• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Michael Jackson : The Experience Disponible sur Wii

Billet de Waluigi Michael Jackson : The Experience (Wii)

Billet : M Jackson The 'Experience'

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi n'a pas pu résister à l'envie de parler de Michael Jackson : The Experience, dans un nouveau Billet dont on vous laisse juger le degré d'acidité !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !

Michael Jackson : The Experience
Bonne formule… ou coup fumant ?

Salut à tous !

Aujourd’hui, j’attire votre attention sur le futur jeu vidéo du Roi de la Pop : Michael Jackson : The Experience. Dire que ce jeu est attendu au tournant relève de l’euphémisme ! Sa sortie sur Wii et DS est prévue le 25 novembre (La version DS est un Elite Beat like que nous n’évoquerons pas aujourd’hui).

La sortie sur Current Gen, elle, est repoussée en début 2011 « afin de proposer une expérience optimale » justifient les concepteurs. Vous aurez une idée du titre en regardant la vidéo promo juste en dessous !
Voilà, maintenant que vous avez tous bien maté la très sexy nana blonde (la vidéo a dû être conçue pour !), que peut-on réellement dire sur ce jeu avant sa sortie ? Eh bien, beaucoup de choses ! En fait, il s’agit ici du seul jeu vidéo réellement estampillé Michael Jackson à paraître… depuis la sortie de Moonwalker en 1990 ! Ce jeu d’action made in Sega, tiré du film musical éponyme, ciblait surtout les fans. Il est dispo aujourd’hui sur console virtuelle Wii.

Il aura donc fallu attendre 20 ans - sic ! - pour assister à la sortie d’un nouveau jeu vidéo MJ. Qui plus est, à titre hélas posthume. Si Michael Jackson : The Experience ne fera pas vraiment débat dans la communauté des joueurs, car après tout ce n’est qu’un jeu de plus, il divise toutefois d’ores et déjà les passions entre fans !

Le retour de Space Michael ?

Pour les fans, Expérience, c’est du sérieux ! Car on va pouvoir pour la 1ère fois danser comme Michael Jackson sur ses musiques cultes devant son écran. Ironie du sort, les jeux de danse existent pourtant depuis bien longtemps ! Pour l’anecdote, MJ avait fait une timide incursion dans le jeu de danse de Sega « Space Channel 5 » (en 2000 sur Dreamcast et 2003 sur PS2). Michael campait un personnage appelé « Space Michael », une pop star interstellaire qui oscillait des robots démons avec ses chansons ! Un véritable clin d’œil au court métrage Captain Eo. Michael avait d’ailleurs enregistré une mini-chanson spécialement pour ce titre space…

Le Roi de la Pop était un grand fan de jeux vidéo. Il adorait les bornes d’arcades au point d’en ramener chez lui ! Il avait collaboré avec Sega dans la composition des musiques de Sonic 3 (véridique) ! Ce n’est donc pas une surprise si l’on constate son retour sur console. Il n’y a rien d’incongru à cela.  La vraie question, c’est de savoir si le jeu d’Ubisoft tiendra la route. S’il se situera dans les critères d’exigences exceptionnels de MJ… ou s’il tiendra au contraire du casual !

Alors, d’un côté, certains joueurs et fans pensent que 'le titre sera casualisé à mort et qu’on risque de danser n’importe comment', comme dit Laurent, fan de 25 ans. 'La WiiMote n’est pas assez performante pour imaginer la reproduction d’une danse ! Il semble qu’il suffise de juste de pointer la manette au bon moment, en même temps que le clone de MJ. J’espère me tromper, mais ça sent le titre très rentable rapidement programmé !'.

D’autres au contraire, imaginent que le titre 'pourra être un trip total !' souligne Maud, 32 ans. 'Si l’on met la musique à fond et que l’on danse vraiment avec ses amis, on pourra s’éclater ! Après tout, c’est quand même du Michael Jackson ! Impossible de ne pas s’amuser !'.

Moralité : il semblerait que le plaisir du jeu sera proportionnel à la 'bonne volonté' du joueur ! Entre le fan qui fera des mouvements de danse en plus et le joueur qui lèvera la WiiMote selon le timing, il devrait y avoir une sacrée différence ! Verdict début décembre.

