Billet de Waluigi

Billet : Pub cachée, gare aux vrais faux avis de joueurs

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi parle d'un phénomène nouveau… mais peut-être pas si nouveau : plus visible dirons-nous, car presque systématique : les avis de 'joueurs' à la sortie d'un jeu. On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce que dit Waluigi, mais il faut bien admettre qu'il soulève là un problème qu'il faut garder à l'esprit : le testeur n'est pas votre seul ennemi, les autres joueurs le sont eux aussi !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Pub cachée :
Attention aux faux avis de joueurs !

Salut à tous ! J’espère que vous avez bien la forme. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas que vous pourrez redynamiser votre corps en achetant le pack Wii Noir / Wii Fit Plus le 3 décembre (au prix de 260 euros quand même)… Au passage, Nintendo sort aussi un pack (pas du tout collector) Mario Kart pour les 25 ans de Mario. Vu qu’il y a déjà un pack spécial anniversaire, on se demande bien à quoi il sert… à part écouler les stocks de Wii bien sûr avant de sortir la Wii 2 (chut, c’est censé être un secret !). Mais bon, ce n’est pas l’objet du billet ! On ne peut pas parler de tout, même si ça démange !

Aujourd’hui, nous allons évoquer le sujet de plus en plus frappant - et surtout dérangeant - des « faux commentaires de joueurs ». En effet, précisément le jour même de la sortie d'un jeu, fleurissent dans divers forums des commentaires dithyrambiques de joueurs. Ces exposés peuvent être hautement soupçonnés d’être de la « com cachée ». C'est à dire des propos émanant d’individus appartenant au staff d’un jeu ou des proches des programmeurs. On reconnait ces posts flagrants par leurs compliments particulièrement dégoulinants et des éloges à n’en plus finir ! À la longue, ils finissent par parasiter les vrais commentaires, quant à eux désintéressés.

NFS HP aurait pu être génial s’il n’était pas aussi répétitif à mourir et moins en ligne droite.
On ne peut décemment pas crier au chef d’œuvre, nooon !
Cette publicité informelle, sujet extrêmement tabou, s’est développée massivement depuis plusieurs années sur le web. Agences de voyage, appartements, avis sur les restaurants… Le monde des affaires est inondé par ces « avis de copains et l'autopromotion ».

Dans le domaine du jeu vidéo, c’est toutefois un peu plus nouveau. Cela s’est d'abord développé dans le secteur des jeux iPhone, où les « fausses bonnes étoiles » contribuent souvent à booster le lancement d’un jeu… Aujourd’hui, cela touche aussi les grosses sorties de jeux vidéo consoles ! Si on n’y met pas d’étoiles, on permet aux joueurs de donner des notes et avis. Sous les tests et dans les forums…

Invasion de la pub gratuite, imparable et invérifiable !

L’atout de cette pub cachée, c’est à la fois sa rapidité d’info, sa capacité à cibler un instant T (un Day One en particulier) et son attrait psychologique. Sa force, c’est son aspect « sous-marin ». Lequel est, d’un point de vue juridique, impossible de déterminer comme étant de la publicité ! Et c’est bien là l’un des problèmes...

En effet, qui va relever l’adresse IP d’un copain de programmeur ? Qui va enquêter pour savoir quel communiquant se cache derrière un pseudo de joueur ? Partant du principe qu’il y a ici par nature une impossibilité journalistique de vérification (car interdiction formelle et informelle de remonter à la source), je ne puis vous donner des exemples concrets et propos rapportés. Si je l’avais fait dans cet article, je ne serais pas en droit car on pourrait m’attaquer pour diffamation ! Hélas, même si je disais vrai !

En effet, vu que les posts sont pour l’heure anonymes, comment pourrais-je prouver que Bob Léponge, 16 ans et collégien, est en fait Paul Emploi, 38 ans et level-designer ? Autant foncer dans un mur… Et pourtant, ce mur est potentiellement en mousse. On le sait, on le sent ! Et le pire, c’est que ce n’est pas prêt de s’arrêter.


Certains y voient d’ores et déjà une tuerie,
d’autres fustigent ses problèmes de caméra qui plombent tout…
Saurez-vous discerner la vérité cette semaine ?
Alors le mieux, une fois encore, c’est de faire appel à votre propre réflexion. De distinguer par vous-même le vrai du faux, en jouant au jeu s’il le faut. Les avis des testeurs, en particulier indépendants, sont aussi constructifs. Mais là encore, il y aurait beaucoup à dire… car bien souvent dans les médias des jeux moyens atteignent des notes indéniablement trop élevées. Mais comme c’est la pub des éditeurs qui contribue à faire vivre la presse, comment celle-ci pourrait garder son indépendance ? En engageant peut-être des rédacteurs en chefs et journalistes samouraïs… (c’est dur à trouver aujourd’hui les samouraïs…). Vous voyez, le sujet est loin, très loin d’être simple.

