Billet de Waluigi

Billet - La mode des Collectors en toc

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi s'intéresse de très près à un phénomène qui devient de plus en plus utilisé dans le secteur du jeu vidéo : le recours à l'édition Collector. Tout ne se prête pas à la collectorisation, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte avec ce nouveau Billet !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

La mode des Collectors... en toc !

Salut à tous,

Aujourd’hui, je vais tourner votre regard vers ce qu’on appelle les collectors. Le sujet étant vaste, nous allons choisir aujourd’hui l’angle des « faux-collectors ». Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’un billet « info pratique » a été réalisé sur les blisters. Ce-dit sujet donnait des infos précises pour déterminer la valeur d’un collector (des fois que… le sujet vous intéresse).

Dans le dictionnaire, est dit Collector « un objet de consommation courante qui, pour des raisons de mode, de culte urbain, de tendance, de consommation ostentatoire voire de superstition ou de fanatisme, devient un objet de collection et parfois d'adoration ».

Jeux vidéo et Collector sont invariablement liés depuis le premier sprite. Notre loisir préféré est à la base parfaitement taillé pour la collectionnite : il touche une niche d’amateurs, est très moderne, artistique et possède une forte valeur sentimentale.

Ainsi depuis la forte démocratisation du jeu vidéo, on assiste à une invasion d’un flot de collectors… qui n’en sont du coup peut-être plus vraiment ! Hier, le collector était une pièce rare réservée aux passionnés. Aujourd’hui (surtout depuis 5 ans), c’est trop souvent un argument commercial pour faire vendre ! Cette déroute (j’ose le mot) s’est amplifiée ces dernières années, vu que presque tous les gros titres qui sortent possèdent une version « autoproclamée collector » ! Quand je dis "sort", je fais bien sûr allusion aux Current gen, vu que sur Wii on en est privés presque constamment, des gros jeux…

De fait, quand un titre estampillé « collector » est tiré à 100 000 pièces, on est légitimement en droit de se dire qu’il y a un problème quelque part !

« On ne naît pas collector, on le devient » (proverbe Japonais)

Les collectors, les vrais, sont rares et racés. Ce ne sont pas des produits de surconsommation, au sens contemporain. Il n’est pas nécessaire de remonter à la période de la NES ou Super NES pour s’en rendre compte ! Par exemple, le coffret-livre Japonais « Order of Ecclesia » est, lui, très collector ! Ce bijou, sorti le 23 octobre 2008, vaut aujourd’hui une petite fortune sous blister ! C’est le cas aussi d’un certain Zelda TP sorti le 15 décembre 2006 (déjà !), sorti en édition limitée.
Le plus fort, c’est que ces jeux d’exception ne comportent pas de mention « Collector » ou de « Limited Edition ». Contrairement à, par exemple, un Zelda Wind Waker… dont la version collector était de loin la plus répandue ! Ironie du (mauvais) sort, la version WW non collector existe belle et bien (vue de mes propres yeux au magasin Toys 'R' Us à Nice), mais est aujourd’hui quasi-introuvable !

Alors non, on ne peut pas cautionner l’aspect « Collector », quand d’une part c’est marqué en gros sur la jaquette (DBZ Raging Blast 2) et quand le titre n’est pas vraiment un pur collector (DBZ Raging Blast 2 bis). Mais je vous rassure, j’ai des exemples bien pires que ce titre tout juste correct !

Allez, je ne vais faire durer plus longtemps le suspense, voici une belle perle : Zhu Zhu Pets et sa Limited Edition DS qui ne sert vraiment, vraiment à rien ! J’aime bien les petits rongeurs (j’ai même un cochon d’Inde à la maison), mais là franchement c’est un mauvais collector… collector ! (sic ! Ils m’ont eu !). Dans le genre, il y a aussi le package fusil/jeu Deer Drive… sans intérêt sur la longueur !
Vous êtes seul juge de penser un produit collector ou pas. Mais il y a quand même des exagérations que je souhaitais surligner. Je n’évoquerai pas le sujet délicat de la Wii rouge sortie pour les 25 de Mario, parce qu’elle me pose là un cas d’école. On va dire… Joker !

Une solution marchande contre le piratage ?

Si je devais me faire l’avocat du diable, je pourrais vous dire que les collectors font aussi office de « solution » (parmi d’autres) contre le piratage. Les joueurs aiment ce qui est collection. Et les hackers, eux-mêmes, passent plus d’une fois à la caisse car ils ont un coup de cœur pour une édition limitée… alors qu’ils ont déjà téléchargé le jeu chez eux ! Cet argument commercial est usé jusqu’à la moelle par les vendeurs de DVD. Quand on plonge son regard dans le rayon film, tout ou presque parait collector, y’a donc un problème !

Le sujet du collector n’est donc pas si simple. Complexe, surprenant, irrationnel même, c’est peut-être aussi tous ces éléments qui font son charme et intérêt ! Profitez bien de votre semaine, elle est collector car il n’y en aura pas d’autres !

Waluigi,
qui collectionne les skis africains et fromages australiens
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eleglin
Fichtre ! En voilà un billet intéressant et ... d'actualité quand on voit tous les pseudo-collectors qui paraissent avant Noël.
Dans les faux collectors, n'y avait-il pas "The Conduit" ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un exemplaire qui n'était pas collector dans les magasins... Mais je me trompe peut-être.

