Test de Kentum : exploration et gestion au bout du temps
Vouloir optimiser une tâche pour dormir plus longtemps peut avoir quelques inconvénients. Coincé 10 000 ans dans le futur, vous allez devoir survivre… Rien que ça…
Votre sieste est terminée
Votre mission était pourtant simple : vous réveiller à intervalles réguliers pour appuyer sur un bouton, enfermé dans une petite station spatiale en orbite autour de la terre. Seulement voilà : vous êtes paresseux. Vous avez donc trouvé un moyen d'optimiser le mécanisme pour ne pas avoir à vous réveiller aussi souvent et appuyer manuellement sur ledit bouton. Le hic ? Tout a déconné et vous voilà écrasé sur Terre, en l’an 10 000 de notre ère, avec pour seul compagnon le robot de votre station spatiale et son humour noir.Vous allez devoir reconstruire votre environnement, survivre et faire en sorte que tout se goupille bien pour vous. Pour cela, vous avez accès à plusieurs technologies, notamment une de clonage, pour remplacer votre corps en cas de chute mortelle ou de rencontres dangereuses. Votre compagnon, le moniteur de votre station spatiale, vous dispense de nombreux conseils pour vous en sortir dans cet environnement parfois hostile.
Reconstruisez, maintenant !
Le système de jeu de Kentum contient de nombreuses bonnes idées malgré quelques difficultés dans l’exécution. Tout est un équilibre précaire qui a parfois du mal à se maintenir. Certes, vous pouvez revenir à la vie en cas de mort, mais vous réapparaissez à la base principale et devez retourner chercher votre stuff sur le lieu de votre mort (en espérant ne pas mourir à nouveau).Et ce, à travers les différents biomes du jeu. Cela ne serait pas un vrai problème si le jeu ne s’était pas doté d’un système de quêtes un peu simplistes, à base de “rapporter telle ressource en tant de quantité”. Le hic, c’est aussi la redondance de ces quêtes. Mais aussi… le fait que vos ressources pourrissent.
Oui, les objets ont une durabilité dans le temps et non à l’utilisation. C’est une idée intéressante, mais qui se heurte à un level design parfois trop tortueux pour que vos trajets soient efficaces. Et dans un jeu qui met en avant l’automatisation, à la manière d’un Satisfactory, c’est parfois difficile d’allier ressources qui pourrissent et chaîne de production.
Car plus vous avancez dans le jeu, plus vous allez avoir accès à des éléments pour optimiser et augmenter vos ressources et votre production. Le tout en 2D, puisque c’est la direction artistique du titre. Il en ressort un effet plaisant bien que manquant de précision par moment.
Trop de mélanges tue le mélange
D’une certaine façon, Kentum veut trop en faire. L’optimisation et la construction de chaine de production occupe une grande partie du gameplay, avec de plus en plus d’éléments à votre disposition. Mais vous avez aussi un aspect exploration, un petit côté metroidvania, des quêtes à remplir, etc. La multiplicité des éléments brouille la compréhension du jeu et crée aussi des tunnels de farming obligatoire qui viennent rompre le rythme du jeu.Et ces problèmes de rythme vont au-delà de ces quelques soucis. Le jeu démarre fort : l’humour omniprésent et les différents tutoriels et missions permettent de se mettre rapidement dans le bain. Seulement, le ventre mou du titre, au bout de quelques heures de jeu, est vraiment problématique.
Il pourra clairement vous faire abandonner le jeu tant il est long et fastidieux. Vous devrez farmer et farmer encore et farmer encore, tout en essayant de trouver la suite de l’histoire, qui n’est pas clairement indiquée. Ce manque de clarté est un réel frein à votre progression.
Concernant le gameplay à proprement parler, vous allez vous déplacer dans un jeu en 2D, pour récupérer des ressources. Vous devez ensuite revenir à votre base pour en faire quelque chose. Il s’agit principalement de menus à cliquer et à valider, de ressources à gérer dans votre inventaire et à stocker. Il faudra principalement suivre les directives de votre robot de compagnie (qui est plus ou moins votre patron par ailleurs) pour avancer dans l’histoire.
Le passage entre les différents biomes se fait facilement et vous pourrez revenir aux anciens si vous avez besoin de ressources. Mais il faudra tout de même faire attention : des monstres se cachent dans les biomes et peuvent vous tuer, vous forçant à revenir à votre base et à refaire tout le chemin à la recherche de votre stuff.












Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.