• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars Disponible sur WiiU

Impressions de Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars (WiiU)

Preview de Mario Vs Donkey Kong Tipping Star

On se fait une joie de retrouver Mario Vs Donkey Kong. Mais la version Wii U qu'on a pu essayer nous laisse un peu sur notre faim car aussi efficace le gameplay soit-il, le jeu ne semble pas regorger de nouveautés alléchantes. Exploration.

Impressions
C’est le 20 mars prochain que sortira le tout dernier volet de la longue saga des Mario vs Donkey Kong qui mine de rien, mine de crayon, commence à compter dans les longues sagas de la firme de Kyoto avec ce 6ème volet en moins de 12 ans. Baptisé Tipping Star, il a pour particularité d’être le premier à sortir sur une console de salon, à savoir la Wii U (Merci Captain Obvious). C’est après avoir pu s’essayer aux deux premières heures du soft que nous pouvons vous livrer nos premières impressions à chaud sur un titre qui nous semble d’ores et déjà bien commun.

Deux Donkey Kong pour le prix d'un !

Alors signalons pour commencer que la première grosse nouveauté de ce Mario vs Donkey Kong Tipping star n’est pas réellement in-game mais il est à mettre au profit de son mode de commercialisation. En effet, rappelons que la sortie du jeu sera la première expérience de Cross Buy pour Nintendo, et là où souvent quand un jeu sortait en simultané sur 3DS et Wii U la firme nous avait habitué quand on avait acheté une mouture sur l’une des plate-formes, à nous offrir une réduction allant de 25 à 50% pour l’achat de la version suivante.

Mario Vs Donkey Kong sont de retour sur Wii U et sur 3DS : notre preview Wii U.
Ici que ni-ni, il suffira de l’achat du jeu sur l’une des consoles pour recevoir un code de téléchargement, si bien entendu vous avez enregistré vos consoles sur le Nintendo Network. Rien de bien révolutionnaire en soit, mais louons enfin une avancée dans le mode de distribution qui on l’espère, concernera à terme les jeux Console Virtuelle, et toutes les autres expériences cross-plateform.

Mais nous ne sommes pas là que pour parler gros sous, et le jeu en lui-même alors ? Soyons honnête sur ce qu'il nous a été donné de voir jusqu’à présent : ce 5ème opus de Mario vs Donkey Kong ne semble pas être prêt a réinventer le fil à couper le beurre. Au contraire, nous sommes presque gênés de voir que le jeu n’a clairement pas évolué depuis son dernier vrai opus sorti sur Nintendo DS en 2010.

Marche tout droit, ne te retourne paaaaas !

Nous retrouvons donc ce principe simple d’amener vos mini personnages tirés de l’univers Mario vers un portique en un minimum de temps tout en évitant de les faire mourir. Pour cela vous devez toujours vous servir des différents éléments amovibles du décor (poutrelles, tuyaux, tapis roulant…) pour vous aider à ne pas tomber dans les différents pièges tout en vous assurant de scorer un maximum en récupérant toutes les pièces ainsi que la médaille Mario, disponibles dans chaque niveau.

Mario vs. DK: Tipping Stars - Title-Screen, & Story Opening & Intro (Wii U)03/05/2015

Si le principe est toujours aussi accrocheur et si l’on enchaine les niveaux avec plaisir sans forcément voir passer le temps, c’est avant tout pour la qualité de son level design qui semble à nouveau être au rendez-vous. La difficulté progressive de l’ensemble parait bien équilibrée et la progression se complexifie au fur et à mesure des ajouts de gameplay bien connus des amateurs de la saga.


Un univers bien sympathique que ces jouets mécaniques à amener à bon port.
Il est de moins en moins aisé de garder son calme quand d’un coup il faut gérer 1 mini-Mario, 1 mini-Toad, une mini-peach, qui avancent toute voile dehors tel un lemming sans les faire tomber sur des piques ou cramer par les boules de feu d’une plante piranha, tout en sortant de terre des plate-formes en poutres rouges, et faire communier deux tuyaux à faire apparaitre, non sans oublier de mettre tout ce petit monde dans le bon ordre de marche afin d'assurer que celui qui tient la clef du portique puisse arriver en premier pour ouvrir la porte.

Un potentiel sur Wii U sous-exploité ?

Et tout cela, vous devez le faire au stylet, ce qui nous amène à parler d’un point assez choquant de ce Tipping Star : s’il s’agit là de la première apparition de la saga sur une console de salon de Nintendo, et pourtant le jeu ne fait pas du tout honneur à la Wii U. D’abord, seul le gamepad est utilisé, votre écran de télé, lui, ne reflète que ce que vous avez d’affiché sur votre mablette.

Graphiquement c’est très sommaire, on ne sent aucune évolution par rapport aux versions DS avec des couleurs bien ternes quand on les compare à un Pullblox par exemple. Par contre, nous noterons quand même que l’utilisation de l’écran large du Gamepad s’avère bien agréable pour la conception de niveaux dans le mode Édition, qui s’avère bien plus confortable d’utilisation que sur 3DS. Notez d’ailleurs que vos créations pourront se partager via le Miiverse, ce qui allongera considérablement la durée de vie du soft qui a première vue, nous laisse le sentiment qu’elle sera un poil faiblarde si l'on en juge ce qui nous est présenté dans le mode histoire.
Au sortir de ce premier rendez-vous avec ce nouvel épisode de la saga Mario Vs Donkey Kong, on ne pourra que regretter que le jeu présente un réel manque d'ambition pour une console de salon, le jeu manque cruellement de nouveauté même s'il on y prend plaisir à le parcourir. Il n'arrive pas a s’émanciper de son passé portable, à tel point qu'on préfère presque y jouer sur 3DS. Néanmoins, le jeu peut encore nous surprendre de par son éditeur de niveaux et sur l'intelligence de son level design : nous sommes curieux de voir son évolution dans les prochains niveaux. Bref, un sentiment mitigé, mais il parait évident que le jeu n'a pas réellement d'autre prétention que de faire ce qu'il a déjà fait par le passé sans trop chercher à plus nous surprendre. Rendez-vous est donc pris pour un avis plus complet lors de la critique du jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Diddu
Et sinon, que signifie le sous-titre Tipping stars ?

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×