• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Kirby : Au fil de l'Aventure Disponible sur Wii

Billet de Waluigi Kirby : Au fil de l'Aventure (Wii)

Billet - Kirby : l'allergie au fil de coton !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi revient sur le tout nouveau jeu de plate-forme que Nintendo lance au Japon et aux États-Unis : Kirby's Epic Yarn. Il évoque un élément du gameplay, à savoir le fait qu'on ne peut pas mourir. Il n'en fallait pas plus pour énerver un Waluigi à cran en ce moment...

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !

Kirby's Epic Yarn :
L'allergie au fil de coton !

Eh bien voilà, un de plus. Après le naufrage MoM, celui du (hélas) presque sympathique Kirby’s Epic Yarn.

Nintendo fait vraiment très fort en ce moment. En lançant entre autres ce type de produits sur le marché, il ne faudra pas que la firme s’étonne d’avoir perdu cette année 2 milliards de yens (contre un profit de 69 milliards l’an passé).

Waluigi sait très bien qu’il ne va pas se faire des amis en écrivant ce billet. Mais on ne peut pas passer à la trappe certains défauts de ce Kirby. Lesquels sont juste… inacceptables. À ce propos, le site sérieux Gamekult lui a attribué un « 6 sur 10 » déshonorant.

Oui, Kirby's Epic Yarn est beau. Très beau. C’est peut-être même le plus beau jeu Wii et l’un des plus beaux artistiquement jamais produits par Nintendo, toutes consoles confondues ! Ce titre développé par HAL Laboratory (Wario milkshake !) est sorti le 14 octobre au Japon et le 17 aux USA. Le jeu n’est pas prévu avant l’an prochain en Europe. C’est sans doute parce qu’on a une line up déjà trop fournie en hits, l’explication doit être là. Bof, Ça ne tombe pas plus mal.
Image de Kirby
Mais comment expliquer que le titre, d’une niaiserie au-delà de la décence pour certains et chef-d’œuvre de kawaï pour d’autres (cochez la bonne case), comporte la pire ERREUR qu’on n’espérait surtout plus : ÊTRE INVINCIBLE ? !

Nintendo n’a semble-t-il toujours pas compris la leçon du casual gaming, qui n’a pas très bonne réputation. Les anciens Kirby sont simples mais pas trop simples, et cela fait toute la différence ! Il y a dans les anciens un minimum de level design, là il n’y a aucune ambition.

De plus, Kirby ne peut plus dans ce titre avaler ses adversaires pour se transformer ! Un comble, car ceci est juste la base du gameplay à la Kirby ! Là, on vous impose à la fin d'un niveau une transformation en véhicule, mais à mon sens... ça n'a rien plus à voir, c'est presque le pire des affronts pour le fan ! Autant remplacer Kirby par un autre personnage. Eh bien vous allez rire, mais c’était ce qui était prévu initialement par l’éditeur ! (Véridique, voir ici).

Quant à l’aspect déco de la « maison en carton » de Kirby, elle n’a pas d’intérêt autre que de vous poussez à trouver les pseudos trésors disséminés dans le jeu (super un bouton de manchette et une banane, ouaiiis ! Pas besoin d’ouvrir les coffres, on en trouve dans les poubelles…).

Qui peut le plus… fait parfois le moins !

La firme s’empresse de casualiser ses plus grands hits (MoM, NSMBW), et le résultat n’est vraiment pas à la hauteur. Ratage total sur MoM, NSMBW bordélique à quatre qui transforme la bible Super Mario en Mario Party raté, Wii parti et reviendra pas... Et maintenant le gentil Kirby à qui ont enlève tous ses pouvoirs !

Image de Kirby

Lancez une procédure pour engager des gens talentueux, SVP, Messieurs de chez Nintendo. Comme il y en a eu par le passé. Ça ne sent pas très bon tout ça, pour le DKC Returns et ses « 6 niveaux seulement et sa facilité ». Même si la bonne réputation de Retro Studios pourra encore nous rassurer... Et comment imaginer maintenant que le prochain Zelda sera bon, sauf miracle ? Avec du recul, les Super Mario Galaxy 1 et 2 font figure d’étrangetés fantastiques !

Le problème de Nintendo, c’est de croire qu’il est possible de rallier à tous les coups Casual et Gamers. Non seulement ça ne marche pas tout le temps (MoM a fait un flop) et surtout c’est vraiment un manque de respect pour les grandes licences de la firme. Quant aux gamers, nous n’en parlerons même pas. Il n’y a plus qu’à espérer que le courant change, sinon certains joueurs vont vraiment finir par se mettre à la couture ! J’en connais personnellement qui ont déjà franchi le pas.

Waluigi,
qui roule n’amasse pas mousse !

----- ---- --- -- -
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yoann[007]
Je ne pense pas que le fond du problème soit l'invincibilité (la notion de vie/mort est toute relative dans les jeux vidéo et certains titres ont prouvé qu'on pouvait se passer de cette "norme", je pense notamment à Fable II). De même pour la difficulté : les Kirby ont toujours été très simples.

Par contre, effectivement, on sent que ce jeu n'est tout simplement pas un Kirby. Cela fait un peu le même effet que Super Mario Bros. 2 : un personnage plaqué sur un univers qui n'est pas le sien, où on ne retrouve aucun des mécanismes habituels (transformation...) et, pire, où même le style graphique est totalement inadapté.

