• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

PGA TOUR 2K21 Disponible sur Switch

Test de PGA TOUR 2K21 (Switch)

PGA TOUR 2K21 : enfin une simulation de golf sur Switch

Pour la première fois, la Nintendo Switch accueille une simulation de golf et ce, sous la licence PGA Tour. 2K et HB Studios ont-ils réalisé avec soin cette version Switch de leur jeu sorti aussi sur consoles concurrentes ?

Test
HB Studios créateurs de la série The Golf Club, qui a vu trois épisodes sortir sur PS4, Xbox One et PC, ont par l’intermédiaire de l’éditeur 2K, récupéré la licence PGA Tour, précédemment détenue par EA et qui avait connu son âge d’or avec les jeux « Tiger Woods PGA Tour ». C’est ainsi que voit le jour, cette année, le jeu PGA Tour 2K21 et par la même occasion, marque les premier pas du studio sur la Nintendo Switch.

Le contenu de ce nouveau PGA Tour 2K21

Le jeu vous permet dans un premier temps de vous créer votre personnage via le premier menu du jeu « My Player ». L’éditeur de personnage s’avère extrêmement complet et permet de modifier les traits de votre personnage dans les moindres détails, de la pupille des yeux en passant par les rides, les boutons ainsi que les tâches de rousseurs.

Vous pouvez consacrer plus d’une demi-heure à la personnalisation de votre personnage, c’est un élément assez surprenant pour un jeu de golf. Certains trouveront cela inutile et pourront passer rapidement cette étape, les autres y prendront du plaisir et apprécieront ce goût du détail.
Une fois votre personnage créé, vous pourrez choisir sa tenue vestimentaire, plusieurs marques existantes sont disponibles telles que Adidas, Puma ou encore Ralph Lauren. Cela augmente le réalisme de la simulation. Une vaste collection de vêtements et accessoires de golf sont déblocables en échange de la monnaie du jeu, qu’il est possible, si l’on souhaite aller plus vite, de se procurer via l’eshop contre de l’argent réel.

Le menu « Partie Rapide » vous permet de lancer des parties locales à plusieurs sur la même console, des parties en lignes contre des inconnus ou des amis via des parties privées. Notons la présence d’un classement en ligne, permettant d’ajouter un challenge supplémentaire pour les plus compétiteurs.

Le mode carrière, appelé simplement « PGA Tour » vous permet de faire évoluer votre personnage dans la compétition PGA Tour afin de remporter la FedExCup, de gagner en expérience et débloquer de nouveaux équipements. Licence oblige, le jeu vous permet d’affronter les réels champions de la compétions et ce sur 15 véritables parcours.

Pour les connaisseurs voici la liste des joueurs professionnels présents dans le jeu :
- Cameron Champ
- Bryson DeChambeau aka “The Scientist”
- Matt Kuchar aka “Kuch”
- Kevin Kisner aka “Kiz”
- Gary Woodland aka “G-Dub”
- Billy Horschel aka “Billy Ho”
- Ian Poulter aka “The Postman”
- Tony Finau aka “Big Tone”
- Jim Furyk aka “Mr. 58”
- Justin Thomas
- Sergio Garcia
- Patrick Cantl

Le mode « Association » permet au sein d’associations (sortes de clubs) d’organiser des compétitions personnalisées en ligne et de confronter les autres joueurs. Le jeu a son association officielle qui organise régulièrement des événements. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre association et de l’administrer ou d’en rejoindre une ou plusieurs existantes.

Enfin, en plus d’un mode d’entrainement, un outil de création de parcours est présent. Il permet dans un premier temps de générer un parcours plus ou moins aléatoire au travers de différents choix (localisation, nombre de trous, présence d’eau, d’arbres, de plantes etc.) puis de le modifier à souhait (transformation du terrain et du paysage, ajout d’objets décoratifs en tout genre, paramétrage et modifications des trous etc.). Ces niveaux sont ensuite praticables dans différents modes de jeu et sont accessibles pour les autres joueurs en ligne.

