• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 49 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 49 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Super Mario Galaxy Disponible sur Wii

Test de Super Mario Galaxy (Wii)

Super Mario Galaxy : la tête dans les étoiles !

Test
Il est de ces moments privilégiés dans la vie d'un joueur où on se félicite d'avoir su patienter autant d'années, d'être resté fan même aux heures les plus sombres de l'histoire, pour enfin avoir entre les mains le jeu qui mettra tout le monde d'accord : si le secteur du jeu vidéo avait un Dieu, ce serait évidemment Shigeru Miyamoto. Sous sa direction, Nintendo EAD nous propose, n'ayons pas peur des mots, le jeu le plus renversant au monde !

Bienvenue dans la Galaxie !

Super Mario Galaxy est une de ces rares expériences pendant lesquelles on est en permanence surpris, agréablement, par l'intelligence qui se cache derrière chaque niveau, derrière chaque composante du jeu. Les nouvelles aventures de Super Mario doivent leur nom au fait que les aventures se parcourent sur des petites planètes aux formes parfois étranges, souvent impressionnantes par leur richesse et, surtout, leur diversité.

Les galaxies se parcourent depuis une carte qui est en fait le vaisseau sur lequel se retrouve Mario après une époustouflante scène d'introduction dont nous reparlerons plus loin. Chaque pièce du vaisseau nous permet de parcourir un système solaire dans lequel on trouvera plusieurs galaxies. Généralement, un système se composera de 3 galaxies ainsi qu'une galaxie avec un Big Boss, et deux petites galaxies où on ne trouvera qu'une étoile.

Vous avez bien lu : Mario est dans Super Mario Galaxy reparti à la pêche aux étoiles. Et pas n'importe quelles étoiles, puisque ce sont les Super Etoiles qui l'intéressent ! Ces étoiles sont nécessaires pour alimenter le vaisseau sur lequel il se trouve en énergie, indispensable s'il veut un jour avoir la chance de retrouver 'celle qui lui est cher', à savoir Peach, la pauvre princesse une nouvelle fois kidnappée.

Dès le vaisseau, on est heureux, et c'est un sentiment qui prédomine pendant l'expérience Super Mario Galaxy. La beauté des univers qui nous sont proposés rend l'expérience presque trop belle pour qu'on ait envie de la finir un jour. Et pourtant, étoile après étoile, on sent qu'on approche inexorablement de cette fin qu'on redoutera tant ! On doit vous avouer qu'au moment où ce test est écrit, on ignore encore comment se termine Super Mario Galaxy : c'est dire si on veut profiter de ce moment unique - la découverte d'un jeu extraordinaire, en faisant en sorte de profiter de chaque instant, en progressant lentement, en récupérant le maximum d'étoiles dans chaque galaxie avant d'aller, presque à regret, se frotter aux pics d'un Boss qui n'en a jamais assez de se prendre des raclées !

Il faut dire que l'émerveillement est permanent : tout commence avec la façon dont Mario aborde une galaxie. On le voit partir de la salle du vaisseau en volant, et atterrir doucement au point d'entrée de la galaxie, poussant un 'yes !' qui à lui seul donne envie d'aller de l'avant. La sensation de flottement vécue par le personnage créé par Shigeru Miyamoto est réellement perçue par le joueur, WiiMote en main.

Mario a la bougeotte

Super Mario Galaxy est assurément le jeu pour lequel la Wii a été créée. Celle-ci accompagne le héros dans son aventure inoubliable, tant avec les boutons que, bien sûr, ses fonctions gyroscopiques : en effet, un élément essentiel de Galaxy est le fait de devoir secouer la WiiMote pour faire réaliser certaines actions à Mario, comme s'envoler à travers un anneau-étoile. Le pointeur, quant à lui, est aussi mis à contribution pour collectionner des cristaux de couleur, appelés fragments d'étoiles. Ces fragments sont utilisés pour assommer des ennemis un peu trop agressifs, mais aussi pour notamment créer des supernovas, entre autres, d'une façon très originale que vous découvrirez par vous-même en parcourant le jeu.

Maîtriser le tournoiement et le pointeur, c'est avoir la moitié du boulot de fait... ou presque ! Car la WiiMote a beau être une manette simple, elle n'en est pas moins dotée de nombreux boutons, tous mis à contribution ici : le Bouton A est le traditionnel bouton d'action, qui permet à Mario de discuter, sauter, nager, prendre un objet, attraper une étoile crampon, ou attraper tout court.

On citera d'emblée que les sauts de Super Mario sont toujours aussi spectaculaires : après une pression, il fait certes un saut normal, mais dès qu'on appuie deux ou trois fois, on voit le personnage faire des cabrioles comme on aime autant le voir les faire ! Tout simplement magique ! Les sauts classiques de Super Mario sont bien évidemment de la partie, on appuie sur Z puis A en courant pour faire un saut en longueur, sur Z puis A à l'arrêt pour faire un saut périlleux arrière, sur A puis Z pour faire une attaque rodéo. Deux boutons permettent de faire tant d'actions que c'en est parfois troublant ! En prenant appui contre un mur, Mario peut aussi faire des sauts muraux, parfois nécessaires pour atteindre un anneau étoile ou... une vie cachée !

Mario se contrôle au stick analogique, frappe ses adversaires avec A. On doit subtilement utiliser toutes les méthodes pour venir à bout des bestioles qui hantent les niveaux du jeu. Ces bestioles ne sont pas uniquement les Koopas Troopas d'antant, puisque de nouvelles créatures sont venues peupler l'univers de Super Mario Galaxy, comme des scarabées ou des petites boules assoiffées d'énergie. Mais les anciens sont toujours là, fidèles au rendez-vous, comme des mascottes dont on ne veut surtout pas se séparer : Koopas, Gombas et autres chauve-souris nous rappellent que traditionnellement, ils ont toujours fait partie de l'univers Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

20 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Galaxy (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.8/5

L'avis des visiteurs

au debut je me posé des question dur la durée de vie du jeux avec ses trois étoile par monde... mais par la suite j'ai découvert qu'il y en a bien plus que trois :D C'est le jeux qu'on atteait tous, SUPER MARIO GALAXY! le meilleur jeux sur le Wii, ne chercher plus c'est lui
Tout simplement excellent ! Vraiment beau, vraiment fun, vraiment Mario !
Parfait... tout simplement...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×