Nous avons joué à la démo de Pragmata et on vous dit tout !
Annoncé depuis des lustres soit 6 longues années sur la Playstation 5, Pragmata sortira finalement day one sur Nintendo Switch 2. Nous avons pu jouer à la démo et on vous dit tout dans cet article !
Impressions
- La demo de Pragmata est disponible dès maintenant sur le Nintendo eShop
- Un portage solide techniquement
- Un gameplay original qui vous donnera du fil a retordre
- Le jeu sortira sur Nintendo Switch 2 le 24 avril 2026
Un départ prometteur !
Un début prometteur !
Passé un téléchargement plutôt rapide, direction un petit tour dans les paramètres pour constater que la démo fait 1,9 go bien loin de celle de FF7 remake intergrade qui culmine à 8 go pour une durée équivalente. La question du stockage reste relativement importante dans la mesure ou le jeu sortira directement en game key card avec un poids total annoncé de 17 go.
Passée cette installation, rentrons dans cette nouvelle aventure ! Nous sommes directement invités à paramétrer les différents réglages de la démo. Dès le départ, nous aurons la possibilité de passer le langage seulement en japonais ou en anglais avec un sous titrage en français. A noter que le jeu final sera doublé en français.
Puis nous sommes amenés à paramétrer les réglages liés au HDR et au son avec une possibilité d'avoir une expérience enrichie pour les possesseurs de home cinéma ! Le jeu nous demande ensuite notre âge, tout en sachant que le jeu est catégorisé PEGI 16.
Enfin, nous voici face au choix ultime du niveau de difficulté entre facile et normal tout en ayant la possibilité de changer le niveau en cours de jeu.
Un Gameplay détonnant !
Une fois les réglages terminés, nous rentrons directement dans l'action. Pragmata nous plonge dans un univers SF plutôt lumineux où nous incarnons Hugh Williams qui rencontre et sauve Diana, une jeune androïde. Ensemble, ils vont devoir unir leurs forces afin de progresser dans une quête dont le but est de rétablir l'alimentation d'une station de recherche lunaire et contacter la terre.Dès le départ, le coté immersif se ressent notamment grâce à la présence de belles textures lisses portées par le moteur RE Engine et de nombreuses vibrations reproduites par la manette.
La bande son est plutôt agréable avec des sonorités électro et modernes qui colle directement avec l'ambiance du jeu.
Le concept du jeu repose sur un gameplay basé sur des combats à base de QTE c'est à dire qu'il faudra résoudre des énigmes lors des phases les plus critiques dans un temps imparti. Concrètement cela se traduit par la possibilité de déplacer un curseur pour atteindre une cible et réussir le hacking des ennemis puis leur tirer dessus et leur infliger ainsi un maximum de dégâts ! Le principe est assez addictif même s'il faudra faire gaffe à ses arrières au cours du jeu .... Vous aurez également la possibilité d'utiliser un scan vous permettant d'observer aux alentours et d'identifier des objets avec lesquels vous pourriez interagir.
Une démo qui cache certainement bien son jeu …
Nous progressons donc au fil de la démo en enchainant les combats sur un rythme plutôt soutenu et entrainant. Certaines cinématiques viennent poser les différents jalons du scénario ponctuées de quelques séquences de chargement plutôt rapides. Au niveau des graphismes, nous avons testé le jeu en mode docké et le résultat est assez positif. Capcom délivre une version stable sur la console hybride de Nintendo et pour ma part, je n'ai constaté aucun ralentissement au cours de la démo.Durant la progression, Diana pourra vous épauler. En effet, celle-ci possède très certainement plus d'une corde à son arc puisqu’elle peut aussi hacker des systèmes de sécurité. Il y a fort à parier que le jeu n'a pas dit son dernier mot au sujet de ce personnage...
La démo se ponctue au bout d'une trentaine de minutes de phases endiablées avec un boss de fin plus coriace qui vous demandera de réaliser des manipulations une peu plus fastidieuses. Mais pas de panique, vous rencontrerez au cours de cet essai des trappes de secours en guise de point de contrôle qui vous permettront de recommencer. Enfin, nous sommes invités à visionner une courte cinématique avant de se retrouver nez à nez avec un artwork annonçant la date de sortie du jeu et nous laissant dans la plus brulante des expectatives !








Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.