Billet de Waluigi

Billet : aux armes, (très jeunes) citoyens !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi nous semble vraiment sous le choc : sur Wii, la console grand public par excellence, des jeux parfois surprenants sont disponibles. Fusils d'assaut, fusils de chasse, fusils longue portée : tous sont là, dans les rayons, n'attendant que l'œil ravi des petits enfants pour rejoindre le caddie des parents. Ces jeux n'ont pas échappé à l'oeil de Waluigi, qui revient sur le phénomène dans ce nouveau billet.

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !

Wii : aux armes, (très) jeunes citoyens !

La Wii est une console définitivement... surprenante ! Nous aurons décidément tout vu sur cette machine. Des chefs-d’œuvre (Super Mario Galaxy), des OVNI (Crossbow Training, franchement), des suites bizarroïdes (Comme MoM pour ne pas le citer), un jeu de couture virtuel où l’on est immortel (Kirby pas Epic Yarn)...

Il ne manquait plus qu’une simulation de chasse, où l’on tue des animaux innocents qui ne vous ont strictement rien fait. Et bien cette erreur est réparée, avec la sortie d’un jeu de chasse nommée Deer Drive ! Vu dans un supermarché la semaine dernière, ce Deer Drive de BigBen Interactive :

L’éditeur n’a ici pas fait les choses à moitié : en clair, on vous propose de donner à un gamin la possibilité de manier une vraie arme imitation bois. Histoire de massacrer les bébêtes avec « styyyle » (un terme à la mode dans les jeux de flinguage cette année). Cerise sur le gâteau, ce package « j’apprends à fiston à tuer » est prétendu « collector » ! Sans doute pour inciter le papa geek à ouvrir son portefeuille, si les caprices du petit Mathiew ne suffisaient pas...

Avoir l’embarras du choix, c’est toujours mieux dans le rayon boucherie. Le rayon Wii du supermarché proposait tout un linéaire d’« armement » pour gosse. Hunting Challenge, Sniper Gun, Dual Trigger Gun, Sniper Elite... Un peu plus, on se serait cru dans la scène de la réserve d’armes du film Matrix ! Des pistolets lasers, des fusils d’assauts, des guns de warriors... La totale, pour montrer à papy Gontrand comment dérouiller du troll des sous-bois dormant !



Notez que l’âge autorisé ne figure pas systématiquement sur le carton d’emballage. Par contre, ce sera bientôt interdit d’imiter Michael Jackson si l’on a plus de 12 ans… Cherchez l’erreur.

Joue-t-on aux jeux qu’on mérite ?

Qu’on ne se trompe toutefois pas de débat : oui, la violence a toujours existé et existera toujours dans les jeux pour enfants. On a tous joué aux petits soldats, à Ken le Survivant de l’école et aux Chevaliers d’Elisabeth Teissier... Cool. Mais voir apparaître de l’artillerie lourde sur une console casual et familiale, ça a de quoi surprendre !

Du reste, est-il judicieux de franchir la limite entre la fiction (je tue quiconque veut me désintégrer) et la réalité (je flingue l’ours qui hume les plantes) ? La question mérite d’être posée, peut-être... ou ne pas être !


Une chose est sûre, j’aurais bien pris un flingue en bois pour bousiller les bestioles en coton d’Epic Yarn ! Car franchement, jouer à un soft où l’on ne meurt jamais, c’est un antipode bien triste. Quel est l’intérêt, franchement, d’un jeu où il n’y a pas un minimum de difficulté ? Mourir sans cesse ou ne pas mourir du tout, les extrêmes n’ont jamais été bons. Donnez-moi ce fusil que je ne saurais voir, je pars en chasse !

Waluigi,
toujours prêt à dégainer


----- ---- --- -- -
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
"Mais voir apparaître de l’artillerie lourde sur une console casual et familiale, ça a de quoi surprendre !"

