Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Légendes Pokémon : Z-A Disponible sur Switch depuis le 16/10/2025
Dossier Légendes Pokémon : Z-A (Switch)

Test du DLC Légendes Pokémon : Z-A Méga Dimension : des donuts en folie

Un retour à Illumis en dimension Méga mais pour une expérience finalement pas si extra ? Voici notre test du DLC de Légendes Pokémon ZA sur Nintendo Switch 2.

Dossier
Depuis sa sortie le 10 décembre dernier uniquement sur le Nintendo eShop (au prix de 29,99€ tout de même), le DLC Légendes Pokémon : Z-A - Méga Dimension, quant à lui disponible depuis le 16 octobre 2025, ouvre un nouveau chapitre dans l'aventure principale de Légendes Pokémon Z.A. S'adressant aux arpenteurs confirmés des rues pavées d'Illumis parvenus au bout de l'histoire du jeu de base, cette extension invite le joueur à découvrir la zone Méga dimensionnelle de la ville et à rencontrer de nouveaux Pokémon et des Méga-Évolutions inédites. A-t-on affaire ici au prolongement naturel et nécessaire au jeu, ou ne serait-ce pas l'aventure de trop ? Disons que la réponse est à chercher quelque part entre les deux et que la répétitivité ou les dialogues interminables n’aident pas.
Ce test concerne le DLC Méga Dimension uniquement. Nous vous prions de bien vouloir lire le test complet de Légendes Pokémon: Z-A pour en savoir plus sur le jeu complet !
Test DLC Mega Dimensions de Légendes Pokémon Z-A sur Switch 2

L’autre dimension d’Illumis

Si le jeu avait été officiellement annoncé en mai 2025, soit cinq mois avant sa sortie officielle le 16 octobre 2025, sur Switch et Switch 2, le DLC Méga Dimension avait lui déjà été teasé avant même la sortie officielle du jeu, ce qui rappelons-le avait fait grand bruit.

L'histoire de cette extension s'ouvre avec la fin du jeu principal qu'on vous invite en premier lieu à finir avant toute chose. Si le calme est revenu au sein d'Illumis à l'issue de cette aventure principale, la vie de la team MZ au sein de l'hôtel Z n'est toutefois pas de tout repos car les voilà de nouveau dépêchés pour partir en quête de l'arrivée de nouveaux Pokémon surpuissants, tout droit venus d'une autre dimension. Aidée par la jeune Anya, notre personnage et ses acolytes se lancent dans la quête de baies, de donuts et surtout d'affrontements contre de nouveaux méga Pokémon, alors que le jeu ose pour la première fois franchir la barre symbolique du niveau 100.
Concrètement l'histoire du DLC ajoute à la fois des missions principales et secondaires au titre. L’intrigue principale consiste surtout à partir affronter des hordes de Pokémon survitaminés au sein de versions alternatives d'Illumis, accessibles au moyen de failles Méga dimensionnelles qui apparaissent aléatoirement sur les murs de la ville. Une fois la faille atteinte, le seul moyen de l’ouvrir revient au talent du compagnon d’Anya, le Pokémon légendaire, ou plus exactement fabuleux du double type Psy et Spectre, Hoopa. Celui-ci, gourmand des donuts préparés par Anya, est ensuite en mesure d’agiter ses anneaux et d’ouvrir les portails permettant d’accéder à la Méga Dimension.

Dans cette autre dimension, il est ainsi possible de capturer ces Pokémon non présents dans le jeu principal, augmentant de facto la taille du Pokédex. À chaque fois le processus est le même et il s’agit, dans un temps court compris en moyenne entre 3 et 5 minutes, de remplir des micro tâches afin d’accumuler des points et ensuite de recommencer et recommencer sans malheureusement beaucoup de surprise à clef. En effet au bout de la dixième, de la vingtième ou de la trentième faille parcourue, de la centième Pokéball éclatée, du deux-centième Pokémon attrapé à la chaîne ou des innombrables objets brillants ramassés sans réfléchir, le sentiment de déjà-vu se fait plus que sentir, faisant basculer le jeu dans une boucle manquant de variété.
Des tâches secondaires nombreuses ont également été ajoutées, offrant une foultitude de demandes de dresseurs dans la panade, attendant de pied ferme notre assistance dans les rues d'Illumis. Encore très proches du jeu principal, ces nouvelles quêtes nous ont malheureusement encore plus donné le sentiment d'être très bavardes et difficilement engageantes car très courtes.

