• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mini Motor Racing X Disponible sur Switch

Test de Mini Motor Racing X (Switch)

Mini Motor Racing X : du fun ENORME... avec des mini bolides

Une bonne surprise nous donne rendez-vous sur l'eShop : Mini Motor Racing X est un jeu de course hyper fun dans lequel vous faites concourir des mini bolides. Vous pensez Micro Machines ? Et vous avez raison, avec tout le fun que cela implique. Voici notre test !

Test
Les moins jeunes d’entres vous se souviennent sans doute avec émotion de jeux de course typés arcade à l’ancienne comme le fameux Rock N’ Roll Racing ou bien évidemment les jeux Micro Machines devenus cultes. Voici devant nous un successeur plutôt ambitieux proposé par The Binary Mill. En effet, sous ses airs enjoués voire même enfantins, Mini Motor Racing X débarque avec un contenu qui semble assez important et un tas de promesses qui nous font rêver d’une bonne session multi entre potes. Mais est-ce que ce Mini Motor Racing X en a vraiment sous la pédale ou fait-il simplement de l’esbrouffe ?

Mini Motor Racing X | Nintendo Switch | Launch date announcement16/09/2020

Oubliez vos jeux de simulation de course, oubliez vos graphismes chiadés et votre obsession de la résolution ou du framerate : souvenez-vous de ces temps anciens ou seul le fun comptait, et où la technique passait largement au second plan. Mini Motor Racing X vous propose exactement cela : vous amuser, seul ou entre potes, le tout très simplement et avec une prise en main enfantine.
C’est bien simple : prenez un circuit, de préférence plutôt compact et simple à mémoriser, dans lequel vous allez lâcher des mini bolides survitaminés. Un bouton pour accélérer, un autre pour freiner (très rarement utilisé dans les premiers temps), et un joystick pour tourner. Et c’est tout !
Pourtant, dès les premiers tours de roues, on est agréablement surpris par le feeling de conduite des voitures. La conduite est simple, certes, mais pas simpliste pour autant. C’est un pilotage arcade plutôt très réussi, avec des véhicules qui offrent de vraies sensations cohérentes. Le jeu en lui-même est fluide, coloré, très agréable à l’œil. Vous avez même accès à du boost Nitro… Qui risque fort de vous envoyer dans le décor la première fois ! Rapidement la prise en main est assez grisante, on a très vite envie de continuer sur un autre circuit… Cela tombe bien, plusieurs modes de jeu nous attendent, en solo ou en multi !

Car oui, première chose essentielle dans un jeu de ce type : vous allez pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs, et ce sur la même console ! C’est d’ailleurs l’une des spécificités de la version Switch. Il y a également un mode multi online qui n’était pas encore accessible au moment de ce test mais qui semble prometteur et simple d’accès. Il se paie même le luxe d’être cross plateformes ! Lorsque vous jouez à 4 en local, l’écran est forcément splitté (à 3 également), mais si vous jouez à deux vous pouvez choisir apparaître sur le même écran.
Il y a deux types de jeu : classique (une simple course, vous devrez donc arriver premier) et Type X, dans lequel vous aurez en plus des armes pour neutraliser vos adversaires, un peu à la manière d’un Rock n’ Roll Racing. Et tout le monde le sait, rien de tel qu’un jeu de courses multi avec des armes pour passer une bonne soirée entre potes, non ?
Mais commençons par le mode 1 joueur, à savoir le mode carrière. Pour commencer, vous aurez le choix entre plusieurs véhicules de tous genres, du plus classique au plus loufoque, et vous allez pouvoir vous mesurer à l’ordinateur sur une bonne cinquantaine de circuits différents ! Pas mal non ?

A chaque course, vous allez gagner de l’argent qui vous permettra d’améliorer vos véhicules (accélération, vitesse de pointe, Nitro, comportement…) ou d’en acheter de nouveaux. Il y a plusieurs dizaines de voitures au total, et certaines sont vraiment sympa ! Si j’ajoute à cela que le jeu propose des variations de conditions météo et de cycle jour/nuit, vous aurez compris que la variété des circuits et des environnements est franchement au rendez-vous.

Dans le mode carrière classique (sans arme donc), vous aurez d’abord accès au mode débutant dans lequel vous devrez progresser afin de déverrouiller les 36 courses et le droit d’accéder… Au deuxième niveau, intermédiaire. Et ainsi de suite : il y a 4 niveaux de difficulté… Sauf que le mode Type X (avec armes) est tout aussi fourni ! Le mode carrière devrait donc à lui seul vous occuper un bon gros moment.
Visuellement, le jeu est une vraie réussite. L’ensemble est certes mignon et assez enfantin, mais tout est agréable à l’œil et finalement bien réalisé. Les voitures sont franchement rigolotes, et surtout, le jeu nous réserve une surprise : pour ceux qui n’aiment pas la vue de dessus façon « circuit 24 », il y a possibilité de changer de vue pour passer en vue à la 3ème personne, voire même en vue intérieure (exclusif à la version Switch)! C’est là qu’on réalise que oui, tout le circuit est bien modélisé en 3D et non tout plat comme dans certains jeux de ce type. Et cela se ressent vraiment à la conduite, avec des réactions des véhicules beaucoup plus subtiles et cohérentes que ce à quoi on aurait pu s’attendre au premier abord. Notez d’ailleurs que même en vue intérieure, le jeu reste visuellement très sympa !
Un petit mot également pour évoquer les musiques, inspirées et entrainantes même si elles peuvent devenir répétitives à la longue.