Euh non. Tirer, pointer et shooter, c'est les prémices du jeu vidéo. Suffit de regarder les TV Game qui proposaient quasiment tous un flingue, et toute l'histoire de Nintendo (les stands de tir, le NES Zapper, le Super Scope...).
MartinPN
C'est surtout qu'on s'encombre à nouveau d'une console en kit, la Wiimote qui était censé être une nouvelle façon de jouer devient le prétexte de vendre des bouts de plastiques en plus d'un jeu pas souvent soigné.
Jumpman
Où est-il dit que ce jeu serait destiné aux enfants ?
Eleglin
Hm... avant même les jeux vidéos, les gosses jouaient déjà avec des épées en bois ou des imitations de fusil. On voit simplement que le concept a été peaufiné depuis le bon vieux Duck Hunt.
Après faut voir ce que donne le premier jeu qui tu as cité, c'est peut-être une grosse simulation de chasse pour les campagnards frustrés pendant la période estivale. Y a plein de gars vers chez moi qui sont des maniaques de la chasse. Et effectivement, on voit plein de ces accessoires dans le Carrefour du coin (à 80 bornes).
Waluigi, tu seras pas un gars de la ville ? :p
Quizzman
Donc, selon toi, Mr. Waluigi, il faut pouvoir mourir pour qu'un jeu soit intéressant, c'est ça ?

Essaye de jouer à Braid une fois. (Loin de moi l'idée de comparer Kirby Epic Yarn et Braid, je précise)
Harry Cojone
Les billets de Waluigi sont décidément d'une nullité affligeante, il faudrait arrêter ça au plus vite et les remplacer, pourquoi pas, par des vrais dossiers bien intéressants...
MR.Waluigi
Si on fait des dossiers, c'est justement plus un billet. Un billet est une analyse ou critique d'un élément type factuel, de préférence. C'est le cas ici. Il faut toujours se justifier ! :P
MR.Waluigi
Harry, tu n'auras le droit qu'à une seule réponse de ma part : Tes propos sans justification et jetés à la volée te font passer pour un Troll. T'es même pas drôle tu vois, sur ce forum. Ca fait six mois qu'on fait ces billets. Merci de ne pas nous apprendre la vie. Quand on a 1000 messages postés, comme Yoann par exemple, on peut se permettre de la ramener un peu plus. Avec tes 18 messages, ça le fait moins. Par ailleurs si tu t'étais un peu documenté sur mes travaux, tu aurais vu que j'ai déjà réalisé de gros dossiers justement. Mais que le billet n'est pas un dossier. Et par ailleurs, certains sujets ont été appuyés sur le forum par près de 200 messages.Des posteurs affligeants eux aussi, sans doute.

Si ça ne t'intéresse pas, tu ne lis pas. Ou alors tu argumentes. Merci. Je ne reviendra pas vers toi et t'ignorerais purement et simplement si tu n'appliques pas certains règles de bienséances.

Pour répondre à Quizzman, je pense en effet qu'un jeu où l'on ne meurt pas ou perd pas n'a pas de réel intérêt. Sinon c'est plus un jeu mais un didacticiel géant. Pis, je dirais même que ça tue le jeu. Une fois encore, merci à Nintendo avec ce Kirby qui possède le pire défaut casual dont on se saurait bien passé. Nintendo est peut-être mort, comme l'a dit Yoann. Je vais finir par le croire si SS se fout de notre tronche. Ce sera pour moi le big test. Même plus la 3DS pour prendre des photos de son chat Milouf en relief.
Marron
Un jeu à portée des enfants... Déconseillés aux moins de 16 ans. D'accord, même à 8 ans tu n'es pas forcément un enfant ([mode je ramène ma science]enfant désigne quelqu'un qui n'est pas capable de parler, avec en- qui est un préfixe privatif, fa- qui désigne parler et -nt, qui désigne qu'on fait telle action), enfin dans ce sens-là, enfant c'est juste qu'à une dizaine d'années, pas plus.
Donc ce jeu n'est pas pour les enfants.

Ensuite, la Wii a certes une image de console familiale où le gamin de 5 ans peut jouer avec mamie, mais ça ne veut pas dire qu'il ne doit forcément y avoir que des jeux destinés à ce public. Ce n'est qu'une partie de sa ludothèque. Elle est beaucoup moins fournie en jeux intéressants que la PS360, mais elle a le droit d'avoir des jeux 18+. Tout comme la PS360-PC ont le droit d'avoir des 3+.
LzK
Surtout que Deer Hunt c'est vieux comme le monde et ça a toujours été à chier :o

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×