Les points forts et points faibles

Parlons d’abord du gameplay. Le jeu est classique dans son déroulé (on ne révolutionne pas un jeu de golf), il faut choisir avec soin son club de golf en fonction de la distance que l’on souhaite atteindre et du terrain sur lequel la balle se trouve. L’étude du sens et de la force du vent est ensuite primordiale pour ajuster sa direction puis il faut frapper la balle avec précision, à l’aide d’une classique jauge qui nous aide à savoir quand frapper au bon moment. Ce geste ne se fait non pas au bouton mais au joystick, ce qui rends l’opération plus « réaliste » en quelque sorte mais aussi plus complexe si l’on veut être précis, car en plus de pousser le joystick vers le haut au moment souhaité pour frapper la balle il faut aussi le faire le plus droit possible afin de ne pas dévier la trajectoire : pas toujours simple au début.

Heureusement, un mode entrainement est mis à disposition des joueurs néophytes et qui peuvent se sentir rebutés. Si l’on joue au jeu sans être connaisseur du golf en général et du gameplay des versions vidéoludiques certains aspects peuvent paraitre assez flous comme les tableaux de scores en cours de compétition pas toujours très compréhensibles. C’est notamment le cas dans le mode en ligne.

Graphiquement, si le jeu ne tient évidemment pas la comparaison avec les versions playstation et xbox, il n’en demeure pas moins de bonne facture. Si l’on fait abstraction d’un aliasing assez présent et de textures qui ont parfois tendance à clignoter, on se retrouve avec un jeu globalement propre et réaliste. La stabilité du portage Switch a dû se faire au travers de concessions graphiques mais l’on se retrouve toutefois face à un jeu de bonne facture, surtout si on le considère comme un jeu portable.
Le rendu réaliste des graphismes est appuyé par le soin apporté à l’ambiance sonore que ce soit du côté des bruitages plaisants mais aussi et surtout du côté des commentaires audio. Ces derniers sont tout simplement une réussite, les actions et résultats du joueur son commentés de façon réaliste et fluide. Il y a une véritable impression d’avoir des commentateurs dans son oreillette et non des phrases pré enregistrées placées les unes à la suite des autres. Seul point noir et non des moindres : les voix sont uniquement en anglais. Dommage pour les néophytes du golf ne parlant pas anglais, ces derniers se retrouvent un peu mis de côté dans l’immersion du jeu. Notons toutefois que les textes sont tous traduits en français, les commentaires ne sont toutefois pas sous-titrés.

En dehors de temps de chargement un peu longs au lancement du jeu et d’un mode de création de parcours assez complet mais peu intuitif et lent (on commence par créer un parcours généré aléatoirement au travers de quelques critères de sélection puis on peut y apporter des modifications plus importantes par la suite, via une interface assez brouillonne et souffrant de ralentissements), le dernier point faible du jeu réside en son mode carrière auquel il manque une forme de mise en scène qui aurait permis une plus forte immersion du joueur.

Malgré ces quelques défauts, PGA Tour 2K21 n’en demeure pas moins une réelle bonne surprise en termes de simulation sportive sur Nintendo Switch que ce soit au niveau du contenu, des modes de jeu et de son réalisme en termes de gameplay mais aussi d’ambiance graphique et sonore.
15/20
Si ce premier opus de la franchise à apparaitre sur Nintendo Switch n’est pas exempt de quelques défauts, qui ont été soulevés dans ce test, il en reste néanmoins majoritairement un jeu solide, complet et techniquement stable. Les fans de golf, cible à laquelle le jeu s’adresse principalement, qui possèdent la Nintendo Switch ne devraient pas se sentir lésés par cet achat.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L'arrivée de la licence sur Nintendo Switch a été prise au sérieux par l'éditeur, et les quelques défauts mentionnés durant le test ne gâchent en rien l'expérience globale.

Jouabilité
Gameplay efficace et technique.
Durée de vie
Très complet avec ses différents modes de jeux dont le créateur de parcours et les différents modes en ligne.
Graphismes
Pour une première sur Nintendo Switch le jeu ne s'en sort vraiment pas mal !
Son
Commentaire de très haute qualité, hélas uniquement en anglais.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu PGA TOUR 2K21 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×