Billet de Waluigi

L’arcade d’antan ressuscitée en e-sport au Hive !

Cette semaine, Walugi a tourné son œil de Sauron vers la salle d’arcade nommée le Hive, à Cannes, qui fait de l’e-sport avec de l’arcade de l’ancien âge. Cela l’ayant intrigué, il a enquêté immédiatement !

Billet de Waluigi
Bonjour à tous !

Un petit billet un peu particulier cette semaine, pour vous parler d’un phénomène qui prend de l’ampleur : le « bar e-sport » ! De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un lieu totalement hybride, mêlant salle de jeu réseau et pub, permettant aux gamers et gameuses de se retrouver hors de chez eux pour boire un pot et surtout pratiquer leur passion pour le jeu vidéo !

On peut y voir à la fois un espace communautaire, une nouvelle façon moderne de pratiquer le jeu vidéo en extérieur, un lieu « hype » où l’on se réunit clandestinement avec sa console nomade ou smartphone pour jouer et faire connaissance en marge des tournois (de League of Legend, Starcraft, Call of Duty, Street Fighter… mais aussi du gros jeu Nintendo !) une salle privée ou règne un esprit de compétition autour du carrousel d’ordinateurs et consoles reliés en réseau… bref, il y a mille et une raisons d’aller visiter une salle e-sport !

La salle d’arcade 2.0

Dans le fond, il s’agit en fait d’une façon connue de pratiquer les jeux vidéo : soit en espace communautaire, renvoyant directement aux salles d’arcade ! Car contrairement à ce que l’on peut penser, le jeu vidéo se partage… et il y a une vraie demande de ce « retour en arrière ». Un retour dans un temps où il faisait bon de se retrouver entre potes pour comparer ses scores.

On peut y voir clairement une vraie résurrection de l’esprit « salle d’arcade ». Des salles d’arcade qui ont disparu, du fait de notre époque où la technologie dépasse allègrement celles des salles obscures d’antan. Mais… mais les bars e-sport, qui commencent à germer en France, sont finalement de véritables salles d’arcades « 2.0 », que les joueurs eux-mêmes ont recréées par eux pour eux !

Le jeu compétitif a vraiment des beaux jours devant lui, d’autant plus que les jeux vidéo moderne incite à cette pratique
Cet esprit, on le retrouve entre autres au Hive. Un lieu convivial à Cannes, situé en face de la gare nouvellement refaite, qui a la particularité d’être très orienté… Nintendo ! Ou Nintendo Friendly si vous préférez. D’où le sujet de ce billet évidemment !

Le jeu vidéo communautaire en extérieur, c’est maintenant !

Ainsi, quasiment chaque mercredi depuis maintenant plusieurs mois, Nail, Robert et Nicolas les responsables du lieu mettent à l’honneur des tournois amicaux autour de jeux estampillés Big N… dont les licences Smash Bros et Mario Kart sont les porte-étendards sur Wii U ou consoles moins récentes. Vous pouvez écouter l’interview du responsable Nail grâce au lecteur audio ci-après :


La sympathique équipe et passionnés de jeu vidéo devant l’éternel, qui gèrent l’espace.
Axel, Laurent et autres Nintendophiles ont fait du Hive leur QG. Ils sont de plus en plus nombreux à y poser leur sac à dos et joystick en semaine. Petit à petit, le lieu gagne en notoriété. Le bouche à oreille fait son effet. « C’est un vrai plaisir de s’y retrouver en milieu de semaine en afterwork ou soirée !, explique Axel 25 ans (et toutes ses dents, il le dit lui-même). Ce qui est génial ici, c’est qu’on a l’impression parfois que c’est Nintendoland ! Il y a des cocktails aux noms de personnages de jeu vidéo et du finger food sympa. On pratique notre passion entre fans, c’est le top ! Le petit bonus, c’est qu’il y a aussi des non-joueurs qui viennent pour se détendre un peu ou faire connaissance ».

Un concept Nintendophile avant-gardiste ?

Ainsi, le jeu vidéo, passion très ouverte d’esprit, n’a plus de frontière. Tout le monde est le bienvenu au Hive, que ce soit pour faire de la compétition ou prendre simplement un pot à la cool en matant les stream offline sur grand écran. Certains seront d’ailleurs surpris de voir qu’il y a un certain nombre de filles… et oui, il y a beaucoup de gameuses en France.

Voilà, vous l’aurez compris, vous êtes les bienvenus ici si vous êtes de passage. N’oubliez pas votre console portable 3DS bien évidemment ! Le lieu est tout à fait approprié pour ce type de rencontre d’une nouvelle ère. Et quel plaisir de pratiquer la compétition, officielle ou pour le fun, sur des jeux Nintendo ! Ça vaut vraiment le déplacement quand on est fan de la firme au plombier moustachu. Quel que soit son niveau, on s’amusera…. Et on se fera plaisir en regardant les pros porter au panthéon le gameplay fantastique des plus grands jeux compétitifs de Nintendo. C’est dans les joutes les plus puissantes qu’on se rend compte du travail d’orfèvre de Nintendo et du génie de sa programmation.

Le seul défaut de ce concept, c’est que le profane ne va strictement rien y comprendre ! Mais de fil en aiguille, cette nouvelle façon de pratiquer le jeu vidéo va prendre de l’ampleur. Si bien qu’il se pourrait qu’un jour, ce soient les bars habituels qui deviennent un jour obsolètes. On n’arrête pas le progrès.

Précisons, pour terminer, que le lieu profite de son exposition de choix à Cannes pour proposer des events prestigieux lors de certains salons du jeu vidéo. On a pu ainsi y rencontrer des vedettes de l’e-sport.

Bonne semaine à tous !

Les bars e-sport, c’est aussi l’occasion de croiser des nouveaux Mii ☺ !
Le Hive est situé au 4 rue Jean Jaurès à Cannes. Tel : 09.86.27.28.29 Facebook et Twitter le Hivebar.

Waluigi

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ryfalgoth
On a pu ainsi y rencontrer des vedettes de l’e-sport comme Katsumi.

OMG non.... Me dis pas que t'as confondu Katsumi avec Kayane quoi....
S'il vous plaît les enfants, n'allez pas googler tout ça....
Razzle
Bah les deux maitrisent le joystick ^^
Ryfalgoth
Bon après m'être renseigné, Kayane n'était pas là vu qu'elle participait à un autre évènement à Montpelier, par contre elle était bel et bien présente il y a 2 mois de cela au bar Hive de Cannes lors des Cannes Winter Clash (qui est un tournoi de vs fighting), donc je sais pas, Waluigi a sans doute bu trop d'alcool de champignon et a confondu 2/3 petites choses :lol:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×