ans après sa sortie originale. Le jeu est donc plus frais dans nos mémoires, encore que...

Quant à Super Mario Galaxy, si certains se demanderont longtemps pourquoi Nintendo a fait l'impasse sur l'inclusion de Super Mario Galaxy 2 dans cette compilation, on ne peut que se réjouir d'avoir la possibilité de retrouver Mario, les Luma et Harmonie dans une version HD du jeu. On sent que Nintendo a bien travaillé ses outils de développement pour pouvoir procéder à un portage facilement, et du coup on se demande bien où est passé Super Mario Galaxy 2 dans l'histoire. Bref, une question qu'on se posera sans doute longtemps, mais qui s'explique sans doute un peu comme on le verra un peu plus loin.
Super Mario 3D All-Stars compte donc 3 jeux pour le prix d'un, trois chefs d'oeuvre du jeu de plate-forme, trois jeux qui ont non seulement défini les jeux Super Mario, mais aussi défini ce qu'était un jeu de plate-forme ultime. D'ailleurs, quand on demande aux abonnés du compte PN sur Twitter par quel jeu ils vont commencer, c'est Super Mario 64 qui est le plus souvent cité avec plus de la moitié des votes. C'est somme toute assez logique, il vaut mieux commencer par le commencement, déjà formidable, pour terminer par le splendide Super Mario Galaxy.

De la HD, c’est un bon début !

Pour ce portage, Nintendo n’a pas pu se contenter d’une version tout simplement émulée des jeux. C’eût été une insulte à notre intelligence. On ne dit pas que par commodité, Nintendo n’a pas eu recours à quelques artifices de ce style pour nous permettre de bénéficier de certains éléments, mais en tout cas un vrai effort a été fait pour nous permettre de découvrir cette trilogie des jeux Mario en 3D dans les meilleures conditions graphiques, à la sauce Switch évidemment, c’est-à-dire en haute définition, sans 4K. On sait bien que la Switch n’est pas capable de gérer la 4K, on peut donc se poser la question de savoir si ce portage n’arriverait pas un peu trop tôt, ou alors que Nintendo aurait pu faire l’effort de porter le jeu dans une HD splendide, plus dans l’air du temps.
Le fait que le jeu ne soit pas en 4K a son importance : les émulateurs ont la capacité, depuis de nombreuses années déjà, de faire bien mieux que simplement faire tourner les jeux. Ils peuvent aussi les améliorer, à l’instar de l’émulateur Dolphin expérimenté dans cette vidéo de GameOverJesse : on y retrouve l’émulateur Dolphin qui fait tourner Super Mario Sunshine en 4K HD à 60 images par seconde, avec des effets de lumière avancés. Le logiciel fait tout : il prend le jeu de base, interprète différemment les éléments qui lui sont envoyés par le code, magnifie le tout en 60 fps avec une image en 4K, et voilà !
Presque trop facile ! Quand on pousse tous les curseurs au maximum, on se retrouve bien des années après avec un aspect visuel qui n'a plus grand-chose à voir avec le jeu original : tout est plus beau, plus lisse, parfois plus artificiel aussi. En se souvenant des expérimentations testées par certains avec Super Mario Sunshine, on peut d'un côté regretter que la 4K soit simplement impossible pour des raisons techniques : en choisissant la HD au lieu de la 4K, Nintendo a certes facilité la tâche des développeurs, mais a brisé le rêve d'un portage en 4K HD du jeu. Et il y a fort à croire qu'un nouveau portage ne sera plus d'actualité avant de nombreuses années.

Des portages respectueux avec un équilibre justement pesé

Avant même le lancement de la Switch, la rumeur d'un portage de Super Mario Sunshine sur la nouvelle console courait déjà ! C'est dire si c'est un des remakes les plus attendus sur la console de Nintendo ! Quand on découvre que ce n'est pas un mais trois jeux qui nous seront proposés sur la même cartouche, on se dit qu'il y a peut-être un loup. Il faut admettre qu'on est un peu inquiet quand on lance le jeu pour la première fois, car faute de pouvoir brancher sa GameCube sur les écrans modernes (où est la Péritel, diantre !), la collection en question est un simple souvenir, magnifié par les années !

