• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Mario Party 10 Disponible sur WiiU

Impressions de Mario Party 10 (WiiU)

Mario Party 10 : Bowser, les Amiibo et nous !

Après un épisode sur Nintendo 3DS qui nous a laissé sur notre faim, Mario Party est de retour sur Wii U avec de nouveaux modes réjouissants : un mode Bowser Party rythmé et un mode Amiibo Party plutôt généreux. Découverte.

Impressions
Voilà quelques années qu'on l'attendait : après un Mario Party 9 qui nous avait laissé sur notre faim, un opus Nintendo 3DS plutôt décevant car ennuyeux, nous attendions beaucoup du retour du roi des jeux de plateaux sur consoles ! Et Mario Party 10, fort de ses nombreux modes de jeu, a pour l'instant tout pour plaire : découvrez les points forts de ce nouveau jeu de plateau dans cette preview, Amiibo et GamePad en mains !

Tout commença avec Mario Party N64

Il était une fois un studio qui se demandait comment exploiter l'incroyable potentiel de ce Royaume Champignon devenu fort populaire depuis la sortie en 1984 d'un certain Super Mario Bros, un jeu fondateur qui fera le fortune de son éditeur, Nintendo, qui tenait là un carton monumental pour prendre le contrôle du monde avec sa console de salon, la Famicom (la NES chez nous !).

PlayN! Mario Party 10 : le mode Bowser Party03/03/2015

Mais il faudra donc attendre la Nintendo 64 pour découvrir le tout premier Mario Party. Il ne s'agissait pas de Mario Party 1, ni de Mario Party N64, mais tout simplement de Mario Party, jeu fondateur d'une série qui arrive avec cet opus sur Wii U à sa 10e itération sur consoles de salon. Il faut en effet se rappeler que Mario Party est aussi sorti sur consoles portables, avec deux jeux pas très réussis dont on préfère ne pas trop se souvenir.

Mario Party, c'est un "jeu de plateau électronique", à mi-chemin entre le jeu de l'Oie et… Total WipeOut ! Outre le plateau qui rappelle effectivement les jeux de société de notre enfance, Mario Party se caractérise par les nombreux mini-jeux qui jalonnent les tours des personnages. Ce Mario Party 10 sur Wii U repose donc sur les solides fondations de ses prédécesseurs, avec des nouveautés très originales qui rendent cette version évidemment indispensable.
Mario Party 10 : Mode Mario Party, Mode Amiibo Party, Mode Bowser Party
Une preview riche en révélations sur les 3 modes de jeu principaux !

Attention, v'là Super Mario Party !

Mario Party 10 se laisse découvrir avec plusieurs modes de jeu. Le premier d'entre eux, le plus classique, s'appelle très sobrement Mario Party. Nintendo aurait pu l'appeler le Super Mario Party, en raison de l'intelligence des plateaux imaginés pour cette nouvelle version : on en compte cinq que nous allons détailler un peu plus loin pour une partie qui dure environ 30 minutes, un mode Jeu Libre qui se déroule sous la forme d'un tournoi et qui dure environ 5 minutes, et Défi des pièces qui consiste à récolter un max de pièces dans les mini-jeux et qui dure une vingtaine de minutes.
plateau de Mario Party 10 : Parc des Champis
Le premier plateau de Mario Party 10 : Parc des Champis
On se souvient que certaines parties de Mario Party étaient pour le moins interminables. On savait quand on commençait, on savait moins quand on allait pouvoir terminer la partie ! Conscient de ce frein, Nintendo a donc optimiser les tours pour qu'en une demi-heure, une partie du mode normale soit bouclée. Vous allez choisir votre personnage parmi nos joyeux lurons habituels, même si l'on retrouve l'ami Donkey Kong, grand absent des précédentes versions, dans ce n°10 ! On pourra ainsi jouer avec Super Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy, Harmonie et Donkey Kong. A noter que deux personnages supplémentaires pourront être débloqués après quelques parties : Toadette et Spike.

Au niveau des plateaux, Nintendo s'est vraiment lâché, et nous propose des plateaux vraiment originaux :
  • Parc des Champis : un parc d'attractions qui nous semble rendre homme à un certain Super Mario 3D World ;
  • Sentier Hanté : il fait sombre, les Boo sont partout, on a peur ;
  • Abysses bizarres : un plateau qui serait tranquille s'il n'y avait pas cette anguille géante prête à nous voler dans les plumes ;
  • Mouillage des nuages : un très joli plateau avec des bateaux volants qui changent de place à chaque tour, mais Bowser n'est pas loin !
  • Château du chaos : un monde inhospitalier au possible où les pièges sont légion
Château du Chaos, un plateau de Mario Party 10
Ca ne rigole pas au Château du Chaos : un plateau très réussi !
Cela nous fait donc un bel ensemble de 5 plateaux, et malheureusement vous ne pourrez pas en acheter d'autre dans la boutique pour diversifier vos parties. Boutique ? Eh oui, à l'instar de précédents opus, chaque partie va vous permettre d'accumuler des points qui vous permettront d'acheter des éléments additionnels : vous pourrez ainsi acheter deux personnages de plus, mais aussi des véhicules, des musiques, et des accessoires pour le studio photo. On aura l'occasion de reparler de tout cela dans le test à l'approche de la sortie du jeu !

