Billet de Waluigi

Billet : La revue de presse-citron du mois

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi se propose d'évoquer avec vous deux sujets assez intéressants : le premier est l'écart entre notes que l'on peut voir d'un média à l'autre, le second est, on vous laisse le découvrir dans ce nouveau Billet !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !

La revue de presse-citron du mois !

Salut à tous !

J'espère que vous allez non pas bien, mais très bien ! Car il faut vraiment être « très bien », actuellement, pour accuser le coup des sorties inexistantes de hits sur Wii. Et pendant ce temps sur Current Gen, on batifole avec des titres juste de folie. Comme Castlevania (tuerie totale), Vanquish (lorraine), le pouvoir de la force II (avec deux sabres pour être deux fois plus méchant,). Des fois, je me demande, avec mon crapaud Siegfried, ce qu'on a fait de mal pour mériter ça. Pourvu que ça change ! Et justement, les changements, on peut en avoir vent (ou pas) en feuilletant les revues papier et sites web. Par hasard, on peut tomber sur des choses consternantes ou surprenantes ! En voici quelques morceaux choisis. Vu cette semaine en kiosque ou sur le web.

Le grand écart surprenant d'un gros pigeon !

On commence les festivités avec un comparatif des tests réalisés sur le jeu Tom Clancy's Hawx 2. Comment expliquer que le jeu écope d'un 17 sur 20 dans le Jeux Vidéo Magazine de ce mois-ci, et d'un 10 sur 20 sur le site jeuxvideo.com ?! Les écarts sont fréquents d'un média à l'autre, surtout entre magazines à « niches ». Or là, les deux organismes sont tous les deux des généralistes. D'un côté, on y évoque un Hit, quand on y voit ailleurs un jeu très médiocre. Qui plus est, l'écart n'est pas de quelques points mais de sept points !
Pour le lecteur, impossible de se faire un avis en lisant. Les deux rédacteurs semblent chacun formels. Le mieux pour trancher, ce sera finalement d'y jouer soi-même en faisant la démo. Vous n'avez pas de compte internet ? Reste alors le pile ou face. Un jeu amusant aussi, ou l'on est d'ailleurs sûr de toucher un euro. Très franchement, Waluigi pense que les deux testeurs exagèrent chacun un peu. Surtout concernant le 17, qui semble volé par un titre qui plane un peu !

Le test de jeuxvideo.com : cliquez ici.

Sois belle, tais-toi et achète le jeu DS !

Après la pub Wii Fit osée qui mettait en valeur une fille entrain de mettre - ou enlever - sa culotte (voir le Billet « Carton rose » de votre serviteur), que pouvait-on faire de pire ? Eh bien faire croire qu'on peut s'entretenir le visage avec un jeu DS, toujours dans les magazines féminins. Vu dans Voici de la semaine dernière, le publi-communiqué, de deux pages totalement grotesque « Bien-être du visage ». Je ne sais pas par où commencer tellement on frôle le non-sens. Le jeu, produit pardon, permettrait de « lutter contre le relâchement et décrisper les traits ». En gros, on vous critique de vieillir et de vivre et l'on vous propose de rajeunir en faisant des grimaces devant votre DS. L'homme descend du singe, c'est sûr !
Cette pub, dans un sens, est un chef-d'œuvre. Pourquoi ? Parce qu'elle résume à la perfection ces dernières années écoulées où l'on a détourné le jeu vidéo de sa mission première : jouer. Pis, avec ce jeu, même un casual ne joue pas ! Il dépense son argent bêtement, plutôt que de s'acheter simplement un Mario Bros, très bon pour les muscles du sourire :-). Le visage s'entretient avec des crèmes hydratantes adaptées et une bonne hygiène alimentaire, en plus des facteurs génétiques. Ce soft aurait du sortir avec le logo « interdit aux moins de 18 ans », pour ne pas inciter les plus de trois ans à vouloir d'ores et déjà rajeunir...

Les jeux 3D relief sans lunette, ça existe depuis 15 ans

Eh oui, la 3D relief sans lunette existait déjà sous forme de jeu il y a 10 ans ! Nintendo n'inventera donc rien, mais adaptera plutôt à sa façon l'optimisation de jeux reliefs sur consoles portables. Certes, c'est en soit une très belle chose (enfin on croise les doigts pour cela !), mais il convient de rendre à César sa couronne. Le flipper « Revenge From Mars », créé par Bally, propose en 1999 de jouer avec des sensations visuelles en 3D relief ! Et ce sans lunette, précision importante. C'est le seul du genre au monde, avec le fabuleux flipper Star Wars Episode 1. Le flétrissement des salles d'arcades n'encouragera hélas pas l'émergence d'un troisième modèle de la firme Bally-Williams, qui fermera ses portes. De fait, ces deux jeux sont devenus cultes. Surtout le Revenge qui, pour l'avoir essayé et surtout terminé, est un chef-d'œuvre de conception !
Le centre du flipper, volontairement sombre, reflète un écran monté par dessus la vitre. La vitre spéciale semi-réfléchissante fumée donne l'illusion de « relief » des images projetées depuis le haut. La sensation visuelle est incroyable, d'autant plus que tout était interactif. La balle pouvait avoir un contact avec les hologrammes, exploser les monstres, etc.. J'espère que ceux et celles qui y ont joué témoigneront sur le forum ! Le flipper était entièrement commandé par un ordinateur de type PC. Il n'y a pas de disque dur, tout est dans des ROMs sur support. Le système est basé sur un Unix temps réel PC-Xinu, modifié par Williams. Maintenant, je m'imagine un vieux rêve de gosse : découvrir que ce jeu, précisément, ressuscite sur la 3DS. Si c'est le cas, vous n'entendrez pas une seule fois Waluigi critiquer la bébête pendant au moins un an ! Parole de champi noir !
Waluigi,
qui rêve en relief
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eleglin
Encore un qui a succombé à FESSEBOUC.
On te l'a pas dit ... mais Big brother is watching you.
phiphy
Pour répondre au billet :

concernant les tests :

Jusqu'à preuve du contraire les jeux sont testé par des humains, chacun est différent et à sa perception du jeux vidéo différa tout autant et pondérera ses critères en fonction de ses goûts.

