Billet de Waluigi

Nintendo en fait-il trop avec son Splatoon ?

L'arrivée de Splatoon est un grand événement : c'est en tout cas ce que veut nous faire croire Nintendo avec sa campagne marketing vraiment dense partout dans le monde. Mais... Nintendo en fait-il trop avec son jeu ?

Billet de Waluigi
Salut à tous. J’espère que vous avez passé une bonne semaine chers lecteurs… et lectrices aussi, il ne faut pas oublier. Je me remets tout juste de ma cuve au Hive, où semble-t-il j’ai eu des hallucinations pour cause d’avoir trop consommé de breuvage aux champignons… Il faut dire qu’ici, dans mon monde, l’alcool n’existe pas et la plus « hard » des boissons est le jus d’orange. Réservé uniquement aux adultes qui n’ont pas peur des sensations pures !

Aujourd’hui, et dans un contexte étrange où Nintendo ne se porte bizarrement pas trop mal (merci aux amiibo et aux sorties à deux balles sur les current gen…), je vais vous parler d’un jeu qui risque de saturer les bannières pub jusqu’à indigestion : Il s’agit de Splatoon.

La peur du pétard mouillé avec ce Toutoune…

Splatoon, qui fait référence au film de guerre réalisé par Oliver Stone en 1986, est un jeu de shoot à la troisième personne clairement orienté fun… et prêt à sortir le 29 mai 2015. Il a été présenté déjà l’an dernier en grande pompe à l’E3 par Nintendo. Et cette année, semble-t-il, le titre est clairement mis en avant comme s’il s’agissait de la nouvelle merveille de l’univers qui faisait défaut au monde depuis sa création… Pensant nous faire oublier, et c’est raté, que les joueurs en attendent quand même plus ! Avec des préférences pour Zelda Wii U qui a sauté, Metroid qui semble mort et Star Fox pour le moment invisible…

Le jeu est très coloré mais aussi bordélique. Espérons que les deux mots peuvent se lier…
Mais qu’importe, de toute façon c’est Big N le patron et nous autres humbles joueurs (enfin surtout vous, car moi je suis Waluigiiiiiii, un personnage de jeu vidéo !) nous ne pouvons que nous soumettre ou du moins accepter. Alors le voilà, Monsieur Splatoon, qui débarque à la fin du mois, à l’issue de longs mois de bra… de travail du Nintendo EAD Group 2, coordonné par Yusuke Amano, Tsubasa Sakaguchi et Hisahi Nogami.

Le « nouveau Mario Kart des jeux de tir », faut pas déconner messieurs de la com !

Splatoon, dixit une pub pleine page, vue dans la presse du jeu vidéo, est considéré par Nintendo comme, je cite, « le Mario Kart des jeux de tir ». C’est quand même une sacrée promesse et plus qu’ambitieux ! Mario Kart est une institution absolue définitivement culte, vendue à des millions d’exemplaires.

Il faut avoir quand même de sacrées paires de pistolets pour prétendre atteindre le seuil de qualité du jeu le plus fun au monde ! Par ailleurs, il aurait été plus juste de concéder la « critique » aux joueurs eux–mêmes, voire aux journalistes testeurs. Lesquels sont davantage aptes à juger que les programmeurs (et a fortiori les rois du marketing), qui ont depuis le départ les chevilles bien gonflées avec ce plat aux calamars…

La jaquette du jeu, je ne suis pas fan. On ne comprend rien. De toute façon, je crois que vous l’avez compris en lisant ce papier, je ne suis de base pas vraiment fan du titre pour le moment !
Ne me faites pas dire cependant ce que je n’ai pas dit : Toutoune (je suis sûr que ce surnom sera repris ☺) sera peut-être un bon jeu. Le concept de recouvrir le territoire adversaire avec un pistolet à peinture (qui utilise semble-t-il le même moteur que Mario Sunshine) et de jouer du skill en se transformant en calamar invisible est plutôt rigolo – la drogue c’est mal, message du FBI… L’aspect toon shading, le côté bon enfant, la maniabilité accessible et compagnie c’est plutôt chouette. Sans oublier un enrobage général plutôt hype et le rythme global qui roule bien. Mais…

