Billet de Waluigi

Billet de Waluigi : Xenoblade New 3DS, le portage incompréhensible !

Waluigi est de retour pour le troisième billet qu'il nous propose toutes les deux semaines. Cette fois-ci, il va nous parler du portage de Xenoblade Chronicles sur New Nintendo 3DS.

Billet de Waluigi
Bonjour chers lecteurs et lectrices.

J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous avez tout plein de belles pensées en tête. Comme par exemple le calendrier de Clara… Pardon, comme profiter de la future line up de la nouvelle New Nintendo 3DS qui est sortie récemment (bah oui il faut bien rêver comme on peut, en attendant que la New 3DS serve vraiment à quelque chose…).

En effet, qui dit nouvelle (fausse ou pas) console dit nouveaux jeux. Or pour le moment, il n’y a pas de titre qui exploite le nouveau hardware (déjà éculé face aux smartphones mais c’est un autre débat) de la prétendue New console. Je n’évoquerai pas dans cet article le bordel pas possible qui sera engendré sans doute par l’éventail de jeux différents selon les machines 2DS, DS, 3DS, New DS etc ! Un beau foutoir technologique, comme seul Nintendo est capable de le faire. Certains essayeront même de faire fonctionner leurs jeux portables sur la console de salon, ils verront bien sûr que cela ne marche pas (à moins d’un miracle). On aurait pu en faire un billet, mais je ne voulais pas tomber dans la facilité.

Xenoblade est avant tout une formidable épopée mettant en avant l’amitié et l’amour d’un groupe d’aventuriers téméraires.

Un coup d’épée 3D dans l’eau ?

Revenons à nos moutons, le sujet du jour est le portage du jeu Xenoblade Chronicles, sorti sur Wii et qui atterrit bientôt sur la New 3DS. Précisément le 2 avril prochain, à un prix avoisinant les 45 euros tout de même… Le seul titre pour le moment annoncé comme « New », qui ne marchera donc exclusivement que sur la dernière version de la console portable. On peut d’ores et déjà se poser une question légitime : était-ce vraiment nécessaire de ressortir ce jeu sur petit écran ? Comprendre par-là, adapter un titre certes exceptionnel qui demande 100 heures d’investissement sur une console de salon… dans une version qui va vous péter les yeux avec 100 heures de 3D !

La fantastique épee Monado, qui est capable de voir l’avenir et anticiper les coups…
Autant le remake du Masque de Majora relevait d’une vraie bonne idée, car ce soft mystique a plus d’une décennie et qu’il se prête parfaitement à des sessions courtes sur portable (en gros c’est un jeu à taille « humaine »)… autant l’adaptation de Xenoblade Chronicles sur nomade demeure un vrai mystère ! Pour quelle raison balancer sur portable un jeu sorti il y a seulement quelques années sur Wii ? Ceci tout en sachant que presque tout le monde l’a donc fait et n’a peut-être pas envie de le refaire ? Sans oublier le fait, je le répète, qu’en terme de durée de vie c’est un mastodonte absolu. Un titre « lourd », qu’il est définitivement préférable de parcourir tranquillement installé dans son canapé. Pour profiter du spectacle et éviter les torticolis…

Sur 3DS, en plus d’être annoncé comme « moins beau techniquement » d’après les premiers retours et nanti d’un frame rate revu à la baisse, il risque d’être plus difficile à jouer avec le bouton caméra raté de la console. Lequel est plus un « bonus pour faire plaisir » fonctionnel qu’un vrai bon stick caméra. Et que dire de la durée de vie colossale, correspondant sans doute à l’un des plus longs RPG de l’histoire !? Des heures et des heures de 3D, qui risquent à la longue de vraiment saturer les joueurs… ! Non, vraiment, ce portage à part faire « hype » et donner un coup de fouet à l’excellent Smash Bros qui accueille le sympathique Shulk dans son rooster est incompréhensible.