La déception peut donc être d'autant plus grande quand on redécouvre ces grands jeux bien des années après, le cerveau ayant gommé pixels et imperfections graphiques pour idéaliser les graphismes de chaque jeu : Super Mario 64 est sorti en Europe le 1e mars 1997 (le 1e septembre 1997 en France, quelle honte !), Super Mario Sunshine le 4 octobre 2002, et Super Mario Galaxy le 16 novembre 2007. 23 ans, 18 ans, 13 ans. Tout cela ne nous rajeunit pas, et cela a de quoi nous créer des souvenirs fabriqués de toute pièce par notre imagination. En fait, on se dit que les jeux étaient comme ça à l'époque, à tel point qu'on se demanderait presque s'il y a bien un peu de HD dans tout cela !

Le fait est que oui, il y a bien un coup de baguette magique porté par les équipes de développeurs qui ont travaillé sur le jeu : si c'est moins flagrant sur Super Mario 64 (on ne va pas recalculer tous les polygones en temps réel, évidemment !), c'est plutôt bien fait sur Super Mario Sunshine, et somme toute plutôt impressionnant sur Super Mario Galaxy. Rappelons que tous ces jeux sont sortis sur des machines qui sont des vestiges archéologiques aujourd'hui, aussi merveilleux en soient les jeux !

Un portage pensé pour la Switch... et la Switch Lite

Lorsque les premières vidéos de la compilation sont apparues, une vraie inquiétude des joueurs a concerné Super Mario Galaxy, pensé pour se jouer à la WiiMote et au Nunchuk. Sur Switch, ces deux périphériques ont été remplacés par les Joy-Con. Mais quid du possesseur d'une Nintendo Switch Lite, dont les Joy-Con sont soudés à la coque de la console ?

Pouvions-nous vraiment penser que Nintendo allait produire un remake sans tenir compte de cette particularité ? Bien sûr que non : les joueurs contraints au jeu nomade sur Switch Lite pourront remplacer le nunchuck par le bouton Y, et attraper les fragments d'étoiles grâce à l'écran tactile de la console.
On reconnait qu'on s'est plu à se souvenir des configurations de l'époque : les conseils prodigués dans les jeux tiennent compte de la manette en cours d'utilisation, et c'est une évolution aussi bienvenue qu'indispensable pour permettre à tous les joueurs de profiter à fond des 3 portages réalisés dans le cadre de cette compilation-anniversaire.

Pourquoi une compilation ?

On a longuement réfléchi aux raisons qui ont finalement conduit Nintendo à lancer une compilation, en lieu et place de trois portages sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Le sujet a souvent été évoqué, dans notre podcast par exemple : on s'était même demandé si Nintendo oserait sortir 3 jeux à un intervalle court. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité marketing de Nintendo, qui voulait absolument profiter du 35e anniversaire de Super Mario Bros, sorti le 13 septembre 1985 au Japon.
Sortir une compilation présente plus d'un intérêt : d'une part, on est dans la continuité de l'hommage proposé il y a quelques années avec la sortie de Super Mario All-Stars sur Super Nintendo puis sur Wii, d'ailleurs à l'occasion des 30 ans de Super Mario Bros ! D'autre part, il fallait trouver un moyen de proposer ces remakes aux joueurs tout en étant conscient du travail accompli pour réaliser ces portages : on a beaucoup de magie logicielle pour arriver à ces résultats, sans toutefois dénigrer le travail des testeurs, notamment sur Super Mario Sunshine. Autant on aurait trouvé scandaleux de devoir débourser 60 € pour chaque jeu, autant se dire que chacune de ces pépites coûte, en quelque sorte, 20 €, nous aide à avaler cette douce pilule.