…Mais, cela vaut-il pour autant une couverture médiatique aussi importante ? Une console carrément livrée en bundle Splatoon ?! Sans oublier une vague d’amiibo à venir… ?! À ce propos, quand on pense qu’à la base ces figurines n’étaient prévues, dans les grandes lignes, que pour Smash Bros… Pas sympa Nintendo de nous faire dépenser tout azimuts avec ces figurines. Ce n’est plus du collector maintenant, mais de l’opportunisme assumé. On va pas collectionner 5054576 figurines…

Bref, c’est un autre sujet et pis soyons beau joueur : c’est quand même ces bouts de plastiques fabriqués dans des pays pauvres qui permettent à Nintendo de ne pas décliner avec sa console Wii U vendue à 10 millions d’exemplaires dans le monde… Une manne qui permettrait aussi de nous produire pour on l’espère bientôt de futurs hits du fait que le système économique tient la route… Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls sur ce terrain des goodies… et le marché juteux est usité jusqu’à la moelle depuis bien longtemps par les concurrents Skylanders (qui se vantait cette semaine encore d'être numéro un dans la catégorie !) et Disney Infinity (dont un troisième opus vient tout juste d'être annoncé... avec des figurines Star Wars !).

Le bundle qui nous fait déjà rêver, la console avec le jeu… Au secours, rendez-nous Link, Mario et Samus ! Comment ça y’a eu un bundle Smash ? Ok j’ai rien dit.

Le Roi des jeux de tir fun, c’est toujours Borderland !

Pour en revenir à Splatoon, et finalement pour en finir parce qu’on ne va pas s’étaler sur un tel titre dont on ne sait pas encore tout, le mieux est d’attendre pis surtout de jouer. Les jeux de shoot fun, ça existe déjà et ça s’appelle Borderland, entre autres. Un FPS exceptionnel de fun, d’action et de convivialité, qui a inventé quasiment un nouveau style et qui LUI peut être considéré comme le véritable Mario Kart des jeux de shoot.

D’autant plus que c’est un vrai jeu de tir, qu’il a sa communauté, se prend surtout pas au sérieux et s’est fait sa place en se forgeant une excellente réputation méritée sans oublier son succès commercial. Il n’est pas parfait, parfois complètement con, mais dieu que l’on s’éclate à plusieurs ! D’autant plus maintenant la version PS4 et Xbox One permettent comme « Mario Kart » à quatre joueurs de s’éclater en local. Le pied quoi.

Borderlands est lui réellement le Mario Kart du jeu de shoot ! Avec parfois les mêmes défauts, quelques décors vides et musiques sans intérêt. Mais qu’est ce qu’on se marre ! En sera-t-il autant de Toutoune ?
Splatoon, autoproclamé roi, débarque comme s’il s’agissait d’une œuvre de génie. Alors qu’il a tout à prouver ! Personnellement, je ne trouve vraiment pas le concept transcendantal, il n’y a semble-t-il pas de mode story étoffé (voire pas du tout ?) et le titre me fait surtout penser à un Blob qui se serait paumé dans un jeu Mii Party géant. Je peux bien sûr me tromper et je salue l’effort de Nintendo de lancer une nouvelle licence… Mais ce n’est pas trop se mouiller que de proposer un tel titre. Ils n’ont pas dû se faire de migraine les développeurs durant leur table ronde… Ce n’est pas Metroid Prime et son level design de fou fou furieux quoi, faut arrêter.

Cap sur l’E3 pour les vrais jeux lourds !?

