Preview de Dragon Quest VII Reimagined, on a joué à la démo !
On n’arrête plus le géant du jeu vidéo. Square Enix continue de remettre à neuf ses vieux classiques et très bientôt, c’est Dragon Quest VII qui va bénéficier de cette cure de jouvence.
ImpressionsEn attendant sa sortie imminente prévue le 5 février, Square Enix a publié ce mercredi 7 janvier une démo sur tous les supports.
Autant dire que nous nous sommes jetés dessus histoire de vous donner nos premières impressions. D’autant que la partie que vous commencerez via cette démo pourra être reprise lors de l’acquisition du jeu.
Un lifting de toute beauté
Initialement appelé Eden no Sensitachi, Dragon Quest VII n’est plus tout jeune puisqu’il est sorti sur Playstation 1 en 2000 au Japon puis en 2001 en Amérique du Nord. Ce n’est qu’en 2013 que l’Europe pourra mettre la main dessus via un premier remake sur Nintendo 3DS appelé La Quête des vestiges du monde.Ce qui nous marque le plus dans cette réédition de 2026, c’est sa direction artistique. Ici, nous ne sommes plus du tout dans le style des remakes des Dragon Quest I - II et III sous forme de HD-2D puisqu’il s’agit d’un épisode en 3D.
Cependant, on ne va pas se mentir, avant la sortie de la démo, les premiers visuels des personnages n’étaient pas du tout à leur avantage. Leurs têtes rondes plus grosses que leurs corps, un peu comme des poupées, donnaient un aspect choquant et on avait clairement peur du résultat. Manette en main, la sensation est tout autre.
Graphiquement, c’est tout bonnement magnifique avec des scènes à couper le souffle et des paysages dignes d’un diorama. Et les personnages dessinés par Akira Toriyama, fonctionnent parfaitement bien dans ce décor.
Dans ce début de jeu, on ressent déjà très bien l’émotion des premiers protagonistes, on a envie de discuter avec tous ceux qu’on croise. A voir ce que cela donnera dans le jeu complet.
On retrouve également en début de partie le choix entre les voix anglaises et japonaises, ce qui est désormais la norme dans ce type de jeu. Avec des sous-titres en français bien entendu.
Nul doute que cela devrait grandement améliorer l'immersion dans l'histoire.
Un démarrage qui promet de longues heures de jeu
Durant cette démo, nous pouvons jouer trois heures environ, et nous immerger complètement dans l’histoire. Certes, ça reste court pour un RPG mais c’est suffisant pour nous permettre d’effleurer du bout des doigts tout ce que le titre a à nous offrir.Ici, on a le droit à l’introduction plus une nouvelle île entière à visiter. Autrement dit, on nous permet de jouer suffisamment longtemps pour nous faire une idée du gameplay que ce soit l’exploration, la résolution d'énigmes pour avancer dans l'histoire et les combats.
Pour l’exploration, nous avons accès à une carte avec des points de progression pour permettre au joueur de suivre l’intrigue principale sans se perdre. Ajoutons à cela un sélecteur de difficulté, avec un mode facile, et Dragon Quest devient accessible pour tous. Notamment pour ceux qui voudraient s’essayer à un JRPG pour la première fois.
Les premières énigmes qui se sont dressées sur notre route, se sont révélées assez faciles mais très chouette à résoudre. On espère en voir beaucoup d'autres.
Pour les combats, toujours en tour par tour, on sent que cela va nous changer des Dragons Quest I - II et III remake HD2D où on ne voyait pas les héros attaquer ce qui rendaient les rencontres avec les monstres un peu fades.
De ce qu’on a pu constater durant ces premières heures, c’est qu’on observe justement les personnages en action, ce qui promet de rendre les batailles plus dynamiques. Les monstres, quant à eux, ne sont pas effrayants grâce à leur aspect cartoonesques mais restent redoutables.














Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bon, je n'avais jamais fait ce jeu, ni sur PS ni sur DS mais j'ai été emballé par cette version. Clairement, je n'ai pas envie de m'arrêter là.