Pour rappel, le titre met en scène le combat fratricide entre les hommes et les machines, à l’issue d’une guerre divine menée entre deux colosses Bionis et Mékonis. Le jeu se déroule sur le « cadavre » de l’un de ces titans endormis, devenu une Terre florissante où le sang des Dieux coule dans la nature. Au cœur du scénario doté d’un très fort attrait émotionnel, les joueurs feront la connaissance de Shulk. Un jeune homme intrépide qui sera doté rapidement de responsabilités qui le dépassent… Le héros se verra doté d’une épée incroyable, nommée Monado, capable de lire l’avenir… Un pouvoir qui permettra à Shulk de trancher sur l’avenir de son peuple et celui des méchas…

La jaquette de l’adaptation N3DS n’a pas le même format que les jeux 3DS habituels…

Mais bon dieu pourquoi pas d’adaptation HD ?!

Mais qu’on ne déforme pas mes propos : Xeno est bel et bien de base un CHEF D’ŒUVRE ABSOLU de l’histoire du jeu vidéo. L’un des meilleurs action/RPG de tous les temps. Un titre incontournable atteignant le 19 voire 20 sur 20 du gros Zelda, qu’on aime le genre ou pas, dont le sang possède le même génie qu’un Metroid Prime ou Ocarina of Time. Xeno est d’ailleurs tellement exceptionnel qu’il en vient à soulever cette « polémique du portage » (que je me suis fait tout seul car visiblement à part Waluigi personne n’a réagi). Car comme on le sait, qui aime bien châtie bien.

Dans l’absolu, j’attendais avec le plus grand espoir plutôt une adaptation HD du titre, sur Wii U. Là on aurait vraiment eu une merveille ultime… et corrigé au passage le seul défaut du jeu : à savoir sa réalisation légèrement datée. Car le titre est tellement colossal qu’il méritait de base une sortie en Haute définition. Un constat d’ailleurs amer à l’époque, car le soft était sorti sur Wii quand en parallèle les consoles concurrentes PS3 et X Box 360 avaient déjà démocratisé la HD partout dans le monde…

D’ailleurs une adaptation sur Wii U aurait valorisé aussi le fameux Smash Bros aussi à sa façon… C’est vraiment dommage d’avoir pensé à faire le guignol sur la New 3DS. Aucun intérêt, je le répète encore une fois. Mon petit doigt me dit que cette « formule portable » choisie par les développeurs Monolith a été décidée pour des raisons pratiques et économiques… En effet, c’était bien plus facile de mettre sur rail le titre sur une plate-forme de technologie similaire que de se retaper toutes les textures (des millions vue la grandeur du jeu) en HD ! Un vulgaire upscaling, eu égard de la réalisation artistique exceptionnelle et du nombre d’éléments visuels, aurait été impossible.

Un coup de pub pour la saga avant l’opus Wii U ?

Mais ne soyons pas trop farouche non plus et regardons l’avenir : un nouveau Xenoblade sort dans quelques semaines au Japon sur Wii U et sans doute d’ici la fin de l’année en France. Et finalement quoi d’autre qu’un Xenoblade pour remplacer et surtout se mesurer à un autre Xenoblade ?!

La suite finalement « spirituelle » de Xenoblade premier du nom ne soulève pour le moment pas le même enthousiame. On peut se tromper. Verdict bientôt au Japon.
Une inquiétude malgré tout : que le titre demeure de taille à rivaliser ou du moins prendre le relai de son prédécesseur culte. Et pour le moment soyons honnête, la suite s’annonce bien moins hot. Je peux et surtout j’espère éperdument me tromper. Mais les niveaux qui ont un air de déjà vu assez vide, la plastique du jeu plutôt froide et le coup de la ville (et son nom ringard New LA) « hub central » entourée de zones à explorer façon Monster Hunter donne un côté MMORPG solo sauce mi Coréenne mi Japonaise qui pourrait s’avérer pas si savoureux… Je le redis, j’espère avoir totalement tort sur ce coup. Gageons que le jeu sera d’ailleurs très bien. Mais comment passer après Xenoblade Chronicles ? Peut-être finalement en réalisant son portage sur console nomade, pour donner par comparaison plus de poids et d’ampleur au prochain signé HD et annoncé tambour battant !