Vraiment, j’en attendais beaucoup plus et mieux de Big N, en cette période quand même désertique depuis l’excellent Smash Bros. On a été habitué à du lourd, nous, les anciens. Alors restons quand même bon joueur et attendons de voir ce qui se trame réellement derrière ce prétendu chef d’œuvre…

En attendant, pas snob pour un sou, je ne vais pas vous quitter pour aller jouer à Bloodborne mais plutôt Mario Kart et ses nouveaux circuits. Jamais je n’aurais pu penser être plus réjoui par l’annonce d’un DLC que d’un nouveau titre. Mais bon, l’espoir fait vivre et gageons que les choses seront plus sérieuses quand même à l’E3. Une bonne nouvelle cette année, on ne devrait plus y voir de Platoon annoncé ! Rendez-nous nos renards, nos bombasses et nos elfes légendaires ! Le poulpe, c’est plus fait pour les salades.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Miatshan
Perso je trouve pas ça si mal.
Le but de nintendo est d'installer une nouvelle licence, donc pour une fois qu'ils vont de la com ça prouve qu'ils comprennent où ils sont.
On verra mais je pense pas qu'ils en fassent trop, si le jeu est à la hauteur le pari est gagné.
Kasai.Lovely
Moi je trouve que c'est un très bon jeu qui à l'aire très marrant et coloré ! :)
bahascaux
la majorité des joueurs qui critiquent splatoon, utilise des argument à la con, y a toujours des comparaison avec les autres FPS, et après on vient t'expliquer que mario kart ou SSB c'est ultra technique, en prenant bien soin de passer sous silence les autres jeux de course arcade ou combat bien plus technique et fondamentalement plus juste et jouissif dans ce qu'ils avancent comme concept.
Mais bon vu que la mode c'est de dire "on en a marre des suites, on veut des nouvelles licences; les nouvelles licences c'est de la merde ça vaut pas les suites" ...
Slinex
Jpense que Splatoon plaît à tous les âges, et peut vraiment très bien marcher. Il est symphatique, fun et surtout : il rend heureux ! Pas comme tous les jeux de shoot que l'on voit généralement sur les consoles concurrentes qui donnent envie de pété un cable. NON, Splatoon ne se veut pas comme ça : c'est la touche NINTENDO qui change TOUT.
le-fav
Splatoon a l'air d'être un bon jeu où j'ai pris beaucoup de plaisir lors de la démo. Cependant il a un ENORME défaut qui m'empêche de le considérer comme le Mario Kart du jeu de tir: IL N'Y A PAS DE MODE MULTI JOUEURS HORS ligne alors qu'il aurait été incroyablement fun à 4 (voire 5) sur le canapé. De plus, j'ai toujours pensé que la Wiimote/nunchuk était parfaite pour les jeux de tir.
Cela est dommage d'avoir échoué sur ce point surtout que je l'aurai acheté Jour J si il ne manquait pas ça
Marron
Pour la comparaison avec Mario Kart, je pense que c'est surtout pour la direction du titre : fun, plaisant à jouer, mais technique, et pour (presque) tout âge, là où Borderlands est fun, mais a un PEGI 18, ce qui fait qu'un gamin de 10 ans n'est pas censé y jouer.

Et pour la couverture médiatique... comme le dit l'article, Nintendo vend pas beaucoup de Wii U. Et Splatoon est une toute nouvelle licence, qu'il faut installer. D'où la communication, surtout que Nintendo vend peu de Wii U. Alors une toute nouvelle exclu, qu'on trouve vraiment que sur Wii U (même si je suis sûre que quelqu'un va me trouver un TPS basé sur la peinture xD), ça peut être un très bon argument pour inciter à acheter une Wii U, là où la PS4 et la One ont une bonne partie de leur catalogue en commun, ou des exclus réelles très peu nombreuses, parce qu'on peut les trouver sur PS3/360/PC.
kibou971
Le jeu n'est pas mauvais mais je pense qu'ils en font trop, à la longue le jeu reste assez répétitif, le solo ne semble pas très intéressant si on en croit les journaliste qui ont pu le tester. Le jeu est principalement axé multi online et il s'en cache pas. Je pense qu'on puisse le considérer comme une carte maitresse pour la wii u, personnellement je serais nintendo c'est pas le jeu que je mettrais le plus en avant.
Jambon
Je comprends pas bien l'intérêt du billet. Choisir Splatoon comme thème, c'est cool, mais pourquoi cet angle bizarre ?

L'auteur fait comme si Splatoon bénéficiait d'une surreprésentation façon gta ou smash bros, mais comme ça correspond même pas à un début de réalité, ça rend toute démonstration bien vaine.

