Test de Bokura: Planet : à jouer à deux exclusivement
Alors que votre vaisseau s’écrase sur une planète, vous voici à devoir survivre avec votre coéquipier. Collaborez si vous voulez vous en sortir !
Une longue exposition pour un monde intriguant
Bokura: Planet s’ouvre sur une longue cinématique… qui, soyons honnête, aurait pu se résumer à quelques lignes. L’exposition est longue pour vous expliquer que vous étiez en partance pour la Terre, que votre vaisseau a subi une avarie et que vous vous êtes crashé sur une autre planète. Vous et votre coéquipier allez devoir explorer les lieux pour espérer trouver de quoi vous en sortir et repartir.Dès le début, le jeu vous explique que vous allez devoir collaborer avec votre coéquipier pour avancer. Certains éléments n’apparaissent que sur l’un des écrans, il faudra appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte à votre ami, et ainsi de suite. Le jeu est asymétrique, jouant sur votre communication… mais aussi sur votre silence.
Choisissez… ou pas
Assez rapidement, un micro barré à l’écran vous annonce que ce que vous allez voir est uniquement pour vous. Chaque personnage possède un secret, une narration personnelle avec des éléments que vous ne devrez pas donner à votre équipier, même en vocal. Débute alors une narration elle aussi asymétrique, faite de non-dits et de secrets. Alors, quand le jeu vous donne un choix, forcément, il vous encourage à débattre et à vous mettre d’accord.Le principe de narration asymétrique aurait pu être intéressant s’il avait eu un vrai impact sur le jeu. C’est une bouffée d’air frais que de voir ce type d’intrigue se déployer, mais malheureusement, Bokura ne va pas jusqu’au bout de sa proposition. L’histoire se terminera toujours de la même façon, quels que soient les choix que vous faites. Les révélations, intéressantes, auraient gagné à être vraiment exploitées, et non à n’être que superflues. Cela aurait apporté une vraie proposition à un jeu qui mérite vraiment qu’on s’y arrête.
De la coop et des niveaux
Chaque niveau vous propose une nouvelle mécanique ou une variante à celles que vous avez déjà vu. Pour faire simple, vous allez très souvent être séparé, chacun ayant alors un écran, un code pour l’autre, un truc à faire et à pousser pour modifier l’environnement. Dans un premier temps, il sera question de communication, puis de compréhension. Comment ouvrir la porte et sortir de cet écran ? Quel code entrer et comment le découvrir ?Chaque niveau va en difficulté croissante : les premiers écrans sont là pour vous donner des infos sur la nouvelle mécanique de jeu, tandis que les suivants la complexifie de plus en plus. C’est une progression fluide et intuitive, avec quelques énigmes un peu retorses et des choses à bien comprendre pour les saisir et les appliquer. C’est intéressant et très bien fait.
Clairement, le level design est vraiment très bon. Les différentes mécaniques mises en place fonctionnent particulièrement bien et il est très intéressant de jouer au jeu en coop dans son salon, chacun avec sa console, ou à distance, avec un discord ou un téléphone pour communiquer.












Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.