Faut-il y voir une casualisation galopante ? Pas sûr (cela fait déjà bien plus longtemps que Nintendo avait amorcé ce tournant, c'est désormais chose acquise). Par contre, ce qui ressort nettement plus (et notamment après Metroid Other M), c'est la volonté de capitaliser sur le nom de célèbres licences, quitte à produire un peu tout et n'importe quoi et à ne plus placer aucun niveau d'exigence en termes de qualité. La première série à en avoir durement subi les conséquences est sans doute Zelda ; les autres suivent petit à petit. Prochainement c'est même le (très moyen) Kid Icarus qui va ressusciter pour en faire les frais !

Seul Mario a su garder un certain niveau de qualité, mais même dans son cas on sent que Nintendo a cédé à la facilité (Galaxy 2, notamment).
Eleglin
Toujours difficile de donner un avis sur un jeu qui ne nous est pas destiné. La magie opère probablement entre 5 et 10 ans (10 ans -> je suis d'humeur généreuse.. Déjà à 7 ans, j'avais une dent contre la boule rose), mais je crois que nous avons passé l'âge limite de consommation ... pour ce titre tout au moins.
La casualisation ne me semble pas un argument pertinent dans le cas présent. Les Kirby étaient déjà d'une facilité enfantine avant même que la Wii montre son nez.

Non, on a clairement un titre réservé aux tout petits, avec un gameplay et un niveau de difficulté visiblement adapté en conséquence.
Pas de quoi rêver, pas de quoi s'affoler non plus. Au mieux, ça fera plaisir au petit dernier de la famille.

Quant aux modifications des mécanismes traditionnels, ce sera peut-être un sacrilège pour les plus vieux fans (--> syndrome de Peter Pan ?)... mais les plus jeunes n'y verront probablement que du feu.
Benn
Eleglin a écrit:ce sera peut-être un sacrilège pour les plus vieux fans (--> syndrome de Peter Pan ?)


Tu t'arrêtes jamais de dire des bêtises toi...
Erdnaxela
C'est exactement les même problème que les final fantasy.
Bien sur le jeu peut être bon, voir très bon, mais ça n'a rien a voir avec ce qu'on a l'habitude de voir avec un ancien titre.
Quand t'a final fantasy qui passe du tour par tour au MMO tu te dit WTF?!
Et là pareil, le titre dit "Kirby" alors que le jeu ne donne pas l'impression d'être un Kirby.
Sinon ce Kirby epic yarn et assez bon si on aime le style, je pense que je lui donnerai un 6 ou 7/10.
Yasuke
J'aurai préféré qu'ils nous fassent ce nouveau personnage tous pourri pour ce jeu, et qu'ils nous ressortent un autre Kirby, un vrai!
Harry Cojone
Le problème de ce billet, c'est qu'il critique un jeu pas encore sorti en France, et je doute que beaucoup de ceux qui participeront ou ont déjà participé à ce billet aient joué au jeu, Waluigi compris d'ailleurs. Je n'ai d'ailleurs pas pu y toucher moi-même : ben oui, il est pas sorti en France. Bien entendu à partir de là, beaucoup de monde me dira que non, grand Dieu, ils y ont joué et l'ont déjà finie, cette bouse infâme. Ils défendront sûrement la thèse de l'import, je crois plutôt à celle du piratage. Enfin bref, là n'est pas le sujet, chacun occupe sa bande passante comme il le souhaite (d'ailleurs Waluigi, si tu veux faire un vrai billet utile pour une fois, fais-le sur le piratage sur Wii, là il y aura lieu aux débats).

Le gros problème, c'est que le billet s'appuie clairement sur le test de Gamekult, et rien d'autre. D'ailleurs, avant ce test, Waluigi ne critiquait pas ce Kirby. Je trouve ça un peu facile, personnellement. Enfin je préfère m'arrêter là, sinon on va encore me traiter de vilain troll velu.
yoann[007]
Harry Cojone a écrit:Le problème de ce billet, c'est qu'il critique un jeu pas encore sorti en France, et je doute que beaucoup de ceux qui participeront ou ont déjà participé à ce billet aient joué au jeu, Waluigi compris d'ailleurs.

Ca prouvera peut-être quelque chose sur le taux de piratage de la Wii, mais tu dois être un des seuls ici qui n'y ait pas touché ;)
Citan Uzuki
Petite précision : le jeu n'est pas développé par Hal Laboratory, mais par Good Feel, les développeurs de Wario Land Shake It !
Eleglin
Beaucoup de gens ont l'habitude de spéculer sur des titres qui ne sont pas encore sortis et qu'ils n'ont pas testé. On pourrait presque dire qu'on voit ça tous les jours sur la section "Actualités".
Rien de surprenant, ça traduit juste une certaine attente .... ou une certaine angoisse (selon les cas). :D

De toute façon, Waluigi ne va certainement pas défendre une vilaine boule rose qui fait de la concurrence à l'entreprise familiale Wario Inc. ;-)
stin.le.vrai
Sur kirby j'ai pas grand choses a dire puisque j'ai pas toucher aux jeux. Et oui moi aussi je ne pirate pas les jeux.
Par contre je tien à deffendre NSMBW, car j'ai adoré ce jeux qui ma permis de m'éclater avec ma petite soeur pendant de nombreuses heures. Et si tout seul le jeux est un peu facile, a deux sa commence à ce compliquer puisqu'il faut partager les plates forme qui sont parfois très petites.
Mais effectivement à 3 ou 4 sa commence a devenir n'importe quoi, mais c'est marrant aussi alors pourquoi s'en priver.
Et j'attend avec impatience DK qui a mon avis vas aussi être bien drolu en mode coop

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×