Critiquer le fait qu'un aime la salade de tomate ou l'autre aurait ajouté du basilic et de la mozzarella est légitime et normal. Après ceux qui lisent les tests soit ils comparent plusieurs test pour se faire un avis général, soit ils font confiance mais là ça devient leur problème.

Pour le point "Soit belle et tais-toi" :

Je trouve que le mot "détournement" est mal placé, moi je vois plus comme un élargissement du marché, là ils ont voulu toucher les femmes 30-40 ans qui n'ont pas touché à l'informatique (génération X encore).

De là à dire qu'elles auraient acheté mario bros à la place de ce jeu... il y a monde. Personnellement je pense que si ce genre de soft n'existait pas, cette cible aurait tout simplement jamais acheté de DS et ça aurait pas changé leur vie.

Pour le point 3D :

Nintendo comme Apple ou comme pas mal de "constructeurs" n'inventent rien, ils mettent simplement sur le marché une technologie qui est enfin prête à arriver sur le marché. Par exemple l'apothéose des LED d'il y a 2 ou 3 ans, ça parait super neuf mais personnellement je connais leur existence depuis près de 8 ans... après c'est clair qu'à cette époque c'était loin d'être possible de le lancer sur le marché en masse.

Personnellement je ne m'étonnerais pas de voir le e-paper débarquer dans 4-5 ans.
Maître Yoda
Je crois me rappeler de ces flippers mais je ne sais plus si j'y ai déjà joué sans la 3D.
zebassprophet
bon allez je témoigne, vu que je possede ce flipper :)
c'est vrai que l'effet est bluffant mais c'est plus du relief que de la 3D

les actionnaires auront tot fait de faire mettre la clef sous la porte à bally williams(à mon avis plus vite que la desertion des bistrots)

si quelqu'un veux venir se faire un avis sur la machine, vous êtes les bienvenus
Eleglin
Le casual et le hardcore gamer représentent deux cibles très différentes.
Le Wii-fit addict ne succombera pas forcément au charme de Mario ou de MadWorld.
Quizzman
Un jeu amusant aussi, ou l'on est d'ailleurs sûr de toucher un euro.


Haha, jolie formulation, j'aime. :lol:

Billet sympathique sinon, j'aime bien les flippers.

Mais toutes ces machines d'arcade diverses et variées mériteraient qu'on les connaisse un peu mieux. Quelqu'un aurait un bon site (ou un bon bouquin) qui parle de toutes ces merveilles, et éventuellement d'endroits ou on pourrait les essayer ? (Jeu d'arcade en tout genre.)
yoann[007]
Quizzman a écrit:Mais toutes ces machines d'arcade diverses et variées mériteraient qu'on les connaisse un peu mieux.

BEAUCOUP mieux... ce que je n'aime pas dans les billets de Waluigi c'est souvent qu'il écrit à partir de rien. Tiens, j'ai découvert l'existence de la rubrique JV dans Science & Vie Junior, ça mérite un article ! Tiens, j'ai découvert qu'il existait un flipper avec des effets holographiques, je vais faire un article !

Y'a aucune documentation / recherche derrière...

Quelqu'un aurait un bon site (ou un bon bouquin) qui parle de toutes ces merveilles, et éventuellement d'endroits ou on pourrait les essayer ? (Jeu d'arcade en tout genre.)

Personnellement je conseille system16.com c'est une vraie mine d'or pour les systèmes d'arcade. Très très complet.
zebassprophet
Quizzman a écrit:
Un jeu amusant aussi, ou l'on est d'ailleurs sûr de toucher un euro.


Haha, jolie formulation, j'aime. :lol:

Billet sympathique sinon, j'aime bien les flippers.

Mais toutes ces machines d'arcade diverses et variées mériteraient qu'on les connaisse un peu mieux. Quelqu'un aurait un bon site (ou un bon bouquin) qui parle de toutes ces merveilles, et éventuellement d'endroits ou on pourrait les essayer ? (Jeu d'arcade en tout genre.)


www.flipjuke.com pour les flips
www.gamoover.org pour les bornes

y'a pas mal de rassemblements ;)
Anonymous
Hum, j'ai joué à quelques jeux sur ces bornes d'arcade avec miroir. Ce que je peux dire c'est qu'il m'a été impossible de jouer plus de 5 minutes d'affilé sans devoir détourner le regard de l'écran tellement ça pète les yeux et le cerveau.

Les parisiens peuvent trouver une de ces bornes à l'expo MUSEO GAMES au musée des arts et métiers jusqu'au 7 Novembre.
MR.Waluigi
Tu sais Yoann, en presque trente billets, on a étayé déjà pas mal de sujets mine de rien

J'essaye de varier un maximum. On peut pas tout le temps lancer des sujets d'analyses ou de fond. Je préfère varier les plaisirs et surtout... surprendre. Je m'y efforce, en tout cas. Bien sur, c'est un choix de ligne édito, comme de nombreux autres.

Sinon, tu peux toujours lire le billet du lundi de notre concurrent ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×