Pour proposer des jeux complets, sous forme de remake HD, il aurait fallu que Nintendo aille beaucoup plus loin dans le remaster : plutôt refaire qu'optimiser l'affichage aurait nécessité des ressources colossales en termes de développement (alors qu'on aimerait bien jouer à la Suite de Breath of the Wild, voire Metroid Prime 4, avant 2030). Il a donc fallu trancher entre le juste compromis qui permet au plus grand nombre de découvrir trois jeux merveilleux à un prix somme toute acceptable, ou le remaster de chaque jeu ensuite vendu au prix fort dans des délais beaucoup plus grands, mobilisant des équipes plus conséquentes, et contraignant les joueurs à choisir pour ne pas dépenser tout son budget jeux vidéo sur des portages de jeux Mario 3D.

Il nous semble que c'est la bonne décision qui a été prise : des millions de joueurs vont consacrer de nombreuses heures à Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, des joueurs qui ne connaissent peut-être ces jeux que de nom, vu leur âge. Auraient-ils acheté chaque jeu s'il avait été vendu séparément à 60 € ? La question mérite d'être posée, même si on sait que les fans du plombier auraient tous cédé sous le chant de la sirène Mario.

Un anniversaire qui restera marqué par la Covid-19

Dans quelques années, espérons que nous aurons tous oublié la terrible année que fut 2020 d'un point de vue sanitaire : les calendriers ont été chamboulés par la pandémie de Covid-19, en raison des confinements qui ont rythmé l'actualité dans le monde entier. On ne peut pas exclure que les 35 ans de Super Mario Bros aient souffert de cette situation : la compilation aurait-elle été annoncée pendant l'E3 (rendant réelle cette prédiction E3 favorite !) ? Nintendo aurait-il eu le temps de proposer une édition collector autre que la version boite qui aura peut-être une durée de commercialisation limitée ?

On ne le saura sans doute jamais, mais on doit aussi admettre que Nintendo a été assez minimaliste dans son traitement physique de la compilation : un boitier DVD avec une jolie jaquette, certes, mais sans cadeau bonus. Quelle occasion manquée de remercier les fans pour leurs 35 ans de loyauté ! On prend des habitudes, nous les fans, quand pour les 30 ans on avait eu une édition collector certes réduite, mais qui avait au moins le mérite d'exister. On en reparle pour les 40 ans, promis !

35 ans de Super Mario Bros. - Super Mario Bros. Medley16/09/2020

Le coronavirus a contraint Nintendo a repenser sa communication, la retarder, pour créer la surprise : les événements autour des 35 ans de Super Mario Bros sont finalement nombreux, avec plusieurs sorties surprises. La compilation Super Mario 3D All-Stars ne marque pas l'apogée d'un anniversaire, mais un commencement, qui se poursuivra ensuite avec Super Mario 35, Mario Kart Live Home Circuit, et en 2021 avec le portage de Super Mario 3D World, augmenté d'un contenu, Bowser's Fury, additionnel. Les émotions seront fortes, c'est à n'en pas douter !

Le bonheur tient à peu de choses !

On prend un plaisir incroyable à revivre les trois jeux. On vous avoue qu'à l'heure où on écrit ces lignes, on n'a pas encore bouclé un seul des trois titres, mais ce n'est pas comme si on ne les avait jamais faits dans le passé ! On se rend surtout compte ô combien on a la mémoire courte, à quel point on a la mémoire sélective. Cette compilation est donc une merveilleuse occasion de replonger dans ce qui se fait de mieux sur Terre en termes de jeux 3D ! Alors depuis, il y a certes eu Super Mario Galaxy 2 et surtout Super Mario Odyssey, deux archi-réussites du jeu de plateforme 3D, mais il faut admettre que SM64, SMS et SMG ont tous trois repoussé les frontières de ce que l'on pensait possible à l'époque !

