Shigeru Miyamoto Né le 16/11/1952 (67 ans)

News Shigeru Miyamoto

Miyamoto : Nintendo moins intéressé par les joueurs occasionnels

Dans une interview parue dans le magazine EDGE, Shigeru Miyamoto a déclaré ne pas vouloir se focaliser sur les joueurs occasionnels : un public qui n'apprécie pas les jeux-vidéo de façon "active", selon lui.

News
Dans son tout dernier numéro, le magazine EDGE nous propose une interview avec Shigeru Miyamoto. L'un des sujets abordés : les joueurs occasionnels, qui ont fait le bonheur de Nintendo lors de la précédente génération.

Les choses ont bien changé depuis, puisque le célèbre créateur déclare ne plus vouloir se focaliser sur ce type de joueurs, qui n'apprécient pas les jeux de façon "active".

Selon lui, les joueurs occasionnels sont des personnes susceptibles d'aller voir un film, ou de faire un tour à Disneyland (plutôt que de jouer).

Ils auraient une attitude passive vis à vis des jeux-vidéo : en tant que consommateur, ils demandent à être distraits. On imagine que Miyamoto fait une comparaison avec les joueurs passionnés, qui sont bien plus (pro)actifs, et pour qui les jeux-vidéo ne sont pas qu'un simple hobby (voir passe-temps) parmi tant d'autres.

Cette attitude passive des joueurs occasionnels déplaît beaucoup au créateur de Mario et Zelda, qui la trouve un peu pathétique (ce sont les termes exacts rapportés par le magazine EDGE). Selon lui, ces personnes ne se rendent pas compte à quel point les choses peuvent devenir intéressantes en faisant un petit pas en avant, et en se dépassant (en essayant des jeux plus élaborés, par exemple, en sortant de leur petite bulle de confort).

Ces dernières années, Nintendo s'est toujours montré très attaché aux joueurs occasionnels, et ce même lorsque la compagnie a annoncé (à plusieurs reprises) vouloir se focaliser à nouveau sur les joueurs passionnés. Mais cette fois-ci, le changement de ton est radical, et Shigeru Miyamoto semble vraiment vouloir tourner la page.

Il faut dire que les plateformes mobiles (smartphones et tablettes) ont considérablement changé la donne, et le marché actuel n'a rien à voir avec celui de 2006-2010. Désormais, les joueurs occasionnels jouent quasi-exclusivement sur ces plateformes, ce qui est une bonne nouvelle pour Miyamoto.

En effet, cela signifie que Nintendo n'a plus vraiment besoin de se focaliser sur ce public. Avec la Wii et la DS, la firme de Kyoto a essayé (avec succès) d'augmenter le nombre de personnes jouant aux jeux-vidéos. Mais avec les plateformes mobiles, les joueurs occasionnels tiennent désormais les jeux-vidéo comme acquis. Ainsi, Miyamoto ne se sent plus obligé de créer des jeux qui aient un sens dans la vie de tous les jours des joueurs.

Source : EDGE (via CVG)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
ouais enfin ils ont surtout compris que les joueurs occasionnels sont plus volatile et imprevisible que prévu, même les pseudo-joueurs smarthphone pourrait l'abandonner si demain il tombe sur le bon concept au bon moment.
en gros toute cette interview aurait pu se résumer par "merci les fans sans vous nintendo n'existerait plus"
Shauzia
Je trouve un peu hypocrite de dire ça après avoir laissé les gamers au second plan depuis la Wii et la DS, même si je me réjouis que Nintendo retourne auprès de ses fans.
J'espère que Nintendo nous réserve de belles surprises pour ses prochains jeux.
Razzle
Bon allez hop, F-Zero !
nulenlatin
Ce brave Miyamoto, toujours le mot pour rire.

P.S : c'est chaud là, non ?
Nintendo man 40
C'est chouette de voir que M.Miyamoto va se tourner un peu plus vers le FAN pur et dur Nintendo!! C'est cool ça!!!!
Clabe
Fan Fan,faut pas oublié les gens qui ont embrassés la religion BigN
Takeshino
Une bonne nouvelle si ça permet d'avoir des prochains titres moins axé tout public.
sailornic
Le retour du roi du jeu video... il était parti?
Une traduction peut avoir la tournure du traducteur, les mots choisit sont dur et Il ne nous avait pas habitué à ça...
yoann[007]
sailornic a écrit:Le retour du roi du jeu video... il était parti?

Bah oui...
sho972
puff ...Le plus pathétique c'est que plus personne n'y croit, chiffre à l'appuis. Pas de fifa, pas de Assasin, pas de call of ...Et il pense quoi ?? que les gamers font quoi ?? joue au jeu lego ? Faut arrêté, MK 8 est le seul jeu qui à mon goue justifie l'achat de la console.

Il sort wii music en grande pompe et maintenant il dénigre le public pour qui il à sortie ce jeu, c'est lui qui est pathétique. En plus l’excuse à 2 balles que les smartphone on tout raflé (aveux d'échec). Maintenant les gamer son ailleurs et plus personne fait en sorte que ça change.

Le cul entre deux chaise est encore plus d’actualité et là le pire c'est que les 2 chaises s’éloigne de plus en plus et il ce font encore mieux enculé (désolé pour l'image).

Le seul moyen est de créer un département hyper costaud hyper agressif au niveau des éditeurs tiers.Il faut usée de toute les stratégie possible pour que les jeu multi et les AAA de fin d'année sorte déjà sur la console et en temps et en heure. Le problème est toujours le même et pourtant on fait cavalier seul de manière orgueilleuse en espérant que le public suive...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×