[quote="Akëdysséril":3085wdk2]On parle de celui-là ?
[video:3085wdk2]http://www.youtube.com/watch?v=TrnYE7cufMs[/video:3085wdk2]
Jvais être honnête, je viens juste de le réécouter, je le trouve sympa certes, mais c'est un thème de peplum comme un autre pour moi. Ce à quoi tu me rétorquerais à juste titre que n'importe quel thème de Mario ressemble à n'importe quel autre
Bon, là, c'est juste mes goûts, tu as compris. Après si je veux taper dans de la bonne bande son je vais plutôt voir Okami et Shadow of the Colossus, et le reste du temps je pique une musique çà et là dans chaque OST, mais je trouve rarement de nombreux thèmes marquants au sein d'une même OST. Celle de GoW est très cohérente mais pas marquante.[/quote:3085wdk2]
Tellement "pas marquante" que c'est sans doute la seule musique de jeu vidéo qu'on peut entendre dans un feu d'artifice
[video:3085wdk2]http://www.dailymotion.com/video/xe0tyl_musique-de-god-of-war-pendant-un-fe_videogames[/video:3085wdk2]
(Oui, je sais, la qualité est ignoble, c'est pris sur le vif...)
Enfin, tout ça pour dire que c'est quand même un thème majeur du jeu vidéo, et que ce n'est pas le seul gravé en tête qui provient de ce jeu ("God of War Suite" demeure même un de mes morceaux préférés du Video Games Live, ce n'est pas anecdotique...).
[quote:3085wdk2][quote:3085wdk2]Néanmoins, il ne faut pas oublier que les plus gros cartons vidéoludiques à l'heure actuelle, commercialement parlant, ça reste les Halo ou les Modern Warfare (et ça, je trouve qu'on ne le mentionne que très peu souvent, l'air de rien...). Preuve que, même s'il est bien douillet, le cocon dans lequel Nintendo s'est installé n'est pas forcément le meilleur et encore moins le seul. [/quote:3085wdk2]
Hum, mais c'est vrai en partie ça, non ? Je veux dire, CoD4 est un succès extraordinaire, mais l'est-il plus que Wii Sports ou Super Mario Galaxy si on en juge par les ventes ? (vraie question, j'ai vraiment pas les chiffres en tête) Ensuite, le rapport coût de développement / bénéfice est-il à l'avantage de CoD4 ? (là vraie question aussi, mais ça m'intéresserait de savoir combien coûtent l'un et l'autre)[/quote:3085wdk2]
Wii Sports, je ne sais pas (dur d'évaluer les ventes d'un jeu en bundle comme ça) mais plus vendeur que Mario Galaxy, oui, assurément (les chiffres ne doivent pas être durs à retrouver). Modern Warfare 2 a un peu pulvérisé tous les records de vente à sa sortie, quand même...
Après, comme tu le dis, il y a sans doute une question de ratio financier en jeu. Nintendo a sans doute plus de retour sur investissement avec des jeux développés à l'arrache façon Wii Fit, New Super Mario Bros... que les grosses productions façon GTA IV qui coûtent des millions.
Néanmoins, à terme, le risque c'est définitivement de ranger le jeu vidéo dans la case "gadget" dans l'esprit de tout un tas de gens, au lieu de lui faire honneur avec quelques titres qui assoient son statut de média culturel leader (rappel : le jeu vidéo c'est plus de 3 fois le chiffre d'affaires du cinéma). A long terme, ça peut vraiment jouer sur les ventes si le jeu vidéo ne reste qu'un "petit machin"...
[quote:3085wdk2][quote:3085wdk2]Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas une question de volonté. Nintendo continue à produire des titres consacrés à ce marché plus "core", plus prompt à dépenser ses gros sous que les tatas Suzanne (qui sont certes nombreuses mais n'achètent pas souvent). Les exemples, on peut les citer : le plus récent est indéniablement Metroid Other M, dont Nintendo a, bizarrement, délégué le développement à la Team Ninja. Tiens donc... [/quote:3085wdk2]
Perso, je vois ça d'une autre manière. Premièrement, la Team Ninja, ça fait vraiment gros coup de pub. Deuxièmement, ils ont peut-être en effet conscience que d'autres seraient plus à l'aise qu'eux dans ce domaine et préfèrent se consacrer à ce qu'ils savent le mieux faire (du recyclage
).
Tous les exemples que tu citent ensuite – et c'est peut-être volontaire de ta part cela dit – montreraient plus que Nintendo ne sait non pas développer des jeux matures, mais plutôt qu'il ne sait plus développer de jeux tout court :] [/quote:3085wdk2]
C'est effectivement volontaire de ma part. Si je devais citer les équipes de développement les plus talentueuses du moment, Nintendo n'arriverait pas dans mon Top 20. Encore une fois, à l'exception de Galaxy, y'a rien qui sorte spécialement du lot...
[quote:3085wdk2][quote:3085wdk2]En partant de ton raisonnement, pour s'assurer de la qualité du titre, et proposer enfin une véritable alternative aux FPS de la concurrence, ils auraient tout à fait pu s'y mettre eux-mêmes... puisque selon toi, ils "savent" faire, mais ne "veulent" pas. Personnellement, je pense tout à fait l'inverse, d'autant plus lorsque les seuls titres réellement produits en interne par la firme désormais sont surtout des volontés de capitaliser sur des licences phares plus ou moins anciennes (cf. mes commentaires sur le billet de WALUIGI concernant le dernier Kirby). [/quote:3085wdk2]
Oui mais il ne PEUVENT peut-être pas tout faire non plus. Les licences juteuses demandent quand même un minimum de travail, et il y en a franchement un paquet qui sort chaque année. Nintendo qui se met au FPS, je pense aujourd'hui ça intéresserait des mecs qui veulent à tout prix voir autre chose chez Big N ou des fans boys qui disent amen à tout, mais commercialement parlant on penserait tous que c'est un risque assez important de leur part.[/quote:3085wdk2]
En même temps, la branche développement de Nintendo c'est au bas mot six ou sept équipes différentes, et vu le rythme de sortie assez peu soutenu des productions Nintendo dans le commerce, je pense qu'ils pourraient largement se permettre d'en allouer une ou deux à des projets plus ambitieux... si toutefois elles en étaient capables, car je doute qu'ils regorgent de talents suffisants pour mener de gros projets, ça fait très longtemps qu'ils n'en ont plus fait aucun.
[quote:3085wdk2]Mais là où je suis d'accord, c'est que Nintendo ne sait plus vraiment prendre de risque en 2010. La tronche du nouveau Zelda m'en apporte une bonne ébauche de preuve. La faute aussi "aux joueurs" qui veulent voir du Zelda et qui chient sur Wind Waker quand on s'essaie à sortir des sentiers battus
[/quote:3085wdk2]
M'étonnerait fort que les joueurs aient quoi que ce soit à se reprocher là-dedans. Si Nintendo verse dans les productions à l'arrache sans âme et sans ambition (comme les Zelda DS) et dans le remake à tout va, c'est parce qu'il a compris que son âge d'or (en termes qualitatifs) était bien derrière lui et que ça lui convient finalement parfaitement comme ça.
Pourquoi développer des jeux qui coûtent cher alors que dans le même laps de temps on peut en développer 3 ? Les copains chez Famitsu et co. s'occupent du reste...