Si vous avez la possibilité de (re)découvrir ces jeux sur grand écran grâce à une Nintendo Switch classique, vous allez vivre des aventures incroyables, sublimées par la haute définition. Et en jouant, on se dit que non, Nintendo n'a pas été minimaliste dans son traitement de la HD, il a été juste : les concepteurs ont en effet réussi à trouver, nous semble-t-il, le juste compromis pour se dire qu'on est en train de jouer à des jeux qui ont parfois plus de 25 ans, mais sur des écrans haute définition.
En bonus, Nintendo a inclus une sorte de juke-box virtuel qui nous permet d'écouter les musiques des 3 jeux. Là encore, on se dit que la firme avait placé la barre très haute pour nous divertir : les musiques des jeux Mario sont aussi intemporelles qu'incontournables, indispensables dans toute collection de musiques de jeux vidéo qui se respecte ! Le fait est qu'allumer la Switch pour les écouter n'est pas forcément le plus facile : peut-être qu'à l'instar de Super Mario Odyssey, Nintendo se dira qu'une disponibilité des musiques sur les plateformes légales de téléchargement peut être une bonne idée.
18/20
Nous voici donc, déjà, à la conclusion de notre test. Peut-être aurions-nous dû nous mettre dans la peau du joueur qui découvre chacun de ces jeux aujourd'hui. Mais ce n'était pas le parti pris de notre approche, car ce sont des jeux qu'à défaut de connaître par coeur, nous avons déjà eu l'immense bonheur de jouer dans le passé : on sait tous que ce sont des masterpieces, des chefs d'oeuvre à découvrir quand on aime les jeux vidéo, et surtout quand on aime Nintendo. Il nous semblait plus intéressant d'analyser pourquoi Nintendo avait privilégié une compilation, pourquoi le choix de ces trois jeux-là (on avouera qu'on cherche encore où est passé Super Mario Galaxy 2 !). Il nous fallait aussi comprendre comment Nintendo a choisi des réglages qui nous permettent d'apprécier au mieux l'expérience, à mi-chemin entre le remake HD et l'émulation pure, dans un contexte de console au mieux HD sans 4K. Au final, la question n'est pas de savoir si vous devez vous offrir cette cartouche pour en parcourir les 3 jeux, mais quand : la version eShop ne sera disponible que jusqu'au 31 mars 2021, et il se dit que la version cartouche pourrait elle aussi avoir une quantité limitée. Le moment est donc peut-être venu, si vous lisez ces lignes alors que le jeu arrive en magasin, de bondir jusqu'à votre revendeur en poussant des cris tels que "Wouh-ouh ! Wah-aaaah ! Wah-ah-ahhhh !". C'est en tout cas le genre d'onomatopée qui est sorti de notre bouche quand les premières images de chaque jeu ont défilé sur notre écran. Un immense bonheur, un incroyable plaisir, un splendide cadeau que nous fait Nintendo avec cette compilation de trois chefs d'oeuvre absolus du jeu de plateforme. A vous de jouer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Golgot59
Mais c'est quoi cette obsession de la 4k ? Qui demande de la 4k ? Rien qu'en parler, c'est ridicule...
Bomberem
Pour ce portage, Nintendo n’a pas pu se contenter d’une version tout simplement émulée des jeux.


D'après le test du jeu sorti quelques heures après cet article, le jeu mario 64 a bel et bien été émulé

https://www.p-nintendo.com/news/super-m ... ps2-255834

Depuis quelques jours, des spécialistes en développement informatique décortiquent le jeu Super Mario 3D All-Stars. De cette analyse, on a appris que les jeux étaient non pas portés sur Switch, mais émulés.
syndrome
Quoi qu'il arrive mon exemplaire arrive ce midi, au boulot on est 5 à l'avoir préco :D
Fersen
Il y a deux ou trois truc qui me gêne dans cette compilation.
Je passerais sur le cas Mario Galaxy 2. Le nom 3D All Stars fait bien sur référence au Mario All Stars de la SNES... Mais ce dernier était une refonte graphique radicale des 4 premiers Mario sur NES. On aurais pu donc s'attendre aux 4 premiers Mario 3D avec des graphismes proche de Mario Odyssey. Or, on a juste droits à des versions HD. Bon, un bon nombre de jeux Gamecube et Wii sont encore correct graphiquement. Si Sunshine et Galaxy sont encore agréable à l'oeil plus de 10 ans après leur sortie, Mario64 à salement vieilli et ses graphismes donnent mal au crâne. Je comprend que Nintendo ai voulu le garder dans son jus mais une petite refonte graphique n'aurait pas été du luxe.