Need for spin (money)

Allez parce que c’est vous, un petit exemple illustrant le billet, pour faire bien ! En chinant sur un site de jeux vidéo généraliste très consulté, j’ai eu comme un moment de flottement quand j’ai vu les commentaires d’un joueur sur Need for Speed Hot Pursuit. Le gars commence en disant (en gros) « qu’il n’est pas rédacteur et qu’il va faire de son mieux pour donner son avis » (ça s’appelle endormir le lecteur en se rapprochant de lui). On apprend ensuite que le jeu est « extraordinaire, sensationnel »… blabla. Pourquoi cet internaute se serait-il donné la peine d’écrire un pavé (le jour de la sortie du jeu) s’il n’est pas actionnaire chez EA ? D’autant plus que le jeu est franchement très moyen… Lassant au possible, aucune nouveauté, plat. Il méritait un 13… Quand certains lecteurs mettent des 19 et d’autres des 06, y a souvent un truc qui cloche… Quant à la note du testeur, elle est tout simplement incohérente avec la qualité réelle et objective du jeu. Concernant la version Wii, personne ne se permettrait de dire des qualités sur le jeu tant celui-ci est hélas une bouse ! Il y a là consensus. À moins qu’il y ait des joueurs téméraires qui souhaitent se faire griller ? ;-)

En espérant, à la suite de ce billet, que nombre d’entre vous serez plus vigilants encore que vous ne l’étiez déjà. C’est peut-être aussi l’époque qui veut ça. Rappelons que si les posts des forumeurs restent en France anonymes, cela pourrait changer un jour s’il y a trop de flood, insultes et pubs. Et là, certains y perdraient bien des plumes et des bananes… et pas nécessairement que des joueurs injurieux, contrairement à ce qu’on peut croire.

Waluigi
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Erdnaxela
Et ben merci Waluigi pour cet article, je n'était pas au courant de ce genre de "pub gratuite", et même si j'avais quelque doute, je suis aller vérifier sur un site de jeux vidéo, et pareil pour Need for speed, soit disant déstressant, et avec de superbes tracés de circuit, récoltant 6 avis positif quand à l'"utilité" du commentaire(bien écrit et tout, alors qu'à côté t'a du SMS).

Je suis pas du genre à me faire une idée d'un jeu sur un commentaire, peut-être pour ça que je n'avais rien remarqué, mais ça fait quand même peur...
Jumpman
Pourquoi ce monsieur « Paul Emploi, 38 ans, level designer », ferait-il de la pub sur un forum ?
Un salarié moyen d'un studio de dév ne tire aucun bénéfice des bonnes ventes du jeu, que je sache…
MR.Waluigi
Bonne remarque Jumpman, mais je te répondrais ceci : L'employé en question n'est pas un employé lambda, mais un employé/actionnaire ou alors une personne particulièrement concernée par les résultat des ventes. Il y a aussi les personnes qui sont parfois "fortement incitée' a publier de bons commentaires...
Eleglin
Le level-designer, ça me semble un peu tordu. Un employé d'une branche marketing, ça me semblerait plus crédible.
Benn
Eleglin a écrit:Le level-designer, ça me semble un peu tordu. Un employé d'une branche marketing, ça me semblerait plus crédible.


bah j'en sais rien : imagine j'ai créé un jeu pendant des mois, j'ai envie de le voir cartonner aux ventes, c'est normal non?
yoann[007]
Waluigi, toi qui es à la fois sur PN et (selon tes dires) dans la presse écrite, comment ne pas parler des faux tests ?!
lartist
^Merci

Edit : j'ajoute que c'est pas un scoop hein
MR.Waluigi
C'est pas un scoop mais une réalité qui s'est intensifiée...

Quand au sujet de la presse écrite Yoann, y'aurait beaucoup, beaucoup à dire...

C'est un vaste débat et de faite un autre grand débat
lartist
Mais quel est l'intérêt ? Je veux dire, bon sang, tout le monde est au courant, faut vraiment pas avoir de jugeotte (hum, passé un certain âge) pour ne pas le deviner.

Qu'est ce que le billet apporte au problème ? Il met juste au courant ceux qui ne s'en doutaient pas ? Je m'excuse de vous demander pardon :)

Edit : Tiens j'avais jamais remarqué, mais MR.WALUIGI sur le forum est en fait Waluigi sur le site ? C'est une erreur ou bien la même personne ? T'officies depuis longtemps ici alors ?
MR.Waluigi
comment ça Waluigi est Mr Waluigi ? J'ai pas compris ? lol

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×