Bref, Xenoblade soulève bien des passions et continue de faire la fierté des joueurs Nintendo, seuls à pouvoir s’enorgueillir d’une telle exclusivité. Le genre de titre qui rappelle pourquoi les consoles Big N finissent toujours par posséder le meilleur catalogue de jeu en termes de qualité intrinsèque… Alors oui, nous pouvons malgré tout rester confiant quant à l’avenir de cette saga hors du commun… Mais être un peu plus tamisé malgré tout quant au sens même de la nouvelle 3DS qui ne fait pour le moment qu’étirer la durée de vie des jeux 3DS d’origine. Et dont la line up, à part le mystérieux portable de Xenoblade, est aux abonnés absents…

La N3DS va-t-elle tenir toutes ses promesses ? Peut-on nous attendre à un nouveau Mario ou Zelda utilisant ce nouvel hardware ? Une chose est sûre, avec sa 3D cette fois-ci géniale et ses promesses d’un avenir radieux quand la lassitude gagne les autres bécanes (sauf exceptions comme Witcher 3 mais elles sont très rares), Nintendo nous en met plein la vue et on n’est pas près de s’en lasser.
C’est donc sur la forme, une fois encore, que nous avons critiqué Big N ici et pas le fond. Un tour de force, pour une firme qui n’a pas fini de nous surprendre là où on ne l’attend souvent pas. Parfois pour le meilleur… mais aussi le pire. Rendez-vous à la fin du mois pour le prochain billet. Portez-vous bien, pensez 3D, Souriez HD !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Marron
Je dois définitivement avoir manqué un truc pour Xenoblade, parce que aussi bien les personnages que le scénario, je les ai trouvé pas terribles.
Entre le coup de la Monado qui te balance des infos dix heures avant que tu fasses un passage (bon peut-être un peu moins si tu ne passes pas des plombes à chercher la foutue pomme pour le curry de l'autre à la colonie 9), les événements qu'on peut deviner (alors que d'un autre côté, je peux être surprise par des événements dans un Disney...), et les personnages qui m'ont laissé de marbre (à part Riki, je l'adore :3)...
Enfin pour sa suite, c'est bien simple, j'en attends rien comme ça je peux pas être déçue :D

Sinon pour le coup du remake... c'est con et c'est pas con. C'est con de sortir une console nouvelle mais en fait pas trop (sérieusement, on a un jeu pour le moment qui sort dessus et plein d'autres jeux 3DS qui vont encore sortir, Nintendo tu joues à quoi ? >
Pingoleon3000
Valentin c'est Waluigi ou j'ai rien capté? xD
"Ceci tout en sachant que presque tout le monde l’a donc fait et n’a peut-être pas envie de le refaire ?"
Là je t'arrête tout de suite. A part d'un point de vue critique, Xeno est passé relativement inaperçu même chez les joueurs Nintendo, et peu ont pu se procurer la version Wii qui à ce qu'il paraît est cotée assez élevé. Et depuis Shulk dans SSB et l'annonce de XenoX, les gens commencent à s'intéresser au jeu, donc c'est très intéressant d'un point de vue marketing.
Pour ce qui est de la polémique, c'est faux de dire que personne n'a réagi! Je n'ai pas arrêté de commenter les news en disant que ce portage est paresseux et inutiles pour ceux qui ont déjà fait Xeno, et je l'ai crié haut et fort dans mes podcasts donc bon, c'est pas parce qu'une majorité de fanboys de PN n'a rien dit que c'est l'avis de tout le monde...
Alors aussi, stop dire que XenoX est une suite spirituelle. Xenoblade est une suite spirituelle de Xenosaga, ça oui, mais dire que XenoX est une suite spirituelle ça revient à dire que tous les FF sont des suites spirituelles...(sans parler de la majorité des Zelda en fait) ça reste la même franchise!
Ok pour le côté hub central un peu dérangeant (même si ça se justifie totalement niveau scénario), mais au fond on ne sait rien sur le scénar du jeu donc il se pourrait très bien qu'il y ait d'autres villes, le contraire m'étonnerait très fort. Et il n'y a aucun rapport avec Monster Hunter: si dans MH il y a plusieurs secteurs avec des minizones cloisonnées, dans Xeno X chaque zone est un monde ouvert aussi grand que le premier Xeno pusiqu'il y en a 5... (sauf le cas où il y en aurait plus qu'on ne connaîtrait pas bien sûr, mais ça reste bien plus grand que les régions de MH)