Ceci dit, on a quand même à faire à des classiques de la plateforme 3D et c'est toujours un plaisir d'y rejouer dans des versions propres !
21stcentury
18/20 pour une telle fainéantise vous êtes sérieux ? je n'ai pas trouvé comment supprimer mon compte de votre site car cette fois trop c'est trop.

Aucune objectivité dans vos tests, vous êtes juste des vendus achetés par Nintendo.
Trebeb
Sans aller jusqu'au commentaire précédent, c'est vrai qu'on aurait aimé un regard un peu plus critique. Nous parlons de jeux qui ont été simplement émulés, avec des icônes de boutons qui sont même restés ceux des consoles précédentes, et si les jeux sont très certainement encore géniaux, Big N aurait mieux respecté les joueurs en proposant cette compil à un prix plus raisonnable (dans les 30/40€, il n'y avait pas scandale...).
A 60€, on ne parle pas de "splendide cadeau" ! (Après, c'est vrai qu'on trouve les jeux Nintendo un peu moins chers en grandes surfaces ou sur certains sites...)

Pour Mario Galaxy 2 : il arrivera. Il est trop récent pour que Nintendo le propose en bundle, mais il fera l'objet d'une version Deluxe indépendante tôt ou tard...
BorisPN
21stcentury a écrit:18/20 pour une telle fainéantise vous êtes sérieux ? je n'ai pas trouvé comment supprimer mon compte de votre site car cette fois trop c'est trop.

Aucune objectivité dans vos tests, vous êtes juste des vendus achetés par Nintendo.


Précise le fond de ta pensé? je suis désolé, je ne pense ni être acheté, ni vendue, perso si tu lis mes tests, ou écoute nos PNCast, je pense qu'on nuances bien plus que beaucoup de site Nintendo. C'est pas parce qu'une note ne te plais pas que tu peux nous insultés.
BorisPN
Trebeb a écrit:c'est vrai qu'on aurait aimé un regard un peu plus critique. Nous parlons de jeux qui ont été simplement émulés, avec des icônes de boutons qui sont même restés ceux des consoles précédentes, et si les jeux sont très certainement encore géniaux, Big N aurait mieux respecté les joueurs en proposant cette compil à un prix plus raisonnable (dans les 30/40€, il n'y avait pas scandale...).
A 60€, on ne parle pas de "splendide cadeau" ! (Après, c'e


Je suis d'accord avec toi sur le prix, à 60€ et des jeux bruts de décoffrage, il manque soit un aspect un peu collection (boite carton avec pourquoi pas les CD des BO à part), soit il manque Galaxy 2 et là on aurait eu deux choses : 1/ un prix juste comparé aux jeux consoles virtuelle (si on dit Mario 64 10€ les 2 jeux Wii 20€ (sur CV WiiU), le 60€ aurait été justifié avec Sunshine en plus. 2/ Avec ces 4 jeux, La switch aurait été la console Mario Ultime avec absolument tous les jeux Super Mario Bros Canonique à être sorti dessus (du 1 à World de 64 à SMO )
21stcentury
@BorisPN il n'y a aucun fond de pensée. Tous les sites ont sanctionné ce portage paresseux.
Il y'a un moment donné ou il faut retirer les œillères de fan et cesser de cautionner la politique honteuse de Nintendo pour cette compile.

Je t'invite pour ça à faire un tour sur jv.com afin de lire les commentaires, tu pourras y découvrir que ton test est loin même très loin d'être partagé par l'ensemble des joueurs qui eux ne sont pas dupe de cette supercherie made in Nintendo.

- Graphismes d'époque non remasterisés, juste lissés
- Bugs d'origine non corrigés
- Gameplay non mis à jour (coucou la caméra)
- Disponibilité limité

Tu invite la nouvelle génération à se frotter à ça ? elle va s'y frotter 5 minutes avant de le revendre illiso presto.

Nintendo se fout clairement de nous avec cette compil et des notes comme la tienne les encourage dans cette démarche à l'heure ou d'autres studios remasterisent avec soin leurs jeux du passé et vendus moins chère.

18/20 il t'en faut peut pour être satisfait car dans cette compil il n'y a rien d'autre qu'un enrobage qui leur a pris 5 minutes à être conçu.