Dans les collectors relativement intéressants, il y avait Monster Hunter 3. Bien que le Wii Speak a perdu en intérêt parce qu'ils n'ont pas songé à mettre une option de régionalisation. :-/
Gontrand00
Eleglin a écrit:Bien que le Wii Speak a perdu en intérêt parce qu'ils n'ont pas songé à mettre une option de régionalisation. :-/


Qui était un accessoire merdique, puisqu'il n'a été utilisé que pour MH3 et AC au final. (Deux jeux dans lesquels on s'en sert beaucoup, surtout le 2ème laule)

Toute façon, on a l'habitude maintenant avec les accessoires Nintendo. :roll:
Mojobaba
bien trouvé le sujet des faux collectors
un bon billet du coup!
Taliesin
déjà sur Nes, il y avait un zelda non doré qui était sortie pour faire non collector..et qui est bien plus collector que le doré now...(d'ailleurs je cherche ce jeux en boite ;op

de toute facon des que le nom zelda ou mario est posé sur un jeu les mecs pensent avoir un collector et les vendent a des prix de fou...
guibs
Bien que n'étant pas fan de ces billet je trouve celui-la assez intéressant, en fait le probleme résulte de la dénomination abusive de "collector" le terme édition spécial serait plus adapté, mais bon je pense que l'impact sur les vente ne serait pas le meme. Sinon quel le probleme avec la Wii rouge Waluigi ?
Eleglin
Disons que la Wii rouge est un pack "correct" alors que les packs précédents sont juste des farces.
La mention "collector" est juste là pour le fun car j'ai vraiment des doutes sur le tirage limité. A mon avis, le bundle a encore de longs mois à vivre...
Xavier
Salut tout le monde !

J'avais envie de répondre sur ce sujet sensible depuis que j'ai mis ce sujet de Waluigi en ligne :))

Les Collectors, c'est un peu du je t'aime moi non plus, surtout depuis qu'on a ouvert JouerMalin ! En effet, du Collector, on en mange un peu à toutes les sauces, et il arrive parfois qu'un éditeur ait 3-4 éditions Collector différentes, histoire de noyer le poisson. Triste !

En tout cas, les Editions Collector se sont clairement multipliées, mais pas toujours pour les produits qu'on veut... On aurait bien aimé une Edition Collector de SMG2 par exemple, mais non ! On n'a pas hésité par contre à nous vendre des Editions Collector de Bakugan ou Gormiti, hein... Cherchez l'erreur !

Les éditeurs ne jouent pas toujours franc-jeu avec le public : combien d'exemplaires d'une Edition Collector sont-ils ainsi mis en vente ? Le fait que Nintendo ait transformé son pack Wii noire en édition commerciale normale quelques semaines après Noël est une preuve s'il en faut une que parfois, on prend un peu le gamer pour un pigeon... En tout cas, qu'on ne vienne pas avec un air surpris si les clients ne s'empressent pas d'acheter une Wii Rouge, elle aussi sensée être limitée aux 25 ans de Mario :)

Comme guibs, je crois que les éditeurs devraient réserver le terme Collector aux editions diffusées de façon limitée, presque élitiste. Je crois qu'Activision n'a par exemple pas mis sur le marché beaucoup d'éditions Collector de Call of Duty, mais allez savoir si c'est pour en faire un vrai Collector ou par peur de ne pas le vendre en raison d'un prix de vente assez élevé ! Edition Spéciale, voilà un terme qui me semble mieux convenir, en tout cas, que ce terme Collector qui, tant est utilisé, à un peu perdu de son sens ces derniers mois.

Xavier
Quizzman
Bon billet je trouve, juste une remarque technique, qui pourrait être un troll mais que je préfère signaler comme erreur de formulation:

Quand je dis "sort", je fais bien sûr allusion aux Current gen, vu que sur Wii on en est privés presque constamment, des gros jeux…


Avec cette formulation, la Wii n'est pas une current gen, ce qui, en plus d'être un troll, est faux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Console_de_septième_génération

Il convient mieux de parler de "PS3 et 360", ou au pire, de "PS360".


Mis à part ça, bon billet dans l'ensemble.
Tu n'as pas mentionné les "semi collector", qui apparaissent parfois et font que trois éditions du même jeu se retrouvent simultanément sur le marché, et ce juste pour donner aux joueurs moins fortunés l'opportunité d'acheter une collector (Exemple: Bioshock 2 avec l'édition spéciale, l'édition rapture et l'édition normale).

Il ne faut quand même pas oublier que le terme "collector" a grandement dévié de son terme. Excepté les "vraies" collectors (qui se font -logique, me direz vous- de plus en plus rare), le terme collector désigne aujourd'hui surtout le jeu plus un ou deux goodies en rapport avec le jeu, pour les fans. L'aspect collectionnite est devenu finalement assez rare.
MR.Waluigi
C'est marrant parce que je me rends compte que dans la vie, tout est vraiment une question de point de vue : il semble que vous appréciez à la majorité ce billet ( et je vous en remercie ). Et bien me concernant je ne le trouve pas si intéressant que cela par rapport à des anciens que j'ai tapé... Je prends note toutefois de vos appréciations et feedback pour l'avenir.

Pour les "semi-collectors", ce n'est pas faux du tout. Je les ferais rentrés dans la catégorie des pseudo collectors, vu qu'ils ne sont pas vraiment collector... à moins qu'ils ne soient plus rare (et donc collector) que le propre collector ! :uhuh2:
Ulysse29
Billet intérréssant je trouve, meme si il manque un peu de bon gros collectors comme le truc de hamster
Perso la folie du collector, très peu pour moi, c'est bien joli un carnet (meme si celui de castlevania est bien classe) mais c'est pas ca qui va rendre un jeu meilleur, pour moi c'est surtout un attrappe pigeon (dans certains cas)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×