En mode Mario Party, il faut bien reconnaître que le GamePad n'est pas d'une utilité à toute épreuve, mais Nintendo a eu une idée rigolote : transformer l'écran du GamePad en prison virtuelle pour Bowser. Chaque barreau est doté d'un chiffre entre un et six, et ce barreau saute lorsque le dé est le score en question. Quand tous les chiffres ont été réalisés, Bowser s'échappe et vient semer la zizanie sur le plateau de jeu. C'est accessoire, mais c'est malin et bien pensé !

Une nouvelle utilité pour l'Amiibo Mario !

Les Amiibo permettent d'avoir des plateaux exclusifs dans le mode Amiibo Party
Les Amiibo de la série Super Mario Collection : autant de plateaux différents !
Mais la grande nouveauté de Mario Party 10, c'est le mode Amiibo Party, qui vous permettra de jouer avec les Amiibo de la série Super Mario Collection (ou leur équivalent de la collection Smash Bros, Nintendo n'est pas sectaire !). Mario Party 10 est certainement un des jeux qui va le plus solliciter nos chers Amiibo, d'une part avec un petit bonus disponible chaque jour pour chacun de nos Amiibo de la série Super Mario Collection. Ces bonus peuvent être enregistrés sur l'Amiibo, un détail à connaître si vous ne souhaitez pas écraser le niveau 50 de votre Amiibo Smash Bros !

Pour accéder au mode Amiibo Party, il est impératif d'utiliser l'un des Amiibos compatibles : Super Mario, Luigi, Bowser, Luigi, Toad, Peach et Harmonie. Les joueurs peuvent jouer avec un Amiibo s'ils le veulent en le plaçant sur le support NFC du GamePad lors de la sélection du personnage. Notez qu'il faut que le personnage ait été choisi pour avoir accès à son plateau de jeu.
En effet, chacun des Amiibos de la série Super Mario Collection dispose de son propre plateau de jeu : Nintendo a imaginé une sorte de support amovible circulaire composé de quatre portions de 25% chacune. Pourquoi cela ? Parce qu'en cours de partie, il sera possible d'interchanger certaines portions, en faisant apparaître une portion d'un autre personnage. Le mode Amiibo Party est assez proche des premiers Mario Party dans son esprit : le but est d'acheter des étoiles au coût de 20 pièces d'or l'unité. Pour gagner cet argent, il convient de remporter des mini-jeux puisqu'à la fin de chaque tour, un mini-jeu voit s'opposer les différents participants.

Big N a imaginé ici un mode assez physique : pour lancer le dé, il faut poser son Amiibo sur la base NFC, le lever. Il sera aussi nécessaire de rapprocher son personnage de la base NFC pour récupérer les différents items que vous aurez gagnés au cours de votre déplacement. Ces items peuvent vous permettre de vous téléporter près de l'étoile, de placer des pièces partout sur le plateau de jeu, etc.

Méchant Bowser

On a parlé du mode Mario Party. On a parlé du nouveau Mode Amiibo Party. Il nous en manque encore un : le mode Bowser Party, un nouveau mode très original qui peut se jouer à cinq, l'un des 5 joueurs incarnant donc le rôle du vilain Bowser. Vous l'aurez compris, ce mode voit deux équipes s'affronter : une belle équipe de 1 avec Bowser, et une équipe avec les autres joueurs confortablement installés dans le même véhicule. Tous les plateaux ne sont pas compatibles avec le mode Bowser : on pourra ainsi jouer dans Parc des Champis, Abysses bizarres, Château du Chaos, et accessoirement au Jeu libre .
Bowser est la star du GamePad dans Mario Party 10
Enfin une utilisation maléfique du GamePad, grâce à Bowser !
Dans le mode Bowser, l'un - Bowser, joue contre tous les autres. Il est aussi possible de jouer seul, mais le jeu perd quand même de son intérêt, il faut l'admettre ! L'équipe de joueurs lance son dé à tour de rôle, avance, et c'est ensuite au tour de Bowser de lancer plusieurs dés d'un coup. Bowser se contrôle depuis le GamePad, il faut donc secouer le GamePad et appuyer sur ZL et ZR pour lancer les dés et essayer de rattraper notre petit groupe de joueurs.

Chaque joueur dispose d'un nombre de vies limité : à chaque fois que le joueur est touché par Bowser, il perd une vie. Quand il a perdu toutes ses vies, il est KO et revient au début du plateau, d'où il ne pourra plus que gagner un dé pipé en attendant qu'un joueur gagne des vies pour tout le monde en passant sur une case Chance.

Mario Party 10 - amiibo Trailer (Wii U)26/02/2015

Avec de belles idées et fort de bonnes intentions, ce Mario Party 10 nous réconcilie pour l'instant avec les Mario Party. Maintenant que les bases des trois modes sont posées, nous allons nous concentrer sur les mini-jeux que ce MP10 nous propose. Mais pour cela, il faudra patienter un peu, le temps que l'on vous prépare le test de ce jeu bien sympathique qui sortira donc sur Wii U le 20 mars prochain !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

schumi
bon playN de Mario Party sur Wii U. Cependant, j'ai une question à poser à Boris. Quand les PlayN rétro vont revenir?
diablesse
Super PlayN ce jeu à l'air vraiment bien vivement sa sortie. J'espèere que d'autre amiibo super mario bros verront le jour comme toadette, harmonie, daisy.
Maître Yoda
diablesse a écrit:Super PlayN ce jeu à l'air vraiment bien vivement sa sortie. J'espèere que d'autre amiibo super mario bros verront le jour comme toadette, harmonie, daisy.


Nintendo ne va pas se priver de gagner de l'argent. :D

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Party 10 (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×