Cautionner leur fainéantise les encouragera à faire la même chose pour l'anniversaire de Zelda et pour d'autres titres à venir. Penses y parce que nous clients y pensons et attendons autre chose de la part de Nintendo qui se la coule bien douce depuis quelques temps.
BorisPN
21stcentury a écrit:@BorisPN il n'y a aucun fond de pensée. Tous les sites ont sanctionné ce portage paresseux.
Il y'a un moment donné ou il faut retirer les œillères de fan et cesser de cautionner la politique honteuse de Nintendo pour cette compile.

Je t'invite pour ça à faire un tour sur jv.com afin de lire les commentaires, tu pourras y découvrir que ton test est loin même très loin d'être partagé par l'ensemble des joueurs qui eux ne sont pas dupe de cette supercherie made in Nintendo.

- Graphismes d'époque non remasterisés, juste lissés
- Bugs d'origine non corrigés
- Gameplay non mis à jour (coucou la caméra)
- Disponibilité limité

Tu invite la nouvelle génération à se frotter à ça ? elle va s'y frotter 5 minutes avant de le revendre illiso presto.

Nintendo se fout clairement de nous avec cette compil et des notes comme la tienne les encourage dans cette démarche à l'heure ou d'autres studios remasterisent avec soin leurs jeux du passé et vendus moins chère.

18/20 il t'en faut peut pour être satisfait car dans cette compil il n'y a rien d'autre qu'un enrobage qui leur a pris 5 minutes à être conçu.

Cautionner leur fainéantise les encouragera à faire la même chose pour l'anniversaire de Zelda et pour d'autres titres à venir. Penses y parce que nous clients y pensons et attendons autre chose de la part de Nintendo qui se la coule bien douce depuis quelques temps.


Quelles œillères??? déjà c'est pas Mon test, je ne suis pas l'auteur, mais si Xavier à mis cette note c'est qu'il y a pris du plaisir et je respecte ça. Perso, j'ai fais une vidéo sur le jeu, et sur le commentaire précédent j'y met plus de critiques. Donc merci de ne pas tout mettre dans le même panier. Chacun est libre de ses dires.

T'inquiète pas pour les autres sites, je suis quand même assez grand pour faire le tour par moi même sans que tu m'y invites, Gamekult est ma maison par exemple, et on peut pas dire que se sont des tendres.

Pour revenir sur tes critiques sur le jeu, je les trouves légitimes, par contre on est quand même sur 3 monuments du JV. donc oui, je me suis acheté la cartouche (car oui, j'achète mes jeux) et ce que je cautionne pas c'est pas le fait que tu critiques le jeu, je suis même plutôt d'accord avec toi. Ni sur le fait que tu critique le test, car chacun à son avis. C'est que tu dises qu'on est vendues, achetés. c'est insultant et ça je ne cautionne pas. car, tout le monde ici est bénévole, donc y'a aucun conflit d'intérêt possible, Chacun essaye de transposer leur passion, et le font comme ils le veulent. Perso je défends le fait que sur un site Nintendo on puisse critiquer ce que fait la firme. Et je penses qu'on s'évertue à longueur de PNCast, de tests, de PN Show à l'époque d'avoir une parole libre c'est pas pour qu'on me dise que je suis acheté.

Si tu ne veux pas rester sur le site, si on te déçois, tu es libre de nous le dire, de critiquer, d'être en désaccord avec nous. De nous le dire, la discussion est ouverte. Mais de nous insulter, ....

Pour revenir sur ta réflexion, est ce que je recommande ce jeu. A titre perso, bah oui, même si je regrette l'enrobage. On est face à 3 jeux qui ont marqués leurs temps. Quiconque se disant gamer doit avoir fait un jour ou l'autre Mario 64 ou Mario Galaxy sans y mettre forcément des milles et des cents dans un combo console d'origine plus jeu. Après je suis autant déçu de toi sur le peu de travail fait, et je regrette vraiment l'absence de Galaxy 2.