On parle beaucoup de Splatoon ? Bon, déjà, c'est pas le cas, et même si ça l'était, une nouvelle licence qui prend un peu de lumière, c'est toujours mieux que de laisser la place aux éternels mêmes remakes.

Un pack wii u splatoon ? Et ? Quel est le problème ? De mon point de vue, plus y a de packs dispos pour une machine, mieux c'est pour le consommateur. En particulier dans le cas d'une nouvelle licence. Perso, j'ai pas encore de wii u personnel, et si au final le jeu me botte, je serai bien content de trouver un pack machine + nouvelle licence sortie de nulle part.

Il existe déjà d'autres jeux de tir ? Et ? Il existe aussi d'autres RPG, c'est donc une raison pour ne pas communiquer sur Xenoblade sous prétexte que d'autres jeux font déjà bien le job ?

Typiquement le genre d'article où l'auteur invente une problématique qui n'existe pas juste pour se distinguer dans son propos. Et c'est mal fait en plus. Mauvaise pioche ce coup-ci.
sebiorg
Splatoon arrive à la période où était sorti l'année dernière MArio Kart 8, il se doit donc d'être une locomotive pour la saison estivale. Mario, on connaît, même pour quelqu'un qui ne suit pas trop l'activité du jeu vidéo. Splatoon, c'est une nouvelle licence à installer pour les clients de Nintendo et à relier à l'image de la firme pour le public extérieur. Ils se bougent au niveau communication (après avoir tant tardé auparavant) et reprennent la main après une période de calme. Toad était sympa mais un poil court, Kirby arrive seulement, Mario VS DOnkey a été très discret en présentation (et dans les linéaires), je ne suis pas sûr que, hormi ceux qui suivent un minimum l'actualité des jeux vidéos, beaucoup sache que ce jeu est sorti.
Alors, avec les bons retours critiques des testeurs, Nintendo espère beaucoup en Splatoon pour attirer sur sa Wii U sur les marchés hors japon. Le Japon a Xenoblade, nous on l'attend en espérant la fin d'année, donc pour le moment c'est creux (même s'il y a Yoshi, qui ne semble pas totalement convaincre malgré son design adorable). Il y a besoin d'un jeu multijoueur pour l'été et splatoon est le jeu pour combler cette attente (car pour le moment, c'est mario Kart 8 qui fait le job un an après sa sortie).

C'est une course contre la montre puisque les éditeurs font actuellement les uns après les autres la bascule old gen, new gen, les titres communs PS3/PS4 vont désormais devenir de plus en plus rare, ce sera désormais les exclus PS4 contre les exclus One contre les titres Nintendo. L'effort vers le mobile prend tout son sens pour être visuellement présent contre le rouleau compresseur PS4/ONE. En attendant que leur stratégie soit prête et avant l'E3, autant agiter au maximum l'annonce de sortie d'un jeu qui semble, et c'est un plus, être un bon jeu.
sebiorg
Waluigi est connu pour son côté râleur, poil à gratter et un peu méchant. D'un certain côté, il n'a pas totalement tort sur l'overdose d'infos et d'images données sur Splatoon, déflorant un peu trop le goût de la surprise. J'ai eu un peu la même impression quand on décortiquait trop les présentations des divers circuits des DLC de mario kart 8. On a parfois tellement l'impression de connaître le jeu avec toutes les news qu'on est tout surpris de se rendre compte que le jeu n'est pas encore commercialisé. C'est un peu comme cela que je perçois le sens du billet de Waluigi et son attente d'autres sorties, car il y a des licences qu'on aimerait bien voir sur la Wii U et qui tardent vraiment à se faire connaître.

Waluigi a eu une indigestion de poulpe, après s'être farci Squids Odyssey et avant de se faire Octodad, ces deux jeux nous mettant au commande de personnages céphalopodes. Et si on se réfère à la série de romans policiers "Le poulpe" de Jean-Bernard Pouy, publiée aux éditions Baleine, Waluigi vérifie le proverbe : " "Le Poulpe, pour l'attendrir, il faut lui taper dessus." Il se défoule donc dessus. Gageons qu'il l'aimera bien le jeu quand il sera sorti, il ne faut pas lui forcer la main, c'est tout.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×