La cuisine est ainsi de la partie comme nouvelle activité, avec la spécialité culinaire d’Anya qui manie la préparation des donuts comme personne. Confectionnés à partir de baies, enfin nous allons pouvoir faire quelque chose de ces innombrables baies collectées au cours du jeu principal et leur trouver une plus grande utilité. Chaque beignet est cuisiné en mélangeant plusieurs baies, selon un schéma de cinq types d'améliorations différentes possibles, sucrée, épicée, acide, amère, fraiche, plus la sixième, mélange, lorsque aucune des cinq autre n’est dominante.
Chaque saveur de donut peut ainsi octroyer un bonus dépendamment du type de baies choisies, comme par exemple le fait de rencontrer plus de Pokémon barons (saveur sucrée), d’augmenter l’Attaque de son équipe (saveur épicée), d’obtenir davantage d’objets (saveur acide), d’augmenter la Défense de son équipe (saveur amère) ou même d’augmenter les chances de capture (saveur fraiche). Chaque donut octroie par ailleurs un bonus temporaire de niveaux pour les Pokémon de son équipe qui s’estompe une fois la Méga Dimension quittée.

À noter d’ailleurs l’apparition de baies Extradimensionnelles, uniquement disponibles dans la Méga Dimension et qui sont nécessaires pour cuisiner les meilleurs donuts permettant de rester le plus longtemps possible dans les failles (grâce au bonus de Kcal), d’accéder aux bonus les plus puissants (grâce au bonus de niveaux), voire de confectionner des donuts très spéciaux qui permettent d’accéder à des failles uniques pour rencontrer quelques Pokémon légendaires qu’on vous laisse le soin de découvrir. Voici la liste de ces Extra Baies et pour chacune les niveaux bonus octroyés :
  • Extra Baie Ceriz : +5
  • Extra Baie Maron : +3
  • Extra Baie Pêcha : +2
  • Extra Baie Fraive : +3
  • Extra Baie Willia : +4
  • Extra Baie Oran : +6
  • Extra Baie Kika : +4
  • Extra Baie Prine : +3
  • Extra Baie Sitrus : +4
  • Extra Baie Grena : +7
  • Extra Baie Alga : +5
  • Extra Baie Qualot : +4
  • Extra Baie Lonme : +6
  • Extra Baie Résin : +8
  • Extra Baie Tamato : +6
  • Extra Baie Chocco : +5
  • Extra Baie Pocpoc : +6
  • Extra Baie Parma : +7
  • Extra Baie Ratam : +9
  • Extra Baie Nanone : +7
  • Extra Baie Pomroz : +6
  • Extra Baie Kébia : +7
  • Extra Baie Jouca : +8
  • Extra Baie Cobaba : +10
  • Extra Baie Yapap : +8
  • Extra Baie Panga : +7
  • Extra Baie Charti : +8
  • Extra Baie Sédra : +9
  • Extra Baie Fraigo : +8
  • Extra Baie Lampou : +9
  • Extra Baie Babiri : +9
  • Extra Baie Zalis : +9
  • Extra Baie Selro : +10

Cette nouvelle activité peut sembler bien complète, et dans les faits on s’accommode rapidement de son fonctionnement plutôt plaisant, pourtant il s’avère tout de même qu’elle implique malheureusement des passages répétés, pour ne pas dire répétitifs, dans les failles afin de récolter les Extra Baies, augmentant encore un peu plus cette sensation de farming pour le moins fastidieuse.