Par contre le jeu en nomade est très propre. le lissage HD sur la Télé n'est clairement pas choquant, voir même bluffant quand on joue a Galaxy sur un écran 4K et de voir que ce n'est pas dégueulasse, loin de là. Pour moi, les vrais problèmes sont sur 64, qui aurait vraiment mérité une caméra libre, la tentation de jouer du stick droit nous amène très vite dans le mur. l'autre est au choix de l'attribution des touches Gamecube sur les manettes Switch, pas très naturelle toujours selon moi.

Bonne soirée quand même à toi.

Boris.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Avec cette collection Super Mario 3D All-Stars, Nintendo rend une partie de son patrimoine 3D accessible au plus grand nombre. Un juste compromis pour permettre à tous les possesseurs de Switch de se laisser tenter, sans devoir choisir, pour découvrir ou redécouvrir trois chefs d'oeuvre du jeu vidéo que sont Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Les mêmes causes produisent les mêmes effets : on rage contre la gestion des caméras dans Sunshine, on s'ébahit devant les graphismes de Super Mario Galaxy, et on revient près de 30 ans en arrière en courant vers le château de la princesse Peach dans Super Mario 64 après avoir bondi d'un obscur tuyau vert. Les trois jeux sont accessibles dès le lancement de la cartouche, il nous tarde de pouvoir prendre le temps de les terminer tous, après les avoir butiné chacun dans le cadre de ce test empreint d'une douce et si agréable nostalgie ! Qu'il est bon d'être fan de Nintendo, quand on nous permet de retrouver des trésors pareils !

Jouabilité
Les jeux conservent leur jouabilité de l'époque. On regrettera de ne pas pouvoir jouer à la manette GameCube à Super Mario Sunshine (mais qu'avaient-ils en tête ?). La gestion des caméras, surtout sur Sunshine (encore lui !), est toujours aussi capricieuse. Mais le fan qui s'est réveillé en moi a envie de dire que ça fait partie de l'expérience de cet opus GameCube :) Super Mario Galaxy, au Joy-Con comme à la manette, se pratique bien – mais on recommande quand même de jouer avec deux Joy-Con détachés, parce que c'est ainsi que l'expérience a été conçue, le hardware au service du software, un leitmotiv Nintendo qu'on retrouve dans chaque jeu de cette compilation !
Durée de vie
Ces trois jeux de plateforme sont des incontournables de la culture vidéoludique : avec les dizaines d'Etoiles ou Soleils selon les jeux, nous avons ici des jeux d'une incroyable richesse, avec des environnements nombreux, différents, bien pensés, qui vous en jetteront quand même plein les yeux !
Graphismes
On évoquait le fait que la Switch ne permet pas de proposer un portage 4K, pourtant possible si l'on en croit la puissance des émulateurs avec le code des jeux de l'époque. Mais le travail réalisé est toutà fait respectable, nous permettant de profiter à fond de chacun des jeux sur nos écrans gigantesques actuels. Super Mario Sunshine est passé en 16/9, les textures se sont lissées, les personnages sont plus fins. Une vraie cure de jouvence, tout en restant proche des graphismes originaux pour ne pas dénaturer les expériences. Un parfait compromis, en somme !
Son
Il est interdit de ne pas saluer l'incroyable travail réalisé par les compositeurs qui sont en charge des bandes originales des jeux Mario. Super Mario Galaxy nous a permis de découvrir la magie d'un orchestre symphonique, mais on adore aussi les bandes originales de SM64 et Sunshine, parfaitement intégrées à leurs jeux respectifs. Mythique hier, mythique aujourd'hui, point !
Intérêt
La nouvelle génération, qui n'a jamais eu l'occasion de jouer à aucun de ces 3 jeux, doit courir chez son revendeur pour se procurer cette compilation : les trois jeux qu'elle comprend sont des hits incontournables qui se parcourent encore avec énormément de bonheur, même 23 ans après leur sortie pour le plus ancien ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Vieux de la vieille comme votre serviteur, cette compilation est une merveilleuse occasion de replonger dans 3 des meilleurs jeux Mario de tous les temps. Laissez-vous embarquer dans ces trois jeux extraordinaires, vous ne jouerez plus jamais comme avant !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario 3D All-Stars (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×