Interdit aux fans de moins de 12 ans !

Enfin, Waluigi vous indique que le titre est incroyablement déconseillé au moins de 12 ans ! (PEGI 12). N’importe quoi ! Quand on sait que nombre de « nouveaux fans » ont justement entre 6 et 12 ans…

Concernant le personnage qui danse à l’écran comme Michael Jackson, l’œil averti de votre serviteur aura remarqué que les chorégraphies ne sont pas à l’identique celles de MJ. Il semble qu’un imitateur d’exception ait fait de la motion-capture pour adapter les chorégraphies mythiques du King à la sauce jeu vidéo.

Pourquoi pas… mais c’est dommage qu’on ne voitetoutefois pas vraiment le visage du vrai Michael Jackson quand on danse avec lui... Comme en atteste le lien vidéo ci-dessous :
Il semblerait donc bien que, au-delà ce futur trip qui s’annonce toute de même très alléchant, rien ni personne ne remplacera Michael Jackson. L’unique et le seul.

Flashmob pour célébrer la sortie du jeu

Notez que le groupe facebook « Hommage à Michael Jackson » réalisera un flashmob à Paris, pour fêter la sortie du jeu. Toutes les infos sur ce lien. Wario commence déjà à s’entrainer, m’a-t-il soufflé (avec un relent d’ail).

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l’actualité Michael Jackson et découvrir son univers, n’hésitez pas à faire un tour sur le site des fans Numéro 1 en France. Parfait pour étancher la soif des fanboys les plus exigeants et curieux : MJ France.

Wali’jean,
is not my lover !
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eleglin
Ce genre de jeux me semble clairement plus adapté à Kinect. Je vois pas vraiment en quoi la wiimote peut apporter une expérience intéressante sur ce genre de jeu.
M'est avis que c'est surtout un gros prétexte pour pomper l'argent de poche du casual gamer... o_O
yoann[007]
Non mais là Waluigi arrête, c'est plus possible. Ne parle pas de trucs que tu connais pas cherchés en cinq minutes sur Wikipédia, ça devient flippant et c'est pas la première fois.

Pour l’anecdote, MJ avait fait une timide incursion dans le jeu de danse de Sega « Space Channel 5 » (en 2000 sur Dreamcast et 2003 sur PS2). Michael campait un personnage appelé « Space Michael », une pop star interstellaire qui oscillait des robots démons avec ses chansons !


Bon, Space Michael c'est dans Space Channel 5 part 2, pas dans le premier, déjà (mais bon, admettons que ce ne soit que du chipotage). Mais qualifier Space Channel de JEU DE DANSE ?!

Et puis bon, "timide incursion" alors que c'est un des personnages les plus importants et marquants du jeu... je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut. Peut-être qu'il faudrait que tu y joues, tiens.

il avait collaboré avec Sega dans la composition des musiques de Sonic 3 (véridique)

Attention avec ça : l'implication de Michael Jackson dans Sonic 3 est toujours sujette à caution. Officiellement ses contributions ont été retirées du jeu avant sa sortie, car il avait été remercié suite à ses démêlés juridiques de l'époque, je le rappelle.

Officieusement, il y a beaucoup de similitudes entre quelques morceaux du jeu et certains morceaux de Michael Jackson sortis a posteriori (notamment Credits - Stranger in Moscow pour la plus flagrante). Brad Buxer, un de ses producteurs, crédité sur Sonic 3, a également récemment expliqué (suite à sa mort) que finalement, certains trucs avaient été gardés sans le consentement de MJ qui, déçu par la qualité du rendu Megadrive, avait voulu retirer son nom du projet.





Mais il convient de rappeler qu'officiellement, ce n'est pas comme cela que ça s'est passé (et ça peut être la "version officielle" du producteur de MJ, choisie puisque moins honteuse que de dire que le chanteur a simplement été remercié par SEGA). Ca restera avant tout une légende non-résolue du jeu vidéo.
MR.Waluigi
Yoann, tu es fan de MJ toi aussi, parce que tu as l'air de t'y connaitre en Michael Jackson.

Et vu que je suis fan, très fan même, je ne te permets pas de me dire que je n'ai pas de connaissances sur le sujet ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×