Evidemment, le mode carrière reste surtout destiné à débloquer tous les véhicules, circuits et améliorations. Le tout reste assez répétitif et vous ne jouerez sans doute pas plusieurs heures d’affilée en solo, ce mode se destine avant tout à de petites sessions régulières pour progresser. Heureusement, ce mode est aussi jouable à 2 ! Vous êtes sauvés.
C’est de toutes manières en mode multijoueur que le jeu devient vraiment, vraiment fun, avec son mode Type X (avec armes) qui vous garantit des bonnes crises de rire avec vos potes. Certes, on est loin de la variété de gameplay d’un Mario Kart, mais la formule proposée reste séduisante et rafraîchissante. C’est simplement dommage qu’il n’y ait pas plus de variété dans les armes… Voilà une piste d’amélioration pour l’avenir. Et lorsque vous en aurez fait le tour, vous pourrez aller tester les modes bonus : un mode Micro Motor, avec des véhicules encore plus petits (!), et un mode foot pour vous amuser à la manière d’un Rocket League ! Bon, le jeu est ici beaucoup plus basique, on ne va pas se le cacher, mais cela reste un bonus sympathique pour varier les plaisirs.


Les plus acharnés auront même accès à un mode Time Trial, encore une fois bienvenu même si peu de joueurs devraient s’y frotter.

On saluera pour finir la multitude de réglages disponibles qui permettront à toutes et à tous de profiter du jeu selon leurs goûts. En revanche, sachez que les menus sont en anglais, le français n’est pas disponible. C’est regrettable, même s’il faut savoir que les menus sont tellement simples que cela ne devrait pas beaucoup vous déranger.
Au final, Mini Moto Racing X tient largement ses promesses, et même plus ! Il vous propose du fun à tous les étages : prise en main immédiate, sensations grisantes, conduite très sympa, circuits variés, tout un tas de véhicules loufoques, multi déchainé avec les armes et même des modes bonus ! Certes, le jeu reste assez répétitif et se prête plutôt à des sessions régulières pas trop longues qu’à des nuits entières devant votre écran, mais le contrat reste malgré tout largement rempli, surtout au regard du prix raisonnable (19.99€) demandé…
15/20
Mini Moto Racing X tient largement ses promesses, et même plus ! Il vous propose du fun à tous les étages : prise en main immédiate, sensations grisantes, conduite très sympa, circuits variés, tout un tas de véhicules loufoques, multi déchaîné avec les armes et même des modes bonus ! Certes, le jeu reste assez répétitif et se destine plus à des sessions régulières pas trop longues qu’à des nuits entières devant votre écran, mais le contrat reste malgré tout largement rempli, surtout au regard du prix raisonnable demandé…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

fabq12
Très bon test. .. ce jeu me fait de l'oeil depuis quelques jours ...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mini Moto Racing X tient largement ses promesses, et même plus ! Il vous propose du fun à tous les étages : prise en main immédiate, sensations grisantes, conduite très sympa, circuits variés, tout un tas de véhicules loufoques, multi déchaîné avec les armes et même des modes bonus ! Certes, le jeu reste assez répétitif et se destine plus à des sessions régulières pas trop longues qu’à des nuits entières devant votre écran, mais le contrat reste malgré tout largement rempli, surtout au regard du prix raisonnable demandé…

Jouabilité
Simple et efficace, la jouabilité est excellente : prise en main immédiate, contrôles simples et personnalisables, et sensations de conduite très bonnes.
Durée de vie
Il y a beaucoup de contenu à débloquer (véhicules et circuits), donc de quoi vous occuper ! Malgré tout, le concept du jeu reste répétitif et se prête plutôt à des sessions de jeu assez courtes.
Graphismes
Assez basiques au premier abord, les graphismes se révèlent plus détaillés que prévus et l'animation fluide, les éclairages et les multiples vues font largement le job !
Son
Très agréables et entraînantes, les musiques sont en revanche vite répétitives.
Intérêt
En solo, l'expérience est sympathique mais rapidement redondante. En multijoueur, le jeu vous promet en revanche des sessions de jeu entre potes vraiment fun !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mini Motor Racing X (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×