Des missions en veux-tu en voilà

Venons-en à notre sentiment général sur ces multiples ajouts. S'il est bien une chose à ne pas retirer à cet ajout post-lancement, c'est la quantité de choses à faire, de Pokémon et de temps supplémentaire qu'il offre au joueur fan désireux de trouver une raison de revenir battre le pavé d’Illumis, en dehors des combats en ligne et ainsi d’accroître la durée du jeu.

Le contenu est là, il occupe au moins une bonne dizaine d'heures, surtout si vous avez l'âme du collectionneur entêté pour parvenir à la toute fin du jeu. D'ailleurs saluons le fait que réussir les nouvelles tâches du Professeure Myosotis permet également de faire grimper son niveau d'expérience et ainsi de faciliter l'accès aux dernières récompenses offertes, et en particulier l'ultime cadeau permettant de rencontrer plus souvent les Pokémon chromatiques
Toutefois quantité ne fait pas qualité et force est de constater que nous avons été passablement peu enthousiasmés durant ces heures de rab proposées. La faute revient au schéma extrêmement répétitif proposé d’une extension que l’on peut résumer comme étant à la fois limité et tendu.

Dépendamment du donut consommé par Hoopa, le temps possible dans l'autre dimension sera en effet plus ou moins court, parfois moins de trois minutes, ce qui peut s’avérer extrêmement frustrant et hâtif pour rien. N’oublions pas en effet que l’aspect plateforme du titre n’est pas son point fort et que nous faire courir le plus vite possible sur les minces poutres des échafaudages avant la fin du temps imparti n’a rien de très amusant

Des Pokémon mais pour quelle histoire ?

D'une manière analogue, les nouvelles tâches s'avèrent encore plus décevantes qu'elles ne l'étaient dans l'aventure principale. Les PNJ sont souvent très bavards, les combats ou les petites tâches proposées ne sont pas palpitantes et on se retrouve à les exécuter à la chaîne sans grand plaisir.

La faute sans doute à une connaissance déjà très bonne de la ville grâce à l'aventure principale achevée et le risque d'un gros écart avec le niveau de notre équipe qui est déjà bien supérieur à celui des Pokémon des challengers car si les niveaux de nos Pokémon peuvent dépasser le niveau 100 dans les Méga Dimensions, il n’en est rien dans le reste de la ville. Dans ces cas-là, le risque est grand d’avoir facilement 30 niveaux plus fortes que ses adversaires, pour peu que vous ayez poussé votre équipe au maximum lors du jeu de base.
On retient également tout particulièrement certaines phases de ce DLC où le jeu décide de développer des tunnels de dialogues entre les personnages, sans qu’aucun gameplay ne justifie ce bavardage ni même d’avancée dans le récit. Là où le jeu principal savait parfois jouer avec le fil de l’émotion en développant certaines relations entre les protagonistes, force est de constater que nous n’avons pas été touchés cette fois-ci et que l’écriture ne nous a pas semblé suffisamment convaincante (dédicace à la visite au musée qui, une fois n’est pas coutume, fut un petit calvaire).

Et ce n’est pas le nombre de cinématiques répétitives qui risquent d’améliorer la chose. Là où le jeu principal proposait des interludes parfois surprenant dans la quête du rang A, ici le schéma de cette extension nous entraine inlassablement dans une alternance entre l’Agence Dérouillard et l’Hôtel Z parfois à n’en plus finir.

Accordons lui toute de même l'idée de dépasser le niveau 100 comme une de ses meilleures trouvailles, ainsi que l'ajout de nouveaux Pokémon et de Méga-Évolutions inédites et impressionnantes. On croise ainsi deux nouvelles formes de Méga-Évolutions pour Raichu, donnant à l’évolution de Pikachu une classe X ou Y électrisantes.

L'ADN de la licence réside en effet toujours dans la quantité des Pokémon disponibles et ce nouveau contenu a au moins le mérite d'embellir cet aspect.