Et sinon je l'ai dit, le vrai problème de ce remake c'est que d'une part c'est la seule exclu New 3DS et ne justifie donc pas du tout à lui seul l'achat de la console (sauf si on est un fanboy comme moi qui veut la coque mais du coup tu t'en fous un peu du jeu puisque tu l'as déjà sur Wii), et que d'autre part c'est un portage hyper paresseux qui en plus de faire du dowgrade graphique (malgré la 3D) n'appporte RIEN à part la galerie qui n'est rien d'autre qu'une blague. Même l'interface n'est pas optimisée pour la console à ça manque cruellement de cross sauvegarde...

Et pour ce qui est de l'adaptation HD, ça me tente mais je préfère attendre un peu pour qu'on ait un vrai remake, surtout si c'est pour ne rien apporter d'autre qu'un update graphique. Parce contre ce qui est fourbe c'est de ne pas mettre en ligne la version Wii sur l'eShop pour 20€ et de laisser les gens payer 45 pour un downgrade graphique...
Pingoleon3000
Marron: tu est effectivement passée à côté du jeu parce que moi justement je n'ai pas du tout ressenti la même chose, je trouve que les profils des personnages sont très creusés au contraire (et je suis pas spécialement un adorateur de Riki, il donne de la fraicheur c'est vrai mais de là à en faire mon perso favori...)
yoann[007]
Marron a écrit:les personnages que le scénario, je les ai trouvé pas terribles

C'est dans la moyenne haute des J-RPG un peu niais, globalement.
Les persos sont pas passionnants, n'ont pas une psychologie qui vole super haut, et le scénar' global ressemble plus à un shonen qu'à un bon bouquin... c'est mieux qu'un "Tales Of", mais pas extraordinaire, quoi.
Mais c'est surtout le game system qui rend le jeu excellent de l'avis à peu près général.

Pingoleon3000 a écrit:Xeno est passé relativement inaperçu même chez les joueurs Nintendo

Surtout aux US. Il y est sorti super à la bourre et de façon complètement confidentielle. C'est pour ça que parmi les ricains, quasiment personne ne connaissait Shulk lors de son annonce pour SSB.
Marron
yoann[007] a écrit:
Marron a écrit:les personnages que le scénario, je les ai trouvé pas terribles

C'est dans la moyenne haute des J-RPG un peu niais, globalement.
Les persos sont pas passionnants, n'ont pas une psychologie qui vole super haut, et le scénar' global ressemble plus à un shonen qu'à un bon bouquin... c'est mieux qu'un "Tales Of", mais pas extraordinaire, quoi.
Mais c'est surtout le game system qui rend le jeu excellent de l'avis à peu près général.

Ah justement, les Tales of, à force de dire que le scénario est niais, les personnages clichés... Bah j'ai eu une excellente surprise avec Tales of the Abyss. Je considère que Luke est le personnage ayant la meilleure évolution dans les JRPG que j'ai faits. Puis même Anise est intéressante, c'est pas qu'une gamine totalement tarée.
Bon après le scénario lui-même, c'est en anglais donc je vais pas me prononcer vu que j'ai pas totalement suivi, mais le contexte me semblait moins "manichéen" que dans Xenoblade, où une grande partie du jeu c'est "humains = gentils, robots = méchants".

Peut-être que j'en attendais trop de Xenoblade. Mais bon, c'est quand même dommage qu'un jeu sorti en 2005 à la base, d'une série assez souvent décrite comme niaise (et avec souvent le même genre de personnages, le héros, l'amie d'enfance amoureuse et le soldat avec un grade élevé notamment) et en anglais m'ait bien plus intéressé au niveau scénario qu'un jeu sorti en 2010 et présenté comme le "renouveau du JRPG", le "meilleur JRPG de la génération"...

Pingoleon3000 : faudra que je retente plus tard. Peut-être que cette fois, sachant que le scénario n'est pas aussi extra, j'aurais plus de plaisir.
Gally099
Marron si tu veux comprendre entièrement le scénario de tales of abyss je te conseille de te pencher sur la série animé qui est très bonne.

Pour Luke honnêtement j'avais envie de le baffer quasi jusqu'à la fin et puis le miracle arrive !

Pour le scénario il est bon, tandis que pour les personnages malgré certaines facilité, leurs background est travaillé et je n'en demandais pas plus, simple mais efficace.

Si après tu cherches un excellent scénario(xenoblade l'est assurément) , tu peux te tourner vers tales of vesperia(360 uniquement pour l'europe) avec pour personnage principale un anti-héros loin d'être niais.

Sinon un autre archi-connu de tous, qui a fait la réputation des tales of en france, tales of symphonia, malgré un début un peu mou reste une oeuvre que je conseille à tous de faire(rien que pour Kratos, j'adore ce perso mais je vais pas spoilé), même s'il a vieilli un peu(gamecube ou ps3).

Sinon un peu différent mais qui reste un excellent rpg au tour par tour inspiré du château dans le ciel :"skie of arcadia". Une tuerie qui fait partie de mon top 3 en rpg jap. Le seul bémol dispo sur dreamcast ou gamecube à des tarifs élévés ! (il y a un espoir de le voir un jour en hd mais ça traîne depuis le temps que c'est annoncé)
ValentinPN
Pingoleon3000 a écrit:Valentin c'est Waluigi ou j'ai rien capté?

Ah non c'est pas moi du tout
ValentinPN
Moi c'est le contraire j'ai vraiment envie de le faire sur New Nintendo 3DS car je ne l'ai jamais fais sur Wii
Diddu
Moi non plus je ne comprends pas ce portage sur New 3DS. Certes, le jeu est vraiment superbe, long, immense. C’est un excellent J-RPG à monde ouvert. Mais justement, ce type de jeu n’est pas du tout adapté à une console portable. Il ne se prête pas à de petites sessions courtes de jeu. C’est au contraire de la grande aventure, qui se joue devant se télévision.
En outre, le portage sur 3DS n’est pas du tout flatteur. La résolution de l’écran est bien trop limitée pour lui rendre honneur. Les personnages, ennemis, etc en souffrent et sont devenus affreux. Et on perd aussi au passage l’un des autres points forts du jeu, à savoir son immense profondeur de champ.
Bref, Xenoblade Chronicles, c’est génial, mais sur Wii !

Le StreetPass n’a qu’un intérêt limité, à savoir débloquer les éléments d’un bestiaire. Et l’amiibo de Shulk a un intérêt encore plus limité puisqu’il a la même fonction.

Pour me résumer, je ne comprends pas vraiment le choix de ce Xenoblade Chronicles 3D pour accompagner le lancement de la New 3DS. Il ne met pas du tout en valeur les évolutions qu’apporte ce nouveau modèle par rapport aux 2DS et 3DS existantes. Une nouvelle licence ou au minimum un nouvel épisode d’une franchise connue, développés spécifiquement pour New 3DS, n’auraient-ils pas été plus adaptés ? Je pense à Code Name : STEAM par exemple. Je note en revanche la synergie avec le lancement de Xenoblade Chronicles X sur Wii U au Japon.

Sinon et pour finir, je remarque que c’est la deuxième fois que Nintendo confie à Monster Games la responsabilité d’un portage 3DS d’un jeu Wii. Le précédent était Donkey Kong Country Returns. Cela permet certes d’enrichir la ludothèque de la 3DS avec d’excellents jeux, mais le pari me semble trop ambitieux pour la console portable. Le studio ne démérite pas, mais la marche technique est tout simplement trop haute. A qui le tour après Xenoblade Chronicles 3D ?
Kayron
Même d'un point de vue commercial, j'ai du mal à voir l'attrait que pourrait avoir ce portage de Xenoblade sur cette New 3DS.
Concrètement, pour mettre en avant cette nouvelle console avec un nouveau processeur censé apporter un réel gain dans les performances, ils ne trouvent rien de mieux que de proposer un downgrade assez vilain de Xenoblade (qui était déjà limite sur Wii) et qui exprimerait tout son potentiel en HD avec le pack de texture qui va bien comme ici :

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×