Notez enfin que le DLC a déjà bénéficié d’une mise à jour en cette fin janvier, permettant notamment d’augmenter son stock de Méga Fragments mais aussi d’acquérir plus facilement les précieuses baies nécessaires à la cuisine des donuts. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces changements dans cet article.

Nos notes sur le DLC Méga Dimension

Voici maintenant les différents critères de notation qui vous permettent de comparer cet article à d'autres jeux disponibles sur les consoles Nintendo.

  • Jouabilité : 13/20
  • La jouabilité évolue peu avec cette nouvelle extension qui propose tout de même de se mettre à la cuisine de donuts, ainsi que des combats contre des Pokémon encore plus puissants qu'avant.

  • Durée de vie : 16/20
    Avec une bonne durée de vie, des dizaines de nouveaux Pokémon à capturer, de nouvelles Méga-Évolutions déblocables, on ne lésine pas en revanche sur la quantité de nouveaux contenus intégrés.

  • Graphismes : 11/20
    De qualité égale avec le jeu principal, la nouveauté graphique réside surtout dans les zones Méga dimensionnelles qui sont, il faut l'avouer, très pauvres sur le plan de l'imagination. Émanations aux couleurs pastel ultra claires, ces zones ne sont pas très réussies visuellement, tout au plus Illumis avec un filtre étrange.

  • Son : 13/20
    Dans la lignée du jeu principal, nous restons sur notre position d'un jeu trop timide en la matière qui ne réussit pas à se réinventer, la faute à un background musical trop homogène dans la ville, comme dans les zones Méga dimensionnelles.

  • Intérêt : 13/20
    Alléchant sur le papier, avec le riche contenu ajouté en matière de Pokédex, la réalité du gameplay vient considérablement atténuer l'intérêt de ce DLC fort répétitif qui repose sur de nombreuses longueurs, notamment dans les phases de dialogues, le tout pour 29,99€.
    Pour ce prix, seuls les vrais amateurs aimant compléter le Pokédex devraient céder aux sirènes de cette extension payante.

  • Notre avis final : 13/20
    Si nous nous réjouissions de remettre le couvert du jeu, l'indigestion a malheureusement été de la partie, non pas à cause des donuts, recette phare de ce DLC, mais plutôt d’un rythme répétitif et de passages trop rapides dans les zones Méga dimensionnelles. Le plaisir de l’aventure du jeu principal ne s’est pas reproduit ici et même si le contenu ajouté en matière de Pokémon est à saluer, les missions nous ont un peu gâché l’expérience.

A lire aussi : le test du jeu complet Légendes Pokémon: Z-A Switch 2

En résumé, les points forts de Pokémon Méga Dimension sur Légendes Pokémon Z-A :
  • Les nouveaux Pokémon intégrés
  • Les nouvelles Méga-Évolutions
  • Le système complet de cuisine des donuts

Et ses points faibles :
  • L’écriture des nouvelles quêtes
  • Le schéma général du passage express dans les Méga Dimensions par ailleurs très pauvres graphiquement
  • Le manque de défi global

Test réalisé sur la base d'un code fourni par l'éditeur au moment de la sortie de l'extension, sur une Nintendo Switch 2. Pour rappel, voici la bande annonce de présentation de cette extension :
Légendes Pokémon : Z-A - Méga-Dimension - Bande-annonce
En conclusion, ce premier DLC de Légendes Pokémon : Z-A a le mérite d’offrir aux joueurs désespérés d'avoir dû quitter les rues d'Illumis après avoir fini l'aventure principale de pouvoir y revenir. En effet il propose un contenu conséquent et de capturer de nouveaux Pokémon, ainsi que d'accéder à plusieurs nouvelles Méga-Évolutions. En revanche soyez préparés à des tâches répétitives, des micro-quêtes, beaucoup de dialogues peu accrocheurs et surtout un sentiment de fragmentation du jeu très marqué.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mµvh773
Il y a une erreur de mise en forme du test : tout est en gras.
samus35
Il y a une erreur de mise en forme du test : tout est en gras.
— Mµvh773

Merci, cela a normalement été corrigé.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil